besoin d'aide

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/07/2007, 00h38
Je sais bien que ce n'est pas évident de repondre aux mieux aus questions concernant un chien sans le voir mais, le comportement de ma chienne m'intrigue... Je vais donc tenter de vous présenter ma chienne au mieux, ainsi que son comportement...

J'ai pris Kera, une croisé beagle d'environ 13 kilo mais assez musclée malgrés tout, à la SPA en fevrier 2006, elle avait 8 mois et a eut 2 ans en juin de cette année. C'est ma première chienne, j'ai 16 ans et les chiens sont pour moi une veritable passion. Kera a du caractère et vers 1 an / 1 an et demi a tenté de nous tester mais je m'en suis plutot bien tirée. En octobre 2006, j'ai commencé à aller en club canin, Kera est très intelligente et travaille bien, en plus çà lui plait. En quelques mois on est passé dans le groupe d'éducation ++, c'est à dire dans le groupe avancé. C'est un petit club donc ce que font nos chiens n'est pas exceptionnel mais on travaille avec serieux et Kera m'obeit bien, je me fais respecter.

Son passé avant la spa m'est totalement inconnu, on a mi un certain temps avant de bien prendre le contact avec elle, elle reste cependant assez indépendante, même si elle l'est beaucoup moins qu'à son arrivée. Elle avait juste un soucis c'était une sorte d'agressivité avec les autres chiens : elle est assez dominante, encontact avec certains, elle adopte la posture de dominante et cherche à leur monter dessus, et aussitot que le chien d'en face resiste, elle s'énerve et grogne, mais elle n'a jamais tenté de mordre cependant dés qu'elle grogne je la gronde. Un autre soucis : elle n'est jamais en contact avec des enfants, et lorsque nous allons chez mes grands parents (3-4 fois dans l'année), il y a mon cousin qui a 3 ans... Kera n'est vraiment pas à l'aise avec l'enfant, le fuit, grogne quand l'enfant s'approche de son panier et qu'elle est dedans, quand l'enfant tente de la caresser (il a tendance à mettre sa main au dessus de sa tête.) A mon avis cela se régle en mettant ma chienne en contact avec des enfants mais j'en ai pas vraiment la possibilité... Y'a t'il à votre avis d'autres solutions ?

Il y avait autre chose : quand je vais chez mes grands parents, elle n'est pas à l'aise, à Noel, elle était "bizarre", pas comme d'habitude. Je la caresse dans son panier parfois, elle y est habituée, là bas elle me grognait dessus, je la grondais et me posais vraiment des questions et quand on est rentré chez nous, elle est redevenue comme avant, bien dans sa tête, enfin je pense...

En ce moment çà redevient chaotique : mes grands parents sont chez nous depuis une semaine, et je suis partie pendant cette semaine là en Bretagne, Kera est restée avec le reste d ela famille donc mes grands parents, mes parents, mon frère et ma soeur. Quand je suis revenue (hier)elle m'a fait la fête, puis quand je suis allée la caresser dans son panier beaucoup plus tard, elle a grogné, j'ai grondé "Non !!!!" En la regardant dans les yeux, et elle n'a pas devié son regard, elle a émi ensuite un son entre le grognement et le chouinement, je saurais pas trop le definir, çà ressemblait un peu à un grincement... Dans le doute, j'ai retourné son panier, je l'ai mise sur le dos. J'ai vu qu'elle semblait resister : ses pattes arrières étaient très contractées alors que d'habitude, elle est beaucoup plus detendue et elle tremblait un peu...

Plus tard je suis allée la faire "travailler" un peu dans le jardin, 10 minutes, puis on a joué, elle me paraissait beaucoup plus à l'aise, obeissait bien, je l'ai caressé et elle s'est mise sur le dos : très decontractée.

Ce soir on a eut de la visite, des voisins, elle a aboyé quand ils ont sonné puis leur a fait la fête, ensuite elle s'est couchée...Pour ne plus bouger... Je lui ai donné à manger aprés le depart des invités, elle était encore couché, à regardé d'un oeil, je lui ai donné l'ordre d'aller manger mais elle est resté en boule sans bouger... J'ai ensuite enlevé la gamelle aprés une demi heure... Plus tard je l'ai entendu chouiner un peu dans son panier...Bref tout çà me fait me poser pas mal de questions, je voudrais surtout ne pas me planter sur ma façon d'agir et être coherente, surtout que je pars chez mes grand sparents vendredi, qu'il y aura le cousin, etc...

J'ai déjà parlé de çà à quelqu'un qui m'a dit que le changement de situation la stressait et qu'elle en profitait pour tester... Que je devais la caresser dans son panier chaque jour un peu et si elle grogne la gronder. Je me demande si son panier n'est pas un peu un repêre, qu'elle a un peu peur de perdre, suite aux changements de situation ?

On m'a aussi dit de la caresser quand elle mangeait, de lui prendre ses friandises puis de la rendre en felicitant bien mais Kera n'est pas habituée à çà, dois je le faire ?

Avez vous vecu une situation semblable ou avez vous des idées ? concernant les grognements dans le panier, son attitude avec mon cousin,...

Smiley j'avoue que je me pose pas mal de questions, je voudrai que Kera se sente le mieux possible...

désolé si c'est un peu long, si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Smiley Smiley
Répondre
Avatar
25/07/2007, 02h29
bonsoir,j ai une croisé beagle de 13 ans depuis 1 ans qui viens du refuge egalement,deja analyse bien le type de grognement car le beagle communique beaucoups par le grognement,ce n est pas forcement agressif,de plus sont comportement est normale avec ton cousin,ta chienne se refugie dans sont pannier et il faut le respecter,c est sont territoire,la gronder ne sert a rien a mon avis,favorise plutot le jeu avec ton cousin,elle prendra alors confiance et ne le considera plus comme une menace,je te met un lien qui peut etre utile,bon courage Smiley

http://www.communicanis.com/index.html
Répondre
25/07/2007, 09h52
Donc le panier il faut laisser le chien tranquille ne pas le caresser ainsi que lorsqu'il mange. Tu peux lui retirer la gamelle, ou lui distribuer les croquettes. En aucun cas tu reste à la regarder manger (signe de soumission)
Apparament elle a du mal à trouver sa place chez tes grands parents, ce qui l'angoisse un peu. Hermine a raison tourne les situations en dérisoire, apprend à ton cousin comment ce comporter avec un chien montre lui les gestes, les enfants adorent apprendre sur les animaux.
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
25/07/2007, 10h11
Très important : surtout quand quelqu'un qu'elle ne connait pas veut la caresser, il faut commencer par en dessous de la gueule, car sur la tête, c'est un signe de dominance, et elle peut ne pas accepter d'être dominée dès le premier abord par n'importe qui. Aborder un chien cela s'apprend. Lorsque j'aidais à l'école du chiot, quand je m'approchais d'un nouveau chien, je commençais les caresses au niveau de la gorge, pour remonter progressivement.

Il faut faire attention avec les enfants, car le chien peut le prendre pour un chiot et procéder de la même manière que si c'était un chiot, c'est-à-dire brutalement, mais la peau d'un enfant et la peau d'un chiot n'ont pas la même résistance.

En Belgique, et dans certains endroits en France, il y a des chiens visiteurs, ce sont des chiens bien dans leur tête qui vont avec leur maître dans les écoles pour apprendre aux enfants à bien se comporter avec un animal.

Ma fille a six mois et mes chiens sont des brutors. Je n'ai pas fait les présentations dès la naissance, mais je leur faisais renifler les couches. Puis je me suis approchée par la suite quand elle avait 3 mois, de la grille des chenils (beaucoup de curiosités de la part des chiens, mais pas d'agressivité). Nous avons été en expo nationale quand ma fille avait 4 mois, mais seulement avec la chienne (car pas beaucoup de place). La chienne a vu deux autres beaucerons courir vers le ring où nous étions, elle leur a aboyé dessus pensant qu'ils allaient s'attaquer à la petite. Depuis quelques jours, je m'approche un peu plus du plus âgé de mes chiens et il a droit de la renifler. Les autres, c'est encore derrière la grille. Mais quand elle sera en âge de comprendre, c'est pas touche à la gamelle, on laisse les chiens quand ils jouent (trop brutes, même nous faut faire gaffe aux genoux), on laisse les chiens dormir, et on ne tire pas les oreilles ni les moustaches !!!
Répondre
25/07/2007, 10h33
Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
26/07/2007, 22h42
Bonsoir,

Premiere chose, tu n'es, a mon avis pas obliger de la gronder quand elle grogne les autres chiens, comme tu le dis tu ne connais pas son passé, peut etre manque t elle de sociabilisation. Quand un chien grogne c'est le plus souvent par peur, il tente donc de menacer l'objet de sa peur afin de le faire fuir, et si cela ne suffit pas, passe à l'etape supérieure.
Tu peux détourner son attention, la canaliser sur autre chose.

Pour ce qui est de ton cousin, a part la familiariser en douceur avec des enfants et apprendre à ton cousin quand et comment faire,jene vois rien d'autre.

Quand à l'épisode de noel, j'imagine qu'il devait y voir pas mal de monde, de mouvements, de bruits, ce qui peut etre trés stressant pour elle, alors elle va dans son panier esperant y trouver refuge.

Le mieux est encore de lui permettre de se retirer de tout ce chahut, en lui mettant son panier à l'écart dans une autre piece, et la laisser tranquille.

Ca peut paraitre déroutant de se faire grogner par son chien mais quand cela arrive analyse les circonstances, y a t il du monde , des invités, du bruit...
Je ne crois pas qu'elle te teste je pense juste qu'ele a besoin de tranquilité, et je suis partisante du fait que l'on ne doit pas toujours pouvoir tout faire à son chien.
je m'explique, je ne dis pas de te laisser grogner par ton chien, je dis seulement que quand elle est dans son panier, et qu'elle a l'air bizarre comme tu le decrit, tu peux la laisser tranquille.

Je ne pense pas que dans ces ciconstances la mettre sur dos soit une bonne chose, plus de stress encore...

voila, j'espere que j'ai été clair

bon courage
Répondre
Lancer une nouvelle discussion