Bouvier bernois chiens dangereux question sur Catégories?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/08/2007, 10h41
bonjour, je viens d'acquérir un chiot bouvier bernois et je viens de me rendre compte qu'il appartenait à la catégorie des chiens dangereux : la seconde catégorie au même titre que les Rottweiler.
donc le port de la muselière est obligatoire Smiley
je suis étonnée de cela car avant d'acquérir ce chiot, j'avais discuté avec bcp de gens et tout le monde m'a venté le caractère de ce chien ; mais bon avec une bonne education Smiley
(PS : je n'ai rien contre les Rott)

ce qui m'inquiete vraiment c'est cela:

"2) 2ème catégorie : elle regroupe les chiens de garde ou de défense inscrits au LOF (Livre des Origines Françaises). La 2ème catégorie comprend par exemple les chiens de race American Staffordshire Terrier, les Rottweiler et chiens d'apparence Rottweiler. Les propriétaires disposent de documents délivrés par la Société Centrale Canine (certificat de naissance et pedigree) attestant l'origine du chien. "

car mon chien n'est pas inscrit au LOF, la portée n'a pas été déclarée.

est ce grave, que dois-je faire?
Répondre
06/08/2007, 10h53
non non non

les bouviers bernois appartiennent au GROUPE II

toutes les races de chiens sont divisée groupe, pour les classer.
il y a 10 groupes, que tu verras en cliquant sur race de chiens en haut à gauche de vive les chiens.

depuis 1999 la loi a instaurée les catégories.

elles sont au nombre de 2
la catégorie 1 : pit-bull, americain staff non lof, boerbull et tosa non lof
et la catégorie 2 : americain staff lof, et rottweiller.

a ne pas confondre, groupe et catégorie.
le groupe c'est pour classer les chiens, en expo, ton chien coucourre au sein de son groupe par exemple. instauré par le monde canin

et les catégories instauré par les politiques et qui est une loi francaise.

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
06/08/2007, 11h24
ok mon chien appartient effectivement à la catégorie 2 groupe 2 mais c'est Idem pour le Rott alors ca veut dire quoi?
avec ou sans muselière et déclaration à la mairie
Répondre
06/08/2007, 11h38
NON !!! ton chien appartient au GROUPE 2 pas à la catégorie 2 :
CA N'A RIEN A VOIR.

seuls les chiens concernés par la catégorie 2 sont concerné par la loi de 1999 soit, les am staff les rott et les tosa.

les groupes c'est juste pour l'ésthétisme, il fallait bien classer les chiens dans des groupes pour s'y retrouver !

moi ma chienne fait partie du groupe 5, ce sont les chiens spitz et de type primitif.

un groupe rassemble des chiens qui se ressemble, c'est tout.

est ce que tu as compris ?? Smiley

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
06/08/2007, 11h50
ton chien est dans la groupe 2 avec les bouviers suisses mais il ne fait pas parti de la 2ème catégorie des chiens dangereux.

Les groupes désignent s'ils sont gardiens, chasseurs ou chien de compagnie.

par contre la catégorie 1 ou 2 est spécifique à la loi des chiens dangereux.
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
06/08/2007, 13h19
tant mieux je préfère cela
merci de vos réponses
Répondre
06/08/2007, 19h15
nonononnonononononnon non non

les bouviers bernois appartiennent au GROUPE II

toutes les races de chiens sont divisée groupe, pour les classer.
il y a 10 groupes, que tu verras en cliquant sur race de chiens en haut à gauche de vive les chiens.
Répondre
27/10/2010, 12h16
Bonjour, je viens de voir ce post, qui date un peu à vrai dire, je voulais dire que les Bouvier bernois font parti du groupe 2 (Molossoïde et chien de montagne), et qu'il est un des seul chien de ce groupe qui ne soit pas contraint de porter la muselière dans la rue.
Répondre
walzswann
27/10/2010, 12h18
Quasiment aucun chien du groupe 2 n'est obligé à la muselière!!

Ne pas confondre groupe et catégorie Smiley
Répondre
27/10/2010, 14h28
effectivement le groupe 2 est un groupement fait par et pour le monde cynophile, ça regroupe les chiens de même fonction et même type racial, exemple le groupe des lévrier, des chiens de chasse des berger etc...

le groupe 2 c'est celui des chien de type molossoide. ca comprends beaucoup de chien le saint bernard par exemple, c'est chien sont dans se groupe car il regroupe soit une histoire et une fonction commune soit des similitude physique malgrès qui soit de race différente, pour les molosse c'est la forme du crâne ( il ne faut pas mal utiliser ce terme qui est détourner par les média pour être vu comme un synonyme de chien dangeureux).

donc effectivement le bouvier bernois fait partie du groupe 2 pour sa classification en temps que race au regard de la sociétét central canine. Cette classification est surtoutr utilisé pour les concours canin et les expos.

cela n'a rien a voir avec la loi de 99,
qui divise les chiens au regard de la loi en 2 catégories, celle des chiens dit d'attaque cat 1 et celle des chien de défense cat 2...

effectivement le rott est une race du groupe 2, c'est un molosse, et elle est aussi concerné par la loi de 99 qui la classe en cat 2 si le chien et lof ou non mais c'est un hasard totale effectivemnt si les catégorie avait des nom de lettre cela aurai surment éviter l'amalgame Smiley

dans les chiens concerné par la cat 2 de la loi de 99, il y a aussi des race de chien qui appartient au groupe des terriers, comme l'am staff. cette loi n'a pas étét faite par des gens uqi connaisse les chiens elle a été éditer par des parlementaire pour qui le monde cynophile est a dix millies lieu. Mais la c'est un autre débat...
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion