Anxiété de séparation et socialisation à 11 mois

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/11/2006, 01h45
Mellia et Aslan ont 11 mois, se sont deux croisés bouviers, quoi on ne sait pas trop, on a eut Mellia en premier elle avait 3 mois et demi, puis on a été chercher Aslan un mois après. tous les deux étaient dans un refuges avec le reste de la portée abandonné au refuge à peu près a 1 mois. voila pour leur histoire.
Mellia est comment dire trés mais trés tétue, assez buldozer, méfiante de tout, elle n'aime pas les gens dehors y'a rien a faire si elle connait pas elle veut pas qu'on l'approche.
Aslan c'est le contraire ou presque de sa soeur, il est trés doux, trés calme, pas tétu, assez peureux et il n'aime pas trop les gens qu'il connait pas non plus.
alors ce qu'on a eut comme problème, degat en notre absence, dejections partout, plus de papier peint dans l'entrée, ni de lino... mellia a tendance a montré son attachement selon moi assez violemment comparé a son frangin qui lui fait tout dans la douceur.
le problème de l'extérieur me génait beaucoup au début (plus parce que j'ai été habitué a pouvoir lacher shona partout et qu'elle était douce et tranquille) maintenant ça ne me gène plus a tord surement, mais j'ai finit par me dire bon ok dehors tu veux pas mais pas du tout que quelqu'un que tu connais pas s'approche de toi et encore moins te touche, bon bah ok... Asaln est malade mais vraiment trés malade en voiture.

alors ce qu'on a fait aussi, Mellia a été en club quelques mois, Aslan aura fait une journée, s'était l'école du chiot pour leur age, je trouvais que ça avait fait du bien a notre petite mellia peureuse comme elle était je la trouvais un peu mieux, mais voilà Aslan lui n'a pas pu faire son cours, il s'est mis a grogné sur tout ce qui l'entourait même les toute petites crevettes, il avait le poil dressé et montrait les crocs, on m'a gentillement prié de la sortir Smiley et du coup mellia n'a jamais voulu bosser ce jours là.
on a été voir un comportementaliste, bon je vous avoue que je suis trés déçu du truc par rapport au prix que l'on paye, ce n'a été que pour me dire ce que je savais déja finalement, mes deux chiens n'étaient pas a leur place.
bon alors on a suivis tous les conseils, a part un ils ont toujours dormis dans la chambre. ce que je repprochait aux toutous s'était d'etre si stressés en notre absence qu'ils détruisait et salissait partout, malgré tout rien n'a changé, je les ignore etc... pas de soucis j'ai bien compris tout ça ne pas stressés le chien avant de partir. point à précisé important selon moi quand même, on est tout le temps avec eux, on travaille à l'inverse, ce qu'il fait qu'ils sont au pire une heure tout seuls le matin et le soir, et quand on sort biensur. donc selon moi s'etait surtout ça on est tellement là que c'est trop dur pour eux des qu'ils sont seuls. on a été trés patient, Mellia devient juste propre depuis 1 mois Smiley mais il fallait que ça s'arrete les odeurs quand on rentre, l'etat de l appart nan plus possible je vous assure, alors on a trouvé une solution pour les départs, on leur a acheté une cage de transport mais c'est une grande cage type chenil plus que cage d'ailleur, ce qui a couté de l'argent mais bon ça a fait du bien, a part les premiers pleurs, depuis ils s'y sont fait ils y vont même dans la journée de eux même juste pour dormir, alors est ce que ça les rassure je ne sais pas, en tout cas plus de pipis caca partout, ni de murs bouffé etc...
mais voila je trouve toujours mes deux toutous pas trés a l'aise dans leur pattounes et je voudrais qu'ils soient bien.
mellia est tellement peureuse dehors qu'elle n'en fera pas ses besoins si il y'a du monde, dès que l'on croise quelqu'un c'est poil dressé et attitude pas contente quoi, pourtant c'est toujours la première a vouloir sortir. aslan c'est plus il me colle mais tout le temps il me lache pas et il veut des calisn autant d heures qu'il est collé a moi, mellia c'est le buldozer qui s'impose tout dans la force, lui tout dans la douceur. mais ca me rend vraiment malheureuse, je les trouve pas bien dans leur pattounes et je comprend pas pourquoi.
il n'y a pas longtemps mon véto (le nouveau) on en parlait alors que j'emmenais un fufu, et en parlant vite fait comme ça il m'a dit que je n'avais pas fait la séparation come une mère l'aurait fait a 4 mois, et que donc ils sont paumés dès que je suis pas la, mais cela jouerait il sur leur comportement a l'extérieur ?
je suis sure qu'il y'a quelque chose à faire et je cherche depuis des mois, pour qu'ils soient bien tout simplement.
Répondre
10/11/2006, 02h07
ah j'oubliais de dire ce comportement de peur à l'extérieur était complètement passé jusqu' a leur 6 mois et demi je dirais et ça a repris du jours au lendemain sans qu'il n'y ait aucun changement dans notre vie qui pourrait l'expliqué, comme si ils avaient regressé du jour au lendemain.
le véto nous conseille les anxiolitiques vous en pensez quoi ? il m'a dit qu'il ne dormiraient pas, n'y serait pas accoutumés mais juste meix dans leur tete et surtout mieux pour aborder leur craintes.
Répondre
10/11/2006, 08h22
Bonjour Lyly,

A la longueur de ton message, je vois que tu te fais beaucoup de souci. Je ne suis pas la mieux placée pour te parler ; mais je vais te répondre quand même, vu qu'il n'y a personne d'autre en ce moment sur ce forum Smiley .

Oui, la mère éjecte assez brutalement les chiots vers 4-6 mois. Elle leur dit que ça suffit, qu'ils aillent faire LEUR vie à eux. Ils ne sont pas forcément très contents mais elle fait son boulot.

A priori, tu ne me sembles pas faire tant d'erreurs que cela. Tes chiens ont mal commencé leur jeune vie. Un refuge, c'est bien, mais ce n'est pas le meilleur endroit pour sociabiliser un chiot.

Peut-être les anxiolitiques peuvent-ils aider à passer un cap pour tes chiens et pour toi. A ce que chacun supporte mieux les effets de la reprise en main que tu dois faire.

Je vais laisser mes amis plus experts que moi te répondre. Je vais réfléchir aussi. Histoire de ne pas te dire trop de bêtises... Mais tu vois, mon petit chien à moi, il le sait : s'il bronche en mon absence, alors là ça ne va pas le faire du tout. Il le sait. Et ça le rassure beaucoup. J''estime que j'ai de la chance.

Bienvenue sur ce forum.
Smiley
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
10/11/2006, 10h30
bonjour,
d'abord ! vasco a assez bien répondu ! Smiley
et elle a mis le doigt sur la chose qui ne va pas pour tes chiens ! et qui est trèèèèès importante les premiers jours et semaines de la vie du chiot : LA SOCIALISATION
Ils sont arrivés à l'age d'un mois au refuge... ils avaient à prioris pas leur maman avec eux ! je suppose que c'était une portée non voulu et qu'ils s'en sont débarrassés (plus facile que d'assumer) ! On ne sait pas non plus, peut-être que toi oui, les conditions d'élevage qu'ils ont pu bénéficier avant le refuge... c'est peut-être pas terrible comme conditions, et ça n'aide en rien à leur socialisation du coup !
Le refuge n'étant pas un élevage, navait et n'a surement toujours pas forcément des bénévoles autant disponible qu'ils faudrait pour les élever et les socialiser corectement... (il faut les stimuler ces petits) !
Avant vous, ils n'ont connu que le box... le reste, l'extérieur, n'est que source d'anxiété et d'inquiétude ! d'ou leur comportement en extérieur ! et chacun l'exprime à sa manière...
as tu parlé de ça au comportementaliste ? car il aurait pu de dire qu'il y avait un gros problème de socialisation qu'il faut régler ! avec des stimulis et progressivement...
(pour la petite histoire, au refuge dit moi si je me trompe)
Smiley
Répondre
10/11/2006, 14h40
Bonjour Lyly,

je n'ai pas trop le temps mais je t'envoie juste un petit message = STP lis mon message concernant l'utilisation d'Anxitane = tu verras le comportement d'Aurak mon bichon voyou, et surtout tu pourras lire la réponse fantastique d'Indiana avec qui je suis en parfait accord = j'en suis à 20 jours de prise et les résultats sont déjà très encourageants...reviens me parler pour continuer nos " expériences" = on va y arriver !!! Smiley
Répondre
Avatar
10/11/2006, 15h02
Bonjour Lyly,

J'ai changé le titre de ton message afin qu'il soit plus clair.

Les chiens séparés de leur mère trop tôt souffre d'un hyper attachement à leur nouvelle maman ( toi). Hyper attachement qui se transforme en agressvitié envers les étrangers (tu es leur propriété).

Il faut tout reprendre à zéro ! Alors déjà bravo pour la cage, c'est une excellente idée pour recadrer les choses à la maison ! Les chiens ont leur place et ne doivent pas dormir ailleurs, surtout pas avec toi !
Quand ils auront compris QUI est le chef de meute, l'angoisse à l'extérieur diminuera car ils se sentiront en sécurité à tes côtés.
Il faut commencer par là pour ensuite commencer la socialistation : leur redonner une place de chien ! Smiley

Repas après le mâitre, dodo à leur place, pas de cérémonial de départ ou de retour quand tu t'absentes.
Les cours d'éducation ne seront pas du luxe dès qu'ils commenceront à comprendre où est leur place...

L'avantage que tu as, c'est qu'ils sont 2 et se tiennent companie quand tu n'es pas là, donc pas de culpabilité de ton côté, ok ? Smiley
Smiley
Répondre
11/11/2006, 17h55
merci pour vos réponses à tous. pour répondre un peu aux questions, oui s'était une portée non désirée, sans la maman donc à leur côté. oui j'en ai parlé avec le comportementaliste qui m'a dit d'arreter tout de suite l'ecole du chiot qui était une source de stress importante pour eux, le comportementaliste avait parlé de recadrer les toutous, donc manger après nous, les calins quand on le décide idem pour le jeu, et ona tout appliqué sauf pour le dodo, ils dorment toujours avec nous dans la chambre, mais c'est que j'ai mon chat qui vient dormir dans la chambre et je laisse la porte ouverte pour qu'il puisse aller et venir a sa guise, et donc les chiens sont dans la chambre Smiley
est ce que tous leur problemes peuvent juste venir du fait qu'ils dorment dans la chambre ? je suis trop caline avec eux, trop proche d'eux mon mari le dit souvent, et je me dis que finalement je les repousse pas assez, c'est vrai que c'est pas évident, en faite ça me fais mal de penser toujours que non faut pas qu'il ou elle décide du calin, j'y prete pas forcement attention, je les caline sans me poser de questions, mais c'est vrai que c'est surement trop, c'est peut etre moi qui vais me mettre aux anxiolitique aussi pour passer ce cap avec eux Smiley je dois vous paraitre stupide, mais j'ai tellement eut de mal avec cette éducation qui me semble rigide, mais j'ai encore a faire et c'est un travail sur moi avant tout. moi qui ai eut l'habitude pendant 10 ans d'avoir cette reletion tant amicale et fusionnelle avec mon berger hollandais sans que je mette autant d'effort d'education, tout est venu naturellement dès petite, sauf les choses essentielles comme le rappel assis pas bougé que je lui avait appris, elle était ce que j'appelle "bien dans ses pattounes" jamais excessive et pourtant tres proche de moi aussi. alors je vous avoue que la je suis paumée et je m'en veux beaucoup de faires ses ereurs qui jouent sur eux.
désolée d'etre si longue.
Répondre
Avatar
11/11/2006, 18h49
Bonsoir Lyly,

Surtout ne te poses pas la question de savoir si tu parais stupide, la réponse est incontestablement NON !!! Smiley Tu aimes tes chiens, tu veux qu'ils soient heureux et c'est tout à ton honneur !!! Moi je te félicite pour ton courage et ton implication Smiley

Alors, la mauvaise nouvelle maintenant ? Smiley Il se peut que le problème vienne de toi, c'est possible compte tenue que tu as l'air très lucide et que si tu te poses la question, c'est que tu sens que ça pourrait venir de toi.
Il faut que tu fasses ce fameux détachement pour que tes chiens puissent s'épanouir... Si tu es tout le temps à les caliner, à être derrière eux...il ne te lacheront pas pas, et ne pourront jamais "grandir" et devenir des chiens adultes et équilibrés. Rend toi compte, ils ont eu une "enfance" sans amour et sans repères...et ils trouvent enfin une meute qui leur apporte tout ça...ils ne se détacheront pas de toi tous seuls. Mais il doivent vivre leur vie de chien, et tu dois les y accompagner. Ce n'est PAS moins les aimer que moins les caliner, crois-moi...ils n'en, vous n'en serez que plus heureux une fois le détachement établi !
Ils seront toujours tes chéris, tes bébés, mais ils pourront supporter la solitude et les étrangers beaucoup mieux...

N'accepte plus de calins ou de sollicitations quand ceux-ci viennent d'eux. Quand tu as envie, tu y vas (modérée hein ! Smiley ) mais il faut toujours que le contact vienne de toi ! Tu es leur maitre, plus leur maman...Aide-les à devenir de bons chiens Smiley
Vous serez bien plus heureux...c'est juste un mauvais cap à passer...mais c'est essentiel...!! Smiley
Répondre
11/11/2006, 19h06
merci beaucoup triskelfe de ses précieux conseils, en effet il est temps de faire se détachement pour leur bien, je viendrais dans quelques temps donner des nouvelles sur leur comportement.

Smiley
Répondre
Avatar
11/11/2006, 19h11
Ici Lyly, on aime bien avoir TRES souvent des nouvelles des toutous qu'on aime bien Smiley

Alors au plaisir de te lire très bientot ?! Smiley pour des conseils ou des nouvelles !! aucune question n'est bête, ok ? c'est comme à l'école ! Smiley

Et BON COURAGE surtout...tient bon !! Smiley
Répondre
26/12/2008, 20h35
Bonsoir,

Où trouver votre expérience avec Anxitane et votre bichon ?
J'ai découvert votre message sur le forum aujourd'hui.
Vous pouvez voir ma présentation sous le pseudo reveur de ce jour.
Merci d'avance pour votre réponse.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion