besoin de conseils, mon chien me fait très peur (Page 5)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/12/2008, 00h37
Tu as du cran et ton mari aussi, je ne sais pas comment j'aurais réagi face à un comportement canin tel que celui de Patch, c'est pour ça que c dur et difficile de se mettre à ta place...
Tu prends, en tout, cas, selon moi, les bonnes décisions et les bons conseils et ca c'est Smiley Smiley
Tu t'accroches, tu écoutes, et tu appliques au quotidien, fais très attention quand même dans les phases d'éducation , que tes enfants ne soient pas à côté, il pourrait se rebiffer vers eux Smiley
Chipper, j'espère que tu n'as pas trop été traumatisé par cette histoire...dis donc quand même, tu as du avoir peur !! Smiley Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
05/12/2008, 00h38
Je te souhaite plein de courage donc !
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
05/12/2008, 13h07
Bonjour a tous Smiley

Effectivement je fais très attention aux enfants car j'ai eu une anecdote petite aussi Smiley

La chienne de ma mere avait 8 ans environ, elle a toujours etait adorable et un jour en jouant elle voulu avoir le dernier mot et m'a sectionné la levre inferieur ( 17 points de souture , muscle compris Smiley)

Heureusement j'en garde pas une vilaine cicatrice mais je sais que meme le chien de famille le plus gentil peut un jour ou l'autre en avoir marre d'un enfant qui joue trop Smiley
Donc pour Patch c'est niette ou sous grande surveillance pour l'instant ... ensuite je pense que je resterais toujours vigilente mais il s'agit aussi d'apprendre a mes fils ce que l'on peut faire ou non avec Patch. De plus les enfants sont content d'avoir Patch et tout ce que nous leur apprenons sur Patch les interesse donc j'espère que ca va porter ses fruits ( surtout pour le petit car lui n'a que 3 ans .. et encore qu'en janvier Smiley)
Le comportementaliste que j'ai eu au téléphone hier me disait qu'il prendrait les enfants aussi pendant les séances pour leur apprendre les bons gestes etc .

La on continu la méthode de la récompense (et le verre d'eau quand il commence a s'enerver) et pour le moment ca marche du tac au tac ( esperons que ca dur)

Je continu a appeler et me renseigner .

Merci a tous Smiley
Répondre
Avatar
05/12/2008, 14h36
Cool le comportementaliste Smiley Je trouve que ce sont de très bons conseils.

Pour les enfants, quelques règles de base :
- ne pas toucher un chien qui dort, qui est dans son panier, sous une table, dans un endroit acculé, ...
- ne pas surprendre le chien par derrière, pas de tirage de queue, ni d'oreille
- éviter de pousser des cris sur-aigus, de lever les bras au ciel
- éviter de se coucher par terre pas loin du chien
- ne pas jouer à la bagarre avec lui, ni à tirer sur une corde ou un chiffon (ça, c'est bon aussi pour les adultes tant qu'il n'a pas retrouvé sa place hiérarchique)
- ne pas jouer à la course avec le chien

Si le chien a une réaction d'agression vis à vis des enfants (grognement, échine tendue, regard fixe et noir, ...) apprendre à l'enfant la position dite "du piquet". C'est à dire, l'enfant (ou l'adulte) rest debout, les épaules basses, les bras le long du corps, la tête penchée vers l'avant (on regarde ses pieds), silencieux ou alors en chantonnant tout doucement une chanson, ne pas regarder le chien dans les yeux et si le chien cherche le regard, détourner sa tête pour éviter son regard.
Pour le chien, c'est une posture de soumission et au pire, il va faire le tour de la personne, peut-être donner un petit coup de tête provocateur ou bien lever la patte sur la personne mais ensuite, il va s'en désintéresser et passer à autre chose.

De plus, ça te laissera alors le temps d'appeler le chien d'une voix joyeuse "au pied" et de le super féliciter de son retour au pied avec knacki pour le faire venir encore plus vite.

Par contre, les enfants peuvent jouer avec le chien en lançant une balle, en planquant un objet pendant que le chien est au "pas bouger" et ensuite demander au chien d'aller le chercher. Mettre les deux enfants face à face éloigné de quelques mètres et chaque enfant appelle le chien "au pied" à tour de rôle, ...
Répondre
05/12/2008, 15h28
je rajouterais aux conseils de loloarco : bien expliquer aux enfants que pour l'instant ils ne l'enlace pas pour lui faire un bisou (l'enfant agenouillé qui met ses bras autour du cou du chien pour faire un calin). ça c'est la cat, le chien se sent emprisonné et agressé, c'est laa majorité des cas de morsures.
par contre petite question à loloarco : tu dis que l'enfant ne doit pas se coucher par terre à proximité du chien. Pourquoi ? (c'est pas dans le but de critiquer, juste d'apprendre Smiley )
autre chose loloarco, à force de tout récompenser avec des knacky, on risque pas d'être prisonnier de ça ? est-ce qu'on ne peut pas se retrouver avec un chien qui au final n'accepte d'obeir que lorsqu'on a un morceau de saucisse à la main ? es-ce qu'on est pas condamné à devoir toujours se promener avec des poches pleines de viandes ?
est-ce qu'on ne risque pas de tomber sur un chien qui interprètera notre récompense comme un partage de la bouffe du "chef" et qui donc se croira tel ?
vu que je suis en plein apprentissage, j'aimerais vraiment que tu m'éclaire la dessus Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
Avatar
05/12/2008, 15h57
Pour le fait que l'enfant ne se couche pas c'est pour pas qu'il soit en position plus basse que le chien et que celui-ci en profite pour le "grimper" de dominance et ne lui fasse mal. Personnellement, je me suis faite grimper par un labrador alors que j'étais adulte et j'ai eu du mal à m'en sortir alors un enfant ... Et si tu te débats, le chien peut vouloir te bloquer en te mordant la nuque et là, c'est le drame.

Pour la saucisse (on va éviter les marques Smiley), c'est uniquement de l'apprentissage ou pour ne pas entrer en conflit avec le chien et détourner son agressivité par du positif. L'exemple du chien qui ne veut pas descendre du canapé : tu lui demandes, il ne veut pas, se raidit, voire te grogne. 2 solutions : tu le vires manu-military du canapé au risque de te faire mordre et au risque que ça amplifie l'agressivité du chien (surtout si tu as la trouille). Autre solution, tu réitères ta demande avec un micro bout de saucisse à la main, le chien descend et vient vers toi et là, tu peux féliciter. Ce n'est que du positif et je suis sûre à 90% que la prochaine fois que tu lui demanderas de descendre il le fera car il se souviendra que ce n'était que du positif. Alors qu'avec la première méthode, il va y rester sur le canapé, voire même te provoquer.
Par contre, il ne faut pas oublier la félicitation orale en même temps qu'alimentaire. Comme ça, la fois d'après, quand il obéit, il a la félicitation orale qui le récompense et cela lui suffit même s'il n'y a plus l'alimentaire.

Le chien n'obéira à son maître qu'avec l'alimentaire si celui-ci ne le félicite pas autrement qu'avec cela et si l'aliment reste systématique trop longtemps. Le but étant d'enlever l'alimentaire petit à petit.

Quand au partage de la bouffe avec le maître c'est uniquement si ton chien vient manger dans TON assiette Smiley
Répondre
05/12/2008, 16h54
Pour Anne:
ça s'est passé tellement vite que j'ai pas eu le temps d'avoir peur. J'en porte encore la cicatrice sur la lévre.
__________________
http://chiboubou27.skyrock.com Smiley Smiley Smiley
Répondre
05/12/2008, 17h01
loloarco, je comprend ce que tu veux dire.
mais je pense que ce genre de truc doit être complètement maitrisé et qu'avec certains chien ça ne peut pas fonctionner.
je suis persuadée qu'avec mon chien ça ne fonctionnerais pas, qu'il ferait le truc uniquement si il y a un bout de saucisse à la clef. et si je commence ce genre de truc avec lui ça serait vite n'importe quoi car il assimilerait ça au partage de "la bouffe du chef".
ne crois tu pas que ça fonctionnerait tout aussi bien avec une caresse à la place de la bouffe?
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
05/12/2008, 17h11
Sur un chien battu, je doutes que la caresse soit quelque chose de suffisament stimulant Smiley .

Par contre, j'émet quand même une réserve par rapport à récompenser par la bouffe la cessation d'une connerie.

Mon avis est que le chien risque d'apprendre la séquence comportementale complète à savoir : je fais une connerie, je m'arrète à l'ordre, j'ai de la bouffe Smiley .

Finalement, il y a quand même un risque d'avoir un chien qui fait une connerie pour réclamer sa récompense.

Cependant le chien vit dans l'instant. Pour moi, tu devrais te servir de la bouffe comme leur pour le faire descendre puis le faire bosser deux trois exercices avant de lui donner la récompense.

Possibilité de faire se promener le chien avec une longe dès qu'il est dans la maison (en espérant qu'il ne s'entoure pas n'importe où Smiley ). De façon à pouvoir associer un renforcement négatif à la sanction d'une connerie tout en évitant un contact physique. (genre un coup de sonette qui le destabilise puis "file à ta place", bien sur, garde ton verre d'eau à la main au cas où Smiley. Une fois qu'il est installé, là renforcement positif pourquoi pas).

Enfin bon, je pense, jepense...
Répondre
05/12/2008, 17h42
je n'avais pas pu venir sur le forum depuis 3 jours, alors j'ai un peu de retard...
quel choc ca a du être d'entendre cet éducateur parler d'euthanasie au bout d'une seule visite ! heureusement que tu as pris le temps de réfléchir, car je peux comprendre que l'euthanasie soit la seule issue dans certaines situations bien précises, mais d'emblée comme ça au bout d'une seule visite, proposer ça me choque!

Je suis moi aussi un peu dubitative sur le conseil de faire cesser une bêtise avec de la nourriture, mais après tout je ne suis pas pro et de toute façon avec un chien aussi délicat je me dis que tout vaut le coup d'être tenté! Il y aura bien le temps d'apprendre à faire autrement après (après tout on dit souvent qu'il n'est jamais trop tard pour rééduquer un chien!).

Par contre je trouve chouette l'idée d'emmener les enfants à la visite pour leur apprendre à eux aussi !

courage pour la suite !
Répondre
05/12/2008, 20h06
je viens de lire ton topic d'un coup. je trouve qu'a ton arrivée tu semblait terrorisée par Patch et qu'après seulement quelques conseils tu es devenue plus sereine, et les relations de toute ta famille avec le chien se sont améliorées.
j'ai du mal à comprendre cet éducateur qui te conseille l'euthanasie de suite, alors que le comportement du chien était mieux.
Je te souhaite beaucoup de courage et je crois que tu réussiras a redonner de l'équilibre ton chien.
Oublie ce que t'as dit l'éducateur, et ne t'inquiète pas pour tes enfants car te restresser rique de nuire à ce que vous avez déja réalisé. pour l'instant Patch perd son statut de chef de meute et s'il vous sent inquiet (donc fragile) il risque de vouloir reprendre le dessus.
enfin c'est juste mon opinion je ne m'y connais pas trop. mais j'ai senti une différence dans tes post très vite, tu était plus sereine , et depuis la visite de l'éduc tu es plus tendue.
Smiley
__________________
mon milou, mon djedou, ma mina je vous aime

http://afevnice.blog4ever.com
Répondre
06/12/2008, 10h52
Bonjour a tous Smiley

Je trouve vos posts très enrichissants et pleine de réfléxion ( j'ai hate que mon mari vous lise pour en parler avec lui)

Tout d'abord Loloarco :
Merci beaucoup pour tes conseils sur les enfants !!!! Comme je te l'ai dit en privé je n'avait que mon instinct pour leur dire ce qu'il ne faut pas faire et la j'ai des informations bien plus clair et je t'en remercie car mes enfants c'est bien ce qui m'importe le plus dans cette passe difficile!

La position dite "du piquet" je n'en avait jamais entendu parler! On va se faire une séances d'entrainement je crois Smiley

Pour les jeux c'est bon a savoir aussi car les enfants ont une certaine frustration a ne pas trop jouer avec lui alors qu'il est gentil tant qu'on ne rentre pas en conflit avec lui Smiley. J'ai beaux leurs expliquer qu'on ne connait pas assez Patch pour savoir quand un grigri lui montra au cerveau, la frustration reste la.
Pour le moment les seuls jeux que je leur "autorisé" a avoir etait: un de mes enfants d'un coté du jardin avec papa, l'autre en face avec moi, on appelle Patch a tour de role, on lui dit "pose" et lorsqu'il pose son jouet pres de nous, mon fils a le droit de le prendre pour lui lancer.
Le deuxième jeu etait de cacher le jouet dans un petit bout de bois, pres du cabanon ou autre pendant " que mon mari ou moi tenions patch" .. je vais essayer le "pas bouger" a la place Smiley

@ Nanou et Micmax Smiley :

Tous les 2 vous parlez d'un sujet que j'ai exploité avec le comportementaliste.
Lorsqu'il m'a dit de le récompenser avec une friandise je lui ai demandé si il risquait pas de faire exprès des betises pour avoir une friandise ( surtout que le comportementaliste m'a dit de ne plus jamais donné de friandise juste pour lui faire plaisir mais qu'en récompense)
il m'a répondu qu'il ne fallait pas lui donner une friandise direct après etre descendu du canapé par exemple. mais de le faire descendre, de lui dire " a ta place" et des qu'il va se coucher sur son panier, lui dire " c'est bien" un bout de saucisse et une caresse.
Et qu'a partir du moment que je donne bien la saucisse une fois qu'il a obeit a " a ta place" il n'enregistrera que ca.

Je suppose que cette technique m'a était conseillé que pour ne pas rentrer en conflit avec Patch ( vu que c'est la qu'il devient agressive sinon il est mignon), le temps que je vois en face le comportementaliste. j'aurais sans doute d'autres conseils ou qui renforceront celui la quand je le verrais.


Ah oui autre chose: le comportementaliste m'a conseillé la récompense apres m'avoir demandé si il mangeait vite ou non. je lui ai répondu que oui il est gourmand et vole aussi si il en a l'occasion. A ca il m'a dit, il est gourmand ca va etre votre benediction pour arreter les conflits.
@ Kalash:
Pour l'éducateur je pense qu'il m'a dit ca car Patch etait sur la défensive avec lui et ne voulait pas que l'éducateur l'approche ( d'un autre coté moi aussi il m'impressionné donc je peux comprendre Patch Smiley) il avait pas l'air super gentil et Patch a peur des hommes ... je pense que ca y a fait. De plus derriere y avait un autre homme qui essayer de dresser son chien et c'etait plutot ... musclé Smiley

@ liselle:
Effectivement je vois bien que j'ai besoin d'etre rassurée voir encouragée telle une enfant en ce moment Smiley
C'est cette idée de faire ou non le bon choix qui me destabilise.
Mais Patch est vraiment special ! 90 % du temps il est mignon, puis a un moment on ne sait pas pourquoi il n'obeira pas cette fois ci mais grognera voir avancera ... on n'a pas encore compris ce qui fait que cette fois ci "non".


Et maintenant des nouvelles de notre vie avec Patch qu'en dites vous? Smiley

Bon depuis les conseils du comportementaliste on a pas eu de conflit.
Une fois il a grogné , nous avons suivi les conseils, j'ai tenu mon mari par les epaules et nous avons été vers lui a 2. Ca l'a destabiliser un peu mais il ne sait pas arreter pour autant. On lui a donc mis un coup d'eau sur le visage et il s'est calmé de suite en une fraction de seconde ( magiqueSmiley)
la on la faché avec la grosse voix Smiley , et on l'a isoleé sans friandise comme conseillé.
Depuis des qu'il n'obeit pas je lui montre de l'eau et il part en quatrieme vitesse se coucher dans son panier, je vais donc lui apporter une friandise et lui dire que c'est bien.

Pour manger tout se passe bien pour l'instant aussi , il joue avec son komb et reviens quand il a fini , sauf hier soir ou il a joué avec son komb et une fois fini n'est pas venu quémander quand meme .

Enfin esperons que ca dur mais il est plus facile a vivre a la récompense plutot qu'a la punition.
il garde toujours ses comportements dominants mais au moins on entre pas en conflit en attendant de l'aide ... espérons que ca dur le temps qu'on est le rendez vous.


Voila pour mes réponses et les nouvelles ... c'est long, merci a ceux qui auront le courage de me lire Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion