Bouledogue aggressive envers ses congèneres.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/12/2008, 16h22
Hello tout le monde!
Mon premier post sur cette partie du forum, je me suis inscrite pour y trouver des conseils et faire ce qu'il y a de mieux pour ma petite boule!
Alors je vous expose notre problème,
çela fait 4 mois que je suis propriétaire de Abbys une bouledogue français de bientot 4 ans. J'ai été la chercher chez des particuliers qui s'en separait parce qu'ils n'avaient pas assez de temps et de terrain pour elle. Ils m'avaient prevenu que Abbys n'aimait pas les autres chiens mais j'étais loin d'imaginer à quel point !

Voilà ce qui se passe dès qu'elle aperçoit un chien (que ce soit à 10m, à 50m sous son nez ...) elle devient "hysterique" et j'ai le plus grand mal à la tenir en laisse. Elle grogne, elle se tortille tire fort sur la laisse et parfois meme on dirait qu'elle pleure! Ca me fait mal au coeur mais je ne peux en aucun cas la lacher parce qu'Abbys n'a pas du tout des idées de jeux derrière la tete. Il est dejà arrivé qu'elle se trouve lachée par maladresse et elle court alors vers le chien en question lui saute dessus et sors souvent les crocs!

Au tout debut qu'elle soit parmis nous je l'ai laché avec une amie à moi qui possède un cocker et qui m'a assuré que ma chienne voulait simplement jouer, qu'ils allaient établir une hierarchie et regler leurs petites affaires tout seul. Ils se sont cherchés, ont roulé ensemble 5 minutes et après ils ont fini par jouer un peu ensemble mais Abbys reste tout de meme trèès dominante.
Comme je ne l'ai pas depuis toute petite je ne sais pas trop quoi penser de ma chienne. Que s'est t-il passé ? une mauvaise experience avec un chien? la dominante de la portée ou au contraire une chienne très mal sociabilisée ?

J'aimerais comprendre et faire en sorte de lui faire passer cette manie parce que les balades sont vraiment peu agréable dès que je croise un chien c'est le drame! Je ne la lache jamais car elle ne m'ecoute pas parfaitement, en revanche je sais qu'avec son ancien maitre elle pouvait marcher à ses pieds sans laisse meme avec un chien dans les parages! Alors j'ai bon espoir qu'un jour je puisse faire la meme chose Smiley D'autant plus qu'a coté de ça elle est très affectueuse, nous écoute très bien à la maison et est très copine avec les chats !
Si vous avez une remarque ou une critique constructive n'hesitez pas Smiley
Répondre
23/12/2008, 16h26
Merci de m'avoir lu, une photo du démon pour mieux visualiser Smiley

Répondre
23/12/2008, 16h37
Ah une autre précision quand elle est en presence de plusieurs chiens elle tremble et semble avoir peur d'eux donc je pense que ça réaction est plutot due au fait qu'elle flippe ! Mais du coup j'hesite vraiment à l'amener en club canin, je me demande comment elle va réagir à la vue des autres chiens et comme je ne peux pas la lacher sans qu'elle fasse son bazar Smiley J'essaye de cotoyer un maximum de chiens de mon coté avec elle mais ce n'est pas comme ça que ça va s'arranger ...
Répondre
23/12/2008, 22h15
Bonjour,

Visiblement votre chienne stresse face à des congénères. Le fait qu'elle tremble illustre bien cela.

Maintenant, comme vous l'avez soulevé, Abbys a très certainement vécu des expériences négatives en relation avec d'autres chiens. Comme vous ignorez tout de son passé (ou trop peu), vous ignorez donc comment ses premières rencontres se sont passées et quelles ont été les réactions de ses anciens propriétaires.
Mais il est très étonnant qu'elle ne produisait pas ses comportements actuels avec ses anciens propriétaires... l'avez-vous vu de vos yeux ou vous l'a-t-on dit ??

Dans ce que vous racontez concernant la rencontre avec la cocker de votre amie, il me semble qu'elle n'a montré aucun comportement agressif ? Elles ont joué ensemble et ne se sont pas battues, non ? Donc c'est plutôt un bon point. Pourquoi alors ne pas retenter d'autres rencontres avec cette chienne ?

Beaucoup de chiens se sentent entravés par leur laisse et ne supportent donc pas d'être maintenus avec, alors qu'en "liberté", ils ont souvent tendance à rester près de leur propriétaire...
Répondre
Avatar
24/12/2008, 09h40
Va en club, elle apprendra à "parler chien" et ne t'inquiète pas, les moniteurs savent gérer ce genre de problème, c'est généralement le problème n°1 qui fait qu'un propriétaire vient en club Smiley Le fait qu'elle agresse (si elle agresse car avec la coker, ça s'est bien passé) c'est qu'elle n'a pas dû être en présence de beaucoup de chiens et du coup, par peur, elle préfère agresser que d'être agressée. Un dominant n'agresse pas, il remet en place uniquement le chien qui voudrait prendre sa place de dominant.
Essaye autant que possible de la promener sans laisse et si elle est en laisse, ne laisse jamais la laisse tendue, ça amplifie son stress et elle va agresser de plus belle.
Question : est-elle sourde? C'est souvent le cas des chiens blancs
Répondre
24/12/2008, 09h41
Merci pour votre reponse Victoria !
Concernant le fait qu'elle restait calme aux cotés de son ancien propriétaire je ne l'ai pas vu de mes propres yeux, c'est sa maitresse qui me l'a dit. Mais je veux bien la croire parce qu'elle semblait vraiment bien écouter cet homme et d'ailleurs ecoute plus mon propre homme que moi meme à la maison !

Je vais faire en sorte de faire de nouvelles rencontres avec ce cocker et peut etre meme d'autres chiens mais cette fois ci en liberté surveillée pour qu'elle ne se sente pas entravées par sa laisse.
En effet ce n'était pas une vrai bagarre, mais c'était assez violent tout de meme. Abbys ne fait pas trop dans la dentelle quand elle joue Smiley
J'ai plusieurs connaissances qui ont des chiens mais je comprend qu'ils soient rétissant (ortho?) à lacher leur chien avec la mienne Smiley

Je vais essayer organiser d'autres rencontres et je vous retiendrais au courant en esperant qu'elle ne stresse pas trop et ne soit pas trop agressive...

Sinon quel comportement adopter quand je croise un autre chien dans la rue ? Si je la carresse pour la rassurer quand elle tire sur la laisse et s'enerve j'ai peur qu'elle pense que je la felicite de son attitude. Me montrer ferme ne va pas la stresser un peu + ?
Répondre
24/12/2008, 09h48
Merci Loloarco, nos reponses se sont croisées Smiley
Je ne peux malheureusement pas me permettre de la promener sans laisse, sinon elle irait sauter sur tout les chiens aux alentours Smiley
Et dans ce cas on dirait que c'est instinctif elle ne reflechi pas et fonce!
Les maitres ne seraient dejà pas ravi de voir une balle blanche (meme une petite !) foncer sur leur chien et lui sauter sur le poil, mais en plus elle traverserait les routes ou les rues sans faire attention...
Je vais essayer le prochaine de detendre la laisse et d'ignorer l'autre chien.
Je ne pense pas qu'elle soit sourde, elle réagit très bien au stimulus sonore et redresse la tete dès qu'on l'appelle. ça pourrait jouer sur son agressivité sinon? Smiley
Répondre
Avatar
24/12/2008, 10h00
Citation:
Chach a écrit :
Je ne pense pas qu'elle soit sourde, elle réagit très bien au stimulus sonore et redresse la tete dès qu'on l'appelle. ça pourrait jouer sur son agressivité sinon? Smiley
Ca pourrait, mais ce n'est pas dit.
D'un autre côté, le comportement de ta chienne ressemble au comportement de pas mal de bouledogues que je connais, encore plus des femelles Smiley
Donc, tu détends la laisse, t'ignores l'autre chien et tu engueules la tienne "Non". Au pire, tu fais demi-tour avec elle et tu lui fais un "au pied" sec. N'utilise pas de laisse à enrouleur, une laisse simple est plus facile à utiliser car cela permet qu'elle soit détendue, contrairement à la laisse à enrouleur qui est toujours tendue.
Tu as raison pour la caresse : ça signifie au chien que ce qu'il fait est bien et là, c'est pas bien Smiley
Répondre
24/12/2008, 12h55
Donc ma chienne est bel et bien une bouledogue alors chouette Smiley Je suis rassuré de ne pas avoir un specimen hors norme Smiley

Je vais essayer d'appliquer tout ces conseils cet après midi, nous allons visiter Strasbourg !

Merci Joyeux Noel Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion