Besoin d'aide pour apprentissage solitude

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/07/2007, 14h46
Bonjour,
Je suis nouvelle sur votre forum, nous avons un chiot boxer de presque 3 mois depuis un mois. Nous venons de passer nos 3 semaines de vacances avec lui à la maison, Il est adorable mais hyper aventurier, n'a peur de rien, il mange tout ce qu'il trouve (pour le moment je ne m'inquiète pas je lui dit non, mais je pense qu'à son age c'est normal?) Par contre il ne supporte pas d'être seul que ce soit dans une pièce ou dans la maison. Il commence par un pipi puis il pleure et progressivement je mets à aboyer comme si il faisait une colère Smiley (quand on le regarde il est tout tremblant d'ennervement tel un enfant qui fait une colère). Jusque là je me dis que ce n'est pas trop méchant et qu'avec le temps il va finir par sh'abituer. Sauf qu'il arrive à ouvrir les portes bien que les poingées soient des boutons et quand il va dans le salon il fait plein de bétises. Et làoù j'ai très peur maintenant c'est qu'il arrive à faire tomber ce qu'il y a sur la table de la cuisine et que samedi soir il s'est fait tomber un produit ménager avec lequel il s'est brulé les pattes et la gueulle et a du passer 3 jours chez le véto. Maintenant tout est rentré dans l'ordre mais il recommence les bétises et j'ai peur de ne pas réussir à les devancer et qu'il soit de nouveau victime d'un accident domestique. Que pouvez vous me conseiller pour l'aider à affronter la solitude Smiley On a déjà essayer le collier d'appaisine, la radio, la télé. J'ai essayer de faire une fois ou deux (peut être faut il le faire plus et plus souvent) des faux départs. J'ai vraiment hate que ce problème soit résolu avant qu'un autre accident ne se produise ou que la maison soit complètement dévastée...
Merci de votre aide
A bientot
Louise-Alexia Smiley
Répondre
27/07/2007, 14h55
Il ya un hyperattachement.

Comment vous vous etes comportés avec lui pendant vos vacances ?
Avez vous essayez de le laisser seul quand vous l'avez eu ?

Il va falloir que vous lui montriez SA place dans la maison.
Lui réduire ses accès dans la maison.
Si il te suis repousse le comme le ferait sa mère.
Attends l'avis des autres malheureusement je dois partir
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
Avatar
27/07/2007, 15h14
Tu as un jardin ou tu es en appart ? Combien de temps est-il seul ?
Répondre
27/07/2007, 15h33
Nous sommes en maison avec jardin, mais on ne peut pas l'y laisser seul pour le moment, car sans surveillance dans le jardin il mange les prunes du voisin (avec les noyaux) les épines de sapin et autres crottes de chats donc trop dangereux. Il est seul environ 4 heures le matin et la même chose l'après midi, je rentre le midi environ 3/4 d'heure.
Répondre
27/07/2007, 15h33
Coucou

Il est jeune et malheureusement tu ne pourras rien faire contre sa curiosité de découvrir les choses ! Normal qu'il cherche à manger tout ce qu'il trouve je c c pas facile Smiley

Lui donner un coin à lui dans la maison c vrai c important un panier par exemple juste ca et ca l'aidera. Tu peux lui mettre un vieux vetement à toi com ca il aura ton odeur avec et seras rassuré.

Maintenant à toi de faire attention à lui et à ce qu'il mange. Je connais ca tout va y passer lol Smiley Les accidents domestiques ne sont pas finis malheureusement c vrai c bcp de stress mais Smiley

Il faudrait lui interdire les accès tout simplement et lui faire comprendre qu'il ne peut pas tout simplement par un non autoritaire mais bien sûr com les enfant il fodra lui répéter jusqu'a ce qu'il comprenne Smiley Bon courage Smiley
__________________
http://img516.imageshack.us/img516/2885/lil54390057771493900016dy0.jpg
Répondre
27/07/2007, 15h38
Pendant les vacances nous l'avons laissé avec nous lorsque nous étions à la maison, mais nous sommes sortis sans lui quasi tous les jours, et même plusieurs fois dans une journée, et à chaque fois le même rituel en rentrant, l'un de nous avec lui dans le jardin pendant que l'autre passe la serpillère. En fait quand nous l'avons eu nous avons travaillé une semaine puis nous avons eu nos vacances (3 semaines) et nous avons repris lundi, il est rentré mardi soir de chez le véto où il était depuis samedi soir suite à son accident domestique.
POur ce qui est de restraindre les accès nous l'avons fait normalement il n'a accès qu'à la cuisine et au couloir,mais il a réussi à ouvrir la porte du salon (nous avons posé un verrou dessu hier soir).
Répondre
27/07/2007, 15h45
Il a un panier avec sa couverture et ses jouets on a essayer d'y mettre un vetement ou un tissu avec notre odeur, le problème c'est que quand il est seul et qu'il fait pipi il traine sa couverture et autres tissus que l'on lui laisse dans le pipi, et ça ne sent pas bon, du coup je suis obligée de laver, et de toutes manières avec l'odeur de pipi je ne suis pas sure qu'il retrouve notre odeur...
Citation:
celi a écrit :
Il faudrait lui interdire les accès tout simplement et lui faire comprendre qu'il ne peut pas tout simplement par un non autoritaire mais bien sûr com les enfant il fodra lui répéter jusqu'a ce qu'il comprenne Smiley Bon courage Smiley
Sauf que pour le non ça ne marche pas si on est pas là et que c'est notre gros problème!
Merci en tous cas pour vos réponses!
Répondre
Avatar
27/07/2007, 17h34
Pour ça, les boxers, c'est assez difficile de les laisser seuls. Je ne sais pas pourquoi mais je connais plein de boxer qui font ça Smiley
L'hyperattachement donne souvent ce résultat : le chien est tellement attaché à son maître qu'il devient anxieu dès que le maître n'est plus dans son champ de vision. Du coup, par anxiété, il détruit ou hurle ou fait pipi.

Pour l'ahabituer à se détacher, voici quelques règles à tenir :
1 - ne pas faire de rituel de départ ni d'arrivée. Environ 1/4 d'heure avant de partir et après être rentré (ça peut être 5 minutes au début puis allonger jusqu'à 1/4 d'heure), il faut ignorer le chien. Et surtout partir sans rien lui dire. Si on fait un rituel, le chien va s'inquiéter à cause de cela. On s'en va, tout simplement. S'il vient se coller dans les jambes, on le repousse avec le genou et on ne le regarde pas. Commencer par des faux départs de 5 minutes et augmenter le temps de départ. C'est pareil pour l'arrivée. On est toujours content que le chien fasse la fête mais lui pense que c'est vous qui êtes super heureux de le voir, soulagé d'être de nouveau avec lui. Il faut lui montrer en l'ignorant que lorsqu'on rentre, c'est normal, tout s'est bien passé pendant qu'il n'était pas avec vous.
2 - ne plus lui laisser l'ignitiative des jeux et surtout des câlins. Il doit être super collant, non? Quand vous êtes tranquilles et qu'il vient se coller contre vous, ne le caressez pas et même repoussez-le en lui disant un ordre comme "pousse-toi". Et ne le regardez pas. Lorsqu'il sera occupé à autre chose, appelez-le et là vous lui faites un câlin et quand vous avez fini le câlin : "pousse-toi" et vous ignorez le chien.

Cela permettra qu'il comprenne que VOUS l'appelerez pour le câlin et les jeux et qu'il n'a pas besoin de vous coller pour vous surveiller. Idem, n'acceptez pas qu'il se couche sur vos pieds, repoussez-le. Gentiment mais fermement.
Il va prendre un peu plus d'indépendance petit à petit et sera d'autant plus réceptif lorsque vous l'appelerez. Du coup, il ne s'angoissera plus de vos absences.
Répondre
27/07/2007, 18h54
Merci pour le 1 on essaie mais quand on s'en va il se faufille et sort pendant qu'on ferme la porte, du coup on est obligé de le porter jusqu'à son panier et recourir jusqu'à la porte d'entrée pour pouvoir la fermer..
Pour le 2 nous allons essayer d'y travailler un maximum.Smiley
Et du coup une autre question me vient, je ne sais plus comment on avait fait avec notre précédent chien pour lui apprendre à rester dans son panier, et qu'il y aille quand on donne l'ordre "Panier". Pouvez vous me donner des pistes?
A bientot
LA Smiley
Répondre
Avatar
27/07/2007, 22h19
Pour passer la porte devant lui, normalement c'est à chaque fois, même pour les cas où vous sortez ensemble. Donc, habitues le déjà à passer derrière toi aux portes. Pour cela, mets lui son collier (plat de préférence) et retiens le en passant toi la première et en lui disant par exemple "derrière". Lorsque vous sortez, c'est pareil, tu le retiens par le collier pour l'empêcher de passer.
Sinon, pour le panier, personnellement, j'utilise la méthode positive. Je lui dis "panier" et je le récompense avec la friandise. Petit à petit, la friandise ne vient plus tout de suite et surtout, elle ne vient pas s'il ne reste pas dans le panier. Tu le laisses de plus en plus longtemps dedans. Ensuite, tu lui apprends un ordre de libération (par exemple "c'est bon", "vas-y"). Donc, tu le mets au panier, tu attends un peu et là tu lui dis "vas-y" et tu le récompenses. Du coup, il attendra que tu lui dises "vas-y" pour sortir de son panier.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion