arrivée d'un enfant

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/09/2007, 18h52
Salut à tous,
J'ai 2 chiens (croisés Malinois) de 2ans et 8 mois et je suis enceinte. Deja un petit topo de leurs comportements: nous avons suivi les conseils des eleveurs, donc ils savent que nous sommes les "maitres".Ils sont obeissants (la plupart du tps) et super sympas (avec nous comme nos amis). Bien qu'ils aient toujours été très gentil avec les enfants, je crains que l'arrivée de ma fille ne pose des problèmes de jalousie. Auriez vous des conseils à nous donner?
Répondre
30/09/2007, 19h04
Sont-ils dehors ou à l'intérieur ? Speed ?
Répondre
CPA
CPA
30/09/2007, 21h09
A mon avis, si tes chiens sont bien a leur place et si tu leur reserves toujours autant d'attention apres la venue du bebe, tu ne devrais pas avoir de problemes.

Avant la naissance, habitue les progressivement au nouveau rythme que tu seras obligee d'avoir avec ton enfant (genre: plus de sortie a 7h du mat' Smiley mais plutot vers 10h), pour que l'arrivee du bebe ne perturbe psa trop leur "emploi du temps".
Meme avec le bebe, essaie de les sortir le plus possible, pour qu'ils associent sa presence a un moment sympa.
Inderdis leurs des maintenant la chambre (si ce n'est deja fait), etc.
Bref, tout pour que la seule difference a la maison soit le bebe.
Ensuite, je pense que ton mari pourra leur faire sentir les vetements avant que tu ne reviennes de la maternite.
Je n'avais pas 2 bergers quand ma fille est nee, mais ca c'est tres bien passe. On sortait tous les jours de bonne heure (sortie obligatoire pour le chien), on allait au parc, etc. Ceci dit, gerer une poussette avec 2 gros chiens, c'est plus difficile.
Peut etre pourras tu te faire aider au debut?

Sinon, essaie de voir comment ils se comportent avec les bebes, par exemple si tu as des copains avec de jeunes enfants?
__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
Avatar
30/09/2007, 23h01
A mon avis, il n'est pas nécessaire de leur faire sentir les vêtements du bébé avant que tu reviennes de la maternité car les chiens savent déjà bien avant nous quand la maîtresse est enceinte.

Sinon, quand tu rentres de la maternité, pose le petit dans son relax par terre et présente le aux chiens (un par un pour que tu puisses gérer) mais juste pour qu'il sente sans faire d'effusion. Ensuite, tu continues normalement la vie. Essaye de bien t'occuper des chiens quand le petit est avec toi et de plus les ignorer quand il n'est pas là. Ainsi ils associeront le petit avec plaisir et son absence avec absence de câlins et donc pas de jalousie. Bien sûr, ne jamais laisser un enfant seul avec un chien, quel que soit le chien. Et apprendre au petit tout de suite à ne pas tirer les poils, oreille et queue du chiens, à respecter leur gamelle et leur lieu de couchage. Pour mon neuveu, je lui disais "chien qui dort, chien qui mord". Ca lui est resté et il explique ça à ses copains et copines dès qu'il y a un chien dans les parages.

Il y a un post sur le sujet du bébé, j'essaaye de te retrouver ça.
Répondre
Avatar
30/09/2007, 23h05
Voilà le post en question : https://www.viveleschiens.com/newbb+...13+forum+7.htm
Répondre
Avatar
01/10/2007, 01h55
Salut Dalienki,écoute,c'est pas pour te foutre les chtons,mais moi à l'époque,quand on avait notre fils et que mon épouse attendait notre fille,on avait notre male Dobermann Popeye(qui était lui aussi bien à sa place de chien),et cela c'est plus ou moins bien passé:J'ai fait reniflé les habits du bébé au chien et celui-ci s'en contrefichait royalement.Lors de l'arrivée de la petite à la maison,il l'a ignorée,et ce jusqu'au bout(de sa vie),alors que notre fils,il a toujours joué avec et fait attention.Ce qu'il faut rajouter,c'est que notre fille est venue APRES Popeye(alors que notre fils était là avant) et que celui-ci ne lui a jamais preté attention.(au point d'1 jour lui pincé le visage,mais ça c'est 1 aute histoire).En fait,il n'y a jamais eu de complicité entre notre chien et notre fille(malheureusement),alors que c'était tout autre avec notre fils.
P.S.Popeye était 1 Dobermann,qui est 1 chien TRES EXCLUSIF.
P.S bis:j'espère que tu ne vivras pas la meme situation que nous.
Répondre
01/10/2007, 11h26
Tu voulais pas me foutre les ch'tons?? euh.... c raté Smiley
Effectivement, Dali sait très bien que je suis enceinte: il me renifle le ventre constament et fait plus attention à ses gestes quand il joue. D'autre part, ils n'ont ABSOLUMENT pas le droit d'aller dans les chambres, et nous leur avons appris à nous laisser manipuler leur nourriture pendant qu'ils mangent.
De plus, nous serons, je pense, intransigeants vis à bis du bb: elle aussi doit etre eduquée (si elle ne les respecte pas, ça peut pas aller...)
Sinon, pour les sorties, sincerement nous les sortons très rarement: nous avons 1500 m² de terrain, et ils sont toute la journée dehors. Mais peut etre tout simplement jouer avec eux avec la petite a coté de nous???
Par rapport à leur "speeditude" (desolée, g pas trouvé mieux Smiley ), il est vrai qu'Enki est un peu brute (plus dans le sens de "pataud qui s'emmele encore dans ses pattes") et comme il est lourd, il peut parfois faire des degats...mais bon, quand notre fille naitra, il aura 1an, donc je pense que ça ira mieux...
En tout cas, merci pour vos conseils, ça me rassure un peu... Smiley
Répondre
01/10/2007, 11h30
On lit souvent qu'il faut préparer le chien à la venue de bébé en lui apportant des vêtements salis, des couches, etc pour l'avertir de l'évènement.
Et bien ça fait 9 mois qu'il est au courant ! ! Les phéromones de la maman lui ont donné toutes les indications nécessaires. (il a su exactement quand elle ovulait, quand elle a été fécondée, etc etc etc....)
De plus le papa qui rentre à la maisons transporte toutes les odeurs nécessaire au service de renseignement olfactif du chien.
Donc n'en faisons pas un plat, ça risquerait de le stresser.

A l'arrivée de bébé le chien sera enfermé. On placera le bébé à l'endroit où il sera le plus souvent. Puis sous le contrôle des humains l'alpha de la maison emmènera le chien voir bébé.
Il peut le renifler, reconnaitre que c'est bien cet être responsables des nouvelles odeurs survenues depuis quelques mois, et puis c'est tout, pas besoin d'en faire plus, il n'a pas son mot à dire dans la gestion de la meute, ça s'arrête donc là. L'alpha a décidé d'agrandir le nombre de membre de la meute et puis c'est tout.





Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
01/10/2007, 11h34
Concernant le jeune : moi aussi j'ai un malinois qui a 18 mois (10 mois à la naissance de ma fille), c'est un chien de lignée travail pur et dur, et je crois qu'il va me falloir très longtemps avant de le laisser en présence de ma fille car je lui fais moyennement confiance : beaucoup trop speed... Ceci dit, les miens vivent dehors et en enclos séparé, donc même quand ma fille sera en âge d'être dehors pour jouer, elle n'aura pas accès à la partie "chien".
Répondre
Avatar
01/10/2007, 11h37
VEGACOOL Smiley Smiley
Répondre
01/10/2007, 11h38
Dalienki....

Avec les infos de Végacool.... Tu sais tout.... Pas besoin d'en faire plus...

Ne jamais laisser le bébé seul avec le ou les chiens simple mesure de précaution comme il est d'usage de dire...

Bon on attend le faire part de naissance maintenant...

Et tu te rends bien compte par toi même que les chiens "savent" ce qui se passe...
Répondre
01/10/2007, 11h50
C'est exact, j'ai continué à sortir mes chiens pendant la grossesse et les chiens savaient ce qui se passaient. Après la naissance, ils me reniflaient de plus en plus. Quand j'ai présenté Alix à mes chiens, elle avait trois mois et ils n'ont rien dit (alors qu'une personne étrangère, ils aboient), ont reniflé et c'est tout.
Répondre
01/10/2007, 14h17
C Q F D aerinn Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
01/10/2007, 17h41
tu presentes ton bébé à tes chiens en revenant de la maternité. Tu restes à côté et tu continues ta vie comme avant sans pour cela éloigner tes toutous.
Tout ce passera bien Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
YUGO_vlc
01/10/2007, 22h08
https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+6700+forum+6.htm#forumpost97786
__________________
"Avoir un chien c'est d'abord être responsable de lui:il faut lui apprendre à vivre en société sans être craintif,la propreté, l'obéissance,il faut aussi en prendre soin,le nourrir,le respecter,le soigner,...c'est l'AIMER"
Répondre
02/10/2007, 10h07
Super interessant ce site, il reprend toutes les bases... Merci à tous
Répondre
Lancer une nouvelle discussion