Apprendre à mon chien à rapporter la balle ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/04/2012, 19h11
Bonjour à tous !

Avec mon chien (rex berger allemand de 5ans) je pratique toute sorte d'activités pour NOUS occuper...

Il se dépense pas mal la journée, surtout si les lézards sont de sortie !! mdr


Cependant j'aimerais lui apprendre à rapporter la balle. Ah non, pardon je suis sure qu'il la rapporterai si SEULEMENT IL ALLAI LA CHERCHER !!

mdr, j'ai tout essayé, bout de bois, balles, ballons, jeux divers et variés, rien le l'intéresse (voir il en a peur)...

J'avais pensé utiliser une variante de la technique des chasseurs. Lui envoyer un morceau de viande entouré avec de légères ronces, afin qu'il ne morde pas trop dedans mais qu'il la rapporte... Seulement, ben je me ballade pas toujours avec une entrecote sur moi...

Avez vous une idée pour l'intéresser un peu ?
Répondre
24/04/2012, 19h29
tu peux essayer de badigeonner les balles soit tu mets la balle dans le paquet de croquette pendant quelques heures
sa devrait peut etre l'attirer ou bien tu peu badigeonner la balle avec un bouillon ou bien prendre aussi le baton et le badigeonnet avec du fromage fondu ou bouillon

Il a peur du bruit de ces jouets?
il joue un peu lorsque vous etes chez vous?
Répondre
25/04/2012, 11h26
Bonjour,

Il faut lui donner l'envie de s'intéresser à la balle. La garnir de croquettes ou la badigeonner d'un produit appétent fonctionne très bien.

Tu lui apprends à la mettre en gueule, et à la garder. Tu peux, par exemple, tirer dessus comme pour jouer, en l'encourageant à la conserver (comme tu peux parfois le faire avec des jouets en corde).

Lorsqu'il comprend qu'il doit conserver la balle en gueule, tu lui apprends le porte. Tu lui donnes la balle, tu le fais marcher, et il doit la conserver en bouche. S'il le fait tu lui donnes l'orde "portes!", pour qu'il assimile "portes!" à garder la balle en gueule tout en se déplaçant.

Reste alors à la jetter. Il va aller la chercher, le renifler. Tu donnes l'ordre "portes", il la prend en gueule, et tu continues avec "rapportes" et le geste que tu associes au rappel (tapes sur les jambes, etc...). La combinaison de l'ordre "marcher balle en bouche" et du rappel fait que le chien va revenir balle en bouche. Reste alors à dire "donnes" et à féliciter, récompenser.

En complément de ça, tu peux utiliser la technique dit "du perroquet". Le chien imite un comportement ou une action. Il te faut un partenaire. Tu tiens ton chien d'une main, et ton partenaire reste auprès de toi. Tu jettes la balle, il court la récupérer (avec les mains hein ! Smiley ) et te la rapporte. Tu le félicite et ton chien va, à force, copier le comportement.

La technique du perroquet est un peu ridicule, mais elle a le mérite d'être efficace. Elle se fait aussi avec un chien qui connaît déjà l'ordre "rapportes", si tu en as un à disposition. C'est une des méthodes les plus utilisées en club canin Smiley
__________________
Smiley "Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête" Smiley

Victor Hugo
Répondre
25/04/2012, 20h10
oups moi qui parlais éventuellement d'une légère ascendance labrador retriever, si c'était le cas le gène du rapportage n'a pas été transmis Smiley mais bon même le gène de prédation du berger allemand a loupé le coche alors, parce que d'habitude les BA sont souvent des fanas de la balle.

Le coup de la viande avec les ronces, c'est à mon avis un bon moyen de ne plus lui donner envie de tenir quelque chose en gueule. Déja qu'il est pas super motivé, si jamais il se pique ca va ruiner tous vos efforts. A la rigueur une balle badigeonnée d'un truc bon (et toute cracra à tenir en main du coup!)...

Maisil y a des chiens qui se fichent des balles... pourquoi l'obliger à s'y intéresser si c'est pas son truc? Même si il finit par rapport à aller la chercher, et la ramener, il risque de le faire pour vous faire plaisir, une fois, 2 fois, mais il se lassera, et ne s'amusera pas. Une occupation commune doit plaire aux 2 participants!
Un de mes chiens est un taré de balle et mourrait d'épuisement en y jouant, l'autre a du me la rapporter 3 fois dans sa vie, et on voit bien qu'il en a rien à cirer... ils sont comme ça! Par contre le second adore apprendre des petits tours, et chercher des croquettes (ou le jouet qui en contient) que je planque dans l'herbe ou dans la pièce. Ca serait peut-etre d'autres pistes à explorer avec ce poilu?

Répondre
26/04/2012, 12h24
Mon Retriever ne trouve aucun intérêt à rapporter la balle ou le bâton ! Et c'est pas faute de jouer régulièrement .... non elle préfère déchiqueter malgré la friandise qu'elle reçoit si elle ramène Smiley

Doit y avoir tromperie sur la marchandise là !

Ton loulou n'aime pas ramener la balle, ben c'est pas grave ... y a d'autres jeux à faire avec son poilu ...
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
28/04/2012, 13h22
Bonjour , j'ai un rottweiler de 3 mois j'ai appeler un club canin pour l'obeissance et l'education on m'as dit de leur ramener a 6 mois , et maintenant je me demande si le fait que je lui ai appris le assis,couché,viens derange parce que il les connait mais pas tres bien est-ce que ça derangerait pendant les cours d'obeissance ?

Répondre
28/04/2012, 23h25
Kalash je confirme mon BA quand j'étais petite pouvais y joué pendant des heures et des heures. Il était infatiguable.

Par contre pour le rott 6 mois je trouve que c'est tard mais bon ils s'y connaissent plus que moi. Je pense pas que ça pose problème qu'il connaisse déjà certains ordre au contraire.

Petite question quand un chien ne joue ni à la balle ni à la corde et qu'elle prend son kong 5seconde juste pour me faire plaisir. Qu'est ce qu'on peut faire d'autre?

Smiley et bonne soirée à tous.
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
09/05/2012, 12h17
Bonjour à tous et désolé pour mon absence prolongée !

Merci à tous une fois de plus pour toutes vos réponses !!

Je vais tout de même essayer avec la "technique du perroquet" ou le coup du jouet badigeonné. Si je vois que ça l'ennui je laisserai tomber... Mais qui sait, peut être que ce poilu tombera fou amoureux de sa baballe !!

À bientôt les zamiiss !
Répondre
09/05/2012, 17h59
Au jour d'aujourd'hui, Fanny ne trouve toujours aucun intérêt à rapporter la balle mais aime qu'on la lui lance pour courrir derrière, la débusquer ds les herbes, partir en courant avec son trophée ds la gueule et la poser à terre en nous narguant...
En revanche, elle adore me rapporter mes pantoufles !
J'ai la facheuse manie de les laisser trainer et depuis quelques jours mademoiselle vient à moi avec l'une des 2 pantoufles, me la donne lorsque je le lui demande et "va chercher l'autre pantoufle"...
Toute fière la miss reçoit alors sa friandise.
C'est venu comme ça, du jour au lendemain (ou presque), sans travail ni exercice particulier pour obtenir le résultat.
Là où je suis sidérée c'est qu'elle ait compris de suite l'ordre "va chercher l'autre pantoufle" ... Smiley" ...

Ton chien ne trouve peut-être aucun intérêt à rapporter une balle mais peut-être aurait-il plus de plaisir à te faire plaisir en te rapportant un objet auquel tu tiens ou de la vie courante ...

__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
12/05/2012, 20h35
heu!! choupy je crois que nous avons les 2 soeurs Smiley
Répondre
13/05/2012, 01h55
Pareil que Choupynette, Django, labrador, n'aime pas rapporter, pourtant il adore courir après un bâton ou une balle quand on lui lance, on arrive parfois à lui faire rapporter, après un looonng apprentissage, mais c'est franchement pas son truc...en revanche il adore rapporter le courrier, et je ne lui ai jamais apprit, du jour au lendemain il s'est découvert cette nouvelle passion!Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion