Bouvier Bernois adulte sent-il quand mon chiot bulldog a besoins de se soulager la nuit ???

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/01/2011, 18h33
Bonjour,

Tout d’abord je vous souhaite une excellente année à tous.

J’ai une question à vous soumettre concernant mon Bouvier Bernois.

Voici la situation :

Nous vivons en appartement (2e étage sans ascenseur). Nous avons un Bouvier Bernois de 3ans ½ qui est propre et qui sait très bien se manifester lorsqu’il a besoin de sortir pour faire ses besoins (gratte à la porte, gémit et/ou aboie).

Depuis 15j nous avons accueilli dans la famille une charmante bulldog anglaise de 4 mois maintenant. Elle n’est pas encore propre mais elle progresse. Je la sors plusieurs fois par jour mais je ne me lève pas la nuit pour la sortir (je la sors une dernière fois juste avant de me coucher). Les 2 chiens dorment dans l’entrée et ont accès à la cuisine la nuit (les 2 seules pièces carrelées). Le chiot dort dans une panière en plastique pour qu’il ait son coin à lui et le Bernois dort sur le carrelage (ça ne le dérange pas).

Depuis 3 jours, le matin (entre 7 et 8h environ) mon Bernois gratte à la porte de notre chambre, gémit comme si il nous signifiait qu’il avait besoin de sortir pour se soulager alors que je sais pertinemment qu’il peut tenir bien plus longtemps. Les 2 premiers jours, la chienne avait fait pipi et caca un peu partout. Après m’être levé, mon Bernois a cessé de se manifester (sauf pour me faire la fête), j’ai tout nettoyé et il attendu sagement le moment de sa promenade.
Ce matin la situation était légèrement différente, mon Bernois a de nouveau gratté la porte, gémit et même aboyé mais la chienne n’avait fait ni pipi ni caca… sa première nuit Smiley … le jour de ses 4 mois Smiley. J’ai donc sorti la chienne aussitôt pour qu’elle fasse ses besoins et mon Bouvier lui a attendu son tour bien sagement sans se manifester (je ne les sors pas ensemble car ils n’ont pas le même rythme et c’est trop dur a gérer).

Donc voici ma question : Est-il possible que mon bouvier sente lorsque mon chiot bulldog a envie de faire ses besoins et qu’il me prévienne à sa place parce que le chiot ne sait pas le faire ou bien qu’il apprenne au chiot à se manifester quand il a envie ?

Je précise qu’ils s’entendent très bien.

J’espère que mes explications sont assez claires.

Merci d’avance pour vos réponses et avis.
Répondre
03/01/2011, 00h15
c'est très clair, mais c'est bien dur de vous répondre !
il faudra voir au fil des jours...
Répondre
03/01/2011, 18h35
Jamais entendu parler d'expérience similaire, mais ce serait "trop mignon" que le grand avertisse pour le petit Smiley
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/881...nirechiens.jpgMarraine de Gringo Smiley et de Van Gogh Smiley
Répondre
03/01/2011, 19h50
Les bouviers bernois sont si intelligents et si sensibles,pourquoi pas ?

Bon,ok,je ne suis pas du tout objective,mais...... Smiley
__________________
Répondre
04/01/2011, 11h56
Merci a tous pour vos réponses.

J'observe chaque matin et mon Bouvier Bernois a toujours le même comportement. Notre véto pense qu'il est possible qu'il previenne. Et c'est vrai que les bouviers bernois sont très intelligents et sensibles mais je suis comme marysej c'est à dire pas du tout objectif sur le sujet Smiley
Il faut dire qu'il aime la propreté et je comprend que ça le gène de dormir entouré de caca Smiley

Je vais continuer mon observation même si je ne suis pas certain d'arriver à une conclusion définitive.

Tous vos avis sont les bienvenus. Merci
Répondre
04/01/2011, 13h29
jamais entendu parler de ça non plus mais c'est trop joli de penser que ça peut être ça ! Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
Lancer une nouvelle discussion