Articles : "il aboie sans cesse, que faire?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/07/2007, 21h55
Difficile de gérer un chien qui donne de la voix jour et nuit, et sur tous les tons. L'aboiement est considéré comme une nuisance et, bien souvent, l'animal est malheureusement promis à l'abandon...

Le timbre et l'intensité de la voix sont produits par la vibration des cordes vocales et leur résonance dans le larynx et la bouche. Ils sont liés à la race du chien d'une part, et à l'émotion qu'il ressent. Enervement, colère, joie, curiosité, souffrance,etc.

Différents types d'aboiement:
Il faut distinguer cinq types d'expressions vocales.L'aboiements proprement dit. La gamme de ses tonalités est très vaste, et complète les sentiments que l'animal exprime par ses postures. L'aboiement d'un chien sûr de lui est grave, celui d'un chien peureux, aigu. Le grognement. Il provient de la vibration continue des cordes vocales, et doit inciter à la prudence, car il signifie: ''dernier avertissement! Je suis pret à attaquer''. Le hurlement. Il est provoqué par une expiration brutale et prolongée, et traduit la frayeur ou une grande excitation. Le gémissement. Il correspond à des expirations brèves et saccadées, bouche fermée. Plus fréquent chez le chiot que chez l'adulte, il exprime le plaisir, ou bien un malaise physique ou psychologique. Enfin, le cri de douleur, quand l'animal se blesse.

La faute des maîtres?
Si les propriétaires de chiens se plaignent souvent que leurs compagnons soient bruyants, ils ne réalisent pas que, bien souvent, ce sont eux-mêmes qui les encouragent. Tous ceux qui considèrent qu'un bon chien de garde doit aboyer comme un forcené pour prévenir, et le félicitent de la voix ou avec des caresses, font erreur. Si le chien se sent valorisé quand il aboie, il va se mettre à "gueuler" de façon exagérée dès que le moindre passant s'approchera de la maison de ses maîtres. Si le chien est laissé trop souvent seul, et s'angoisse, il aura tendance à manifester son stress. Là aussi, les maîtres sont en partie responsables.
Répondre à l'un de vos ordres en donnant de la voix est un signe de bravade, d'indiscipline. Il faut alors le soumettre à un cours d'obéissance.

Avec le chiot:
Vous pouvez inciter votre chiot à aboyer sur commande, et à se taire sur commande. Commencez l'apprentissage lorsqu'il est âgé de six mois. Attendez le moment du repas; quand il se précipite sur sa gamelle, retire-la de façon à ce qu'il puisse la voir sans l'atteindre. Puis ordonnez "aboie". Mécontent, le chiot vocalise naturellement pour avoir sa gamelles. Donnez-lui alors son écuelle, en le félicitant. Recommencez le manège, jusqu'à ce que l'ordre "aboie" soit enregistré, et engendre un aboiement. En agissant exactement de la même façon avec "silence", vous obtiendrez qu'il se taise.

Le recours thérapeutique:
Si vraiment vous n'arrivez à aucun résultat, soit que le chien ne comprenne pas ce que vous attendez de lui, soit qu'il se montre récalcitrant, présentez-le en consultation. Il existe plusieurs thérapeutiques, et lorsqu'il aura déterminer les causes du problèmes, le vétérinaire pourra prescrire la mieux adaptée à son cas.


Smiley

Répondre
Avatar
03/07/2007, 23h40
Pourquoi t'as pas écris ça au niveau des articles? Ca serait mieux que sur un post, non?
Surtout que c'est intéressant Smiley
Répondre
05/07/2007, 19h58
très interessant , mon chien abboit quand il voit d'autres animaux ou des gens bizare Smiley , j'en ai parlé a la monitrice du club canin , elle ma dit que c'est pas grave .
c'est cool mais bon je suis un peu géné vis a vis des gens quand même.
__________________
Smiley Le blog de Baïky Smiley
Répondre
10/07/2007, 15h49
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, et à la recherche d'un conseil...
Mon chien, aussi gentil soit-il, aboie énormément, pour tout et pour rien : pour jouer surtout !
Le problème c'est qu'il nous casse les oreilles et qu'après 4 ans, il ne s'arrête toujours pas ! On ne sait plus quoi faire : les corrections ne servent à rien, l'ignorer, c'est pire ! Et pour couronner le tout, on part en vacances sans lui à cause de ça, la famille trouve insupportable sa "présence" et ça nous rend malheureux ! Smiley(
Je cherche une solution et je me demande que penser du collier anti aboiement ?
Au secours...
Répondre
11/07/2007, 09h20
Bon tout d'abord un chien qui aboie aigue n'a pas peur, et un chien qui aboie dans les graves ne veut pas dire qu'il est sur de lui.

Qu'as tu fais jusqu'à présent quand il aboie ?
As tu remarquées des déclencheurs ?

As tu essayées de faire des exercices avec lui ?
Il cherche à attirer votre attention peut etre, avez vous des rituels avec lui ?

Que faites vous pour le calmer quand il aboie ?
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
11/07/2007, 14h21
Bonjour,

Je dirai qu'il aboie plutôt aiguë, ce ne sont jamais des aboiement de peur...
Il y a deux raisons principales pour les quelles il aboie : Dès qu'il y a un peu d'excitation au tour de lui, des enfants qui jouent, une balle qui traîne, d'autres chiens, qu'on est dans le jardin, en fait il aboie surtout pour jouer.
La deuxième raison, c'est quand il y a du monde, chez des amis, là c'est pour attirer notre attention.
Le moment qu'il affectionne aussi pour donner de la voix est quand on est dans le canapé, à ce moment là il arrive avec ses jouets et demande à jouer, il est vrai qu'on a souvent lancé la balle depuis le canapé (ho les fainéants !), alors il suppose que c'est le moment où l'on est dispo ! Et là au bout d'un moment il est tellement bruyant qu'on est obligé de le mettre dehors, on s'entend plus !

Au début on tente de la calmer : le faire asseoir et coucher fonctionne relativement bien, mais vite c'est reparti ! On a tenter de le "corriger" mais pour ça on est assez nul et on voit bien que ce n'est pas une réussite !

A vrai dire, si il existe des exercices à faire avec lui, je trouverai ça super ! Merci pour ta réponse et pour tes conseils.
Répondre
11/07/2007, 14h33
mon chien aboie lui aussi et des qu' il hausse la voi hop je lui dit un "non ferme" pour le moment il assimile mais recommence des qu' il y a un nouveau bruit , je ne perd pas patience et je continue ainsi.

j' ai entendu parler de collier qui envoie une decharge quand le chien emet un son je trouve cela barbare, c' est comme si a toi on te mettait un collier et que toi aussi tu recevais une decharge a la moindre parole, j' ai des amis qui en on mit a leur chien au debut sa marchait mais finalement il en a pris l' habitude et il recommence a aboyer!

soit patiente Smiley
Répondre
11/07/2007, 14h48
Il existe des colliers à la citronelle, pas méchant du tout pour les toutous, mais je crois que c'est surtout pour les personnes qui ne prennent pas le temps de comprendre le déclencheur qui fera le chien aboyer, c'est la méthode de facilité.

Je ne m'y connait pas encore assez pour donner de vrais conseils, mais ça ne peu pas faire de mal d'essayer, Ex:

Avec un complice, de préférence que le chien ne connait pas:

N°1 : La sonnerie de porte ou interphone, faire sonner la sonnerie, et guéter votre chien (soyez détendue à ce moment là, pas d'anticipation), le chien s'agite, aboye..., posez vous fermement devant lui avec un non ferme et sec (pas de discution avec moi , message envoyé au chien) le faire s'asseoir jusqu'à ce que la porte s'ouvre avec votre complice qui aura été brifé, votre complice ne s'occupe pas du chien mais de vous.
Si le chien continue, le regarder et dire non "son prénom", assi !

Si il se calme le féliciter.

Aboient ils que en votre présence ? Ou aboie t il lorsque vous n'etes pas là mais un autre membre de la famille est présent ?

Ce serait un bon test pour voir...
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
11/07/2007, 15h13
comme moi j' ai la chance de travailler a coté et que j' ai une bonne vue sur mon toutou et que je peux facilement l' entendre,
je peux dire que oui il aboie aussi quand nous ne sommes pas là Smiley
Répondre
11/07/2007, 15h24
Il faut le recadrer dans la hiérarchie, car apparament c'est sa maison, il faut qu'il ai un role propre dans la maison.
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
11/07/2007, 15h49
alors moi, ma suki aboie tellement telllement rarement, que les rares fois où elle le fait, j'en ai les larmes aux yeux....

elle a du aboyer moins de 20 fois, et elle a 1an.

elle aboie d'un son rauque et sec :WWWof
-quand on est a la maison, et qu'elle voit quelqu'un sur un balcon dans l'immeuble à coté, mais pas tout le temps, et pas si la porte du balcon est ouverte.
- elle a aboyé 2-3 fois sur des gens louches la nuit, ivres...
- quand à 4h du mat, sur le paliers les voisins ont fait un peu de bruit.

et elle a aboyé 2 fois méchamment WOFWOFWOFWOF
- quand je me suis embrouillé avec un connard dans mon parc qui m'insultait
- quand une fois, j'ai passé la nuit sur mon canapé, et suki ne m'avait pas vu, elle m'a aboyé dessus comme une dingue jusqu'a ce qu'elle comprenne quand c'est moi

et 2-3 fois, un wouf aigue quand elle joue avec des chiens....

j'adore l'entendre aboyer Smiley Smiley Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
11/07/2007, 16h30
Pour le collier, je suis assez d'accord, ça semble un peu barbare, mais il semble qu'il faille l'utiliser avec parcimonie et que c'est efficace ! Enfin, si je peux éviter... C'est aussi pour ça que je cherche des conseils !

Pour les exercices, on va s'y mettre, je crois surtout qu'il faut que l'on recherche une unité dans nos réactions fasse à ses aboiements : une fois on s'énerve, puis on essaye de la calmer, la fois d'après excédé on va lui accorder ce qu'il demande... C'est là où on doit échouer je suppose !

Alors au boulot les maîtres, montrons à ce gentil toutou que nos oreilles sont fragiles. Si vous semblez pensez que les exercices seront efficaces, je vais vous faire confiance... Car à vrai dire on avait essayé, on c'est juste un peu lassé ! Smiley(

Merci
Répondre
12/07/2007, 09h43
Vive l'exercice de l'aboiement sur commande Smiley
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
18/10/2011, 19h44
Bonjour moi aussi je suis nouvelle
J'ai une chienne de 1 ans labrador croisee epagneule breton
Qand on la eu les premier jour elle aboyait mes plusiere moi apres ele a recommencer a aboyer elle dot dans le jardin elle na pas le droit de rentrer dans la maison sauf dans la veranda elle a un panier .
Dehor elle a une niche de l'au sa gamelle de croquette et une couette dans a niche
es elle y va que l'hiver l'ete elle dort au pied de la porte
On en peut plus on a acheter un colier enti aboienent mes on la
pas encors reçu SVP donner moi des conseille sa nous enerve.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion