Boxer 4 ans protecteur devient mêchant

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/05/2010, 10h41
Bonjour, j'ai un boxer de 4 ans adorable jusqu'à maintenant mais par contre il a toujours été craintif par rapport aux hommes (même vis à vis de mon mari), par contre du fait de sa peur, il écoute très bien. C'est un chien très proche de moi qui se réfugit "dans mes jupons" dès qu'il a peur. Par contre, un homme ne peut rentrer chez moi si je suis seule ou si mes enfants sont seuls. Depuis peu de temps, il ne supporte pas que les gens et maintenant que les compains et copines de mes enfants (14ans) soient sur le bas de la porte. Si nous ouvrons la porte il se précipite et a failli à plusieurs fois dévorer une copine de mes fils qui n'est jamùais rentrée à la maison, il veut également mordre un copain à eux qu'il connait parfaitement (il dort régulièrement à la maison) si ce copain reste devant la maison, si il rentre il n'a jusqu'à maintent rien fait. Je me demande si il n'est pas trop protecteur et il me fait peur, j'ai prévenu les enfants de ne pas ouvrir la porte en sa présence car si il mord je m'en separerait mais j'ai quand même très peur. Que faire ? J'ai pris RDV avec le veto pour en parler, je ne suis pas sure que le dressage pourra faire quelque chose. J'ai peur qu'un jour, les garçons grandissent (14 ans) qu'il voit en eux une concurrence et qu'il "pete" les plombs, d'ailleurs il commence à les mordiller quand je ne suis pas là, il veut les empêcher de sortir (il ne faisait pas cela avant!!). Qu'en pensez-vous ? Y a t-il un risque pour mes enfants (14ans et une petite de 9ans) ?

Merci beaucou^p
Répondre
walzswann
07/05/2010, 10h44
Oui il y a un risque.

Il est urgent de faire appel à un comportementaliste compétent.
Répondre
07/05/2010, 10h46
Bonjour,
Le veto pourra -til me donner un contact fiable ? Merci
Répondre
walzswann
07/05/2010, 10h49
Ca dépend des vétos Smiley On va dire que normalement oui.
Répondre
07/05/2010, 12h06
vous l avez eu a quel age?quel est son passé?
il y a plusieurs possibilité
quand il a peur et qu il se refugie dans vos jupons est ce que vous le rassurez,le carresser ou l ignorez vous ??
si vous le rassurez vous le confortez dans sa peur et de ce fait au fil du temps il peut devenir de plus en plus craintif et donc agresser

est ce que chez vous il vous suit partout ?
sinon il se peut que la relation "exclusive " qui s est installé entre vous et lui fait qu aujourd hui il semble vouloir tout controler notemment les entrées et sorties du territoire voir vos deplacements
donc si tel est le cas il faut faire un detachement progressif

Maintenant je vous donne juste un avis au vu de ce que j ai lu c est peut etre autre chose

en tou cas il est effectivement important de voir un professionnel du comportement (le veterinaire comme vous le disiez ne pourra pas vous aider a moins qu il ne soit comportementaliste également)

Smiley
Répondre
07/05/2010, 12h25
Merci de vous interresser à mon problème. J'adore mon chien, c'est mon 3ème boxer et c'est le 1er qui réagit de la sorte. Oui effectivement quand il a peur je le rassure (souvent il a peur de mon mari qui n'est pas violent). Je l'ai eu à 8 semaines chez un propriétaire, mais il a de suite été très craintif surtout vis à vis de mon mari, nous avons toujours pensé qu'il a été battu par son ancien maître. Ila également eu toujours peur de ma belle-mère qui a une voix de crecelle, il ne veut pas rentrer chez elle si il l'entend et cela depuis toujours. Effectivement il me suit partout dans la maison, si je suis pas là il ne montera pas à l'étage avec mon mari, il m'attendra toute la soirée en bas, le soir il a le droit de rester un peu avec nous à l'étage, il ne monte pas tant que je ne suis pas montée, il faut dire que je m'en suis toujours occupée ( repas, véto, calins...) je ne sais pas comment faire pour le détacher, que puis-je faire ? L'ignorer ? Mais il est agressif envers les amis de mes enfants, même si je ne suis pas là. Pensez-vous qu'il puisse mordre mes enfants ? Ils sont souvent seuls avec lui. Je vous remercie
Répondre
07/05/2010, 13h08
de ce que tu décris, je ne vois pas un chien craintif mais un chien qui veut garder le contrôle
si lorsque ton mari est là il vient se coller à toi, ce n'est pas parce qu'il a peur de ton mari mais parce qu'il montre ainsi que tu es sa propriété
il se met à attaquer des enfants alors qu'il ne le faisait pas jusqu'à présent, bêtement parce que jusqu'à présent ils étaient considérés comme des chiots et ce n'est plus le cas maintenant qu'ils sont pubères
il ne fait ni plus ni moins que de défendre son territoire et ses prérogatives
ce genre de comportement est très courant lorsqu'un chien n'a pas la place qui lui revient
il faut absolument que tu contact un éducateur comportementaliste qui t'aidera à remettre de l'ordre dans tout ça et à rendre à ton chien une place bien définie
ce genre de problème peut se régler très facilement
par contre, si rien n'est fait, effectivement les morsures sont à craindre.
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
07/05/2010, 13h27
Merci pour ta réponse, j'ai RDV avec le veto vendredi prochain et je lui demanderai si il connait un educateur comportementaliste.
Répondre
07/05/2010, 14h59
il a toujours ete comme cela ?il y a eu une augmentation de ces comportements agressifs recemment?
comment se comporte t il a l exterieur ?autre chiens ,humains
quand il aboie sur les mais de vos enfants comment se tient t il?queue entre les pattes oreilles couchés ou posture droite ?

pour le detachement ,il faut ne pas repondre systematiquement repondre a ses demandes de contact,l ignorer quand il vous suit cela de façon progressive car tout stopper du jour au lendemain risque d empirer els choses car le chien ne comprendra pas
ne pas le rassurer si vous le sentez peureux mais rester neutre dans vos attitudes
je pense comme nanou2 mais je pense que certaines choses lui font peur aussi comme vous le ressentez
apres pour vos enfants et leurs amis je pense qu il vaudrait mieux qu ils limitent les interactions avec lui
effectivement il faudrait que vous puissiez voir un professionnel qui puisse se deplacer et vous aider car tout ce comportmeent n est pas anodin
Répondre
07/05/2010, 17h38
non il n'a pas été toujours comme cela, cela fait quelques semaines. Par contre cela fait au moins 3 ans qu'il est très agressif envers les hommes qui veulent rentrer chez moi en l'absence de mon mari sauf mon père. Quand quelqu'un frappe il abboie de suite et a les oreilles bien droites, j'ai remarqué également que depuis quelques semaines, il est très attentifs aux bruits extérieurs et grogne dès que quelqu'un parle dans la rue. Par contre lorsqu'il a voulu mordre (il était très agressif) l'amie de mon fils, ilavait les oreilles baissées et semblaient avoir peur. A l'extérieur, si il est seul avec moi, on ne peut pas m'approcher et il est très bagareur avec les autres chiens mal ou femelle. Qu'edn pensez-vous ?

Merci beaucoup
Répondre
07/05/2010, 20h19
moi j'en pense qu'il est urgent de reprendre toute son éducation en main Smiley

prenez vite des contacts pour vous faire conseiller ! une personne venant à domicile sera peut-etre le mieux dans un premier temps, puis un club pour "l'entretien" et la suite du travail
Répondre
08/05/2010, 10h51
Smiley Smiley Je pense qu il est important voir urgent de consulter un pro pour sortir de cette situation
avez vous l impression que les choses se sont installées progressivement ou bine le changement a ete soudain si tel est le cas il faut trouver ce qui a pu le perturber ,des changements qui auraient eu lieu dans son quotidien
le fait d ecouter et grogner a tout ce qui l entends dans la rue c est de l hypervigilence ,signe d un chien generalement assez anxieu ou qui surprotege son environnement
les oreilles droites quand quelqu un frappe a la porte et le fait d aboyer en soit n est pas anormal mais dans le contexte que vous decriver il semble effectivement qu il veuille tout controle son territoire ,apres avoir aboyer il se comporte comment ?
son comportement a l exterieur est tres inquietant , a t il ete sociabiliser ?au vu de ce que ce vous decrivez de son enfance j en doute mais quand vous l avez eu a til rencontrer d autre chiens des humains ?
quoiqu il en soit il vous surprotege , il surprotege son territoire ,en meme temps il semble avoir certaines phobies
Votre veterinaire vous le confirmera mais a voir si il ne serait pas souhaitable de le mettre sous anxiolitique leger ou quelquechose qui pourrait l apaiser en complement d une therapie comportementale
un chien qui surprotege son maitre cela peut etre flatteur pour le maitre au debut mais cela peut vite mal tourné et quoiqu il en soit ce n est pas tres sain
Si il est comme ça depuis peu ,il est urgent de trouver la cause de ce changement ,si cette situation s est installé au fil du temps il va falloir reprendre les choses en mains et changer votre relation avec votre chien
quoiqu il en soit c est une situation qui n est pas anodine deja au vu du gabarit de votre chien et il est tres important (an tout cas je pense)de recadrer les choses au plus vite

tenez nous au courant
Smiley
Répondre
12/05/2010, 07h30
Bonjour,

D'après le veto, il me surportège et je dois effectivement modifier mon attitude. J'essaye progressivement. Je trouve déjà qu'il est plus calme et il m'écoute maintenant. Je n'ai pas fait grand chose, seulement c'est vrai quand il a essayé de mordre (2 fois) l'amie de mon fils, je l'ai frappé avec un torchon à plusieurs reprises et il â compris que j'étaits très en colère après lui, de plus je lui mets un collier tous les matins afin de pouvoir l'attraper plus facilement (iln'aime pas cela), je ne réponds pas systématiquement à ses demandes de calins (il en demande tout le temps) et lorsqu'il me regarde, j'évite son regard. J'essaye de lui faire comprendre qu'il n'est pas le centre de mon intérêt. Ce n'est pas facile car il est tellement mignon avec moi et je me dis qu'il ne vivra pas longtemps car il est cardiaque (mon precedent boxer est mort d'une crise à 5ans), c'est peut-être pour cela qu'il est comme cela avec moi car je l'adore. Dès que quelqu'un frappe, je lui demande fortement de rester dans la cuisine et de ne pas bouger, cela le canalise. Cet été nous partons en camping et je vais acheter une muselière mais qui ne l'empêche pas de boire, je preferre rester prudente, normalement il ne bouge pas mais si quelqu'un rentre sur notre terrain, j'ai peur de sa réaction. Son attitude aujourd'hui vient aussi peut-être qu'on ne le sort pas de la maison ou très peu, mon mari le sort un peu le WE, il n'a pas le temps la semaine et moi je ne peux pas car dès qu'il voit un chien, il veut se battre et j'ai du mal à le tenir, en plus il y a beaucoup de chien en liberté. Il a accès à notre jardin. Je vous remercie d'avoir bien voulu me lire
Répondre
12/05/2010, 16h54
Ton chien a besoin de flairer d'autres odeurs que celle de ton jardin... C'est sur, ca ne peut pas arranger les choses.
Au pire, mets lui la muselière que tu le sors pour éviter tout problème et sinon, n'hésites pas à sortir avec des friandises genre bout de gruyère, knaki, lard pour soit le récompenser fortement s'il fait quelque chose de bien, soit détourner son attention lorsqu'il y a d'autres chiens. Surtout évite de tendre la laisse, il te sentirait stressé.... et ça serait pire (déjà qu'il est protecteur !!). Sinon trouves de coin où il y a peu de monde... mais il faut qu'il sorte régulièrement.
Répondre
12/05/2010, 19h31
les changements que vous décrivez dans votre attitude sont de bonnes idées. c'"est bien d'avoir consulté, sans attendre ou baisser les bras.

C'est vrai que plus de sorties lui feraient du bien...

je pense qu'un club canin serait très bénéfique, à la fois pour poursuivre ce que vous avez commencé la maison, et pour qu'il apprenne à etre avec d'autres chiens. Comme ca vous pourrez le promener aussi après Smiley
Répondre
14/05/2010, 09h29
Citation:
nat60 a écrit :
Bonjour,

D'après le veto, il me surportège et je dois effectivement modifier mon attitude. J'essaye progressivement. Je trouve déjà qu'il est plus calme et il m'écoute maintenant. Je n'ai pas fait grand chose, seulement c'est vrai quand il a essayé de mordre (2 fois) l'amie de mon fils, je l'ai frappé avec un torchon à plusieurs reprises et il â compris que j'étaits très en colère après lui, de plus je lui mets un collier tous les matins afin de pouvoir l'attraper plus facilement (iln'aime pas cela), je ne réponds pas systématiquement à ses demandes de calins (il en demande tout le temps) et lorsqu'il me regarde, j'évite son regard. J'essaye de lui faire comprendre qu'il n'est pas le centre de mon intérêt. Ce n'est pas facile car il est tellement mignon avec moi et je me dis qu'il ne vivra pas longtemps car il est cardiaque (mon precedent boxer est mort d'une crise à 5ans), c'est peut-être pour cela qu'il est comme cela avec moi car je l'adore. Dès que quelqu'un frappe, je lui demande fortement de rester dans la cuisine et de ne pas bouger, cela le canalise. Cet été nous partons en camping et je vais acheter une muselière mais qui ne l'empêche pas de boire, je preferre rester prudente, normalement il ne bouge pas mais si quelqu'un rentre sur notre terrain, j'ai peur de sa réaction. Son attitude aujourd'hui vient aussi peut-être qu'on ne le sort pas de la maison ou très peu, mon mari le sort un peu le WE, il n'a pas le temps la semaine et moi je ne peux pas car dès qu'il voit un chien, il veut se battre et j'ai du mal à le tenir, en plus il y a beaucoup de chien en liberté. Il a accès à notre jardin. Je vous remercie d'avoir bien voulu me lire
bravo pour ces changements cela va aller dans le bon sens maintenant
Par contre juste quelques petites choses si je peux me permettre

il ne faut pas frapper un chien meme avec un torchon surtout dans u cas d agression ,cela ne fait bien souvent qu augmenter la tension ,
Pour le collier ,attention quand meme qu il ne le rpenne pas pour une punition ,quand vous voulez l attraper plus facilement c est pour quelle raison dans quelle situation ?
Pour la museliere ,il faut l y habituer progressivement si cela n est aps deja fait commencer maintenant en lui mettant un petit peu regulierement et augmenter le temps progressivement , felicitez le quand vous venez de lui mettre et qu il l accepte
Par contre pour les sorties il faut imperativement qui l soit sortie tous les jours c est tres important pour son equilibre psychologique ,il serait souhaitable que ton mari trouve un peu de temps pour le faire tous les jours dans un premier temps
Le fait qu il ne sorte quasiment pas est l une des raisons pour lesquelles il deveint hypervigilent et qu il grogne des qu il entends un bruit dehors comme tu l avais evoqué
le fait qu il soit isolé entretient en fait son comportement agressif vis avis des autres chiens , vis a vis des gens qui veulent s approcher de toi c ets comme si il etait "desociabilisé" et si d un coup il se retrouve dans un camping avec pleins de gens a proximité cela risque d etre tres stressant pour lui
comme disait Kalash ,il serait bien de l emmener dans un club d educ mais attention de bien le choisir ,pas de methodes brutales,,vous vous trouverez dans un environnement securiser et entouré mais il faudra surement le museler au debut.Sinon l ideal est peut etre de faire venir un educateur canin a votre domicile cela vous permettra de faire un peu d obé et de le sortir progressivement avec la ide d el educateur (la pareil soyez tres vigilante sur le choix d el educateur)

En tout cas je suis que progressiveemnt les choses vont se reequilibrer ,et ta relation avec ton chien gagnera en qualité tiens nous au courant surtout et n heiste aps peut etre a consulter ton veto regulierement si il s y connait en comportement lui voyant le chien il saura voir ses progres

Smiley
Répondre
14/05/2010, 11h06
"Je me demande si il n'est pas trop protecteur "

Moi je crois que le problème est à retourner dans l'autre sens:

Je pense que 2 points on fait que au contraire c'est toi qui l'a surprotégé, d'une part parce qu'il a toujours été craintif et que le fait de le rassurer dans cette situation n'a fait que renforcer sa crainte car cela lui a fait comprendre que c'était le bon comportement à avoir.

D'autre part, le fait qu'il soit cardiaque et ta peur de le perdre prématurément a du renforcer chez toi un sentiment conscient ou non, de surprotection et que tu as du agir avec lui comme le bébé de la famille a qui on a du mal à dire "non!".

Il faut donc le recadrer et les points sur lesquels tu as déjà commencé à changer sont importants et bénéfiques.

Il est fort possible aussi que tu communique ta crainte encore une fois de façon inconsciente dans les situations ou tu as peur que ça dégénère ce qui ne fait que renforcer son agressivité car là encore ça le conforte dans l'idée que c'est la bonne façon d'agir.

Il faut essayer de lui faire comprendre que rien de tout ça (autre chien, étrangers...) ne constitue une menace en essayant de garder une attitude zen et détachée, car l'attitude que tu veux qu'il adopte il faut là lui communiquer soit-même. Il a peur? ne le rassure pas surtout mais fait comme si de rien était, pour lui montrer l'attitude normale à avoir dans ce genre de cas " je suis normale car il n'y a pas lieu d'être stressée, il n'y a pas de danger ".

J'espère que je suis claire dans ce que j'écris , et je sais que ce n'est pas facile de ne pas montrer ses émotions quand on a tendance à anticiper soit-même les réactions de stress de son animal , mais ça doit aussi passer par là.

En dehors du fait de le rassurer, comment te comporte- tu avec lui?
Est- ce c'est ton gros bébé ? A-t- il des privilèges particuliers ( monter sur le canapé, réclamer à table...? Bref tout ce qui pourrait lui faire penser qu'il a une place plus importante que celle qu'il devrait au sein du foyer?


Ce n'est pas une situation évidente et il va te falloir du courage et de la ténacité pour ne pas céder mais dis toi que c'est pour son bien, dis toi que si tu as peur de le perdre précocément à cause de sa maladie , tu risque de le perdre bien plus tôt si la situation s'envenime.
Je ne veux pas paraitre dure dans mes propos ,mais juste faire comprendre que c'est dans son intérêt comme dans le votre de devenir plus "dure" avec lui et qu'il n'en sera pas plus malheureux bien au contraire.

Courage! Smiley Smiley
__________________
Karine , marraine de TOMY

[img align=left]http://img8.hostingpics.net/pics/257686247sign3.jpg[/img][img align=right]http://img8.hostingpics.net/pics/20755061sign3.jpg[/img]
Répondre
14/05/2010, 23h32
Bonjour,

je suis comportementaliste pour chien et votre chien est tout simplement dominant, c'est-à-dire qu'il se prend pour le chef.

Le chien est un animal de meute vivant en hierarchie et le rôle premier du chef est de protéger sa meute. J'entends souvent dire que l'on se réjouit de la protection du chien mais là on risque les problèmes.

Pourquoi est-il dominant même étant peureux?

Vous avez différents caractères de chiens, certains sont nés pour être chef et d'autres pas (certains ont plus de caractère que d'autre, et cela dès la naissance!). Si on a un chien peu dominant de nature auquel on explique (inconsciemment bien sûr, parce qu'il faut apprendre) qu'il est le chef, on aura un chien peureux-dominant!!

Qu'est-ce qui fait que je suis le chef?

-> Ce sont tous nos comportements de tous les jours, qui explique au chien sa place dans la hierarchie. Le chien à un language et ne fonctionne pas comme nous.

Pour lui, il n'y a pas de gentil ou méchant, le comportement de votre chien est à SES YEUX complètement normal parce qu'il croit qu'il doit protéger sa meute et son territoire!!!

Je vous conseille de trouver quelqu'un qui connaisse bien le comportement du chien mais cela n'est pas évident entre "dressage", "éducateurs"...

Le dressage (assis, couché;..) n'apportera rien, c'est à la maison qu'il faut commencer, puisque c'est là que les problèmes ont démarré.

En tout cas sachez que l'on peut faire quelque chose, aussi faut-il trouver la personne qui aura les bonnes connaissances...

"Entre chien et loup"
Mlle Lacour Véra
Edit Swann: pas de pub directe merci!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion