bêtise en mon absence

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/10/2011, 16h13
Bonjour, j'ai un soucis avec mon berger allemand*malinois de 7 mois que j'ai depuis 5 mois.

En effet, depuis 1 semaine, il a pris l'habitude de s'en prendre au matériel ( balai, chausson, pelle en plastique, telecommande) en mon absence ! C'est pas la 1ere fois qu'il reste tout seul, y'avait eu jamais de betises auparavant !

Donc je me demande pourquoi !

Le fait que je le sorte moins depuis une semaine peut être ???

Est ce déja arrivé a l'un de vous que votre toutou tout gentil n'ayant fait aucune bétises se "reveil" au bout de 5 mois ?!
Répondre
18/10/2011, 16h33
Smiley Ce cher et tendre toutou entre dans l'âge ingrat de l'adolescence Smiley

Essaie de le prendre sur le fait pour le réprimander.
Pour cela, fait semblant de partir et reviens voir peu de temps après en espérant le prendre la "patte dans le sac" Smiley

Mais tu sais, c'est un moment un peu difficile à passer.

Et en attendant, un p'tit conseil : range tout, ne laisse rien trainer Smiley

Smiley Bon courage Smiley
__________________
Répondre
18/10/2011, 16h42
Tout en sachant qu'il ne sert a rien de les gronder si on ne les a pas pris sur le fait, je ne peux m'en empecher tellement sa me tape sur les nerf, donc je le gronde quand même, et il recommence a chaque sortie !!

Toutou trop gâté ??? (des jouets toutes les semaines, des sortie quotidiennes a la prairie de Caen pour jouer avec les autres chiens, croquette pro plan...) grrrr !

Son panier est dans le couloir, me conseilles tu de l'enfermer a sa place pendant mes sorties ou de lui laisser la maison entière comme d'habitude avec les objets en rangés en hauteur ?
Répondre
18/10/2011, 18h27
On dit tout le temps qu'il ne faut pas disputer son chien si on ne l'a pas pris sur le fait. Moi perso, quand une bêtise est faite je le vois au comportement dès l'ouverture de la porte, donc je pense qu'ils sont un peu conscients quand même....Et je dispute. Maintenant pour les éviter je m'oblige à ne rien mais absolument rien laisser trainer. Car j'ai le sentiment que lorsque rien ne traine, le chiot s'oblige à passer son angoisse sans rien détruire et lorsque des fois quelques petites choses trainent ils ne s'y attaquent plus.
__________________
NUL NE SAIT TOUT SUR TOUT.... EWAN FENOA FAËL
Répondre
18/10/2011, 22h53
""On dit tout le temps qu'il ne faut pas disputer son chien si on ne l'a pas pris sur le fait. Moi perso, quand une bêtise est faite je le vois au comportement dès l'ouverture de la porte, donc je pense qu'ils sont un peu conscients quand même....Et je dispute. "

Punir après coup fait plus de mal que de bien, ca fait un moment que tous les éducateurs le disent!
Tu rentres, tu t'attends à trouver du bazar donc tu es tendue, que tu le veuille ou non... le chien le voit très bien, et sait qu'ensuite il va se prendre une avoinée, et donc il a peur d'avance... il a appris à avoir peur de la punition, rien d'autre. D'autres comprennent aussi que "objets au sol = punition" : l'expérience pour le prouver a été facile : il a suffit qu'un humain mette la betise au sol, ensuite le maitre rentre, le chien rampe comme si c'était lui qui avait fait la bêtise... Dans certaines situations très précises, pour des chiens déja éduqués, on pense que le chien fait le lien,mais c'est rare et très dur à déterminer... Donc dans le doute pour moi y a pas photo il faut s'abstenir.



Par contre faut pas confondre les dégats d'angoisse et les dégats d'ennuis... et un croisé berger allemand/malinois a probablement besoin de s'occuper pas mal, ce sont des races faites pour travailler, donc etre occupés !
C'est clair que si il y a eu moins de sorties ca peut tout à fait jouer. Faut aussi stimuler ce genre de chien intellectuellement : lui apprendre des trucs, le faire réfléchir. Si ce sont des dégats d'ennuis, en le stimulant assez ca devrait bien aider à les réduire.
Répondre
19/10/2011, 11h39
Ba, enfaite de 2 mois et a 7 mois, il me suivait sans cesse, sorties a tout va, et puis la je me suis calmé un peu, 2.3 choses a faire ou il ne peut pas venir, et puis sa fait aussi du bien desfois d'etre seul.. Fin pour moi, car lui NON ! Donc, je ne sais pas si ce changement de comportement est due a sa crise d'adolescence ou du faite qu'il ne me suive plus partout mais en tout cas y'a degats ! En rentrant je lui montre, il voit bien qu'il a fait une betise, mais il recomance a chaque fois :/

Vivement que sa y passe.

Quelle solution la mieux ? L'enfermer dans son couloir ou lui laisser la maison libre comme d"habitude en mettant les objet en l'aire ?

En esperant qu'il ne s'attaque pas au canapé du coup, car celui ci je peux pas le mettre en l'aire lol
Répondre
19/10/2011, 12h30
Baaah ... Pendant de smois Fanny est passée à côté de la plante sans jamais la regarder.
Puis un jour où elle était seule à la maison, elle a découvert que c'était sympa de machouiller les tiges.
Elle m'a dégommé la plante en 3-4 jours, toujours en notre absence, ne s'en approchant même pas quand on était là ... donc impossible d ela prendre sur le fait.
J'ai pas renoncé, j'ai racheté la même plante (je suis au moins aussi têtue qu'elle ! Smiley ) et l'ai remise en même lieu et place.
J'ai barricadé l'accès quelques jours.
Puis j'ai voulu faire le test... 1er jour sans barricade : OK
2ème jour : 2 tiges attaquée ! Smiley

Une fois elle a approché sa truffe du pot pendant qu'on mangeait : j'ai rugis NON !! PAS TOUCHER !!!
Elle s'est éloignée pour aller jouer plus loin avec ses jouets Smiley

Elle m'a dégommé la 2ème plante en quelques jours Smiley

J'ai maintenant une autre plante, toujours au même endroit ... mais toujours sous barricade pour l'instant !
Je pense que c'est de l'ennui pur et simple... un jour il découvre un truc et àa reste dans leur tête les jours suivants.

Par contre, je redis que je ne suis pas convaincue du tout qu'ils n'ont pas conscience de faire des bêtises !
Quand je rentre et que je ne vois ni n'entends mon chien faire la fête derrière la porte de la cave, il y a de forte chance qu'elle soit dans son panier avec son air penaud, craignant l'orage ... parce que bêtise il y a eu!
Et pourtant rien ne lui permet de déceler le moindre énervement ou colère chez moi : puisque je ne suis pas encore au courant des faits !

Si tu l'enfermes dasn une pièce alors que jusqu'ici il pouvait avoir accès à toute la maison, il va très vite assimiler le fait d'être mis dans la pièce au fait que tu partes et risque de stresser.
A mon avis il vaut mieux mettre hors de portée tout ce qui est susceptible de l'attirer (et là faut être très imaginatif parce qu'ils trouvent toujours de l'intérêt pour des trucs auxquels on ne penserait même pas !!), et lui laisser mult jouets ... mais ça ne suffit pas toujours à les occuper toute une journée.
Autre truc important : le sortir suffisamment avant que tu partes pour qu'il se défoule et se fatigue... pendant qu'il dort, il ne fait pas de bêtises !

__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
19/10/2011, 14h01
Le pire, c'est que même bétises, j'ai le droit a la fête, ni vu ni connu, jusqu'a ce que je les vois, et la "monsieur" sait tout de suite ce qu'il a fait sans rien y dire !
Répondre
19/10/2011, 17h49
Désolé d'insister lourdement, Kalash, mais je suis également convaincue du fait que mes chiens sont TOTALEMENT différents si bêtises ou pas. Lorsque j'arrive je sais avant même d'ouvrir la porte si il y a bêtises ou non. Si pas de bêtises c'est la fête derrière la porte et dès que l'on rentre tout le monde remue sa queue à tout rompre, par contre si bêtises, tout le monde est à sa place tout pénaud. Perso, je n'avoine personne, surtout pas pour 3 ou 4 trucs machouillés....Mais je râle c'est claire. Sans violence, pas 3 heures, sans viser un chien en particulier, mais je montre mon agacement et je dis "NON" et encore "NON". Je ne montre aucune angoisse lorsque je rentre car même si je retrouve 3/4 trucs au sol, cela ne reste que ce que j'ai laissé trainer à savoir le bois et les journaux pour la cheminée, donc rien qui soit stressant. Mais cela reste mon avis.... Et malgré ceci je reconnais volontier que vos conseils et votre savoir sont souvent la clé des petits soucis.....
__________________
NUL NE SAIT TOUT SUR TOUT.... EWAN FENOA FAËL
Répondre
20/10/2011, 08h57
Fab14 j'ai surtout l'impression que lon toutou n'est resté jusqu'à présent seul que très peu.
De ce fait, tes absences le perturbent surement.
Un chien un peu stressé, plus il a de l'espace, plus il stressera. A mon avis, le mieux est de le canaliser dans un plus petit espace avec kong farcis de friandises et jouets. L'ignorer 15 mn avant le départ et après.
Et surtout... entièrement d'accord avec kalash (pour avoir vécu de la destruction pendant la jeunesse de Cameron) ne jamais disputé ni s'énerver en rentrant et ne pas nettoyer les dégâts devant lui.. sinon c'est un peu un cercle vicieux... le chien angoissera d'avance ton retour.
Répondre
20/10/2011, 12h26
En effet, je suis routier, il etait H24 avec moi, et ma copine n'habitant pas là, j'etais sans cesse le sortir a la prairie, mais non stop !

Je vais essayer avec kong farcis de friandises, en l'enfermant a sa place (couloir de 3 metre carré).

Je te remercies, et je vous tiens au courant d'ici une petite semaine, après test..
Répondre
20/10/2011, 12h45
je rajoute de l'eau à mon moulin quant au fait qu'un chien sait très bien s'il a fait une bêtise ou non :

donc, quand je rentre d'une journée de boulot et que Fanny est restée 8h seule, je n'ai pas le temps d'oter mes chaussures que mademoiselle aboie d'une manière qui traduit très bien son impatience et/ou son excitation !
Je peux à peine ouvrir la porte de la cave et faire 3 mètres pour poser mon sac car j'ai alors un poilu qui se roule à terre dasn mes pieds et ne me lache plus !

OR, hier je rentre, gare la voiture : une truffe se pointe comme à son habitude derrière la fenêtre.
Je rentre dans la cave : silence ... Smiley ...
Je retire mes godasses, toujours aucun son.
Je monte, ouvre la porte et là, un chien passe à mes pieds en rase-motte pour se réfugier dans la cage d'escalier, 3 ou 4 marches en contrebas ...
Pas la peine d'en rajouter : j'ai compris elle a fait une bêtise.
Je rentre dans le salon : un panneau japonais décroché et machouillé, une "plume" ornementale déchiquetée et éparpillée (qu'elle est allée chercher à l'étage, sur le palier), un autre panneau japonais encore accroché mais allègrment attaqué.
Je n'ai RIEN dit !, lui ai lancé un regard noir, elle m'a rendu un regard fautif et implorant ma clémence.... qui ne viendra que plus tard.
Je l'ai laissée dans la cage d'escalier le temps de me préparer pour la balade...
Je l'ai retrouvée assise sur le première marche, tête basse...
Elle n'a pas moufté tout le début de la promenade !!
et n'a repris ses manière de jeune chien fou que lorsque je l'ai lachée ... pour elle, l'orage était passé ... et pour moi aussi ... parce que ... ben c'est ma louloute
Ouais mais bon 140 euros de panneaux japonais en attendant Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
20/10/2011, 13h24
Il rentre aussi dans sa période d'ado Smiley Smiley et comme tout chien dans cette période... il va te tester. Il faut renforcer un peu son éducation pour passer ce cap.
Répondre
20/10/2011, 15h42
Désolé pour les panneaux japonais mais lol.... c‘est pas marrant à vivre mais c‘est marrant à lire..
__________________
NUL NE SAIT TOUT SUR TOUT.... EWAN FENOA FAËL
Répondre
walzswann
20/10/2011, 17h49
Perso pour avoir fait les 2 expériences, c'est à dire gronder ou ignorer, sur deux chiens; ben le premier avait effectivement une tête penaude quand je rentrais.

La deuxième, que je n'ai JAMAIS grondé pour une bêtise faite en mon absence, aucun changement de comportement que la chaussure soit machouillée, éparpillée, lacérée dans la pièce ou alors qu'elle soit restée tranquille à dormir.

Donc le jour où j'aurais un autre chiot je repartirais sur le même schéma. Surtout qu'avec un chiot qui faisait 25 kg à 4 mois, 35 à 6 je peux compter les dégats sur les doigts d'une main ( une chaussure, un angle de porte de bureau, un livre machouillé ), donc y'a pas photo!


Pour ton pb, tu devrais vraiment commencer par essayer de l'ignorer en partant, comme dit plus haut, et en rentrant quelque soit la bêtise.

Essaye une semaine et vois. De toutes façons pour l'instant le fait de le gronder ne change rien, donc tu risques rien à essayer. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion