Au pieds ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/09/2009, 02h41
Bonsoir Smiley

Pour la petite présentation de ma poulette : https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+20306+forum+5.htm

Que dire de plus ? à l'appartement, tout va vraiment pour le mieux, aux pieds, assis, couché, papatte, attend avant de manger, enfin parfaite ma Maya ! Smiley

Mais dehors, c'est un autre problème ! Pendant un mois et demi, en la lâchant dans le jardin (entre les sorties laisse), impeccable, elle revient très bien, je l'appelle aux pieds, récompenses, plusieurs fois par sortie, le rêve pour un chiot (et pour sa mère faut l'avouer Smiley), puis petit à petit, elle ne revient plus. Mais le jardin n'étant pas vraiment clôturé, (il y a un stade à côté) je n'ai plus confiance, et je ne la lâche plus car elle part de plus en plus loin.

On sort donc en laisse, petites et grands ballades, le but étant de lui apprendre aux pieds. Sauf qu'au bout de 3 mois de laisse aux pieds, je n'ai pas du tout l'impression qu'elle comprenne Smiley Elle a une force inouïe Smiley bien plus que moi, résultat je dois la tenir les 2 mains empoignant la laisse, le tout dans le dos pour avoir plus de force Smiley' Là elle est donc aux pieds ! Très bien me direz-vous mais, sur une ballade de 45 min / 1heure, pas une seule seconde de répit pour mes bras, elle tire tout le temps !! Autant dire que 45 min de ballade et j'en peux plus ! Elle, elle tire toujours autant à la fin qu'au début, mais une fois arrivée, elle est essoufflée pendant une demie heure Smiley'
J'ai essayé l'appât de friandise, le tourne à droite dès qu'elle tire (autant dire que j'ai vite le tourni Smiley), une badine devant son nez (je la tape pas hein Smiley) mais c'est dur, car ça ne me laisse qu'une main Smiley' Donc je m'en réfère à vous et votre expérience, parce qu'il faut être honnête je ne m'en sors pas du tout !

Des solutions miracles ? Ou alors c'est normal puisqu'elle n'a que 6 mois, et ça viendra en persistant ? Je précise que j'habite la cambrousse à 45 min d'une ville, donc les centres d'éducation...

Voilà, merci de m'avoir lue Smiley

Edit : j'ai oublié de préciser que chez mes parents, endroit où elle va plusieurs fois par semaine, elle ne me quitte pas du tout, je vais d'un côté elle accourt, de l'autre pareil, je rentre dans leur maison pareil. Idem en ballade forêt. Mais pas chez nous...
Répondre
Avatar
11/09/2009, 06h21
Plus tu tires, plus elle tirera ....
Au pied, si elle tire saccade ensuite relacher la laisse et si elle retire, re-saccade et ainsi de suite jusqu'à marcher laisse molle Smiley
Répondre
11/09/2009, 06h50
sur le pourquoi de cette évolution, et des différences de comportement selon les lieux, je ne saurais pas t'aider.
par contre, si tu espère la garder 45 minutes au pied (vraiment au pied), je te souhaite bonne chance... avec les miens je n'espère meme pas.

Perso j'ai pris un autre ordre ( "à coté" mais je pense que le mot est mal choisi, ca ressemble trop au son de "au pied") pour dire "tu reste ou tu veux près de moi sans tirer sur la laisse". C'est moins strict niveau positionnement et ca évite de se prendre le choux sur le 'au pied", qui est, pour moi, un endroit précis.
J'ai aussi appris à mon chien à marcher derrière moi. C'est plus facile de le bloquer, et cela l'oblige à marcher à mon pas.

si ca n'est pas encore le cas, utilise un collier étrangleur (pas ceux avec les piques hein, ceux qui coulissent). La saccade sera plus efficace et la force du chien un petit peu moins dure à encaisser.
Et fais des trajets en changeant tout le temps de direction. Le chien ne peut foncer "en avant" car le "en avant" change tout le temps.

j'espère que ces quelques pistes t'auront un peu aidé


PS : les centres d'éduc, il n'y en a pas qu'en ville Smiley
Répondre
11/09/2009, 09h09
Citation:
Kalash a écrit :
Perso j'ai pris un autre ordre ( "à coté" mais je pense que le mot est mal choisi, ca ressemble trop au son de "au pied") pour dire "tu reste ou tu veux près de moi sans tirer sur la laisse". C'est moins strict niveau positionnement et ca évite de se prendre le choux sur le 'au pied", qui est, pour moi, un endroit précis.
Pour cela nous on lui dit "tout près"...
Peut être moins de confusion Smiley
Répondre
11/09/2009, 12h57
Bonjour Smiley

En réalité je la sors 45 min parce que pour le moment c'est impossible de la lâcher certains jours, et j'ai tout de même envie qu'elle se dépense un peu. Après ma notion de aux pieds c'est un peu pareil, c'est plutôt tire pas sur la laisse.
Le stade est un bon endroit pour changer de direction dès qu'elle tire, on le fait régulièrement aussi Smiley' Apparemment j'ai plus vite le tournis qu'elle Smiley
Pour le collier, j'étais un peu contre au départ, mais mes parents qui ont un berger allemand, en ont un (pas celui avec des piques l'autre hein Smiley), bien que maintenant il ne sert plus à grand chose pour eux. Je l'ai essayé, mais il est 10 fois trop grand Smiley c'est vraiment pas le même gabarit Smiley J'en achèterai donc un, si ça peut aider pas de soucis.
On va voir ça, je vous tiendrai au courant de l'évolution Smiley

Edit : Euh petites questions bêtes Smiley collier étrangleur et semi-étrangleur, la différence c'est que le semi a un arrêt pour le serrage ? Lequel serait plus adapté ? Et pour la taille je me base sur son collier actuel ? Et il n'y a pas de risque que le collier s'en aille si elle tire d'un coup en arrière ?

Merci Smiley
Répondre
Avatar
11/09/2009, 14h22
collier éducation chainette étrangleur et aucun risque qu'elle s'en aille Smiley
le collier éducation te permet d'apprendre la marche en laisse en pratiquant les petits coups de sonette
Répondre
11/09/2009, 18h36
il est vrai que la marche au pied pour nos loulous ca va un moment . pour moi le plus important c'est le rappel . en ballade on fait un peu de marche aux pieds mais il faut auusi que le chien se défoule donc quand elle part un peu trop loin je la rapelle au pieds la elle revient s'assoit devant moi, je la caresse en disant oui bien la fifille!!! et je la laisse repartir pour qu'elle flaire, cherche dans l'herbe etccc je la laisse jamais a plus de 5 m devant moi et j'essais d'aller dans les endroits de campagne pour la ville elle reste en laisse de toute façon c'est interdit de laisser un chien sans attache
Répondre
Lancer une nouvelle discussion