baillement chez le chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/01/2009, 23h27
Lorsque j'ai amené Plouc chez un véto comportementaliste (il souffre d'HS/HA), celui-ci m'a demandé si mon chien baillait souvent.
Sur le coup, je n'ai pas su lui répondre car je n'ai jamais fait attention à celà !
Aujourd'hui, je me rends compte qu'effectivement il baille énormément.
Quelqu'un peut-il me dire quelle est la signification de ces baillements ???
__________________
parrain de cyrus Smileyet de la belle Willow Smiley
Répondre
16/01/2009, 08h00
Je crois que c'est un signe d'angoisse ou d'anxiété mais je suis pas sûr. Peut être que d'autres membres vont en dire plus. Smiley
__________________
Bacara
http://bacara.new.fr
Répondre
16/01/2009, 10h28
ah bon c est quoi ce truc Smiley
j ai jamais entendu dire que les chiens baille trop ou pas assez Smiley" Smiley" Smiley" Smiley"

Smiley Smiley Smiley
eclairage de pros s il vous plait Smiley
Smiley
Répondre
16/01/2009, 10h33
Moi Dreamer fait ça quand il a envie de sortir, il baille +sieurs fois d'affilée jusqu'à ce qu'on l'emmène faire sa tite promenade ... Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
16/01/2009, 10h36
bien il fait ca aussi diégo Smiley
le temps que je me prepare il baille et rabaille mais bon je ne vois pas de defaut la dedans Smiley Smiley
Répondre
16/01/2009, 10h37
Le baillement peut avoir plusieurs explications comme pour nous :fatigue,ennui,exitation....Doggy baille tres bruyamment quand il entend que je suis reveillee car il est impatient de me voir,il baille aussi beaucoup en voiture.
__________________
Répondre
16/01/2009, 13h44
en theorie le baillement fait partie de la gamme des signes d apaisemnt chez le chien
Si il n est pas a l aise il fait un signe d apaisement pour apaiser la personne ou le chien qui lre mets mal a l aise
Mais bon il y a peut etre d autres explication dans le cadre d un syndrome hsha ,il a peut etre voulu savoir si il avait ce genre de comportement pour savoir si il avait cette capacite de communicationce qui est peut etre bon signe dans la mesure si il emet des signes d apaisement c est qu il a un peu de controle enfin j extrapole euh je sais aps si je suis tres calir car j ai l idée sur le bout de la langue mais j arrive aps a trouver des mots clairs pour m exprimer Smiley Smiley
Répondre
16/01/2009, 14h52
En général, quand un chien baille, c'est parcequ'il prends sur lui. Par exemple, si le chien est en éducation et qu'il fait un travail quelconque (dur ou qu'il n'a pas forcément envie de faire) et qu'il le réalise correctement, il va se mettre à bailler. Il le fait parcequ'il a pris sur lui.
Ton véto t'a expliqué ce que signifie HS/HA et ce que ça implique ?? Et il ne t'as pas expliqué pourquoi il te demandait si il baillait souvent ??
Répondre
16/01/2009, 19h37
ah bah tiens... Nal baille très souvent... encore un indice de plus sur l"HS/HA alors?
Répondre
16/01/2009, 20h37
Merci pour vos réponses Smiley
SAB, t"'inquiète pas, j'ai compris le fond profond de ta pensée Smiley
Cookie, oui le véto m'a bien expliqué ce qu'est l'HS/HA.
De toute façon, quand on le vit au quotidien, on comprend vite ce qu'il en résulte Smiley
Mais pour les baillements, j'ai pas pensé à lui demander pourquoi cette question. Smiley
__________________
parrain de cyrus Smileyet de la belle Willow Smiley
Répondre
16/01/2009, 20h52
Désolé, mais je ne sais pas ce que c'est l'HS/HA ???? Vous pourriez m'expliquer ???? Smiley Smiley Smiley Smiley" Smiley" Smiley"
__________________
Merci à vous, Bandit et Boby pour le bohneur que vous m'avez donné !
http://nsa04.casimages.com/img/2009/...5401794016.jpg
Répondre
16/01/2009, 21h01
HS/HA est, en gros une hyperactivité liée à une angoisse (c'est très résumé hein). Le chien flippe de ne pas maitriser son environnement, il est donc hyperspeed pour tout controler. Il a également une attention très faible (il se disperse beaucoup), il réagit trop aux stimulations, tout le distrait.

par rapport aux baillements, j'ai trouvé ça http://users.skynet.be/fa242124/a-francais/qcm.html qui évoque un lien entre baillement exessif et un déséquilibre dans le fonctionnement du cerveau ( cela concerne plus particulièrement un neurotransmetteur, la dopamine, impliqué dans les états d'hyperactivité).

edit : hop je viens de tomber sur ce truc, pas le temps de tout lire mais ça a l'air de parler du shmliblik de façon assez pointue
http://www2.vet-lyon.fr/bib/fondoc/th_sout/dl.php?file=2007lyon001.pdf
Répondre
17/01/2009, 13h04
AH merci crasydog pour ta compassion a mon egard Smiley en plus comme souvent j ecris du boulot pendant ma pose dej j ecris en speed et bonjour les fautes de frappes , je suis tres touchée de voir que tu as reussi a me comprendre Smiley
Bon ben ce qui serait bien ca serait de demander la prochaine fois au veto cette histoire de baillement histoire que l on connaisse le fin mot de l histoire Smiley
Répondre
17/01/2009, 20h38
kalash, ton lien est Smiley Smiley Smiley
Merci beaucoup Smiley Smiley Smiley

Sab, ce soir, tes explications sont claires comme de l'eau de roche Smiley
Aussi, tu gagnes le droit d'avoir la réponse dès que j'aurai revu le véto (en fin de mois)
__________________
parrain de cyrus Smileyet de la belle Willow Smiley
Répondre
17/01/2009, 22h37
C'est vrais que les expliquations sont claires. Merci de nous en faire profiter Smiley
__________________
BarbetSmileyetit effectif, grand talent Smiley
Répondre
18/01/2009, 10h09
Kalash a dit :
"cela concerne plus particulièrement un neurotransmetteur, la dopamine, impliqué dans les états d'hyperactivité)."


Ah ben alors je vois tout a fait je suis en pleins de dedans en ce moment dans mes cours neurotransmetteur, hormones ,neuronnes .....sauf que pour l instant j en suis a la phase d apprentissage du fonctionnement normal ) Smiley Smiley ouais a mon avis c est pour cela que le veto a posé cette question mais bon comme j ai gagné le droit de connaitre la reponse du veto Smiley Smiley on sera fixé a la fin du mois en tout cas je vais potasser tes liens Kalash

Merci crasydog Smiley
Répondre
18/01/2009, 16h40
moi aussi j'ai envi de s'avoir Smiley vite vite vite vite vite VITE !!!! Smiley Smiley Smiley
Répondre
26/01/2009, 19h29
contente que les liens vous servent Smiley
quand je suis tombée dessus, je devais partir rapidement, je n'ai pas eu le temps de tout lire... je vais aller dépiauter tout ça par rapport à Nal maintenant...
Et tiens nous au courant pour le baillement si tu as d'autres infos Smiley
Répondre
26/01/2009, 20h22
Encore 3 jours de patience les amis, j'ai RDV le 29.....
Le suspens est à son comble Smiley
__________________
parrain de cyrus Smileyet de la belle Willow Smiley
Répondre
26/01/2009, 20h42
Bon, je n'ai pas encore pris le temps de lire la thèse (merci au fait Smiley )

Je vais donc piocher dans mes souvenirs :

Le bâillement libère des endorphines, ce sont des hormones d' "auto satisfaction", qui se libèrent également quand on a quelque chose de super qui nous arrive (quand vous êtes tout joice a avoir réussi un examen par exemple).

Ces hormones servent aussi tout simplement à calmer (c'est proche de la morphine).

Le chien (nous aussi d'ailleurs) va bailler dans des moments de stress, de frustration (pensez à vos cours de phylo au lycée Smiley ) pour s'auto-calmer.

Pour ça qu'un chien HS/HA va bailler souvent, c'est une pile électrique surstressée qui essaye de se calmer comme il peut (mais c'est un procédé relativement inconscient)
Répondre
Avatar
27/01/2009, 07h14
Ma dob quand elle est stressée claque des dents comme nous quand on a froid Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion