agressivité beauceron 21 mois

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/12/2007, 11h36
Bonjour,

Je suis l'heureuse propriétaire de 2 Beaucerons de 17 et 21 mois, malheureusement je rencontre de plus en plus de difficultés avec mon mâle Bosco.

Nous l'avons eu à 8 semaines et depuis tout petit il a eu "peur" de certaines personnes, toujours des hommes plutot imposant, cela se traduisait par des aboiements envers ces personnes quand il était attaché ou ds un espace clos.
Je demandais aux personnes concernées de l'ignorer car le chien ne les aurait pas laissé le toucher, cependant une fois qu'il avait pu renifler la personne sans que cette dernière s'interesse à lui il venai de lui meme poser sa tete sur les genoux pour demander des caresses.

Il a eu cette réaction avec l'éducateur mais il pouvait lui demander des ordres comme la marche au pied ou le rappel en longe mais ne pouvais pas le caresser, après qq scéances il a pu le toucher normalement.

A ma grande horreur la situation prend une tournure bien plus inquiétante car visiblement elle n'est plus généré par de la peur, mais je pense, plutot de la domination. En effet hier soir je rejoint une amie et sa chienne pour partir en promenade, à peine sorti de la voiture, un homme passe à qq metre de nous en marchant sur la piste cyclable et sans que j'ai le temps de réagir mon chien se jette devant lui en aboyant et là, sans que je comprenne pourquoi il pince les manches du gars comme pour le provoquer. J'était sidéré, heureusement la personne n'a pas paniqué car sinon je ne sais pas comment ca aurait fini?? Je l'ai rattrapé, grondé, il s'est meme pris un petit coup de laisse (je sais que ce n'est pas bien mais sur le coup je n'avai rien d'autre et je ne leve jamais la main sr lui mais là je ne savais vraiment pas quoi faire pour marquer le coup). Après je l'ai gardé en laisse une quarantaine de minute, bien sur avec les autres chiens qui couraient il ne marchait pas bien au pied et ce n'est qu'une fois qu'il a vraiment obéit correctement que je l'ai laissé un peu courrir.

Comment aurais je du réagir??

Dois je mettre une musolière?? Cette réaction m'a fait très peur car ds l'état actuel des choses c tolérance zéro, de plus je suis cavalière et donc mes chiens sont rarement en laisse en ballade!

Mon chien n'est pas dominant avec moi (me laisse prendre ses os, sa gamelle, le laver alors qu'il déteste etc...) mais j'ai conscience que je n'ai pas une totale emprise sur lui (marche au pied encore aléatoire, occasionnellement mauvais rappel qd il est ds des endroits qu'il connait où il se sent "chez lui")

Je suis désolé pour le roman mais si quelqu'un à le courage de me lire et de me prodigué qq conseils je lui en serait extrémement reconaissant.

C'est très très dur de voir son chien devenir agressif, de ne plus pouvoir lui faire confiance, problème que je ne rencontre pas du tout avec ma femelle Smiley
Répondre
Avatar
01/12/2007, 13h31
Si c'est de la peur, un chient dominant n'est pas agressif car sûr de lui .....
"Je demandais aux personnes concernées de l'ignorer car le chien ne les aurait pas laissé le toucher, " l'erreur vient de là car il n'a pas été sociabilisé correctement .....
Donc CLUB et vite car un chien peureux est DANGEREUX Smiley
Répondre
01/12/2007, 13h51
nous avons fait l'école du chiot de à mois, puis des cours d'obeissance ds un club et nous voyons régulièrement un éducateur pou perfectionner l'éducation.
Nous l'avons sociabilisé au maximum avec chiens, chevaux et humains dès son plus jeune age et il est très affectueux avec les gens qu'il connait, mais il y en a avec qui ca ne passe pas et nous n'avons pas eu de réponse concrête sur la gestion de ce problème ds le club que nous fréquention.
Est ce qu'un bon comportementaliste peut m'aider d'après vous?

J'ai réelement essayé de faire au mieux mais c'est mon premier chien et j'ai par conséquent forcément fait des erreurs mais d'après l'éducateur il a un caractère tres affirmé...
Répondre
Avatar
01/12/2007, 13h56
Oui mais ça c'est normal pour un mâle beauceron, que dit son éducateur de ce problème ?
Répondre
01/12/2007, 15h34
D'après l'éducateur son agressivité est due à la peur mais ds le club canin on m'a dit qu'il avait cette attitude avec des personnes qu'il ressent comme dominante et donc par conséquent il veut s'imposer à eux.
Les derniers événements me font plus pencher vers la 2 eme hypothése.

Pensez vous que renforcer l'obeissance par de plus nombreuses scéances, sortir les chiens séparement (il obéit nettement mieux qd il est seul) peut suffire pour le replacer ds le bon échelon de la hierarchie.

Je me demande pourquoi est ce qu'il veut s'imposer à des inconnus que d'habitude il avait plutot pour habitude d'ignorer si il n'était pas obligé d'être confronté à eux.

J'ai l'habitude d'avoir mes chiens un maximum avec moi mais son comportement me fait peur je l'avoue et je crains un accident qui ds l'état actuel des choses (media etc...) le menerai vite à l'euthanasie.
Donc paradoxalement il devrai continuer à voir bcp de gens, mais en meme temps cela peut aussi représenter un risque.

Bon je vais renforcer l'obéissance, je pense avoir était trop laxiste la dessus, je restait tjs sur qq chose de positif mais je crois qu'avec lui je ne dois rien laisser passer.
Dois je punir une désobeissance répété ( par exemple si il se lève à plusieur reprise pdt le couché reste) en le mettant sur le dos, ou autrement ?

Merci de vous être penché sur mon cas, qq conseil concret seraient les bienvenus si l'un de vous à déja vécu ca avec son chien.

Répondre
Avatar
01/12/2007, 17h10
Quand Vegacool sera connecté, il va sûrement te répondre car c'est notre " pro" du beauceron .....
Par contre c'est sûr qu'un beauceron c'est très têtu et que tu ne dois RIEN laisser passer, sitôt que tu as donné un ordre il ne faut pas renoncer. Coucher, reste ben.... il faut rester ( quitte à faire l'exercice peu de temps au début .... )
Répondre
02/12/2007, 19h44
bien, nous allons essayer de décortiquer ton roman Smiley

"""oujours des hommes plutot imposant, cela se traduisait par des aboiements envers ces personnes quand il était attaché ou ds un espace clos."""

ceci montre sans doute une attitude de dominant pas encore très sur de lui. De plus pas de bonne humeur car pas de possibilité de retraite en cas de confrontation ne tournant pas à son avantage.
_____________________________________________________________
"""""""cependant une fois qu'il avait pu renifler la personne sans que cette dernière s'interesse à lui il venai de lui meme poser sa tete sur les genoux pour demander des caresses."""""""""

nouvelle attitude de dominant qui prend l'initiative du contact et qui de plus exige une reconnaissance physique par la demande de caresse.

De plus il pose la tête sur les genoux, et chaque fois qu'un chien pose une partie de son corps sur une partie du corps d'une autre être vivant c'est un acte hiérarchique.
___________________________________________________________
""""""""l a eu cette réaction avec l'éducateur mais il pouvait lui demander des ordres comme la marche au pied ou le rappel en longe mais ne pouvais pas le caresser""""""""

La caresse que lui accordait l'éducateur l'était vraisemblablement sur le dessus du corps, c'est considéré pas le chien comme un acte de dominance et donc il le refuse.
__________________________________________________________

"""""""" mon chien se jette devant lui en aboyant et là, sans que je comprenne pourquoi il pince les manches du gars comme pour le provoquer.""""""

Provocation "infantile "à la bagarre cela annonce de vraies attitudes de combat dans un proche avenir.
_______________________________________________________
"""""il s'est meme pris un petit coup de laisse"""""

Dans ce cas si, il aurait fallu lui monter "manu militari" qui était le patron. Ne pas être timoré dans cette sanction, elle doit être considérée comme définitive. Que ferais tu si ton gosse sort un couteau de sa poche pour attaquer une petite vieille? La réponse à laquelle tu songes sera la sanction à donner au chien mais avec encore plus de volume !
__________________________________________________________

""""""Mon chien n'est pas dominant avec moi """""""

Si il l'est !!! Ils prend des initiative de contrôle des frontières de la meute et semble refuser aux étrangers de s'approcher de sa propriété (toi). Ce n'est pas parcequ'il obéit à des ordres conditionnés qu'il est soumis.
___________________________________________________________



Voilà pour mes premières impressions, on va affiner.


___________________________________________________________ Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
02/12/2007, 19h56
Bon on continue:
"""""Pensez vous que renforcer l'obeissance par de plus nombreuses scéances,"""""""

Non si elles sont bien menées par des personnes compétentes, une scéance par semaine suffit. Pour autant que les cours de théorie complets soient donnés.
____________________________________________________________
"""""Je me demande pourquoi est ce qu'il veut s'imposer à des inconnus que d'habitude il avait plutot pour habitude d'ignorer si il n'était pas obligé d'être confronté à eux.""""""

Oui si ces individus savent ce qu'il font et n'aggravent pas son cas
____________________________________________________________

Ne pas avoir peur, les phéromones émises indiquent au chien qu'il doit encore plus prendre l'initiative pour protéger"sa" femelle.
Ne pas non plus recourir à la violence pour les refus d'obéissance lors des exercices de base. le renforcement positif et une grande rigueur et sérénité dans tes attitudes devraient suffire. ne laisse pas les éducateurs le brutaliser sauf en cas de réelle agressivité, encore que dans ce cas c'est toi qui devrais intervenir.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Avatar
02/12/2007, 20h49
Merci Vegacool pour cette intervention pointue, j'espère que celà va porter ses fruits Smiley Smiley
Répondre
03/12/2007, 08h58
je rentrerais pas dans l analyse du chien et de la situation... VEGACOOL l a fait parfaitement....

Citation:
Nattydread a écrit :
Je l'ai rattrapé, grondé, il s'est meme pris un petit coup de laisse (je sais que ce n'est pas bien mais sur le coup je n'avai rien d'autre et je ne leve jamais la main sr lui mais là je ne savais vraiment pas quoi faire pour marquer le coup).

ben là franchement, moi mon chien fait ça à un passant, mais le chien je le pourri....., il se prend une claque en pleine poire, (et pas "qu un petit coup de laisse"), puis je le retourne en plein millieu de la rue, je le fout sur le dos, je l imobilise, je m assoie sur son poitraille, je lui saisi la tete entre mes 2 mains, juste sous les oreilles, et je lui secoue la tete dans tous les sens, et je lui remets des claques.... il doit comprendre que encore une fois comme ça, et je le tue....il n y a que comme ça qu il comprendra que c est mal... mais pour ça il faut que la sanction soit terrible....

penses au gars et à ce qu il a vu....
il voit un gros chien qui lui saute dessus et qui le mord...
puis il voit quelqu un qui arrive qui reprends le chien et qui lui met un coup de laisse sur le cul en lui disant que c est pas bien...
mais moi à sa place, je prends peur pour toi, je me dis que la prochaine fois c est toi qu il va attaquer ou bien une autre personne, mais cette fois ci tu pourras pas l arreter car tu ne lui as pas expliqué que c est mal....

et avec la nouvelle loi:

là ton chien doit t etre saisi, il doit passer une evaluation comportementale, et toi tu dois passer une formation, apres les tests sont analysés et le chien est soit euthanasié, soit donné à un refuge, soit il t es rendu.
et tout ça à ta charge....

ensuite niveaux penal, la mort d une personne par un chien ce sera 75000 euros d amende et 10 ans de prison
pour des blessures entrenant - de 3 mois d interuption de travail, c est 3 ans de prison et 15000 euros d amende
pour des blessures entrenant + de 3 mois d interuption de travail, la peine est calqué sur les peines encouru par les automobilistes responsable d accident aux consequences similaires....

alors peut etre qu il vaut mieux finalement que tu leves la main sur lui.... Smiley

voilà, ce qui donne à reflechir et à se repsonsabiliser.
Répondre
03/12/2007, 09h30
""""""""Merci Vegacool pour cette intervention pointue, j'espère que celà va porter ses fruits"""""""""

Mais de rien, avec plaisir sylvie
Smiley Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
03/12/2007, 10h26
OUh la la CHAMP, tu fais un peur quand-même avec tes histoires d'amendes et de prison Smiley Même si c'est vrai et que je suis tout-à-fait OK avec toi et que ça peut faire réfléchir les gens, attention car ça peut aussi inciter les gens à abandonner leur chien sous la psychose de la prison (oui, je sais, c'est stupide, mais c'est ce qui se passe en ce moment dans les refuges, il y a des gens qui préfèrent la facilité: se débarasser de leur chien plutôt que de faire l'effort de l'emmener en club pour aider à son éducation... Smiley Smiley Smiley ).

Sinon, j'ai moi aussi un beauceron très têtu et qui s'essaye régulièrement à la dominance, mais on le suit de très très près depuis son arrivée chez nous et on laisse plus rien passer... ça a l'air de payer, car depuis 3 semaines à peu près je le trouve un peu plus posé, toujours aussi joueur et foufou bien-sûr, mais moins dominant, plus obéissant, moins effronté en clair... Bon, il n'a que 5 mois, donc le plus dur n'est pas encore arrivé (l'adolescence! Smiley ), mais on s'y prépare psychologiquement... Smiley
Le beauceron a besoin d'une éducation ferme mais dans la douceur, d'une main de fer dans un gant de velours en quelque sorte. On obtient rien par la force, mais tout par le renforcement positif.

Je suis en plus super OK cavec ce qu'ont dit Vegacool et Champ! Smiley Smiley
Car gant de velours, ne veut pas dire pas punir pour autant! Quand le chien fait un truc vraiment inacceptable, il ne faut pas hésiter à le punir sévèrement pour qu'il s'en souvienne! Un simple petit coup de laisse ne sert à rien du tout (à part défier le chien et donc à empirer encore la situation). Il faut le corriger sévèrement en lui montrant qui est le chef, qui décide de ce qui est bien et mal, à faire et à ne pas faire, comme cela a été décrit plus haut. Avec ce genre de punition, tu n'auras plus à intervenir à nouveau, le chien aura compris le degré de la bêtise qu'il a faite. Alors, qu'en le punissant qu'avec des petits coups de pitchenettes de laisse, tu auras à recommencer 10 fois sans qu'il ait enregistré!

En 3 mois, notre chien n'a reçu que deux réelles corrections assez sévères (dont une pour avoir mordu mon mari), mais je t'assure qu'il n'a plus jamais recommencé ce genre de choses pour lesquelles il a été puni (en clair il a reçu une raclée puis mise immédiate sur le dos, tout comme cité plus haut par CHAMP je crois). Et pour autant, cela ne fait pas de lui non plus un chien craintif et maltraité, pas de panique! Smiley Il y a une réelle coomplicité avec nous, il nous respecte, sait qu'on l'adore, mais connaît aussi les limites à ne pas dépasser! Il ne faut pas avoir peur d'être sévère parfois avec son chien, je sais ce que tu penses et ta peur, j'avais les mêmes. Mais quand j'ai vu le résultat par rapport au mur dans lequel j'allais tout droit avec mon chien en étant trop laxiste et trop permissive ("non Cortes, ne fais pas ça STP, sinon tu vas avoir une petite tatape sur le museau" et Cortès me regardait comme s'il était mort de rire... Smiley Smiley ) , eh bien maintenant j'ai compris! Vaut mieux une grosse correction bien ferme et très directe une seule fois, que 10 pitchenettes tous les jours qui serviront à rien car ce genre de chien têtu prend ça au contraire comme un défi, ce n'est pas avec ça qu'il va comprendre que ce n'est pas lui le chef et qu'il a fait une grosse bêtise!

Bon courage, les beaucerons sont des chiens supers et une fois que le respect est mutuel, c'est super agréable et le lien est très fort, une belle aventure maître-chien!

Casanina -
Répondre
03/12/2007, 11h52
Je rajouterai encore une chose, emmener ton chien en club et voir un éducateur c'est Smiley
Mais ça ne suffit pas à avoir un chien bien éduqué dans le sens où on l'entend ici (une chien obéissant n'est pas forcément/obligatoirement un chien bien éduqué, du moins c'est mon avis). Il faut en plus respecter des règles de vie au quotidien en permanence pour ne pas encourager ton chien à être dominant : ne jamais laisser le chien passer les portes le premier, le faire manger après tout le monde, lui attribuer une place de couchage un peu à l'écart d'où il n'a pas vue sur les allées et venues de tout le monde, ne pas le laisser pénétrer dans la chambre à coucher des maîtres, ne pas le laisser se coucher dans les lieux de passage, ne pas le laisser décider des caresses (le repousser quand il vient réclamer des câlins et lui en faire quand il n'en réclame pas), décider du début et fin des séances de jeux, ne pas le laisser poser le patte ou la tête sur toi/tes genoux, ne pas le laisser s'appuyer contre toi, etc....

Pleins de choses comme ça!

En plus de notre beauceron, on a une chienne qui a des problèmes de comportement et les clubs et l'obéissance n'ont pas réussis à résoudre la situation. On est allés dans deux clubs depuis notre emménagement ici en métropole, et ils nous ont dit: "votre chienne obéit parfaitement, pas besoin de vous inscrire à des cours d'éducation, elle est déjà championne de la classe, vous n'avez rien à faire ici, il faut aller voir un comportementaliste!" Ce qu'on a fait...

Beaucoup de gens confondent, mais ce n'est pas parce qu'un chien obéit que son éducation est forcément terminée! Je crois qu'il y a une différence à faire entre le "dressage" (ordres conditionnés comme c'est dit plus haut par quelqu'un d'autre) et " l'éducation comportementale".

Voilà mon avis, à bientôt,

Casanina -
Répondre
03/12/2007, 12h31
Je me suis relue Smiley et je tiens à préciser quand-même une chose pour éviter les malentendus: je parle de correction sévère qu'en cas extrème bien entendu!!! Comme dans le cas d'un chien qui mord et qui malgré qu'on le gronde continue de grogner et refuse de se soumettre par exemple (comme ça a été le cas pour notre Cortès, c'est là qu'il a reçu sa plus grosse correction, mais sans qu'il en souffre physiquement après coup, évidemment, on ne l'a pas battu ni blessé non plus, on a réagit intelligemment, on lui a mis une grosse claque avec le dos de la main, puis on l'a précipité à terre en l'empoignant durement tout en faisant attention à ne pas le blesser, si vous voulez tous les détails).

Dans le cas des bêtises quotidiennes moins graves ou beaucoup moins dangereuses, un "non" ferme suffit généralement (si votre chien vous respecte, évidemment!) et bien-sûr le féliciter dès qu'il arrête la bêtise et qu'il obéit. Et suivre les conseils d'éducation non brutale de Vegacool.

Voilou, je tiens juste à préciser ça, j'ai pas envie qu'on croit que j'ai dit qu'il faut bastonner son chien, il faut faire la part des choses et être juste. Un petit coup de laisse sur le derrière est à mon avis en tout cas une punition bien trop infime pour un chien qui vient d'attaquer quelqu'un dans la rue comme l'a très bien expliqué CHAMP!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion