bagarres entre chiennes

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/10/2009, 14h15
ce petit post car hier soir Angie et Aïka se sont battues et on a frolé la catastrophe ! Aïka aurait pu y laisser un oeil

Je fais juste un petit retour en arrière

Nous avons adopté Angie au mois de décembre dernier. je précise que c'est une chienne dominante

Lorsqu'elle est arrivée à la maison, j'ai constaté divers pbs de comportements

* dès que des personnes venaient à la maison, Angie grognait et montrait les dents, et également quand Aïka venait se faire caresser et qu'Angie était près de moi
* elle m'aboyait dessus dès que je lui disais NON

tous les pbs ci-dessus ont été résolus. J'ai repris l'éducation à zéro avec elle et je n'ai plus à l'heure actuelle ce genre de comportement

Par contre, j'ai eu quelques bagarres pour les jouets donc j'avais pris la décision de les supprimer le temps qu'elles s'habituent l'une à l'autre

Maintenant ça doit faire plus de 3 ou 4 mois que j'ai ré-intégré les jouets. Je n'ai pas eu de soucis depuis.
Elles prennent les jouets qu'elles veulent et se les partage !!!

Les bagarres interviennent qu'à la maison !
Elles sont complices pour aller aboyer si quelqu'un passe, sont couchées tjrs pas loin l'une de l'autre
Angie hier soir a même fait un bisou à Aïka quand je suis rentrée de chez le véto

J'ai dû rater quelque chose
Je viens d'envoyer un mail à un comportementaliste qui se déplace à domicile pour avoir un avis extérieur

Si quelqu'un a une idée ou des conseils, surtout n'hésitez pas !!

Merci
Répondre
22/10/2009, 14h19
quand elles se sont bagarrées, était tu présente ? et si oui qu'elle a été ta réaction et pourquoi se sont elles accrochées.
Répondre
22/10/2009, 14h21
alors oui j'étais présente mais au téléphone
ce qui fait que je connais pas l'élèment déclencheur

et j'ai hurlé NON et du coup, elles se sont séparées

Répondre
22/10/2009, 14h26
si elles se sont séparées en t'entendant c'est bon signe, cela veut dire que ton autorité est reconnue par les deux et surtout par la dominante.

Si cette bagarre est un cas isolé, je n'y accorderait pas trop d'importance : une explication entre chiennes permet parfois d'éclaircir une situation entre elles même si cela nous parrait violent.

Surveilles les bien quand même sans trop le montrer : leur comportement a t'il changé entre elles ? y a t'il des grognements, des dents découvertes (même à peine), une qui fixe l'autre ? si non, pas de soucis. Si oui, tu as interompu l'explication entre elles trop tôt et cela risque de recommencer.

Répondre
22/10/2009, 14h31
Merci Nathalie pour tes conseils

alors depuis le début, j'ai eu quelques bagarres mais rien de grave

une fois séparée, je les ai isolée chacune de leur côté
pour voir déjà si il y avait des plaies

Je reste sur mes gardes bien sur
mais j'avoue que ça me rassure pas quand tu me note que je les ais interrompu et que ça peut recommencer

leur comportement n'a pas changé dernièrement
on a fait une rencontre en Paca avec 40 chiens j'ai pas eu de soucis
Une amie est venue dormir samedi soir avec ses 6 bernois, j'ai pas eu de pbs

Angie avait 4 ans quand je l'ai adopté mais elle a fait bcp de progrès grace à l'éducation que j'ai reprise
Maintenant ça m'embête qu'elle aille au carton si rapidement même si c'est une chienne dominante

Répondre
22/10/2009, 14h35
tu n'étais pas présente donc tu ne sais pas, c'est peut être l'autre chienne qui a provoqué angie.

Non moi je te disais un changement entre les chiennes depuis la bagarre.
Répondre
22/10/2009, 14h38
alors non aucun changement après la bagarre

elles sont comme tous les jours !

par contre j'ai oublié de notifier que j'ai une lhassa apso de 10 ans qui est le chef de meute

Ces bagarres seraient un signe qu'entre Angie et Aïka leur place dans la meute n'est pas encore déterminée ?
Répondre
22/10/2009, 14h43
tout à fait Smiley
Répondre
22/10/2009, 14h45
ok

je peux faire quelque chose pour que les choses s'arrange ou je dois attendre le prochain accrochage

quelle attitude dois-je adopter ???
Répondre
22/10/2009, 14h54
moi je serais partisane de laisser les chiennes se bagarrer une bonne fois pour toutes. Si cela arrive quand tu est présente, tu fais celle qui ne voit rien et n'entend rien. Mais tu surveilles quand même du coin de l'oeil pour intervenir si cela dégénère. En principe une bagarre c'est violent, rapide très bruyant.

Donc tu ne regardes pas, et tu continue tes activités comme si de rien était. Quand la bagarre est finie tu laisses passer un moment avant d'aller voir les dégats éventuels.

Ou alors tu les empèches de se bagarrer mais tu les sépares quand tu n'est pas là car elles risqueraient d'en profiter.

Ce qui m'etonnes quand même c'est que ta lapsa dominante n'est pas réagit : elle aussi sans doute a voulu laisser les deux régler leur problème.
Répondre
22/10/2009, 14h59
alors non ma lhassa n'a pas levé une oreille !!

par contre, j'ai jamais eu de soucis de bagarre quand je les laisse seule
les premiers temps je mettais ma chaine à enregistrer et pas de soucis, aucune bagarre

Je te remercie pour tes conseils

Répondre
22/10/2009, 15h01
moi je me prendrait pas trop la tête, elles ont l'air de bien s'entendre alors on va dire que c'était exceptionnel. Une mauvaise lune Smiley
Répondre
22/10/2009, 15h03
Bah, ils ont bien le droits d'avoir des divergences de pont de vue d temps en temps eux aussi non?

Si ca se trouve il n'y aura plus d'accrochage avant des annes.

Tu as plusieurs chiens, tous du meme sexe, c'est comprehensible que ca arrive.

Meme si les femelles se chicorent plus souvent que les males, il y a moins de casse dans leurs bagarre.

Oublie cet incident, plus tu y pensera, plus tu stressera, plus il y aura de chances de bagare.

Tourne la page Smiley
Répondre
22/10/2009, 15h03
je m'angoisse pas

mais je reste vigilante

en tout cas, merci pour tes conseils avisés

et comme tu dis, on va mettre ça sur le compte de la lune
Répondre
22/10/2009, 18h57
Ben, je ne suis pas entièrement d'accord.
Si ces bagarres sont rémanentes, et cela semble être le cas, et que en plus il est laissé à une chienne le soin d'être la dominante, que cette dominante n'intervient pas dans ces bagarres........alors ces conflits deviendront plus graves.
Les "petites"bagarres ont admissibles entre chiots, pas entre adultes.
Et l'être humain doit, à mon avis , être le chef du groupe social mixte.

Nous avons à traiter ce genre de cas fréquemment.
Dernièrement c'était deux Bassets à poils dur qui s'accrochaient fréquemment gueule à gueule sans se décrocher. Un 3ème chien ( le dominant) BA de 12 ans n'intervenait pas. Après de nombreuses visites chez le véto, les gens sont venus demander conseil, nous avons redressé la situation en transformant les humains de la famille en dominant. En 5 semaines c'était réglé.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
22/10/2009, 21h12
L'une des chiennes n'est pas en chaleur ?
Je te pose cette question car en générale, mes chiennes sont un peu plus nerveuses à ce moment là et ont tendance à moins bien se supporter.
Je les laisse toujours régler leurs petits différents entre elles, sans intervenir. Deux fois seulement j'ai eu à stopper la dominante, mais un simple "HO" suffit généralement à l'arrêter.
__________________
Répondre
23/10/2009, 09h33
Mes 3 chiennes sont stérilisées donc plus de soucis de chaleur

Répondre
Lancer une nouvelle discussion