besoin de conseil pour mon dalmatien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/03/2011, 23h51
bonsoir, je suis nouvelle sur ce site donc tout d'abord bonsoir à tous!!!

voilà j'ai un dalmatien de 9mois. Il est d'un caractere affectueux voir tres collant et est tres tres sociable et pas une pointe d'aggressivité!!!
Quand on se promene au parc il ne peut pas s'empécher d'aller faire un calin rapide à toute nouvelle personne!!!
voila pour son caractere mais j'écris pour avoir des conseils de personnes ayant un dalmatien car il commence à rentrer dans l'adolescence et il en fait qu'à sa tête. par exemple quand on se promene au parc il ne revient pas toujours quand je lui dit au pied alors qu'avant aucun (ou presque) problème alors j'ai peur qu'il suive la trace d'une chienne en chaleur et qu'il fugue!!!

voila c'est peut etre bête mais si vous pouviez me faire partager votre expérience ca serait sympa!!!

merci d'avance
Répondre
17/03/2011, 00h02
Salut!

j'ai pas de dalmatien mais le chien qui revient pas au rappel j'ai bien connu...

J'avais en gros cette ligne de conduite: pour encourager ton chien à revenir quand tu l'appelles, tu peux le récompenser quand il revient (jouet, caresse, friandise, jeu...), et faire attention à ne pas le rattacher systématiquement, mais à le laisser repartir parfois. Sinon il se dit "je reviens, on m'attache... ok bah je reviens pas". Il faut avoir une voix enjouée, et eventuellement t'accroupir (ta posture l'incite alors à aller vers toi spontannement). Ne pas le gronder même si il a mis longtemps à revenir. anticiper les situations à risque pour le rappeler avant qu'il soit lancé au plein galop. Plus tu attends pour le rappeler plus ca sera dur pour qu'il revienne. Si il hésite, pars dans l'autre sens, quitte à courir, et surtout ne le poursuit pas.

A l'adolescence les chiens testent... il faut être plus têtu qu'eux!
Si vraiment il n'écoute pas, tu peux le promener un peu avec lui en longe, pour l'inciter à revenir si il fait la sourde oreille.

Par contre, honnêtement je ne crois pas qu'il y ait bcp de males capables de revenir au rappel à coup sur si il y a une femelle en chaleur dans le coin...
Répondre
17/03/2011, 00h10
pour le rappel j'ai toujours des friandises dans ma poche et je lui en donne une à chaque fois qu'il revient + calin quand je vois qu'il risque trop s'éloigner et que ca devient dangereux pour lui (route) je le rappel !!! Le plupart du temps pas de probleme mais quand il a décidé de ne pas obéir il persiste et s'éloigne encore plus !! m'éloigner dans le sens contraire je le fais mais il ne me regarde pas et persiste encore!!! des fois on dirait qu'il fait la sourde oreille Smiley !!!

Ton chien a deja fugué à cause des femelles en chaleur?
Répondre
17/03/2011, 03h45
coucou tous d'abor bienvenue a toi et ton dalma-tache !
j'ai moi meme 3chiens don une dalmatienne qui a 2ans,
a savoir que les dalmatien on un carectaire dure lol et tres tres tetu !
ensuite pour le probleme du rappel j'ai eu le meme soucy !
J'ai eu des super conseille d'une comportementaliste et je tous suivie a la lettre !

1 tu l'appel en te métant a genou
(s'il revien pas tu insiste sans t'énervé,tu l'encourage)
2 quand il revien tu le félicite (ex : c'est bien ..... et une caresse)
3 tu lui donne une gourmandise
a savoir que ma louloutte j'avais deja essayé plusieurs fois et sa avais pas marché jusqu'a trouvé LA GOURMANDICE lol et oui elle et gourmande et difficile lol !

tu fais sa plusieur fois mais a chaque fois que tu le fais surtous ne l'attache pas tous le temps,sinon il va dire gourmandice égale attaché !

Au fir et a mesure tu diminue les gourmandise ex : une fois sur deux tu lui donne !
mais toujours le félicité !!

voila ce que moi j'ai fais,et maintement Daysie et déttaché a chaque sortie !!! et c'est que du bonheur !!

aurais tu une photo de ton loulou a metre !!
je suis une grande Fane des Dalma apres mes loulous et ma Electra biensure lol
bisous et courage apres c'est que du bonheur !
Répondre
17/03/2011, 15h19
en fait pour ce qui est du rappel des fois ca va etre bien mais d'autre fois il va faire la sourde oreille et ne va pas obéir!!!! je reviens du oarc la j'ai suivi tes conseils ( à genou, sans m'énerver) et ca a bien fonctionner!!!! ta comportementaliste ta deja donner des conseils pour les ordres à distance ou pas???

pour les photos j'en mettrai quand j'aurai trouver comment on fait lol

merci pour tes conseils
Répondre
17/03/2011, 20h13
Citation:
lirie a écrit :
pour le rappel j'ai toujours des friandises dans ma poche et je lui en donne une à chaque fois qu'il revient + calin quand je vois qu'il risque trop s'éloigner et que ca devient dangereux pour lui (route) je le rappel !!! Le plupart du temps pas de probleme mais quand il a décidé de ne pas obéir il persiste et s'éloigne encore plus !! m'éloigner dans le sens contraire je le fais mais il ne me regarde pas et persiste encore!!! des fois on dirait qu'il fait la sourde oreille Smiley !!!

Ton chien a deja fugué à cause des femelles en chaleur?
mon chien a fugué pour des centaines de raison déja, et bien souvent pour des raisons connues de lui seul. Il voyait un truc qui lui plaisait, ou croyait le voir, et se mettait à foncer.
J'ai fais des sorties uniquement en longe pendant des mois et des mois, et encore aujourd'hui je ne lache mon chien qu'après avoir bien pesé les risques.
Tous les chiens ne sont pas égaux pour le rappel. Mais bon le tien est jeune, tous les espoirs te sont permis!

Concernant la friandise, ne l'utilise pas en permanence sinon dès que tu ne l'auras plus le chien n'écoutera plus. par exemple fais tout le temps, puis une fois sur 2, puis une sur 3, puis de façon aléatoire.
Répondre
20/03/2011, 00h03
Ba enfaite Daysie me fesais pareille des moment elle écoutez super bien et des moment non,sinon il y a un autre sisteme tu te mes dans un endroit un p'tit chemin,ou qui et cloturé d'un coté je c'est pas si tu vois ??
et ensuite tu fais comme je t'es dit,mais tu te mes du coté que c'est pas cloturé de maniere a ce que ton loulous ne puisse pas s'échapé,
sinon il y a le sistème de la longe qui peut super bien marché !
tu prend une longe idéale une longe a cheval c'est moin chere et plus grand !
Comme sa avec la longe tu as toujours moyen de le ratrapé !

et comme dit Kalash ne pas toujours l'abitué au biscuit ma chienne je lui et fais pondant un mois sans lui donné tous le temps et maintenent j'en et plus besoin et tinkt pas si des moment une fois que tous sera ok avec le rappel,faire le sourd d'oreille il sera toujours le faire mdr c'est un dalma et comme tous dalmatien qui se respect ils aime bien faire leur sourd,les yeux doux ..... ils son malin mais telment adorable !!
tinket tu y arrivera,nous en meme pas 1mois on avais super bien avancé avec Daysie !
Répondre
20/03/2011, 15h38
Pour le rapel c'etais pareil pour nous, surtout a la vue d'un cycliste ou joggeur elle partais avec donc ben on a travaillé ceci car c'etais vraiment le seul hic, bref j'ai commence a me promener avec un longe de plusieur metre a la vu d'un cycliste ou joggeur, je m'arreté et demandé un au pied ! Delà C/R ensuite je lui demandé une marche au pied C/R egalement et ensuite je n'ai plus eu besoin de la longe ni de la remttre a coté de moi elle ne l'aient regarde meme plus! Mais bon c'etais quand elle etais plus jeune vers c'est deux ans maintenant les balades en laisse sont rare ..
__________________
" Un parapluie te protège seulement contre la pluie, le chien lui te protège à chaque instant de ta vie ... ...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion