Besoins de conseils

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/09/2011, 14h29
Bonjour tout le monde,

Je viens de m'inscrire sur votre site, car j'ai adopté tout récemment un jeune chien venant d'un chenil. Et j'espère que vous pourrez m'éclairer et m'orienter dans son éducation.

Pour vous résumer la situation en bref, mon compagnon et moi avons adopté une femelle de 8 mois dans un refuge (Il y a 5 jours). Nous louons la moitié d'une maison en pleine campagne et nous avons donc un beau jardin pour qu'elle puisse se défouler en dehors des promenades. Notre propriétaire à aussi un chien avec qui elle s'entend déjà très bien.
Nous lui avons choisi un nom, car les personnes du refuge ne lui en avait pas donné et elle a été trouvée errante en ville. Je me doutes donc qu'il faudra un peu de patience pour qu'elle aprenne à reconnaitre son nom Smiley

Comme nous avons des nouveaux meubles ... et que nous sommes en location j'avais un peu peur qu'elle abime les meubles, portes, ... Alors une amie nous a prêter un parc pour chien. Quand nous nous absentons, ou quand nous allons dormir nous la mettons dedans. La nuit il n'y a pas de problème, elle aboie et pleure un peu mais se calme après 10 min. Mais lorsque nous partons, travailler ou faire des courses elle pleure beaucoup plus longtemps, ce matin cela a duré un peu plus d'1heure. Auriez-vous une explication ? Trouver que c'est une bonne idée de la mettre dans un parc pendant nos absences ? Nous lui avons mis son panier, un jouet, un t-shirt avec mon odeur, un pot d'eau et ses croquettes.

J'ai aussi une question concernant la propreté. J'ai été étonnée qu'à 8 mois elle ne soit toujours pas propre. Dès qu'on s'absente elle fait pipi sur les journaux qui sont dans son parc (je pense que c'est un peu de stress, peur d'être abandonnée à nouveau ?) Mais ce qui est plus ennuyant c'est qu'elle fait ses besoins là où elle est quand ça lui prend. Hier nous mangions, la porte vers le jardin était ouverte, elle venait tout juste de rentrer et elle a fait pipi dans la cuisine ... Nous n'avons pas eu le temps de réagir tout de suite, donc on a laissé passer (Je pense qu'il ne sert à rien de lui crier dessus une fois que la bétise est faite)
Auriez-vous des trucs pour nous aider à la rendre propre ? Pour lui apprendre à faire ses besoins dehors ou en promenade, et pas dans la maison Smiley

J'espère que vous aurez eu le courage de tout lire Smiley et surtout que vous pourrez m'aider Smiley
Répondre
04/09/2011, 14h53
Bonjour !

Au vu de la situation, la chienne n'a jamais appris à être propre :/
Vous allez donc devoir reprendre toute l'éducation de propreté, je vous invite à lire cet article où c'est très bien expliqué mais vous pouvez prendre conseil chez un vétérinaire également

La propreté

Ensuite, l'enfermer dans un parc à chien doit être très stressant pour un chien qui a pris l'habitude d'errer dans les rues... Mais je comprends votre inquiétude au sujet des meubles, essayez de l'habituer à votre absence progressivement. Vous pouvez par exemple vous absenter pendant 5minutes puis 15, puis 30 et un peu plus chaque fois. Faites ça sur plusieurs jours et surtout respecter ces quelques règles :

- Ne faites pas de votre départ un évènement. Un quart d'heure avant le départ commencez à ignorer le chien.

- Au moment de partir ne lui dites pas "je reviens, ne t'en fais pas, sois sage" car cela le stresse encore plus !

- De même que pour le départ, ne faites pas de votre retour un évènement. Prenez le temps de poser vos affaires, votre manteau et si le chien est agité, vous saute dessus, fais pipi ou autres... ignorez le et attendez qu'il se calme avant de lui faire un câlin sans effusion.

Le risque est qu'il associe votre retour à des effusions de câlins et de paroles douces, dans ce cas les absences seront encore plus douloureuses avec l'attente de ces délicieuses récompenses !

J'espère vous avoir aidé, et n'hésitez pas à lire les articles du site vive les chiens !

Bonne journée Smiley
Répondre
04/09/2011, 15h10
Merci beaucoup pour tous vos conseils.

Je vais lire avec attention l'article que vous m'avez conseillé et je vais m'empresser d'appliquer le tout Smiley

Je vous tiendrai au courant de l'évolution du comportement de la petite.

Encore merci Smiley et bonne journée Smiley
Répondre
04/09/2011, 17h02
Par contre, plus l'endroit est restreint et plus c'est rassurant pour le chien. Donc l"idée du parc est intéressante. Laissez toutou errer en vos absences dans la maison risquerait d'amplifier son stress.
En appliquant les conseils donnés par Kenzaki, ça devrait s'arranger... et même si ça fait mal au coeur, en fait il faudra vraiment l'ignorer au moins 10 à 15 mn avant vos absences et quelques minutes au retour... ainsi petit à petit toutou prendra l'habitude de vos départs sans stress.

Au besoin, vous pouvez momentanément l'aider pour compléter avec un petit collier dap (efficace un mois après à changer) qui diffuse de l'apaisine destiné au chiot et chiens stressés
Répondre
04/09/2011, 18h35
Je suis tout à fait d'accord, il faut ignorer le chien 15 min avant votre départ et quelques minutes en rentrant. De plus, lorsque vous partez, vous pouvez laisser la radio ou la TV allumée, ainsi votre chien entendra des voixet sera rassuré. Tiens nous au courant des progressions de ton toutou.
__________________
http://lesracesdechiens.wifeo.com

"Carpe diem quam minimum credula postero" : "Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain"
Répondre
05/09/2011, 13h52
Voilà voilà, je vous donne déjà quelques nouvelles Smiley

à ma grande joie, Naya (c'est le nom de la petite chienne) n'a plus fait ses besoins dans la maison depuis hier midi Smiley J'ai bien suivi vos conseils et appliqué votre méthode, et il semble que cela fonctionne très bien avec cette petite. Hier, en explorant le jardin, je crois qu'elle a trouvé un petit coin tranquille et discret. Lorsque je l'ai sortie hier soir, cette nuit et ce matin, elle y est retournée pour faire ses besoins Smiley
On va continuer sur cette lancée et suivre la méthode que vous m'avez conseillée.

En ce qui concerne le parc, elle y rentre toute seule pour aller chercher son jouet ou même pour se coucher dans son panier (Je lui laisse la porte ouverte toute la journée). C'est juste quand elle sent qu'on va aller dormir qu'elle l'évite Smiley

Mais cette nuit cela s'est bien passé. J'ai encore suivi vos conseils, même si cela n'a pas été facile de l'ignorer les dernières 15 min avant mon départ et encore plus les quelques minutes après mon retour. Mais j'ai tenu bon, je crois que nous sommes sur la bonne voie Smiley
Répondre
Avatar
05/09/2011, 13h55
Smiley Smiley

super !
Répondre
15/09/2011, 21h05
J'ai de très bonnes nouvelles à vous donner et encore un conseil à vous demander Smiley

La petite Naya est propre à 99% du temps. Le dernier % c'est quand il pleut, je crois qu'elle n'a pas été habituée à sortir par mauvais temps, mais elle apprend tellement vite que cela ne va sûrement pas durer.
En ce qui concerne les aboiements pendant nos absences, ça va beaucoup mieux aussi, cela dure quelques minutes et puis elle se calme. Vos conseils ont été très utiles.
Tout est parfait Smiley C'est une chienne tellement adorable que je n'arrive pas à comprendre comment on a pu l'abandonner ...

J'ai encore besoin de quelques conseils.
Mes parents (qui partent en vacances d'ici quelques semaines) m'ont demandé si je pouvais m'occuper de leur toutou (qui était le mien avant mon départ, mais ces derniers ont préféré le gardé avec eux, la séparation aurait été encore plus difficile pour eux :-p ). Ce chien (Lola) est aussi une femelle, elle a 7 ans et est très possessive vis-à-vis de moi. Dès qu'un animal s'approche de moi elle s'interpose et grogne. Comme elles vont cohabiter une semaine, nous avons fait les présentations sur un lieu neutre (lors d'une marche), cela c'est bien passé, elles se sont inspectées et nous avons commencé la marche. Naya voulait jouer avec Lola, mais cette dernière n'était pas là pour rigoler lol, quand elle est en promenade elle ne fait pas attention au reste. J'étais donc assez sereine, mais 2 jours après ma mère est venue à la maison avec Lola et cela c'est passé autrement. à son arrivée Lola est venue directement près de moi pour avoir des câlins et quand Naya s'est approchée pour jouer avec (elle est très très jouette) elle l'a "attaqué", elle a grogné, montré ses dents et tenté de soumettre la petite qui ne comprenait pas vraiment ce qu'il se passait ... on les a laissé faire, dès que je me suis éloignée des 2 chiens cela c'est calmé.
Alors voilà, je voulais vous demander comment faire pour que la cohabitation se passe bien ? Comment dois-je procéder ? Pour l'emplacement du panier, dois-je les mettre à proximité où alors est-il préférable des les éloigner ?

Répondre
15/09/2011, 21h58
déja, bravo pour les progrès!

tu as l'air d'avoir bien repéré le souci avec Lola. Maintenant quelle est la meilleur chose à faire... je suis pas du tout pro, mais à ta place je pense que je tenterais de ne pas accepter systématiquement les demandes de caresses de Lola, par exemple. Ni que Lola s'interpose quand tu caresses la petite. C'est toi qui décide de l'interaction, par Lola.
Par contre si mise au point entre elles en dehors de toi, je trouve que c'est une bonne réaction de partir. Souvent ca aide à désamorcer le truc.

Ca aurait été bien que tu puisses d'abord travailler ta relation avec Lola seule, pour qu'elle devienne moins possessive, avant de la faire cohabiter avec la petite, mais bon c' est trop tard.

On dit aussi qu'il faut respecter les relations entre les chiens, donc peut-etre faut-il quand meme caresser Lola en premier, ou bien l'appeler en premier... Lui garder un statut supérieur à la petite, en fait, mais sans trop en faire, ni la renforcer dans le faite que tu "lui appartiendrais"... là je ne sais pas trop.

Coté paniers, j'aurais tendance à penser qu'il ne faut pas les coller, pour que chacune ai son espace si besoin.
Nourriture à Lola en premier, puis à l'autre.

Voila ce que j'essayerais, après c'est à ajuster en fonction de comment ca se passe "en vrai".
Répondre
19/09/2011, 20h15
Merci pour ces infos Smiley

Je crois que j'ai compris le comportement que je dois avoir en leur présence à toutes les deux. Maintenant je sais que je vais sûrement devoir m'ajuster en fonction de l'évolution des choses.
Je vais tout de même essayer de travailler ma relation avec Lola, j'ai 4 semaines pour nous préparer à bien cohabiter.
J'ai aussi pensé à les habituer à passer du temps toutes les deux en prenant Lola à la maison quelques heures heures tous les 3 – 4 jours afin qu'elles apprennent à se connaître et pour que j'apprenne aussi à connaître leur comportement quand elles sont ensemble.

Si vous avez d'autres conseils ils sont les bienvenus
Je vous tiendrai au courant de l'évolutionSmiley
Répondre
21/09/2011, 08h53
Félicitations ! C'est vrai que c'est dur de devoir les ignorer mais.. c'est pour leur équilibre et... pour le tien Smiley Smiley Et puis au vu des progrès, on fait un effort Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion