Baignade

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/03/2011, 07h55
Salut Smiley

Au sujet de la baignade. Vers quel age peut on commencer a habituer notre lab a la baignade ? d'autre part pour sa sécurité, est il préférable de la faire apprendre la baignade dans un étang / lag ou on peut nous meme se baigner et aller la récuperer si elle se fatigue, ou peut on se contenter d'un étang ou seul l'animal est autorisé a se baigner ?
Répondre
25/03/2011, 08h00
Niveau age, attendre qu'il est l'ensemble de ses vaccins à jour...
Si lac, penses à faire aussi leptospirose !

Mieux vaut des endroits calmes (sans pêcheurs).... et avec pente douce qu'il puisse sortir (et entrer) sans encombre ; surtout si jeune chien !

En principe pas besoin "d'habituer" un lab à l'eau.... c'est inné...
Sauf certains comme le mien ! Smiley Smiley

Le plus difficile, c'est de récupérer un lab au milieu du lac, quand il a décidé d'y rester ! Attention aux cygnes... pas toujours sympas avec les chiens !
Répondre
25/03/2011, 08h09
Question vaccin tout y est, on lui fait encore la piro dans deux semaines, et on devrait etre paré coté maladies.

On avait fait une tentative a la plage il y a presque deux semaines, durant nos vacances, mais elle n'a pas semblé être rassurée par les vagues Smiley

On va donc tester l'étang Smiley

Ca lui rappellera peut etre un peu plus le bain qu'elle ne déteste pourtant pas Smiley
Répondre
25/03/2011, 08h14
eh bien justement mitsou je parlais avec les personnes en attendant le véto et la dame avait un lab c etait son 3 eme ,les 3 n'aimait pas l'eau Smiley Smiley
l'épagneul breton aussi est censé aller et aimer l'eau mais tous les chiens et race ne sont pas pareil Smiley Smiley

moi j'aime pas parce que il y a des bouts de verre partout meme dans les lacs, a la mer c est pourri avec le sable et le sel ,
apres si il se baigne la voiture beurk et il pue ,
donc pas de baignade Smiley Smiley Smiley

Répondre
25/03/2011, 08h19
Coucounne, ça ne m'étonne guère le mien n'ont plus n'aime pas se baigner... Il aime patouiller dans l'eau, mais pas nager... En fait il sait pas... Et se noie à chaque fois...

Par contre mon premier lab, on ne pouvait pas le sortir de l'eau... Et l'été il sautait le portail, pour aller piquer une tête dans le lac !

C'est vrai aussi que de plus en plus d'endroits sont souillés et dangereux pour les chiens.... Hélàs ! Smiley

Un épagneul s'est sectionné les tendons en se baignant dans le lac (morceaux de verre) ! Donc choisir attentivement l'endroit de la baignade !

La mer s'est bien... Il faut juste bien rincer le chien après chaque baignade !

Répondre
25/03/2011, 08h20
Bah ca serait dommage qu'elle ne connaisse pas autre chose que la baignoire Smiley

De plus la baignade aurait d'apres mon vet, d'excellentes vertus pour les articulations, pourrait restreindre les risques de dysplasie également.

Pour conserver une bonne masse musculaire en complément de l'éxercice habituel (je prends pour exemple unzo dont j'ai lu hier tout le topic sur la rééducation)
Répondre
25/03/2011, 08h23
Citation:
partyb0y a écrit :
Question vaccin tout y est, on lui fait encore la piro dans deux semaines, et on devrait etre paré coté maladies.
C'est ton véto qui souhaite le vacciner ?
A mon avis, et sur les 2 derniers vétos consultés, il est remis en question ce vaccin...
1) Sur l'efficacité.
2) En cas de piroplasmose (maladie transmise par les tiques)... Le véto ne pense pas piro de suite si chien vacciné... Et donc beaucoup de retard dans la prise en charge de la maladie !

Enfin c'est juste mon avis Smiley Smiley
Répondre
25/03/2011, 08h26
Citation:
partyb0y a écrit :
De plus la baignade aurait d'apres mon vet, d'excellentes vertus pour les articulations, pourrait restreindre les risques de dysplasie également.
Pour conserver une bonne masse musculaire en complément de l'éxercice habituel (je prends pour exemple unzo dont j'ai lu hier tout le topic sur la rééducation)
Tout à fait la natation est excellente pour renforcer la musculature du chien...
Contente que ce topic "dysplasie" soit lu ! Ca donne de l'espoir à certains ! Et surtout l'intervention n'est pas un passage obligé, tant qu'il n'y a pas de douleurs
Répondre
25/03/2011, 08h28
C'est en effet le véto qui l'a proposé afin de completer l'ensemble des vaccinations. les primos ont été refaits apres la parvo, les rappels et la leptospirose également.

J'ai vu en lisant un peu qu'effectivement l'efficacité ne semblait pas etre prouvée a 300%

Il est aussi vrai que la prise en charge peut etre retardée du fait du vaccin.

Apres, c'est vrai que depuis qu'elle est ressortie miraculeusement vivante de sa parvo... On est comment dire... Totalement flippés a l'idée qu'elle retombe malade... On peut se considérer comme de "bons" client pour la clinique vet (Dont le personnel est vraiment aux petits soins, et très compétent, entendons par la que je ne ressens pas de volonté purement commerciale dans le fait de proposer un vaccin supplémentaire Smiley )

Concernant le sujet sur la dysplasie je l'ai trouvé vraiment captivant, surtout la partie "longue" rééducation, ça donne en effet beaucoup d'espoir, mais on se rend bien compte également comme tu l'as si bien expliqué, que la maladie ne se limite pas qu'a une simple lettre sur un certificat médical, et que ça peut tout de meme bien bousculer les habitudes de vie !

Après histoire de ne pas trop devenir parano, on va se dire que la radio de controle avant vente etait clean, et qu'il n'y a aucune chance que cela lui arrive Smiley
Répondre
25/03/2011, 08h32
oui totalement ok sur bien choisir l'endroit de baignade Smiley

si le lieu de semble squatter canette, bouteille ect moi je laisse pas les miens y aller, idem si l'eau est trop stagnante ( un étang sa va c'est vaste l'eau est brasser) mais genre les mares etc.. c'est des nids a microbes. pareils sui il y a une surpopulation de canard et que l'eau et crarcra trouble et bien les miens c'est niet... ( chez nous il y aune galle du canards)

généralement je les laisse aller dans les petites rivières pas de cour d'eau puissant ( bien que le miens plonge dans les cascade pour nager a contre courant devant Smiley Smiley )...

apres pour l'age mon malinois a été a la flotte super jeune déja il a copie ma staffie ( mais elle c'est plutot pédiluve elle aime bien mais pas quand elle a plus pied Smiley ) et en faite si ton chien adore les baton moi je lui lancait au borde et progressivement j'éloigne Smiley

maintenant j'ai un aqua mailinois Smiley Smiley c'est un taré de la flotte mais par contre il n'a pas le droit d'y aller tout seul j'ai instauré le " a l'eau" car sinon il pourrai se jetter dans n'importe quoi genre canal , douve etc....
ce qui est le cas de sa copine lab qui elle va n'importe ou et ne reviens pas quand elle barbotte et a déja eu des dermite vu qu'elle va dans de l'eau dégeux.... Smiley et en plus de ca l'hiver elle est passe travers la glace....

donc lieu calme, propre sans trop de monde au début avec une petite plage ou un bord doux pour ressortir aisément Smiley

pour la mer le miens en avait peur au début impressionné par les vague Smiley apres ca viens tout seul moi je metteai les pieds dans l'eau avec lui, jeu avec les vague et surtout baton Smiley
et maintenant c'est un fou de la mer et des vague Smiley
mais la il faut bien rincer en rentrant...

par contre pour les lab bien regarder et nettoyer les oreille ne rentrant car prédisposition otite si on fait pas gaffe Smiley

et aussi ménager le chiot car ils ont tendance a pas s'erreter tout seul quand il aime ca et c'est un éffort assez conséquent de nager, moi des que je voyait qu'il fatiguait un peu au début c'est assez vite je sopait et on allait sécher..

pareil grosse dépense calorique et souvent les chiot pas la résistance d'un adulte donc pas de l'eau trop froide les miens se baignent de mars a septembtre apres c'est interdit eau trop froide c'est pas trop bion ni pour les reins ni pour les atriculations.
si tu vois qu'il gremlotte un peu on stop et séchage soit soleil si il fait assez chaud soit je sechait a la serviette pour qu'il prenne pas froid Smiley

et ouai maman poule meme avec un malinois Smiley Smiley

edit: coté bienfait c'est super bon quand elle est pas trop glac, pour lesa triculatiosn et le renforcement musculaire, moi je l'ai inclus dans mon programme d'entreinement pour lapréparation physique de mon malinois, c'est bon pour le cardio et ca abime pas le squelette ni les tendons que sa renforce aussi Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
25/03/2011, 08h39
Citation:
partyb0y a écrit :
Après histoire de ne pas trop devenir parano, on va se dire que la radio de controle avant vente etait clean, et qu'il n'y a aucune chance que cela lui arrive Smiley
Ton chiot a eu une radio avant la vente (2 Mois) Smiley"
Ou j'ai mal saisi ton message ? Smiley

Peut être radio des 2 parents... En principe les éleveurs sérieux font effectivement radiographier les 2 parents...
Ce qui ne garantit, pas hélàs un chiot sans dysplasie... Mais bon c'est souvent le cas ! Heureusement !

Plusieurs facteurs peuvent intervenir pour la dysplasie... Facteur génétique, bien sûr, mais aussi environnemental, voire alimentaire...

Smiley
Répondre
25/03/2011, 08h43
moi aussi j'ai compris comme toi mitsou normalement pas de radio avant 1 an sur le chiot Smiley
je pense aussi que c'est les radios des deux parents Smiley

moi je les ai aussi vu quand j'ai pris mon malinois radios des deux parents avec lecture officiel Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
25/03/2011, 08h48
Passé a travers la glace ??? Smiley" C'est un Rocky ce Lab Smiley
__________________
http://uppix.net/a/6/8/d4d7b18f7bd73...f1cac2ce02.jpg

Gibbs ¤ 6 mois ¤ Beagle : Est amoureux de ses acolytes Ebro et Cara et
fanatique de sa marraine Mj.- Marraine d'Utopie et de Django <= et fière !!!
Répondre
25/03/2011, 09h00
Citation:
Milly a écrit :
Passé a travers la glace ??? Smiley" C'est un Rocky ce Lab Smiley
Mon premier lab faisait pareil...
Je me souviens d'un jour de l'an à la campagne dans l'Oise...
Balade par grand froid... Etang gelé... Black s'est précipité, la glace a cédé... Pas eu le temps d'anticiper... Smiley
On l'a fait courir de retour à la maison afin qu'il ne prenne pas froid !
Ensuite il a été frictionné avec les serviettes... et terminé le séchage sur le tapis devant la cheminée ! Smiley

Répondre
25/03/2011, 09h47
Comme les lab, le golden l'eau c'est sa 2eme nature Smiley
J'essaie toujours d'aller dans les endroits ou je pourrai le cas ou aller la chercher au cas ou elle coulerait
une fois je suis aller à un étang tellement grand que je ne voyais pas l'autre bout et forcément ma louloute adore les canrd, donc elle en suivait un et je n'arrivais plus a la voir Smiley j'ai trop eu peur la Smiley
denka ce qu'elle adore le plus c'est faire de l'apné pour aller chercher quelque chose au fond de l'eau, la plupart du temps on ne voit plus que le bout de la queue Smiley

L'eau pour elle c'est du pur plaisir, le fait de l'empecher d'y aller c'est comme une punition

des fois c'est pénible car elle plonge direct et les pêcheur Smiley n'aime pas du tout
Répondre
25/03/2011, 13h13
Chez nous les carlins, sont censé coulé du moins beaucoûp d'entre eux coule .. ebn la mienne pas du tout d'ailleur si elle pouvais coulais un peu plus Smiley

Cependant petite elle est tombé dans une riviere avec beaucoup de courant, donc apres pour l'habituer a l'eau sa etais un peu galere mais maintenant super

Elle reste la ou elle a patte quand j'y suis pas mais quand j'y suis ben elle me suis ma petite grosse, tous ce qui est mer ,riviere,etang,ruisseau et tous les tralala elle adore !! surment croisé lab LOL Smiley

Et les flaques c'est horriblen ou la boue et la vase , un chien dis de canapé mdr pas pour nous ! Mais c'est vrai qu'elle n'y vas pas tant que je lui dis pas car elle se mettrai en l'air rien que pour y allé .... Blonde en action Smiley


Mais bon cet apres midi direction la riviere avec un beau soleil j'ai connais qui vont pas se faire prier Smiley
__________________
" Un parapluie te protège seulement contre la pluie, le chien lui te protège à chaque instant de ta vie ... ...
Répondre
25/03/2011, 13h22
Lool Je suis pressée pour Gibbs. Sauf qu'en Franche conté... Les points d'eau son casi inexistants. Rien qu'à Strasbourg même il y a une Dizaine de lacs ou points d'eaux. Ici . Rien =(. Même les piscines sont nuls. Faut que je trouve une rivière calme et propre. Pour ceux qui habitent la franche conté si vous connaissez des endroits n'hésitez pasSmiley. Surtout que l'été arrive et qu'on aimerait se baigner accessoirement. En attendant la magnifique grande bleue Smiley
__________________
http://uppix.net/a/6/8/d4d7b18f7bd73...f1cac2ce02.jpg

Gibbs ¤ 6 mois ¤ Beagle : Est amoureux de ses acolytes Ebro et Cara et
fanatique de sa marraine Mj.- Marraine d'Utopie et de Django <= et fière !!!
Répondre
25/03/2011, 15h30
La première baignade de mon chiot jack russell Smiley LOL

Il a pas eu le choix, il avait 4 mois à peine quand il regardait ma grande chienne nager, il s'était assis sur un petit rocher au milieu de l'eau pas loin de la berge (et sans se mouiller une patte), il se croyait à l'abri et au meilleur poste d'observation. Sauf que ma grosse en sortant de l'eau l'a percuté et il est tombé dans l'eau (profonde)....en fait il a coulé littéralement car il a disparu. Et puis ba réflexe de survie hein il est remonté et ressorti à la nage tout seul (il était pas loin de la berge mais vu sa minuscule taille à l'époque c'était très profond déjà pour lui). Voilà comment il a goûté à l'eau. Smiley depuis il adore ça.

Chui sûre que ma husky a fait exprès de lui rentrer dedans, elle est sournoise Smiley
Répondre
25/03/2011, 16h17
Ha ben ma pepette s'est jettée a l'eau hier !

Pataugeage dans le lac de bordeaux avec d'autres chiens et séance de jeux sur la plage.
Bon elle nage pas, elle barbotte...
L'avantage, c'est qu'elle a "pied" super loin ! Smiley

conclusion: a refaire
conclusion bis: prevoir une grannnnnnnnnnnnnnnde serviette ! (ca puire encore le chien mouillé dans ma voiture) Smiley
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
25/03/2011, 16h43
c'est clair qu'apres ca sent pas bon pas bon!!!!!et attend moi le poil long, ca met 2 plombes a sécher, elle pue pendant 2 jours au moins
et je te dis pas dans la voiture c'est une vrai serpillère
Donc maintenant, on se ballade un peu avant de monter dans la voiture histoire d'essorer la bête Smiley
Répondre
25/03/2011, 18h33
Bah Farah a fait sa premiere baignade cet apres midi, un peu réticente au début, elle a finir par s'y plaire Smiley Je mettrai quelques photos dans son post pour illustrer un peu tout ça, c'etait un bon apres midi bien relax pour tout le monde en tout cas Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion