Besoin de dressage ou non ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/11/2012, 10h15
Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir si à votre avis je dois prendre des séances de dressage pour mon chien ou si avec quelques conseils je peux y arrivée seule.
Je vais essayer de vous expliquer ce qui se passe, désolée ça risque d'être un peu long, mais plus j'en dirais mieux je serais conseillée.

J'aimerais qu'il redevienne plus sociable et qu'il obéisse mieux.

Djo, 2 ans est un croisé Border Collie que nous avons sorti de la SPA au mois de mai.
Il y était depuis environ 5 mois et bien sure aucunes informations sur son passé car ils l'aurait trouvé errant.

Au départ tout se passait plutôt bien. Il a des bases de dressage puisque nous avons testé rapidement la promenade sans laisse, quand ont l'appelait il revenait, il connait le assis, il était très sociable avec les autres chiens et aussi avec les chats puisque nous en avons un et il ne lui a jamais fait de mal, il veut juste jouer avec mais quand il en voit un dans la rue il cherche forcément à leurs courir après mais aussi pour jouer (apparemment).
Lorsque nous sommes à table, il est près de nous et quand il nous regarde je lui dit juste non, une ou deux fois et il détourne le regard et fini par se coucher et nous laisser manger tranquillement.
Je pense qu'il a quand même un peu été maltraité car lorsqu'il fait une bêtise il suffit juste de lui dire : "qu'est ce que tu as fait ou qu'est ce que c'est que ça" et il se baisse comme-ci on allait lui taper dessus.

Un peu tout fou, il est jeune et je pense qu'il était très content d'avoir une nouvelle famille et de sortir de sa cage.
Il nous a causé quelques dégâts dans l'appartement, il s'en prenait un peu à tout ce qu'il trouvait, papier, cartons, chaussures, enfin un peu tout, nous avons donc apprit à ne rien laisser trainer quand nous partons travailler et qu'il reste seul. Il ne s'est pas attaqué aux mûrs, aux mobilier (quoique hier il s'en est prit au canapé).

Il a mit du temps à nous faire entendre sa voix, pendant environ une semaine il n'a jamais aboyé et quand nous partions pour travailler les voisins nous ont dit qu'effectivement la journée il l'entendait un peu pleurer et aboyer mais normal avec il était chez nous depuis peu, il fallait qu'il s'habitue.

Au fil du temps, il aboie et râle de plus en plus pour un rien.
Dès qu'il va à la fenêtre et voit quelqu'un, dès qu'il y a du bruit dans l'escalier, ect.....

Nous avons fait je pense l'erreur de laisser notre fille de 12 ans le promener, car avant il obéissait assez bien à l'extérieur (à la maison aussi) et maintenant nous sommes obligé de presque tout le temps le promener en laisse mais c'est un calvaire car il tire tout le temps, quand il voit un chien il se met à être argneux et tire comme un fou sur la laisse, il le fait aussi de temps en temps quand nous croisont quelqu'un, si un vélo ou un scooter passe à côté il essai de sauter dessus, enfin bref les promenades ne sont plus agréable du tout.
A l'époque où nous le promenions sans laisse, comme quelques enfants du quartier avaient un peu peur de Djo quand nous le promenions, nous avons commencer à le remettre en laisse dès que nous les croisiont en promenade car les parents nous l'avaient demandé (nous avons trouvé ça normal).

Puis un jour, il y a eu une altercation avec un chien, un jeune berger allemand dont le jeune maitre le promenait sans laisse et le laissait faire ce qu'il voulait (nous avons apprit par la suite que ce chien était enfermé dans la cave toute la journée et qu'il avait été dénoncé donc nous ne le voyons plus depuis cet été). Mais lors de leur première rencontre, Djo étant sociable et voulant jouer, ils ont commencé à jouer mais le Berger à voulu avoir le dessus et s'en est prit à lui. Nous avons donc mit Djo en laisse car il revenait vers nous en se cachant derrière car avait peur, comme-ci il nous demandait de le protéger et l'autre maitre rigolait et ne se pressait pas de faire revenir son chien.
Par la suite nous l'avons recroiser à quelques reprise et lorsque nous le repériont de loin, nous attachions Djo afin qu'ils ne se batte pas mais l'autre venait le chercher et s'en prenait à lui, le maitre toujours à 3 kilomètre et ne s'empressait pas de venir reprendre son chien.
Donc depuis ce temps là, nous promenons Djo en laisse tout le temps, à part quelques minutes quand nous sommes sur un petit bout de terrain afin qu'il puisse se dépense et jouer (il en a besoin) mais toujours en faisant attention qu'il n'y ai pas d'autres chien ou quelqu'un qui arrive car sinon il court vers eux et il n'obéit pas. Par contre il s'entend très bien avec 2 chiens (une femelle et 2 mâle plus vieux), là nous pouvons le lâcher et le laisser jouer avec, sinon quand il est en laisse et voit un autre chien nous avons du mal à le contrôler.
Au début, comme il était sociable, nous le laissions approcher les autres chiens quand il était en laisse mais il essait de se battre donc depuis nous ne pouvons plus le laisser faire et le tenons en laisse prêt de nous en raccourcissant la laisse quand nous croisons un chien afin de mieux le maitriser.

Sans compter que ma fille à trop joué avec lui donc maintenant je pense qu'il l'assimile à "sa copine" de jeu et du coup elle n'a aucune autorité dessus et quand elle ne veut pas jouer avec lui même en le repoussant il le prend comme un jeu et forcément lui saute dessus, la mordille, ect... Et il essai aussi avec nous maintenant et nous avons donc plus de mal à nous faire obéir.

Voilà, je pense avoir fait le tour de tout. Qu'en pensez-vous ?

Cakillette
Répondre
23/11/2012, 16h08
Petite précision ! La première chose à faire est de ne rien mettre sur le dos de votre fille ! vous avez accepté que votre fille prenne le chien en laisse et aller le promener donc si vraiment, et personnellement je ne le crois pas, mais si vraiment votre fille aurait conditionné malgré elle le chien dans un comportement, la faute est au responsable, vous et non votre fille qui est sous votre responsabilité.

Un chien évolue en permanence s’il n’est pas cadré par des règles de vie de la maison. On voit dans vos commentaires qu’il y a une évolution dans les comportements que vous n’appréciez pas. Cependant ils sont normaux chez un chien. Ce qui veut dire que ce chien s’exprime de plus en plus.

Pour les rencontres avec d’autres chiens, moins il en a au plus il se désocialise ! est il stérilisé ?

aller dans un bon club est toujours un plus pour l'éducation d'un chien. en principe ! en principe parce que tous les clubs ne se vallent pas. il y en a de très bons comme de très très mauvais !
choisissez s'en un qui fait du renforcement positif ! Smiley
Répondre
23/11/2012, 16h25
Non bien sure que je ne remet pas la faute sur ma fille, je reconnais justement qu'effectivement nous avons fait cette erreur, mais il est vrai que lorsqu'il est arrivé dans la famille forcément les enfants étant tellement content on voulu s'en occuper.

Pour ce qui est du faite que je n'apprécie pas l'évolution, effectivement c'est un peu le cas dans le sens où lorsqu'il est arrivé chez nous, à part le faite de détruire un peu tout ce qu'il trouvait, il était plus obéissant et plus social, mais je ne lui remet pas la faute dessus non plus, justement je voudrais bien cibler nos erreurs afin de rectifier le tir.

Le fait que moins il voit ses congénères, plus il se désociabilise que le comprend mais de l'autre côté si on ne le fait pas ils attaquent tout les chiens......

Oui il a été stérilisé par la SPA.

Pour ce qui est d'un centre de dressage je suis en "prospection" mais effectivement un peu peur qu'il ne soit pas top et qu'au final rien n'évolue dans le bon sens.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion