Besoin d'aide pour éduquer mon chien !!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/02/2012, 11h25
Salut tout le monde!

Je suis en situation "d'urgence" concernant mon chien. J'ai adopté un husky croisé berger allemand il y a plusieurs mois. Aujourd'hui il est presque âgé d'1 an. J'ai adopté ce chien car je rêve depuis toute petite de posséder un husky, seulement je ne suis pas doué en matière d'éducation canine.

La situation est la suivante : mon chien n'en fait qu'a sa tête!
En vérité, c'est un chien très joueur, pleins de vie et très affectueux, comme le dit le vétérinaire. Seulement, comme je l'ai dit, dans toute les circonstance il n'obéis pas.

- A la promenade, il tire sur la laisse et marche devant et lorsque l'on croise des passants sur le trottoir, il s'approche d'eux pour les sentir lorsqu'ils sont tournés, sauf pour les enfants (car il en a peur).
J'aimais la promenade avec un chien, jusqu'à aujourd'hui.. Je tente de le sortir malgrès tout, même si la promenade n'est plus un plaisir mais une contrainte.

- La nuit il dort dans la maison, et y fait toujours ses besoins ; lorsque la table est mise il cherche à voler la nourriture et n'obéis pas toujours aux "coucher" , "à ta place" etc. Quand un invité entre dans la maison, il saute sur la personne (ce qui ne plait pas toujours) comme pour "faire la fête". Lorsque je le sort dehors, il court et ne fait pas ses besoins tout de suite, je dois lui dire pour qu'il se calme un instant et les fassent. Les nuits , il dévore parfois certaines choses dans la maison comme la nappe de la table, gratte la peinture sur les murs, prend des torchons, mange des morceaux de bois ou encore arrache la couverture sur laquelle il dort.. bref tout ce qui traine. J'aimerais, un soir, ne pas avoir à tout cacher constamment.

- Aussi, quand je joue avec lui, il a tendance à mordre plutôt qu'à mordiller et s'énerve vite. Lorsque je part dans une autre pièce et que la porte et fermé et qu'il se retrouve seul, il pleur. J'essaye de laisser parfois un poste CD allumer afin qu'il "sente" une présence et se calme, mais cela ne marche pas toujours.

Je vie encore chez mes parents tout en poursuivant mes études. Je ne suis depuis quelques mois plus très présente la journée pour m'occuper de lui, seul ma mère est présente. Je le promène quand je rentre. Mes parents ne supporte plus qu'il ne soit pas propre et sa présence dans la maison aussi... Seulement je ne peux le faire dormir la nuit dehors car il a tendance à creuser sous le grillage et à fuguer. Je suis au bout du rouleau! J'aurais besoin de vos conseils pour rétablir une bonne entente entre mes parents et mon chien et aussi à m'apprendre comment bien m'occuper de mon chien, je l'aime beaucoup et je sais que j'ai eu tendance à trop l'écouter car plus petit il était très peureux.. seulement je voudrais pouvoir le rappeler à l'ordre quand il le faut sans avoir à le répéter des centaines de fois.

Merci d'avance Smiley
Répondre
17/02/2012, 11h34
tiens tiens ca rapelle un peu, voir beaucoup, mon premier poilu (le roux de ma signature), adopté à 11 mois, croisé husky-onsaitpasquoi. J'en ai vraiment bavé MAIS maintenant il est devenu super. Donc ne désespère pas.

1 an et croisé husky, y a des chances qu'il ait besoin de se défouler particulièrement. Mais on dirait aussi qu'il y a plein de repères qu'il n'a pas intégré...
si tu veux bien répondre avec autant de détails que possibles à ces questions, cela aidera à cerner le chien et votre relation.

tu le promènes combien de temps par jour? Toujours en laisse ou pas ? a-t-il des occasions d'etre lâché (en balade ou dans le jardin) ou pas du tout (fugue...)?

quelles règles d'éducation as-tu pu instaurer avec lui? qu'a-t-il le droit de faire ou pas dans la maison? tes parents appliquent-ils les mêmes règles?

qu'as-tu déja tenté par rapport à la marche en laisse? à la propreté ? aux mordillements? Aux dégâts?

quels moments de complicité avez-vous?

il semble faire beaucoup de bêtises la nuit, c'est ça? en votre absence en journée aussi ou pas? Il dort beaucoup ou pas? Il dort dans quelle pièce?
Répondre
Avatar
17/02/2012, 11h38
on peut toujours t'aider en sachant que par internet pas évident !

dans un 1 er temps , tu ne peux pas te faire aider d'un éducateur ?

tu dois encore dépendre de tes parents je suppose !

déjà dans 1 er temps , il faut que tu saches que ton chien est dans la phase Ado ..donc même un chien qui aura été bien éduqué les 1 er mois essaiera de tout remettre en question !

ensuite pour qu"il obéisse il faut déjà qu'il comprenne les ordres !
donc que lui as tu appris ? assis ? couché ? etc ...
est ce qu'il connait le NON ?

ce sont les bases , il faut des interdits si il ne connait pas tout ça est normal !

commence par lui apprendre la marche aux pieds , tu peux le faire dans ton jardin pour commencer !
tu le prends en laisse dans le jardin
et tu commences ....tu avances 3 ou 4 pas ! tu t'arrêtes et tu dis Stop
il va te regarder si il s'est arrêté ! c'est bien et tu le récompenses
tu peux marcher en l'obligeant à rester près de ta cuisse
pour ça tu tapotes ta cuisse et tu répètes aux pieds ..et à chaque fois
qu'il sera près de ta cuisse tu dis " aux pieds ......Bien "

ne pas hésiter à t'arrêter dès que ton chien tire , tu dis NON aux pieds
et récompense !
le chien va vite comprendre que plus il tire moins on avance
Smiley

tout ça prends du temps , mais ça va créer une véritable relation entre vous deux ! et ça peut être aussi un jeux !

il faut des interdits et surtout que le chien comprenne ! avec du temps et de la patience ça va venir !

ensuite va falloir que tu travailles le détachement ! ne plus t'en occuper au moins 10 mn avant que tu sortes etc ...

d'autres vont venir t'aider aussi Smiley
Répondre
Avatar
17/02/2012, 11h40
nos réponses se sont croisées Kalash Smiley
Répondre
20/02/2012, 17h26
j'ai déjà l'impression que ton chien déborde d’énergie qu'il faudrait canaliser par plus d'exercice physique et intellectuel.

Et côté éducation tout est à faire, il n'est jamais trop tard mais plus tu t'y prendra tôt mieux ce sera et ce n'est pas par internet et des écrit théorique que tu pourra obtenir des résultats probant en tout cas pas dans ta situation.

Je sais qu'un éducateur canin est un coût mais vu les destructions qu'il génère et vu les résultats que tu obtiendra croit moi tu ne le regrettera pas.
__________________
www.tradog-education-canine.fr
Répondre
Lancer une nouvelle discussion