*Besoin d'éclaircissements sur le CLIKER et CONDITIONNEMENT OPERANT svp :)*

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08/01/2012, 05h11
Bonjour Smiley
Comme dit dans mon premier post, ma chienne arrivera chez moi le 18 de ce mois, elle aura deux mois.
Ayant vu le drame que pouvait être une mauvaise éducation ou mauvaise relation homme/chien chez des amis et de la famille à moi, je suis très désireuse de faire les choses bien. Désirant une relation de complicité avec elle plutôt qu'une relation de crainte, j'ai beaucoup lu et regarder de vidéo qui parle du cliker et du conditionnement opérant, sauf que je crois que j'ai trop lu et vu en trop peu de temps, et les choses là se mélange un peu. Aussi j'ai quelques questions afin de ne pas faire d'erreur. Je vais don essayer de les poser dans l'ordre et clairement.

**CLIKER :

1. Si j'ai bien compris, pour un ordre "court" comme le assis, je commence par cliker l'esquisse du assis, jusqu'au assis, et par la suite clik (et récompense bien sûr) le assis.
Mais sur un ordre "long" comme le "va chercher, rapporte et donne au pied", suivant le même principe au départ, je décompose (là grossièrement parce que je n'ai pas le chien sous les yeux) et donc, une fois l'objet posé :
clik quand il se dirige vers l'objet, de plus en plus > clik quand il se dirige vers lui et le touche du museau > clik quand il se dirige vers lui et le prend > clik quand il se dirige vers lui, le prend et commence à revenir > et ainsi desuite jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il faut donc qu'il y aille, qu'il le prenne, me le rapporte et le pose au pied. Mais là où je m'interroge, c'est quand il a compris la moitié, par exemple qu'il y va, qu'il le prend, mais ne le rapporte pas encore au pied, est-e que je continu de cliker chaque étape (ce qui devient brouillon) ou est-ce que je clik qu'une fois que le comportement en arrive au moment où le chien commence à rapporter, et ainsi desuite, jusqu'à ce qu'il le rapporte complétement, pour ne finir par cliker qu'une seule fois, c'est à dire quand il l'a posé au pied?

2. Ensuite, si j'ai bien compris, on n'apprend l'ordre vocal et/ou gestuel au chien qu'une fois qu'il a déjà appris l'acte, c'est bien ca?

3. J'ai noté qu'avant de pouvoir se servir du cliker, il faut associer le clik > friandise. Puis-je commencer ca dès que ma chienne arrive chez moi? Et si oui de quelle manière? Par exemple, cliker à chaque fois que je lui donne une friandise?


**CONDITIONNEMENT OPERANT :
Là c'est complexe, je n'ai pas encore assez lu pour en parler avec les termes exact je pense, mais je pense avoir compris l'idée, dans le sens où il vaut mieux récompenser un bon comportement plutôt que de punir un mauvais. J'ai aussi retenue donc, qu'il vaux mieux une punition négative à une punition positive (enlever la friandise plutôt que d'apporter inconfort ou douleur au chien) (j'espère ne pas me tromper Smiley ), et donc je vois l'utilité de ca, et même l'association au cliker, exemple pour le assis :
-Le chien s'assoit > clik > récompense = renforcement positif.
- Le chien ne s'asseoit pas > pas de clik > pas de récompense = punition négative .... vrai?
Et donc (si je ne me trompe pas) pour les séance d'éducation, on est ok, peu importe l'ordre, le principe est le même, pareil pour changer un mauvais comportement prévisible (aboiements ou agitation à l'arrivé de gens à la maison par exemple).
Là où je suis perdue Smiley c'est pour des choses de tout les jours à la maison par exemple : devant nous, le chien prend une chaussure pour jouer avec... heu... là on fait quoi? Parce que la seule chose que je vois, ca serait une punition positive (je crois) donc un NON, ou tape (petite) sur le nez, et donc par là punir le chien en ajoutant quelques chose de désagréable. Mais sur ca je ne suis pas sûre de moi du tout.


**DERNIERE CHOSE:
Et qui n'a rien à voir, pour que mon chien adulte ne soit pas anxieux ou paniqué quand seul, et don éviter bêtises en tout genre, puis-je l'habituer dès tout jeune à rester seul? Progressivement, quelques minutes par jour, puis un peu plus longtemps, et ainsi desuite? Ou y a t-il autre chose à faire?


Voilà, je crois ne pas avoir d'autres question pour le moment, désolé du pavé, mais je tiens vraiment à faire les choses bien, afin que mon chien soit le plus heureux possible, et que notre relation soit pleine d'amour et de complicité.

Merci à ceux qui auront le courage et la patience de me lire et de me répondre.

Smiley Smiley Smiley
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08/01/2012, 07h57
Citation:
Amylouve a écrit :
ce que j'ai vu ne peut débuter que vers les 7/8 semaines du chiot, en sachant qu'elle n'en aura donc que 6?


Voilà, je crois ne pas avoir d'autres question pour le moment, désolé du pavé, mais je tiens vraiment à faire les choses bien, afin que mon chien soit le plus heureux possible, et que notre relation soit pleine d'amour et de complicité.
Si tu veux bien commencer les choses c’est dans un premier temps ne pas prendre ton chiot avant ses 8 semaines. C’est plus qu’important ! La mère a un travail d’éducation à faire qu’aucun humain n’est capable de réaliser à sa place. Le langage canin !

Pour le clicker training je peux t’aider mais je dois aller travailler ce dimanche matin !


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08/01/2012, 09h12
Citation:
Amylouve a écrit :

**CLIKER :

1. Si j'ai bien compris, pour un ordre "court" comme le assis, je commence par cliker l'esquisse du assis, jusqu'au assis, et par la suite clik (et récompense bien sûr) le assis.
Mais sur un ordre "long" comme le "va chercher, rapporte et donne au pied", suivant le même principe au départ, je décompose (là grossièrement parce que je n'ai pas le chien sous les yeux) et donc, une fois l'objet posé :
clik quand il se dirige vers l'objet, de plus en plus > clik quand il se dirige vers lui et le touche du museau > clik quand il se dirige vers lui et le prend > clik quand il se dirige vers lui, le prend et commence à revenir > et ainsi desuite jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il faut donc qu'il y aille, qu'il le prenne, me le rapporte et le pose au pied. Mais là où je m'interroge, c'est quand il a compris la moitié, par exemple qu'il y va, qu'il le prend, mais ne le rapporte pas encore au pied, est-e que je continu de cliker chaque étape (ce qui devient brouillon) ou est-ce que je clik qu'une fois que le comportement en arrive au moment où le chien commence à rapporter, et ainsi desuite, jusqu'à ce qu'il le rapporte complétement, pour ne finir par cliker qu'une seule fois, c'est à dire quand il l'a posé au pied?
Déjà est-ce que tu as bien compris comment amorcer ton chien au clicker? Est-ce que tu as bien compris aussi que dès que tu cliques tu dois donner une friandise, même si tu t'es trompée en cliquant?

Ensuite, tu dois simplement cliquer pour chaque nouvelle étape.

étape 1: le chien se dirige vers l'objet: clic+récompense

étape 2: le chien doit aller au niveau de l'objet : clic+ récompense. Mais tu ne dois pas commencer cette étape avant que le chien ai compris qu'il doit se diriger vers l'objet. Ensuite, quand tu commence cette nouvelle étape, tu ne clique plus la précédente, on ne clique qu'un comportement à la fois.

Citation:
Amylouve a écrit :

2. Ensuite, si j'ai bien compris, on n'apprend l'ordre vocal et/ou gestuel au chien qu'une fois qu'il a déjà appris l'acte, c'est bien ca?
Voui. En fait on lui apprend à ne montrer ce comportement que si il y a eu un ordre avant.


Citation:
Amylouve a écrit :
3. J'ai noté qu'avant de pouvoir se servir du cliker, il faut associer le clik > friandise. Puis-je commencer ca dès que ma chienne arrive chez moi? Et si oui de quelle manière? Par exemple, cliker à chaque fois que je lui donne une friandise? Ou vaut-il mieux que j'attende de commencer l'éducation au cliker, qui d'après ce que j'ai vu ne peut débuter que vers les 7/8 semaines du chiot, en sachant qu'elle n'en aura donc que 6?
Comme l'a dit Lebaron, déjà ne prends pas ta chienne avant 8 semaines.

Ensuite oui, clique quelques secondes avant de lui donner sa friandise. Si, alors qu'elle fait autre chose, elle revient vers toi alors que tu clique, c'est que l'association à été faite. Tu peux alors vraiment commencer le clicker training.

Citation:
Amylouve a écrit :
**CONDITIONNEMENT OPERANT :
Là c'est complexe, je n'ai pas encore assez lu pour en parler avec les termes exact je pense, mais je pense avoir compris l'idée, dans le sens où il vaut mieux récompenser un bon comportement plutôt que de punir un mauvais. J'ai aussi retenue donc, qu'il vaux mieux une punition négative à une punition positive (enlever la friandise plutôt que d'apporter inconfort ou douleur au chien) (j'espère ne pas me tromper Smiley ), et donc je vois l'utilité de ca, et même l'association au cliker, exemple pour le assis :
-Le chien s'assoit > clik > récompense = renforcement positif.
- Le chien ne s'asseoit pas > pas de clik > pas de récompense = punition négative .... vrai?
Oui et non, tout dépend de ton chien et de toi. Par contre si tu reste dans l'optique du travail au clicker training c'est exactement ça l'état d'esprit. Pour ce qui est de ne pas clicker un comportement ce n'est pas à proprement parler une punition négative car tu n'ajoutes ni n'enlève rien. La punition négative sera de tourner le dos au chien ou de donner sa friandise à un autre chien par exemple (perte de quelque chose d'agréable).


Citation:
Amylouve a écrit :
Et donc (si je ne me trompe pas) pour les séance d'éducation, on est ok, peu importe l'ordre, le principe est le même, pareil pour changer un mauvais comportement prévisible (aboiements ou agitation à l'arrivé de gens à la maison par exemple).
Les lois de l'apprentissage restent les mêmes quelque soit le contexte (dressage ou éducation). Sauf que dans le dressage tu veux apprendre à ton chien à faire des choses nouvelles alors que dans l'éducation c'est souvent travailler des inhibitions (pas sauter, pas voler, pas tirer sur la laisse, pas aboyer etc...). Autant pour apprendre à faire un nouveau comportement on peut travailler très souvent uniquement en R+, autant pour les reste... C'est la grande différence d'avec les animaux de cirque ou de parc aquatique, un dauphin on vit pas avec.

Citation:
Amylouve a écrit :
Là où je suis perdue Smiley c'est pour des choses de tout les jours à la maison par exemple : devant nous, le chien prend une chaussure pour jouer avec... heu... là on fait quoi? Parce que la seule chose que je vois, ca serait une punition positive (je crois) donc un NON, ou tape (petite) sur le nez, et donc par là punir le chien en ajoutant quelques chose de désagréable. Mais sur ca je ne suis pas sûre de moi du tout.
Exactement, c'est ce dont je parlais juste avant. Ici tu es obligée d'utiliser une punition ou de contourner le problème (ranger ton logement). Mais bon, tu peux utiliser une P- aussi, retirer la chaussure à ton chien dès qu'il la mord... Par contre, niveau efficacité... Il y a de fortes chances qu'il recommence dès que tu reposera la chaussure parterre.

Niveau "outils" pour donner une P+, il y a aussi un vaporisateur à eau, lancer un objet bruyant, le jet de citronelle, la lacrymo, le taser... Smiley

Je rigole mais il y a plein de choses avec une valence négative pour le chien. Le tout c'est de trouver celui qui correspond à notre chien et à la situation. Pour être efficace, la stimulation doit-être désagréable et pas douloureuse, si le chien part à paniquer c'est pas bon et il n'apprendra rien. Attention aussi à l'habituation! Si tu mets 20 mandales par jour à ton chien, il va vite ne plus rien en avoir à faire (ça vaut aussi pour les super récompenses).

Citation:
Amylouve a écrit :
**DERNIERE CHOSE:
Et qui n'a rien à voir, pour que mon chien adulte ne soit pas anxieux ou paniqué quand seul, et don éviter bêtises en tout genre, puis-je l'habituer dès tout jeune à rester seul? Progressivement, quelques minutes par jour, puis un peu plus longtemps, et ainsi desuite? Ou y a t-il autre chose à faire?

Habituer le chien dès le plus jeune âge à rester seul, lui laisser des occupations (jouets à démonter, friandises cachées), lui fournir suffisamment d'activités pour qu'il roupille au lieu de faire le zouave, c'est la formule pour avoir un chien calme à la maison (en règles générales).

Attention quand même avec les sorties dans le jeune âge. Si tu as un chiot qui se bouffe 30 bornes par jour à 4 mois, tu risque d'avoir du mal à le fatiguer quand il aura 2 ans Smiley .
Répondre
08/01/2012, 14h41
Bonjour Smiley
Citation:
Lebaron a écrit :

Si tu veux bien commencer les choses c’est dans un premier temps ne pas prendre ton chiot avant ses 8 semaines. C’est plus qu’important ! La mère a un travail d’éducation à faire qu’aucun humain n’est capable de réaliser à sa place. Le langage canin !
Je ne suis pas complétement novice en chien, c'est une passion depuis toute jeune, j'ai beaucoup lu et appris à leur contact. Ca fait aussi longtemps que je suit ce fofo sans y être inscrite. Je sais que le mieux pour un chien est d'être séparé de sa mère à 3 mois. Le problème étant que le propriétaire actuel ne peux pas les garder jusque là, car il en a déjà 4 adultes plus un des petits qu'il garde plus des chèvres, et qu'il refusent de vendre les chiots plus cher que ce qu'il en demande là car ce ne sont pas des purs race, mais donc, n'a pas les moyens de garder les petits monstre un mois de plus. Je ne dis pas que c'est bien, je dis que c'est ainsi. Après mon choix aurait pû être de ne pas prendre ce bébé (au risque qu'il soit de toute manière adopté au même âge par quelqu'un qui s'y prenne avec lui comme un manche), mais j'en suis tombé folle quand je l'ai vu Smiley et donc je me suis quand même arrangé avec le mec pour pouvoir amener ma puce voir sa mère et le reste de la famille régulièrement (ils sont à 5 minutes de chez moi à pied). Mais je sais, c'est pas l'idéal. Smiley

Smiley
Répondre
08/01/2012, 15h13
Bonjour Smiley
Merci MicMax d'avoir pris le temps de me répondre point par point.

Citation:
MicMax a écrit :

Déjà est-ce que tu as bien compris comment amorcer ton chien au clicker? Est-ce que tu as bien compris aussi que dès que tu cliques tu dois donner une friandise, même si tu t'es trompée en cliquant?

Ensuite, tu dois simplement cliquer pour chaque nouvelle étape.

étape 1: le chien se dirige vers l'objet: clic+récompense

étape 2: le chien doit aller au niveau de l'objet : clic+ récompense. Mais tu ne dois pas commencer cette étape avant que le chien ai compris qu'il doit se diriger vers l'objet. Ensuite, quand tu commence cette nouvelle étape, tu ne clique plus la précédente, on ne clique qu'un comportement à la fois.
Oui, j'avais compris le rapport clik/friandise, comment en arriver à ca et le faire même si je me suis trompé de clik, sinon le chien n'associe plus le clik à la friandise.
Et donc, ok pour "quand tu commence cette nouvelle étape, tu ne clique plus la précédente, on ne clique qu'un comportement à la fois.".

Citation:
Voui. En fait on lui apprend à ne montrer ce comportement que si il y a eu un ordre avant.
C'est à dire?


Citation:
Comme l'a dit Lebaron, déjà ne prends pas ta chienne avant 8 semaines.
J'ai expliqué ci-dessus le problème que ca pose.

Citation:
Ensuite oui, clique quelques secondes avant de lui donner sa friandise. Si, alors qu'elle fait autre chose, elle revient vers toi alors que tu clique, c'est que l'association à été faite. Tu peux alors vraiment commencer le clicker training.
Oki, enregistré Smiley

Citation:
Oui et non, tout dépend de ton chien et de toi. Par contre si tu reste dans l'optique du travail au clicker training c'est exactement ça l'état d'esprit. Pour ce qui est de ne pas clicker un comportement ce n'est pas à proprement parler une punition négative car tu n'ajoutes ni n'enlève rien. La punition négative sera de tourner le dos au chien ou de donner sa friandise à un autre chien par exemple (perte de quelque chose d'agréable).
Oki. Donc vu que je veux rester dans l'optique du clicker, j'ai bien compris le principeSmiley. Et donc oui, la punition négative est bien de ne pas donner la récompense, ce qui inclue de ne pas cliker donc, même si ce n'est pas la punition en soi.


Citation:
Exactement, c'est ce dont je parlais juste avant. Ici tu es obligée d'utiliser une punition ou de contourner le problème (ranger ton logement). Mais bon, tu peux utiliser une P- aussi, retirer la chaussure à ton chien dès qu'il la mord... Par contre, niveau efficacité... Il y a de fortes chances qu'il recommence dès que tu reposera la chaussure parterre.
Mais justement, le problème c'est que :
- si on contourne le problème (ranger l'appartement), on apprendra jamais réellement au chien à ne pas faire la "bêtise", et donc si notre appartement est rangé, tant mieux, mais si on va chez des amis par exemple, à qui on ne peut pas demander de ranger leur appartement de fond en comble quand on y va, le problème est toujours là.
- Si on utilise une P-, l'efficacité n'est pas forcement au rdv.
Du coup on est bien d'accord que pour ce genre de chose la méthode R+ et P- n'est pas efficace?

Citation:
Niveau "outils" pour donner une P+, il y a aussi un vaporisateur à eau, lancer un objet bruyant, le jet de citronelle, la lacrymo, le taser... Smiley
Smiley

Citation:
Je rigole mais il y a plein de choses avec une valence négative pour le chien. Le tout c'est de trouver celui qui correspond à notre chien et à la situation. Pour être efficace, la stimulation doit-être désagréable et pas douloureuse, si le chien part à paniquer c'est pas bon et il n'apprendra rien. Attention aussi à l'habituation! Si tu mets 20 mandales par jour à ton chien, il va vite ne plus rien en avoir à faire (ça vaut aussi pour les super récompenses).
Je ne suis pas pour les "correction physique", je pense que c'est un peu trop facile de taper sur un chien, même si il fait 50kg. C'est comme de taper sur un enfant... En plus le rapport qui se créé est vraiment pourri.

Citation:
Habituer le chien dès le plus jeune âge à rester seul, lui laisser des occupations (jouets à démonter, friandises cachées), lui fournir suffisamment d'activités pour qu'il roupille au lieu de faire le zouave, c'est la formule pour avoir un chien calme à la maison (en règles générales).

Attention quand même avec les sorties dans le jeune âge. Si tu as un chiot qui se bouffe 30 bornes par jour à 4 mois, tu risque d'avoir du mal à le fatiguer quand il aura 2 ans Smiley .
Ok, entendu, comprisSmiley Smiley


Merci beaucoup pour toutes tes précisions Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
08/01/2012, 15h33
Pas de quoi Smiley

Juste pour un dernier truc

Citation:
Citation:
Citation :


Exactement, c'est ce dont je parlais juste avant. Ici tu es obligée d'utiliser une punition ou de contourner le problème (ranger ton logement). Mais bon, tu peux utiliser une P- aussi, retirer la chaussure à ton chien dès qu'il la mord... Par contre, niveau efficacité... Il y a de fortes chances qu'il recommence dès que tu reposera la chaussure parterre.


Mais justement, le problème c'est que :
- si on contourne le problème (ranger l'appartement), on apprendra jamais réellement au chien à ne pas faire la "bêtise", et donc si notre appartement est rangé, tant mieux, mais si on va chez des amis par exemple, à qui on ne peut pas demander de ranger leur appartement de fond en comble quand on y va, le problème est toujours là.
- Si on utilise une P-, l'efficacité n'est pas forcement au rdv.
Du coup on est bien d'accord que pour ce genre de chose la méthode R+ et P- n'est pas efficace?
En fait, si tu es vraiment puriste, si, il y a un truc qui peut marcher. Mais bon, ça marchera pas avec tous les chiens.

Le "truc" serait de jouer sur le phénomène d'extinction: tout comportement qui n'est pas renforcé finit par s'éteindre.

Donc pour le bouffage de chaussure: tu range ton logement pour que le chien n'ai plus accès aux chaussures. Dans le même temps tu lui apprends quels sont les objets qu'il a le droit de grignoter (bout de bois, cordage, kong etc...).

Bref, après un moment plus ou moins long (plutôt long d'ailleurs), le chien n'associera plus la chaussure avec un défouloir, il préfèrera mordiller ses jouets qu'il connait.
Répondre
08/01/2012, 15h46
Citation:
MicMax a écrit :

Juste pour un dernier truc

En fait, si tu es vraiment puriste, si, il y a un truc qui peut marcher. Mais bon, ça marchera pas avec tous les chiens.

Le "truc" serait de jouer sur le phénomène d'extinction: tout comportement qui n'est pas renforcé finit par s'éteindre.

Donc pour le bouffage de chaussure: tu range ton logement pour que le chien n'ai plus accès aux chaussures. Dans le même temps tu lui apprends quels sont les objets qu'il a le droit de grignoter (bout de bois, cordage, kong etc...).

Bref, après un moment plus ou moins long (plutôt long d'ailleurs), le chien n'associera plus la chaussure avec un défouloir, il préfèrera mordiller ses jouets qu'il connait.
Ok. Mais effectivement pas forcement efficace sur tous les chiens.
Merci vraiment pour ton aide, je continue à lire et à visionné de mon coté. Je trouve ca quand même excellent comme méthode. Tellement mieux que les méthodes classiques.

Edit : Je suppose que tu utilises toi même ces méthodes. Ca fait longtemps?

re Edit : Heu, encore une question sur le cliker, faut-il apprendre l'acte (assis) et l'ordre sur la même scéance? Ou sur plusieurs? Ou peu importe?

Smiley Smiley
Répondre
08/01/2012, 16h19
Une séance c'est entre 5 et 15 minutes maximum. Mieux vaut y aller doucement mais surement que de brûler les étapes. Smiley


Niveau méthodes, j'utilise tout personnellement. Du très "traditionnel" au clicker en passant par la méthode naturelle et tous les "trucs" que j'ai pu observer à droite à gauche. Je préfère bosser dans la complicité et le plaisir avec les cabots mais je ne me ferme aucune porte et je préfère conseiller un torcatus que l'euthanasie (ça ne m'est arrivé qu'une fois).

Pour ce qui est du clicker j'ai dû vraiment commencer à me pencher dessus courant 2006 Smiley . Ca m'arrive de l'utiliser pour des choses courantes mais globalement je considère plus ça comme un jeu avec mon cabot Smiley .
Répondre
08/01/2012, 20h39

Le clicker training est plus qu’une méthode de dressage c’est une philosophie à avoir avec un chien dans son développement naturel aidé par son maître.

Il faut distinguer le dressage du chien, lui apporter un vocabulaire commun par les différents apprentissages que l’on peut réaliser. Cela nous permet de bien communiquer avec lui, de se faire comprendre (et parfois de le comprendre ! lol )

Le dressage se distingue de l’éducation du chien où l’on se sert des mots, des commandements appris par le dressage. « Viens !, je vais te donner ton plat. Assis et restes ! Va ! Tu peux aller manger ! ».
Citation:
Amylouve a écrit :

**CLIKER :

1. Si j'ai bien compris, pour un ordre "court" comme le assis, je commence par cliker l'esquisse du assis, jusqu'au assis, et par la suite clik (et récompense bien sûr) le assis.

Suivant la difficulté du comportement à apprendre on emploiera soit la capture directe du comportement soit un détail qui va dans le sens de ce que l’on souhaite obtenir, le faconnage. Soit encore, parfois on motive le chien dans un comportement mais le moins longtemps possible !

Pour un comportement aussi simple que l’assis, on attendra le comportement complet de se mettre sur ses fesses pour cliquer et récompenser. Seulement le maître a un rôle même s’il ne fait rien, s’il ne demande rien à son chien ! C’est d’être aussi attentif à son chien que son chien sur lui. Pour cela on regarde son chien dans les yeux. C’est aussi, dans la limite du possible, de favoriser les bonnes conditions pour la concentration du chien sur son maître. Favoriser un lieu très calme par exemple !
C’est aussi le placement des mains, de la friandise, du clicker, de la position du corps, de la distance entre le chien et le maître, …
Et un point très important c’est d’avoir la capacité de se taire ! Autant dans le verbale que dans le gestuel. Si l’on demande d’être dans des bonnes conditions de travail en choisissant un lieu démuni de distraction, ce n’est pas pour que le maître le distrait de sa concentration en lui parlant, en bougeant, ou avec des mimiques ! Se taire est le point le plus important dans la méthode. Laisser le chien comprendre ce qui fait déclencher le clic récompense.


Plus on arrive à mettre le même comportement sur un temps très court, 2 – 3 minutes, au plus le chien va faire la relation avec son comportement et le clic. Si à la minute on arrive à avoir 15 assis alors on peut très certainement se dire que le chien a compris le comportement déclencheur du clic récompense.

Phase suivante est l’introduction du verbale ou du gestuel voir les deux ! Le chien se met à l’assis, le maître clic et dit « assis » + récompense. Cela est répété autant de fois qu’il faut pour que le chien assimile le mot sur son comportement. Ici ce n’est pas encore un ordre !
Répéter cela 100 – 200 – 1000 X suivant … ?!
Souvent les gens vont trop vite et lorsque l’on me dit qu’il connait bien l’ordre « assis », j’appelle le chien, je lui dis « choucroute » et s’il s’assied cela ne veut pas dire qu’il connait l’ordre mais bien le comportement récompensable.

En 3, le chien donne le comportement dans toutes les situations de distraction, le clicker n’est plus utilisé. La friandise est aléatoirement enlevée !

4, fin de l’apprentissage. Je peux utiliser cet ordre dans l’éducation de mon chien.
Répondre
08/01/2012, 22h27
Bonsoir Smiley

Merci Lebaron pour tes explications pas à pas.

Tu es éducateur, ou juste passionné?

Bonne soirée à tous Smiley Smiley Smiley
Répondre
08/01/2012, 22h33
éducateur passionné ! Smiley
Répondre
08/01/2012, 22h43
Smiley C'est noté! Je te remercie encore pour tes conseils. Et je reste sur le forum, je créerais un post pour ma puce et ses progrès (et les miensSmiley Smiley ) dès qu'elle sera là.




Smiley Smiley
Répondre
08/01/2012, 22h51

Tu fais bien de te renseigner avant !

J'interviens aussi pour te montrer la complexité de la méthode. Que s'y lancer avec de l'à peu près … n’est pas une bonne chose. Donc même avec toutes les recommandations que l’on trouve sur le forum, sur les forums, sur le net, personne ne pourra examiner ta façon de faire et ainsi être capable de te rectifier.

Un grand nombre de club se lance dans le clicker training en s’y cassant les dents ! Alors qu’ils sont des éducateurs ! L’idéal est d’avoir un coach professionnel ou non mais qui connait la méthode.

Beaucoup de témoignages qui disent qu’ils ont vite arrêté ! Mais aussi beaucoup qui en sont ravis !
Répondre
08/01/2012, 23h13
Je sais que tout ce que je verrais ou lirais ne garantis pas que je fasse bien. Mais comme dit en mp, le club canin (le seul de mon département à ma connaissance) à coté de chez moi fait école du chiot, agi, obé, etc, mais pour y être déjà allé, je n'y ai rencontré que des "rustres", et ils n'utilisent pas la méthode du clicker.

J'ai regardé depuis quelques jours tout un tas de vidéo, ainsi que la vidéo du stage donné par Morgan Spector, et sans dire que je suis devenue une proSmiley j'ai quand même je pense bien compris l'idée, le principe, et l'importance de tout faire bien, et que donc ca ne se résume pas qu'à savoir clicker au bon moment Smiley

Je suis entrain d'essayer de voir si aux alentours de chez moi il n'y aurait pas, je ne sais pas, une foire au chien avec démonstration de clicker training, ou quelque chose dans le genre, mais pour l'instant les recherches sont infructueuses.

Je ne veux pas m'y lancer dans l'à peu près. Comme dit précédemment, je ne suis pas novice en chien et autre animaux d'ailleurs (chevaux et rapaces), mais effectivement première chienne qui soit à moi.

J'espère que je saurais apprendre assez pour lui apprendre et que ca sera plaisant pour elle.

Smiley
Répondre
09/01/2012, 00h17
Après avoir lu le topic remonter par Kalash, une autre question/constatation me viens :

Pour bien utiliser le clicker, il y a un certains nombre de chose à faire dans l'ordre non?

C'est à dire :

- Charger le clicker
- Apprendre le look
- Apprendre les ordres de base :
* assis
* couché
* debout
* Le rappel
- Et ensuite, les choses un peu plus complexes comme le prend, rapporte, tourne, etc ... (enfait, un peu comme dans l'éducation traditionnelle).

Ensuite donc, le point important est de ne pas APPRENDRE plusieurs ordres en même temps, mais un à la fois; on peut ensuite alterner plusieurs ordres une fois acquis, c'est bien ca?

Et donc, pour finir, en prenant une avancée type :
charger>ok, look>ok, travail en cours> assis, travail à venir>couché
Faut-il attendre d'avoir insérer l'ordre vocal et/ou gestuel pour le "assis" avant de passer au "couché"? (Question applicable aussi plus tôt d'ailleurs, entre le look et le assis)

Merciiiiiiiiii


Smiley
Répondre
09/01/2012, 10h06
Peut-on apprendre plusieurs comportements en même temps ou un seul à la fois !
On peut en cliquer plusieurs apprentissages. Mais il faut faire attention que deux apprentissages ne se ressemble pas trop fort.
L’assis et le couché par exemple. Une fois que l’assis est terminé (plus de clic, plus de friandises) on peut passer au couché.

On peut donc faire plusieurs apprentissages en même temps mais pas trop ! Je peux lui apprendre un comportement statique, la marche au pied, le touché de la baguette cible, le rappel, …. Et la propreté.

Mais certainement pas l’assis, le couché, le pan t’es mort, le salut, …en même temps !
Répondre
09/01/2012, 10h15
Deux intervenants dans la méthode.

Le conducteur et le chien. Tous deux doivent comprendre la finesse de la méthode. En premier le maitre, en second le chien.

Si le maître n'a pas cette finesse de la méthode alors il aura difficile de transmettre au chien qu'il est acteur dans un scénario établi bien en avance par le maître. Quant au maitre il doit avoir compris qu’il a le rôle du metteur en scène qui prend les bons clichés.
Il élabore un film muet auquel on mettra les paroles dans un second temps. Une fois les scènes bien apprises, on pourra faire un montage de différentes scènes pour en faire un film !
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09/01/2012, 11h10
il y a un super livre et vidéo .........pour l'apprentissage du clicker !


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10/01/2012, 10h51

Citation:
Amylouve a écrit :
Bonjour Smiley
Citation:
Lebaron a écrit :

Si tu veux bien commencer les choses c’est dans un premier temps ne pas prendre ton chiot avant ses 8 semaines. C’est plus qu’important ! La mère a un travail d’éducation à faire qu’aucun humain n’est capable de réaliser à sa place. Le langage canin !
Je sais que le mieux pour un chien est d'être séparé de sa mère à 3 mois. Le problème étant que le propriétaire actuel ne peux pas les garder jusque là
Voila les risques de prendre un chiot trop tot !
http://www.dailymotion.com/video/xf6mro_l-hyperactivite_animals
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10/01/2012, 11h42
Mais je n'ai pas bien compris à quel âge tu prends ton chiot du cou? Moi j'ai compris que tu le prenais à 2 mois.... Smiley Ce qui est acceptable, c'est de le prendre avant 2 mois qui font que les choses peuvent se gâter par la suite...
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10/01/2012, 11h51
Citation:
Amylouve a écrit :
en sachant qu'elle n'en aura donc que 6?

:
Smiley
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10/01/2012, 13h15
Heuuuu... ok, c'est moi qui me plante depuis le départ en nombres de semaines...

Elle est née le 18 Novembre 2011 et donc aura deux mois le 18 Janvier 2012. Il ne me serais pas venue à l'idée de prendre un chiot avant ses deux mois.

Désolé de la confusion. Elle aura donc effectivement 8 semaines.

Me trompe en nombre de semaines Smiley Smiley Smiley

Smiley
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10/01/2012, 13h22
Ah bas voila je me disais bien!! Smiley

J'avais bien vu que tu t'étais contredit en disant le nombres de semaines et ensuite l'âge en mois... Smiley

Effectivement 2 mois c'est bien. Enfaite laisser le chiot jusqu'à 3 mois avec sa mère ce n'est bénéfique que si toutes les conditions optimales sont réunis, et cela sous-entend que l'eleveur commence la socialisation à l'extérieur...Si ce n'est pas le cas autant prendre le chiot à 2 mois, 2 mois et demi et bien le sociabiliser dès le début (aux chiens, aux personnes, aux bruits...).
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10/01/2012, 13h26
Oui, je me suis trompéeSmiley Smiley

Pour ce qui est des proprio, les chiots sont sociabiliser aux autres chiens (ceux avec qui ils vivent et d'autres de passages), aux chevaux et aux chèvres, mais ils habitent à la campagne et je doute qu'ils les amènent en ville pour voir des gens, même si ils en croisent aussi chez eux.

Et puis, j'y ai vu aussi un avantage pour la propreté, parce que les chiots ne vivent pas "en maison", ils ont un bâtiment pour eux et les adultes, et ont accés à dehors quand ils veulent (en tout cas en journée) hors chez moi il faudra qu'elle attende que je la sorte, et je me disais que c'était plus facile de lui apprendre au plus tôt.

Enfin voilà, malentendu dissipéSmiley Smiley

Et encore toutes mes excuses Smiley

Smiley

Edit : Pour suivre son évolution et voir des photos C'est ICI .
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10/01/2012, 23h40
Petite question (j'espère ne pas m'atirer les foudres de certain membres du forum Smiley ) : mais à quoi sert au juste cette méthode ; elle m'a l'aire compliquée pour appprendre juste assis, va chercher!!je suis ouverte à toutes les réponses!!! Smiley
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11/01/2012, 00h49
Smiley

Oui c'est vrai que cette méthode parait plus compliquée !
La raison très certainement est que l’on doit la comprendre avant de la pratiquer, qu’il y a une philosophie qui l’accompagne. Qu’il est plus facile de détruire que de reconstruire une confiance, une complicité avec un chien.

Je pense que la nature humaine devant un plus faible est de le dominer ! Qu’il est plus facile exercer une dictature sur un soumis et de ne pas regarder les conséquences qui en découle. « Bon chien qui obéit bien à son maimaître ! ».

Sur cette vidéo, crois-tu que cet homme a marqué son respect par une dictature, crois tu qu’il domine ces animaux !

http://www.dailymotion.com/video/xaskwr_au-milieu-des-fauves-tres-beau_animals

Ou a-t-il une complicité et une confiance mutuelle ?

Voilà pourquoi de cette méthode.

Smiley Smiley
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11/01/2012, 08h17
J'aime ton explication Smiley

Smiley
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11/01/2012, 10h32
Smiley

merci !

Smiley Smiley
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11/01/2012, 11h49
et aussi ..........

que certains chiens sont plus réceptifs à cette méthode !

( hein Emma ......... Smiley
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11/01/2012, 12h15
Le conditionnement opérant est la base d’une méthode naturelle !

Smiley
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