Border collie agressif avec autres chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/02/2008, 16h22
Bonjour, Mon border a 4 ans passé, nous l'avons récupéré à la SPA, il était dans un état lamentable, malade, craintif, peur des hommes. Nous ne connaissons pas son passé. Nous l'avons donc emmené au club de dressage, et il n'aime pas les autres chiens, des qu'un se rapproche il montre les crocs puis fonce dessus. Le chien a fini par faire quelques progrés depuis 2 ans. il est agréable avec les gens et tres demandeur d'affection, prévient les autres chiens de ne pas se rapprocher. Mais ce week end, j'ai vraiment été choqué par sa réaction, il s'est jeté sans crier gare sur un chiot de 3mois comme sur une proie, un petit westie, sans mon intervention le chiot aurait probablement été tué. La confiance qui s'était construite avec mon chien s'est fragilisé, car je redoute ses réactions avec des enfants meme s'il est depuis longtemps l'idole des gamins du village.
ça me travaille, car j'aime beaucoup ce chien, il est maintenant musellé, cantonné à un certain quartier de la maison...mais il me faut trouver une solution pour le long terme... des conseils les bienvenues! merci!
Répondre
18/02/2008, 16h47
Moi je me suis separe de mon bearded quand il avait le meme age car il voulait bouffer mes gosses alors je m en suis separe avant de le tuer

c etait pourtant un chien pas mechant, mais il aurait ete mieux au milieu des moutons que dans une famille

comme quoi il vaut mieux connaitre une race avant de choisir son chien

Smiley
__________________
Thia et Véro (ASV)
http://img403.imageshack.us/img403/5451/sl550557tw8.jpg
http://www.sautpostillon.com
Répondre
18/02/2008, 19h32
Bonsoir,
Surtout ne confines pas ton chien ! Tu risques à ce moment précis d'agraver les choses !
- Pourquoi, sachant que ton chien n'accepte pas les autres l'as-tu mis en contact avec ce chiot ?
- Pourquoi craints-tu pour les enfants du quartier puisque toujours selon toi, il semble n'avoir aucun problème avec les hommes ?
En ce qui me concerne, je me rapprocherai encore plus de mon chien (joues, travailles en agility pourquoi pas...), j'irai au club car il en a besoin..., je serai très ferme sur l'agressivité et je ne risquerai JAMAIS de rapprochement exagéré avec les congénères !
Un chien est un chien ! Et quand, en plus, on ne connait pas ni l'élevage, ni la période d'imprégnation, on doit encore plus être vigilant. Concernant les enfants, toujours en ce qui me concerne, se serait, JAMAIS, sans ma surveillance !
Répondre
19/02/2008, 09h21
Je suis tout à fait OK avec Sandie!!!!

Nous avons exactement le même problème avec notre chienne qui était errante, comme le tien! Elle est super affectueuse et adorable et très soumise avec les humains mais très agressive avec les autres chiens.

VIGILANCE est le maître mot! Nous ne la lâchons pas et la tenon ferme lorqu'il y a un petit chien à proximité (sinon elle le tuerait) et de toute façon, nous ne la lâchons JAMAIS à l'extérieur dans un endroit non clôturé car si un chien arrive de loin, elle va courir vers lui sans que nous ne puissions rien faire (elle est pourtant éduquée au rappel mais s'il y a un chien, c'est un instinct de folie qui la pousse à aller vers lui, on a tout essayé assistés d'un éducateur et un comportementaliste, y'a rien à faire...)

Cependant, malgré tout, nous l'avons emmenée ponctuellement dans des endroits où il y a pleins de chiens à la fois (comme les clubs d'éducation), elle a fait de minuscules progrès, mais elle attaque toujours tous ceux qu'elle croise et qu'elle NE CONNAIT PAS...

En revanche, elle a maintenant des copains (que des chiens mâles non dominants) avec qui elle s'entend bien et qu'elle a même plaisir à voir et nous avons même un deuxième chien avec qui elle s'entend bien. Cela lui fait des contacts canins réguliers et c'est bien pour son équilibre.

Nous ne l'emmenons en promenade et en footing que dans les forêts désertes et dans la campagne (une chance, on y habite!) et encore, elle est en longe de 10 mètres mais on ne la lâche pas... A la maison, elle a de quoi faire avec son nouveau copain, 3000 m2 de terrain. En revanche, si un chien passe, c'est bien-sûr la cata et on a dû installer un cable anti-fugue car elle devient folle et arrive à sortir du terrain pour attaquer l'intru qui a osé passer pas loin de chez nous...

De temps en temps, on l'emmène ailleurs dans des endroits où il y a des chiens et on l'emmène aussi au maximum chez des gens qui ont des chiens avec qui on sait qu'elle pourra s'entendre. Si il y a une femelle dominante, on évite dans tous les cas car on a déjà essayé plusieurs fois et c'est méchante bagarre à chaque fois.
J'ai tout de même mis ma chienne au milieu d'une meute d'une dizaine de chiens 4 ou 5 fois sur conseil d'un comportementaliste (mon mari ne voulait pas, il a dit que ça allait être un carnage...), bon j'ai fait très attention et j'avais prévu de quoi arrêter le contact si jamais ça dégénérait... Et après quelques grognements et un tout petit début de bagarre vite arrêté car elle a compris qu'elle ne faisait pas le poids, elle a pas osé attaquer et a finalement passé l'après-midi au milieu de ces chiens, boudeuse certes, elle s'est pas éclatée et est restée dans son coin malgré les sollications des autres pour jouer, mais au moins elle les a pas tous attaqués... La deuxième fois ça allait déjà mieux et la troisième fois et les fois d'après elle connaissait tous les chiens de la meute et ne elur grognait plus du tout dessus, et a commencé à courir un peu avec eux, la cohabitation était bonne.
Malgré tout, dès qu'un chien nconnu se pointe, y'a rien à faire, elle veut toujours l'attaquer direct...

Quoi qu'il en soit, c'est une chienne qui comme le tien a un passé inconnu et visiblement perturbé, elle a donc des TRAUMATISMES, et il faut dans ce cas-là EVITER LE CONFINEMENT ET LA MISE A L'ECART (cela ne va faire qu'empirer les choses!!!!!), mais axer au contraire tout sur la relation maître -chien. Il faut savoir qu'une socialisation mal effectuée à l'âge "critique" du chiot (entre 3 semaine et 12 semaines) ne se rattrape JAMAIS, elle peut juste s'améliorer légèrement au fil du temps au prix de gros efforts...

En tout cas, si ma chienne est hyper agressive avec les chiens, elle n'a JAMAIS eu un comportement pareil avec des humains et connait bien sa place à la maison, ça n'a rien à voir. C'est un problème de socialisation avec les chiens. A mon avis, ton chien, tout comme la mienne, a vécu sa période de socialisation à l'écart de tout, n'a pas appris à communiquer avec les autres chiens, en a peur car n'en a pas cotoyé durant la période de socialisation quand il était chiot et peut-être aussi qu'en plus il a dû défendre sa peau en tant que chien errant contre d'autres chiens et maintenant il se méfie de tous les autres chiens qui sont tous devenus des ennemis pour lui... L'être humain n'a rien à voir dans tout ça.

Mais comme le dit Sandy, vu que ce sont des chiens passé inconnu, on est à l'abri de rien, donc moi non plus je ne laisse pas ma chienne seule avec des enfants, mais je suis toujours à côté et elle se comporte admirablement avec eux, elle est très douce. En fait, elle a comme deux personnalités: très attachante et douce avec les gens, et un vrai monstre avec les chiens...!!

Voilà, je te souhaite en tout cas bon courage, dites vous que vous avez un chien mal socialisé et qu'il faut maintenant faire avec en adaptant votre vie et vos activités avec votre chien à ça, mais ça ne veut pas dire qu'il faut le confiner dans un coin pour autant!!!! Essayez de lui trouver des copains chiens, choisissez des chiens de sa taille non dominants et joueurs pour qu'il s'entraîne aux codes de communication canins et surtout restez à côté lors de la première rencontre, prêts à intervenir, mais en même temps ne lui montrez pas votre stress.

Bonne chance,

Casanina -
Répondre
19/02/2008, 10h43
Merci à tous, pour vos commentaires. Pour vous rassurer, le chien n'est pas mis à l'écart mais n'a plus accès à l'ensemble de la maison, on veut qu'il reprenne son statut, car il avait tendance à se mettre sur le canapé ou monter dans les chambres.
C'est bien ce que l'on compte faire continuer avec le club canin, mais c'est vrai que les progrès sont très légers. Par contre ll obéït très bien. je pars courir avec lui en campagne ou il s'éclate à courir dans les chaintes de vignes, puis il se baigne dans la rivière. Il amène son friesbie à tout le monde pour jouer. On a du être surement trop cool avec lui jusqu'à l'incident avec le chiot.
Répondre
19/02/2008, 18h52
Ah dans ce cas, oui, je comprends, c'est normal! Smiley Nos chiens aussi n'ont pas accès aux chambres, ils ont leur coin de couchage dans le salon et n'ont pas le droit de monter sur le canapé bien-sûr...
Notre chienne aussi obéit très bien (sauf s'il y a un chien qui arrive!) et adore courir et découvrir de nouveaux endroits, en revanche elle a la phobie de l'eau (dommage, on a une rivière au bord de notre terrain!) et ne sait pas jouer, elle a très peur des jouets malgré tous nos efforts (et celui de son nouveau copain!) pour l'y encourager...

Je te confirme que c'est NORMAL que les progrès soient légers, nous ça fait deux ans qu'on travaille le contact de notre chienne face aux autres chiens et parfois on pense que c'est pas la peine, on se décourage, on a l'impression que ça sert à rien... Mais si on regarde avec le recul sur les 2 dernières années, il y a quand même un peu de progrès... J'ai discuté avec une amie comportementaliste l'autre jour au téléphone et elle m'a dit qu'il faudra compter 4 ans au-moins dans le cas de notre chienne pour voir une nette amélioration tout en sachant que ce ne sera JAMAIS parfait car c'est très dur de rattrapper une socialisation ratée à ce niveau... J'espère que ce sera plus court pour ton chien! Parfois j'aimerais bien connaître le passé de notre chienne, en savoir plus, pour mieux l'aider, mais on ne saura jamais, on a juste des indices, alors on fait avec...

L'essentiel est qu'elle continue encore longtemps de nous apporter le bonheur qu'elle nous apporte au quotidien car malgré tous ses défauts dû à des traumatismes passés, c'est la plus géniale des chiennes et on l'adore! Smiley

Je vous conseille aussi ceci dans les moments de découragements: pensez à votre chien vous ramenant le frisbee et non à votre chien tuant ce chiot... Smiley

Bonne chance pour tout!

Casanina -
Répondre
19/02/2008, 19h40
Il faut savoir que certains chiens, principalement ceux de petite taille ("anthropomorphisés" à outrance, voire parfumés) et les chiens incorrectement sociabilisés, ne soient plus reconnus comme des congénères, mais comme des proies.
J'ai eu la confirmation par une personne qui avait deux bichons qui se sont fait tuer par de gros chiens très gentils d'après leur maître.

Sinon, mon chien, alors que je me promenais en campagne, a rencontré un labrador sympath qui remuait sa queue et pas du tout agressif.
Mon chien jusqu'à présent, je le considérais comme sociable avec les autres. Et bien, c'est terminé. Il s'est jeté sur le labrador pour le mordre.
Depuis, je n'ai plus confiance. Ni avec les chiens que je rencontre- ( donc laisse dès que j'en vois un), ni avec les enfants (bien qu'il les adore énormément). Mais sa réaction m'a rendu méfiant et m'a énormément déçu.
Répondre
Avatar
19/02/2008, 20h35
Allo OXO, ici le Glaude Smiley On est dans quelle dimension, là Smiley
Répondre
Avatar
19/02/2008, 20h43
Oui, la Denrée, je te reçois 5 sur 5 ..... Smiley Smiley
Répondre
Avatar
19/02/2008, 20h54

Vaut mieux en rire .....
Répondre
Avatar
19/02/2008, 20h58
c'est clair....désespérant !!! Smiley
Répondre
19/02/2008, 21h04
Smiley Smiley Smiley
Smiley Smiley Smiley Smiley

Peut être comprendrais-je mieux demain...
Répondre
19/02/2008, 21h26
Je ne vois pas en quoi ça vous fait rire qu'on ait des chiens mal socialisés?? Smiley" Ben oui, ce sont des choses qui arrivent quand on recueille un chien abandonné dont on ne connait pas le passé et moi je ne trouve pas ces moqueries très sympas pour ceux qui s'investissent à fond avec leur animal pour essayer d'arranger les choses du mieux possible....
Enfin voilà, ce genre de grave problème comportemental existe (je parle par exemple de celui, très profond, de ma chienne) et non, ce n'est pas la quatrième dimension, et malgré notre motivation on rigole pas tous les jours et on s'accroche malgré tout car on aime notre chienne tout comme la maîtresse de ce border collie qui a mis ce post...

Vous êtes des personnes que j'apprécie normalement Smiley mais là je trouve vos propos tout simplement déplacés. Si vous n'êtes pas d'accord avec ce qui a été dit, alors exprimez-vous et justifiez-vous et donnez-nous des conseils qui nous seront utiles au lieu de laisser des messages comme ça... Smiley
Répondre
20/02/2008, 18h06
C'est clair que pour moi aussi, j'ai l'impression d'avoir affaire a une bande d'ados.
Je pense savoir pourquoi, mais j'aimerais bien qu'au lieu de rigoler sous cape, on ose dire et/ou on prend son courage à deux mains pour argumenter ou contre argumenter le propos en question.
Un peu plus de maturité serait le bienvenue.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion