Bagarres récurrentes

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/08/2012, 02h44
Bonjour,
Je viens demander conseil sur ce forum, car je rencontre un problème de comportement entre mes deux chiennes, et je ne sais plus quoi faire. Nous avons acheté une bébé shitsu, femmelle, qui a maintenant 6 ans, prénomée, Brume. Quelques années plus tard, nous avons adopté à la SPA, un caniche, femmelle, adulte qui doit maintenant avoir à peu près dix ans. C’est Talia.
Talia était stérilisée, Brume pas encore au moment de l’adoption, et le contact entre les deux chiennes s’est bien passé. Visiblement Brume était dominante, mais sans agressivité. Le temps a passé et nous avons été confronté à la situation suivante : lorsque par accident il nous arrive de marcher sur la patte de Talia, ou simplement de la bousculer légèrement (Elle est toujours très proche de nous, sous la table ou les chaises...) et que cette dernière émet le moindre gémissement, Brume intervient, se rapproche de Talia avec une attitude très dominante, Talia grogne un peu, et le combat commence. Combat très violent, nous les séparons chaque fois pour éviter les morsures mal placées, mais elles ne veulent rien lacher. Une fois la tension retombée, nous reposons nos chiennes sur leurs pattes, elles se rapprochent rapidement, se reniflent un peu, et passent à autre chose. Ce qui est incroyable, c’est que si la maladresse du départ est vécue par Brume elle même, ou Alf notre troisième chien, ou tout autre chien présent, qui eux aussi vont exprimer leur douleur ou leur surprise, ce sera quand même de la faute de Talia (qui n’y était pour rien), et Brume va aller la provoquer avec toujours son attitude très dominatrice, et la bagare éclate.
Lorsqu’elles sont séparées, ne fusse que quelques minutes, ou un plus long moment, dès les retrouvailles, Brume s’empresse de s’approcher rapidement de Talia, toujours l’air dominant, mais aussi intérogateur, du moins c’est comme cela que nous l’interprettons : Que s’est il passé en mon absence ? As tu été chouchoutée, qu’est-ce que tu pu recevoir ??? Mais pas de bagare dans ce cas de figure. L e problème, c’est que plus elles vieillissent, plus le phénomène s’amplifie, et c’est sans cesse que pour la moindre raison, les bagares éclatent, jamais pour la nourriture, mais Brume met vraiment la pression sur Talia tout le temps, et celle ci ne veut plus se laisser faire. Ce n’est jamais Talia qui cherche « les poux ». Mais quand Talia se déplace d’un endroit à un autre, Brume surveille toujours ses déplacements, et si besoin, elle va se déplacer avec elle, en marchant flanc contre flanc.... Du coup, les bagares sont quotidiennes, voir plusieurs fois par jour. Par contre, elles ne se battent jamais lorsque nous les laissons seules à la maisons, avec notre troisième chien Alf, pendant plusieurs heures si nécessaire.
Brume a été stérilisée voilà deux ans, nous pensions que cela atténuerait ses attitudes béliqueuses, mais il n’en est rien.
Que pensez vous de cette situation ? Quelqun a-t-il déjà connu ce genre d’attitude chez son chien ? Que faire pour que cela cesse ?
Merci d’avance pour vos réponses, et bonne journée à tous avec vos quat’pattes....
Répondre
22/08/2012, 07h49
Bonjour Serge et bienvenu sur le forum.
Voilà en gros et en diagonale comment je vois ton problème.
Les chiens ne pensent pas du tout comme nous et Brume lors du couinement de Talia à "pensée" non pas que Vous aviez fait mal à Brume MAIS que Brume vous avait fait mal.
En gros Brume se crois obligée de vous défendre ce qui n'est pas dans la logique des choses. C'est à vous de le faire et non le contraire. Peut être une mise au pont avec votre chienne "c'est moi le maitre et tu n'es qu'un chien" serait la bienvenu ?
Ce serait bien de nous en dire plus sur une journée typique avec vos chiens Smiley
__________________
http://i23.servimg.com/u/f23/12/83/20/88/signat12.jpg
marraine de Xé(swann) Quali (ostende)Lili (chris)
Répondre
22/08/2012, 09h01
en effet on dirait que Brume a fait une drole d'interprétation autour du comportement de Talia et vous...

ca arrive aussi qu'une femelle soit très "possessive"; il n'est pas rare que ce soit le maitre qui déclenche les bagarres, car l'une des femelles se sent en quelque sorte en droit de revendiquer un ou des privilèges vis à vis du maitre, et le fait savoir. C'est peut-être un peu ce que fait Brume, et ça serait pour cela qu'en votre absence il n'y a jamais de bagarres : vous n'êtes pas là, donc il n'y a pas d'enjeu.

Vous semblez dire que Brume s'approche de façon menaçante quand vous "faites couiner" Talia ; je pense que là ce serait très important d'envoyer bouler Brume tout de suite, lui faire comprendre qu'elle n'a à se mêler ed rien et que vous gérez. Idem si à d'autres moments pour quelque raison que ce soit, elle arrive devant Brume et s'impose entre Brume et vous. C'est un peu la même idée que Perline, c'est "vous le maitre".

Vous grondez brume quand vous la voyez faire ce genre de chose? Si oui, comment?

Il y a surement d'autres choses à observer pour affiner la compréhension du pb, mais par le net c'est dur...
Répondre
22/08/2012, 16h42
Un grand merci à Kalash et Perlline pour vos réponses rapides, et pertinentes... Vous avez vu juste quand à la possessivité de Brume envers nous je pense. Talia a le droit de vivre mais surtout de "fermer sa gueule".

Lorsque qu'elles se battent, si nous les séparons, et que nous corrigeons Brume en la frappant sur les cuisses, elle s'en fout royalement et veut à tout prix retourner au contact. Par contre, lorsque nous sentons qu'une menace plane, si nous attrapons Brume pour l'enpêcher d'embetter Talia, cette dernière se sent protégée, et c'est alors elle qui va essayer de niaquer Brume au moment où nous la soulevons du sol... En fait, nous avons peut être trop attendu pour reprendre notre place de maître, car Talia se sent alors soutenue et en profite pour tenter de mener le combat.

Alors on fait quoi ? Avez vous d'autres idées ?

Merci encore pour vos conseils, et à bientôt...

Répondre
22/08/2012, 22h32
Je sais que je vais m'attirer la foudre d'un certain membre, mais une tapote sur la cuisse de ta chienne revient au même que faire pipi dans l'océan Smiley Par contre, une bonne ET UNE SEULE claque sèche sur la gueule aura beaucoup plus d'impact. C'est toi qui aura mal, pas ta chienne.
Ensuite, peut être la remettre dans son rôle de chien à la maison ?
Elle dors où ? elle mange quand ? les ordres ? etc..etc..
Parfois, on se rend pas compte de notre dérive Smiley ça arrive à n'importe quel maitre Smiley
Tu as fait 50% du chemin en te rendant compte du problème.
Plus que 50% pour trouver la solution Smiley
__________________
http://i23.servimg.com/u/f23/12/83/20/88/signat12.jpg
marraine de Xé(swann) Quali (ostende)Lili (chris)
Répondre
22/08/2012, 23h42
effectivement, tant qu'à donner une claque, autant qu'elle soit sur la gueule et pas sur les cuisses. Je suis pas forcément anti baffe mais je suis pas certaine que là ce soit le plus utile.. Un gros "CA C'EST NON!!!!" en séparant les chiennes manu militari bien fermement peut aussi être pas mal ; si Brume insiste, là oust, enfermée 10 minutes toutes seule. Au final quoi que vous fassiez, l'important c'est d'être percutant et de montre que VOUS gérez, que VOUS n'etes pas d'accord et ça n'est pas négociable.
Vous l'avez repéré, Talia tente d'en profiter parfois, si elle le fait il ne faut pas hésiter à intervenir aussi. C'est VOUS qui régulez, ni l'une, ni l'autre.

si jamais vous bousculez Talia accidentellement, surtout ne la couvez pas, ne l'encouragez pas à couiner, ne la plaignez pas, rien... car cela peut aussi amplifier le phénomène (si elle couine souvent vérifiez qd meme qu'elle n'a pas d'arthrose ou autre qui la rendrait anormalement douloureuse, on ne sait jamais!).

pour l'une comme pour l'autre, si possible intervenez tout de suite, dès le début de la montée en tension, pas une fois que la bagare a démarré. D'abord un "non médor" (selon le chien ciblé) sec, second rappel plus ferme, et si la poilue insiste, là vous intervenez de façon plus directe.

l'idée de perline de regarder comment se passe le quotidien est très judicieuse. Souvent une situation "de crise" est en fait el résultat de plein de petites choses accumulées au quotidien.
Répondre
25/08/2012, 06h06
Bonjour Perline, bonjour Kasash, et bonjour à tous les membres,

Merci pour vos conseils, perspicasses et efficaces. Il est temps que ça change, car hier nous avons du emmener Brume chez le véto, car en début de semaine, lors d'une bagare,elle avait été touchée à l'oeil. Rien de grave, juste la paupière taversée par le croc de Talia, donc antibio, et colyre pour 10 jours. Mais en rentrant du véto, de nouveau de la tension et bagare, d'ou séparation 10 minutes. En fin de séparation, les retrouvailles entre les deux monstres sont toujours tendues, nous intervenons, et à grand coup de magazine roulé, dans la gueule, plus cris fermes, voir féroce de ma part, plus placage ferme dans leur panier elles ont compris qu'il se passait quelque chose. Brume a gardé ses distances toute la soirée, et nous sommes restés indiférent envers les deux. Franchement c'était une première victoire.

En fin de soirée, Brume avait envie de se frotter un peu, mais je suis intervenu tout de suite avec mon magazine roulé et ma voix de stantor... Nous sommes sur la bonne voie, car elles ont fini par se coucher dans même panier. Souvent Brume lèche de museau de Talia quand elles sont calmes.. Nous allons continuer le traitement actuel. C'est bien, ce week end je ne travaille pas, je pourrai être vigilant... Nous avons l'impression qu'elles se demandent si nous les aimons encore, mais nous restons neutres, car Talia a vite tendance à aller chercher des poux si nous grondons Brume seulement...

Je pense qu'en effet elles redécouvrent qui sont les maîtres, et ça fait du bien... Merci encore pour votre soutient et vos conseils, Bonne journée à tous,
Serge
Répondre
walzswann
25/08/2012, 10h00
Bof bof le mag roulé, surtout que c'est des petits gabarits... donc la grosse voix devrait suffir.

Par contre je suis d'avis d'isoler les 2 quand ça démarre surtout si la 2ème répond.

Si Brume attaque et que §Talia ne fait rien, Brume isolée et Talia rien. Ne deviens pas excessif dans sa "protection".

Si Talia répond à l'attaque, ça peut paraître injuste à nos yeux d'humains, mais tu isoles les deux. Pas de bagarres devant toi.

Contrairement à Perline ( j't'aime quand même Perline Smiley Smiley ) je pense qu'elle croit plutôt que vous réprimandez Talia et veut vous appuyez dans ça, mais justement ça c'est non.

J'ai résolu un pb similaire avec ce moyen sauf que c'était entre une chienne de 50 kg et une autre de 40 donc c'était de suite plus musclé et le magasine ça les aurait bien fait rire les pestes! Smiley Smiley
Répondre
25/08/2012, 11h54
Citation:
SERGE83 a écrit :
. Nous avons acheté une bébé shitsu, femmelle, qui a maintenant 6 ans, prénomée, Brume.
Talia était stérilisée, Brume pas encore au moment de l’adoption…
… Alf notre troisième chien,
Si j’ai bien compris :
Brume est stérilisée tardivement et vivait avec alf male entier.
Talia stérilisée.

Qu’en est il de alf ? est il stérilisé ?
Répondre
26/08/2012, 05h38
Bonjour à tous,

Pour remettre les choses dans l'ordre voici plus de précisions :

Brume a été achetée chiot voila un peu plus de six ans,
Talia a été adoptée, stérilisée, un an plus tard environ,
Half (j'avais oublié le H jusqu'ici), a été adopté castré, deux ans plus tard,
et c'est alors que nous avons fait stériliser Brume.

Half est un chien très gentil, jamais béliqueux, câlin et joueur, qui se tapis au sol dès qu'il se fait réprimander si il ne revient pas lorsque nous le rappelons. Il fait un peu comme un manifestant pacifique qui qui ne voudrait pas quitter sa position, il se couche et se rend très lourd à déplacer (heureusement il a un bon harnais pour le soulever). Lorsqu'il y a bagarre entre les filles, il aboie un peu, sans prendre posistion, mais plutôt comme pour dire qu'il n'aime pas ça, qu'il faut que ça cesse...

Je vais essayer de mettre des photos, ça vous donnera une idée plus précise sur notre trio...

Répondre
Lancer une nouvelle discussion