anxiété de séparation?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/02/2010, 14h29
Bonjour tout le monde!

J'ai un souci avec Nola, york de 8mois.
Elle a été très malade jusqu'à il y a 2 mois (traitement + opération). Elle était très faible et avait une insuffisance hépatique qui la faisait boire beaucoup (et donc dur dur de se retenir!)
Maintenant elle va bien, et je pensais qu'elle serait alors propre...
Mais non, elle est pas toujours propre la nuit (et en plus se laisse allé sur le canapé sans souci!)
Le plus gros souci c'est que des que je m'absente, c'est la cata!elle fait ses besoins dans la maison meme si je ne m'absente qu'une heure et que je l'ai sortie juste avant de partir... et dévore ce qu'elle trouve (les paniers décoratifs, les coussins du fauteuil...
c'est forcément de l'anxiété de séparation???
Répondre
03/02/2010, 14h49
est ce que tu as été revoir le veto depuis qu elle est retabli voir si elle n aurait pas un "truc" qui serait resté et qui l empeche de se retenir
Sinon autre possibilité :lorsqu elle etait malade ton comportement vis a vis d elle a du changer ce qui est normal mais parfois le chien concerné peut considere cela comme de l acquis d ou son comportement ,si le veto ne decele plus rien et que sa guerison est complete il faut alors reprendre les regles de bases concernant l anxiete de separation (pas de reponse au contact,mais en etre l initiateur,ignorer le chien au moments des depart et au retour etc....)
logiquement il n y a aps de raison que cela ne redevienne pas comme avant
Smiley
Répondre
03/02/2010, 14h56
oui je vois le veto tous les mois pour la surveiller, et en principe tout va bien!
Avant d'aller bien, elle était très faible et donc pas de betises, elle avait pas assez de force, mais par contre pas propre non plus.
Il est vrai que je ne lui disait rien au niveau propreté puisque le veto me disait quelle ne pouvait pas gérer sa vessie.
Et je suis très caline avec elle, mais je le sis tout autant avec mon autre chien qui n'a jamais eu aucun souci d'anxiété de séparation....
En plus, quand je suis là elle se retient plusieurs heures avant de vouloir sortir, et je pars une heure...c la cata!

Le fait de l'ignorer avant et apres mes absences, c'est vraiment efficace?
Et est-ce que le fait de l'éduquer (assis couché pas bougé....) va aider? Par ce que encore une fois c'est quelque chose que je n'ai pas fait jusqu'a maintenant parce qu'elle etait trop faible...??
Répondre
03/02/2010, 15h07
alors au niveau de luii enseigner les ordres de bases cela ne resoudra pas selon moi le soucis d anxiete de separation ,ce sont deux choses differentes
Si elle se retient quand tu es la c estr que donc physiologiquement elle peut le faire
en fait tu peux lire l article present sur le forum a ce sujet
Logiquement c est efficace en fait ignore la 10minutes avant de partir du vaques a tes occupations tout a fait naturellement et au retour apreil ensuite 10minutes apres ton retour si elle est calme tu l appelle pour lui faire un calin ;d une facon generale il est preferable ne pas repondre a ses demandes de contact mais ces t a toi dans etre l initiatrice et c est a toi de stopper le contact elle doit pas ne aps etre toujours apres toi mais avoir sa propre autonomie
apres tu faire d el obé au contraire c est toujours utile Smiley

voila maintenant c est juste mon avis
Répondre
03/02/2010, 15h16
Je demandais pour les ordres parce que j'ai lu que les chiens qui font de l'anxiété de séparation peuvent aussi ne pas connaitre leur place dans la hiérarchie.
Et normallement éduquer un chien lui montre qui est le maitren donc je me disais que ca pouvait aider...?
Répondre
03/02/2010, 16h11
Disons qu il ne faut pas que le chien soit trop chouchouté que l on soit apres lui que l on reponde a ses moindre desirs mais cela est valable en general pour tous les chiens c est dans ce sens la que le chien doit avoi une place claire dans le milieu dans lequel il vit mais c est dans ton quotidien avec elle que tu pourra le mieux te positionner
l obé est utile pour gerer les "debordements" et surtout le rappel pour la securité Smiley cela te permet de prendre confiance ...

Smiley
Répondre
03/02/2010, 16h20
Bon d'accord, je vais essayer de faire ça!
Les ignorer quand je pars et quand je rentre, et réduire les calins a sa demande...
Ah oui, et est- ce que je dois la gronder quand je rentre et qu'elle a fait des betises?
Répondre
03/02/2010, 20h16
non, car il n'est pas certain qu'elle fasse le lien entre la punition et les bêtises, et de toute facon si c'est des betises de stress la gronder ne ferait que rajouter du stress.
Tu l'ignores, tu ranges si possible pas sous son regard, pourquoi pas un peu plus tard après etre rentrée, et c'est tout.
Répondre
04/02/2010, 09h37
je vais m'appliquer à faire ce que vous m'avez conseillé...
mais pas facile de pas être en colère : ça fait deux nuits qu'elle fait ses besoins sur le canapé (en tissu!!!) Smiley Smiley Smiley

Smiley je vais prendre mon mal en patience, c'est décidé. Mais j'espère qu'elle va vite se calmer?!
Répondre
04/02/2010, 19h33
Citation:
naiko a écrit :
je vais m'appliquer à faire ce que vous m'avez conseillé...
mais pas facile de pas être en colère : ça fait deux nuits qu'elle fait ses besoins sur le canapé (en tissu!!!) Smiley Smiley Smiley

Smiley je vais prendre mon mal en patience, c'est décidé. Mais j'espère qu'elle va vite se calmer?!
ca c'est p'tet pas de l'anxiété de séparation...

on t'a déja conseillé de rencontrer un éducateur canin à domicile?
Répondre
05/02/2010, 18h43
j'y comprends rien avec elle!

en plus ils sont deux, c pas comme si elle était abandonée toute seule toute la journée...
Et je n'ai jamais eu de problèmes de ce genre avec Naiko, il est super sage à la maison, jamais aucune betises, rien...et je me comporte de la même façon avec les 2!

Répondre
05/02/2010, 19h36
je vais me répéter mais... et un éducateur canin à domicile?
Répondre
06/02/2010, 12h44
oui, un éducateur à domicile j'y ai pensé, mais pour le moment je rembourse encore les frais pour la maladie de Nola, environ 2 000 euros quand même!! donc je ne pourrais pas faire appel à un éducateur avant quelques mois...
Répondre
07/02/2010, 03h02
Salut Naiko

Je comprends ton problème. J'ai eu le même avec une de mes chiennes que j'ai eu très jeune, donc que j'ai élevé sans avoir de connaissance sur les chiens. Maintenant âgée de 14 ans et rendue sénile vu son âge avancée, je me suis bien rendue compte que plus aucun truc ne marchait sur elle, mais toi ton chien est encore jeune, donc il y a espoir.

Si vraiment tu te sens perdu, c'est sur que l'aide d'un éducateur canin peut grandement aider. Mais la question financière prévaut aussi, donc au moins pour le moment, voici quelques trucs et mon expérience personnelle.

Moi personnellement avec mes chiens que j'ai eu plus tard alors que je m'étais beaucoup renseigné, j'utilise le truc du ignore avant et après mes départs, j'ignore lorsque le chien veut de l'attention, il ne dort pas dans ma chambre, n'y entre même pas. Reste seul dans l'entrée alors que je suis ailleurs dans la maison, ne me suit pas partout. Ils ont leur place dans la hiérarchie, apprennent à rester dehors sans moi, autant les petits que les gros chiens. Je veux qu'ils développent leur autonomie.

Sinon, pour les chiens pas encore propres, j'utilise la cage pour m'aider. Je choisi une cage assez grande pour que le chien soit à l'aise, mais pas assez pour qu'il s'y choisisse un coin pipi et un pour se coucher, donc le stricte minimum. En plus, lorsque tu pars, c'est un endroit sur pour lui, ou il ne pourra rien briser, et aura ses jouets à mâchouiller. Le but étant d'éviter qu'il fasse des erreurs comme uriner sour ton divan, ou tout détruire. Car il en prendra l'habitude, et y retrouvera son odeur à chaque fois qu'il y retournera.

Mais il est primordial que tu lui apprennes que la cage est positive, non un lieu d'enfermement, ou de punition. Tu commences pas mettre la cage dans une pièce fréquentée, ouverte. Tu peux y mettre des jouets, un os, une gâterie que ton chien adore, enfin quelque chose de positif pour lui. Il y rentrera surement. Voilà pour les débuts. Ensuite, tu peux le nourrir dans sa cage. Ca aussi ca aide. Lorsqu'il n'en aura plus peur, tu le mets dedans et tu la ferme quelques minutes. Et tu lui ouvres. Tu fais ca souvent quand tu es là, puis tu changes de pièce, toujours pour l'habituer progressivement, même si tu es ailleurs. Tu peux aussi lui apprendre à y entrer sur ton ordre, j'ai remarquer que ca changeait la perspective qu'a le chien de sa cage, comme s'il avait décider d'y entrer par lui-même au lieu que tu le forces à y entrer.

Ca deviendra sa maison personnelle. Tu devras le faire dormir là dans une pièce voisine de ta chambre, la cuisine par exemple. Les premières nuits, il y aura peut-être des pleurs, mais tu ignores toujours lorsque ton chien pleure, quand il est calme, tu le sors. Il associera qu'être calme est récompensé.

Il est important que tu ne l'enfermes pas trop longtemps, pas plus de quelques heures, question que ton chien puisse se soulager. Quand il y sera habitué, tu pourras l'y laisser durant ton absence. Tu l'y fera entrer environ une dizaine de minute avant de quitter et en arrivant tu ignores encore un dizaine de minute et quand tu le sors, tu ignores son excitation, tu le caresses pas et c'est pipi dehors. Ensuite, tu pourras le câliner autant que tu veux.

Ca peut peut-être paraitre radical, certains seront peut-être en désaccord avec la cage, mais si j'avais fait cela avec ma première chienne, jamais je n'aurais eu tous ses problèmes et cette culpabilité de l'avoir rendue malheureuse, car trop anxieuse, surtout maintenant à la fin de sa vie. Tous mes autres chiens sont très sains dans leur tête, et j'en ai 6 autres de différents âges. Mon nouveau venu est un petit chien et quand je l'ai eu, il n'était nullement indépendant. J'ai ignoré ses pleurs, je l'ai laissé se débrouiller avec ses craintes (les escaliers), mes autres chiens, et maintenant il fait ses nuits, fait ses besoins dehors seul, joue avec mes immenses autres chiens, reste dans sa cage tranquille. Il y va de lui-même, y dors et est nullement malheureux. Je pars l'esprit tranquille, car je sais qu'il ne peut faire de bêtise. Et quand il sera plus âgé et propre complètement., je rangerai sa cage au sous-sol comme avec mes autres chiens qui sont maintenant adultes.

Alors, c'était ma technique qui a très bien fonctionné sur 6 chiens. Laisse-toi du temps pour essayer tout ca. Je suis certaine qu'après quelques semaines, tu auras des améliorations. Bonne chance à toi avec ton loulou!!!

Smiley
__________________
Kobold, Tala, Kypa, Amik et Awan (Alaskan), Kayla (St-Bernard/Husky), Lotus (X Bouvier des Flandres), Balzac (X Braque allemand), Fenek (Golden/Husky), Kuruk (Berger Allemand/Husky), Mojo (T-Neuve X M. des Pyrénées), Loo-Do(Poméranien/Shit-sue), La Byn...
Répondre
07/02/2010, 19h24
Merci pour ton message saule 3.
J'ai déjà pu lire quelques personnes qui utilisent la cage comme toi, et je trouve ça intérressant comme apprentissage, mais je trouve ça un peu "injuste" d'enfermer Nola alors que Naiko serait libre dans la maison, d'autant qu'elle a maintenant 8 mois et que je ne l'ai jamais habitué a la cage jusque maintenant.

En dehors de ça elle est adorable et facile à vivre : ils dorment tous les deux au salon, pas avec nous, elle joue énormément avec Naiko, et peu avec moi, elle apprend vite les nouveaux ordres, elle est sociable....et pas anxieuse tout le reste du temps. Cependant il est vrai qu'à la maison elle est toujours avec moi ou presque, même si je vaque à mes occupations sans m'occuper d'eux, ils sont toujours là a regarder ou jouer autour de moi.

J'ai commencé à l'ignorer avant et après mes absences, et elle à l'air de se calmer un peu niveau destructions mais pas encore au niveau propreté...j'espère que ça va venir!
Répondre
08/02/2010, 02h52
Pour la cage, je comprends que tu puisses trouver injuste, mais ca fonctionne vraiment. Mes chiens qui sont jeunes donc en cage ne jalousent pas ceux qui sont lib res, c'est normals qu'ils passent par là. Je me dis toujours que c'est temporaire, jusqu'à ce que le chien aie appris les bonne habitudes et soit propre et calme dans la maison en notre absence. Moi ma théorie c'est qu'il vaut mieux éviter les erreurs avec un chien.
Elle est encore jeune, elle pourrait très bien s'habituer à la cage. Il n'y a pas d'âge pour cela. Ce qui serait plus ardu, c'est si elle avait vécu de mauvaises expériences avec la cage, mais ca ne semble pas être le cas.

Tant mieux si elle semble s'améliorer, mais la propreté reste encore problématique. Elle ne l'apprendra pas seule, ca c'est sur et plus elle commet d'erreur, plus ca sera difficile de lui enlever cette habitude.

En tout cas, je te souhaite que tout ca s'améliore encore. Continue lles quelques trucs contre l'anxiété et revois peut-être les bases de propreté. Rome ne s'est pas construit en 1 jour. Bonne chance!!!
__________________
Kobold, Tala, Kypa, Amik et Awan (Alaskan), Kayla (St-Bernard/Husky), Lotus (X Bouvier des Flandres), Balzac (X Braque allemand), Fenek (Golden/Husky), Kuruk (Berger Allemand/Husky), Mojo (T-Neuve X M. des Pyrénées), Loo-Do(Poméranien/Shit-sue), La Byn...
Répondre
08/02/2010, 20h25
merci pour les encouragements!
Comme je l'ai dit, je ne suis pas contre la cage, je suis sure que ca marche réellement, mais je ne suis pas pour lui imposer maintenant, 6 mois après son arrivée chez moi... d'autant qu'elle est devenue "anxieuse" après son séjour à l'hopital de 5 jours, pour son opération...dans une cage!

je continue les trucs contre l'anxiété, et la propreté! Déjà : plus de pipi de joie quand o arrive...c'est un premier pas!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion