Au secours ! Havane, c'est Havanator !!!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/07/2012, 10h53
Bonjour à tous,
Depuis 4 mois, nous avons une chienne croisée Labrador et Malinois, Havane.
Elle aura 6 mois dans quelques jours.
Nous avons un GROS problème car elle mange les chaussures... entre autre. Mon porte monnaie commence vraiment à le ressentir... Smiley Ce matin encore, alors que nous sommes présents, elle a mangé une de mes chaussures. Généralement elle fait ce genre de dégats lorsqu'elle est seule, bien que nous essayions de la cantonner au salon uniquement, là où elle a son panier... Ce matin, les enfants sont venus me chercher lorsqu'ils ont constaté le dégat en cours, après avoir envoyé Havane "à sa place". J'ai pris la chaussure abimée, je la lui ai montrée en disant "c'est quoi çà" car mon mari a pris l'habitude de lui dire cela lorsqu'elle fait une bêtise, j'ai donc utilisé le même terme... J'ai tapé sur le carton à côté de son panier pour faire du bruit et disant "c'est NON" et en continuant à lui montrer la chaussure et à lui faire sentir.
Je pense que ce n'est pas la bonne solution, car on en est à 6 paires détruites, et elle ne semble pas vouloir comprendre... Smiley
Elle a pourtant des jouets en plastique plus ou moins rigides, une corde à noeud, et des os en peau pressée qu'elle détruit en un rien de temps...
Je ne sais vraiment plus quoi faire et ma patience arrive à ses limites... car il n'y a pas que les chaussures : un livre (pourtant rangé dans sa pochette de bibliothèque), son coussin, elle a commencé à rongé le pied de la table basse en bois massif...
Et autre problème également : elle VOLE sur la table ou sur le plan de travail... nous l'avons déjà prise sur le fait et punie dans son panier, mais rien n'y fait, on dirait que c'est plus fort qu'elle... Smiley
Je la sors tous les matins, mon mari la sort le midi lorsqu'il rentre, puis elle a droit à une grande balade sans laisse le long du canal, pendant laquelle elle peut se défouler (et elle ne s'en prive pas !!! Smiley )
Voilà, si vous avez des conseils, je prends car je sature Smiley Smiley
Merci Smiley
Répondre
01/07/2012, 11h38
elle a 6 mois, crise d'ado qui commence, encore jeune dans sa tête avec des mâchoires efficaces et de l'énergie à revendre... Le jeune lab et plus encore le jeune malinois sont réputés destructeurs, ils ont des grooosses envies de machouillage... Faut ranger, ranger, ranger, mettre du répulsif sur les meubles, etc... mais bon pas facile de tout mettre hors de portée, et puis leur inventivité n'a parfois pas de limite! Gronder après coup n'est pas forcément utile, sauf si vous l'avez prise PILE en train de machouiller l'objet. En effet il est difficile de savoir dans quelle mesure le chien fait le lien entre son action et votre réprimande : si entre temps il a fait 10 autres activités, même avec la chaussure sous le nez il peut ne pas capter. Certe il prendra un air coupable car il vous voit fâché, mais c'est tout. Le prendre PILE sur le fait est vraiment beaucoup plus efficace (et le reste du temps... rangez vos chaussures!). N'hésitez pas à lui faire un piège (la chaussure traine, vous faites mine de partir et restez planqués derrière une porte, et dès qu'il attrape la chaussure vous bondissez avec un bon gros "NON!!!")

J'ai pas bien compris si c'était uniquement quand vous n'étiez pas là, ou bien n'importe quand? Si ca n'est QUE quand vous n'êtes pas là il peut y avoir une part d'anxiété : il y a une façon de le travailler et ensuite le chien sera mieux dans ses pattes. Si votre chien vous suit partout quand vous êtes là, qu'il a du mal à rester seul dès que vous êtes dans une autre pièce etc... ca peut être ça.

Mais ca n'est pas la seule explication possible. Les jeunes chiens ados peuvent avoir des périodes très casses-pieds! Si c'est juste de la bêtise d'ado, et vu que vous le promener matin midi et soir, vous pouvez peut-être envisager une cage d'intérieur... Il faut y habituer le chien tout doucement, ca n'est pas une punition, ça doit devenir sa niche, un endroit qu'il aime. Il faut la prendre bien grande, qu'il ait de la place pour bouger, des jouets dedans... Une fois qu'il a bien l'habitude d'y aller, vous pourrez l'y laisser enfermer en votre absence, et résoudre ainsi le souci de dégâts. Quand la période d'age bête sera passée, vous pourrez la laisser ouverte ou l'enlever.
Pensez aussi à stimuler votre chien intellectuellement : si il a beaucoup pris du caractère du malinois, il a besoin de réfléchir. Donc apprenez lui des tours, faites lui chercher des objets cachés, bref faites le cogiter, qu'il soit fatigué physiquement mais aussi intellectuellement.

Le vol sur la table est souvent fait par le chien qui teste (donc le jeune chien le plus souvent!)... Et d'ailleurs un chien qui n'est pas bien clair sur sa place dans la famille peut aussi stresser et donc détruire plus facilement.
Un petit tour d'horizon du cadre éducatif global que vous avez mis en place me semblerait donc utile. Quelles sont les règles de vie pour elle dans la maison? les respecte-elle? a-t-elle l'habitude de recevoir des restes à table? etc etc...
Répondre
01/07/2012, 18h30
PS : un chien ne vole pas , il se sert !
si je trouve un billet de 50 euros à terre, je le prends, je ne le vole pas ! Smiley
Répondre
13/07/2012, 12h59
Bonjour, tout d'abord, je m'excuse pour mon absence, je n'ai pas eu beaucoup de temps...
Ensuite, je vous remercie pour vos conseils et vos remarques, nous allons essayer de passer en revue tout ce qui pourrait "clocher" dans les repères que nous avons donné à Havane.
J'ai investi dans un clicker, pour le renforcement positif... Pour ce qui est de la récompense, j'utilise ses croquettes, du moins lorsque je lui apprends quelque chose de nouveau... sinon, elle a droit à des caresses et des félicitations.
Elle est vraiment très intelligente et je suis persuadée qu'avec un peu de persévérence nous allons y arriver...!
Pour ce qui est des dégâts lorsque nous sommes absents, nous avons trouvé une solution alternative : nous l'attachons, elle a de la latitude, accès à sa gamelle d'eau, mais elle ne peut plus prendre les chaussures... Smiley
Sinon, elle est vraiment débordante de vitalité et d'affection : lèchouilles et claque-dent au programme lorsque je rentre le soir...!
Merci encore pour vos conseils, je vous tiendrai au courant.
Bonne journée Smiley
Répondre
13/07/2012, 14h28
le meilleur moyen pr lui faire passer est de ranger les chaussure et qu'elle ne puisse pas y accéder....
ca passera comme ca !
__________________
http://i44.servimg.com/u/f44/15/24/58/44/28-06-11.jpg
CANI EDUC - Educatrice et conseillère comportementaliste canin - LANDES (40) http://canieduc.free.fr/
Répondre
16/07/2012, 10h45
Bonjour
Nous rangeons les chaussures... mais nous avons un meuble ouvert, genre "casiers", qui fait également banc où les enfants s'assoient pour se chausser et se déchausser... Par conséquent, même si les chaussures sont bien dans les ptites cases, c'est assez facile pour Havane de se servir... et je n'ai pas l'intention de changer de meuble à chaussures, je l'ai acheter il y a peu... Smiley
Répondre
16/07/2012, 16h18
dans ces cas la, tu n'a plus qu'a attendre qu'elle vieillise un peu afin qu'elle comprenne de mieux en mieux qu'elle n'a pas le droit de toucher les chaussures
et mettre un cadenas cest possible ?
patience...
__________________
http://i44.servimg.com/u/f44/15/24/58/44/28-06-11.jpg
CANI EDUC - Educatrice et conseillère comportementaliste canin - LANDES (40) http://canieduc.free.fr/
Répondre
17/07/2012, 13h48
non, un cadenas ce n'est pas possible il n'y a absoluement pas de portes... nous prenons donc notre mal en patience Smiley
Je vous ai mis une photo dans la rubrique "chiens croisés", que vous puissiez voir la malheureuse... Smiley
Répondre
17/07/2012, 15h39
J'ai vu la photo, trop mimi Havane !! Smiley Smiley
voila patience est le maitre mot, et education quand elle attrape les chaussures devant vous, la facher quand vous rentrez ne sert a rien faut la prendre sur le fait
jespere que ca ira !
__________________
http://i44.servimg.com/u/f44/15/24/58/44/28-06-11.jpg
CANI EDUC - Educatrice et conseillère comportementaliste canin - LANDES (40) http://canieduc.free.fr/
Répondre
18/07/2012, 09h26
Merci Smiley elle est mimi c'est vrai, mais quelle chipie... Smiley
Vous pensez qu'elle va grandir encore beaucoup ??? Là à 6mois elle pèse 24.4 kg et mesure près de 50cm au garrot... juste pour avoir une idée... Smiley
Merci pour vos conseils, et bonne journée ! Smiley
Répondre
18/07/2012, 11h18
je pense qu'a 6 mois elle n'a pas terminée sa croissance encore
elle va encore prendre un peu je dirai
Bonne journée !
__________________
http://i44.servimg.com/u/f44/15/24/58/44/28-06-11.jpg
CANI EDUC - Educatrice et conseillère comportementaliste canin - LANDES (40) http://canieduc.free.fr/
Répondre
18/07/2012, 15h02
en hauteur elle prendra p'tet encore un peu, mais pas énorme. Par contre elle peut continuer à prendre de la largeur jusqu'à 2 ans environ(ossature et musculature). Selon qu'elle tire + sur le labrador ou le malinois, ca pourra faire une grosse différence de poids.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion