Castration et comportement...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/08/2007, 22h49
Savez-vous si la castration d'un chien peut jouer sur son caractère...
J'ai souvent entendu dire que castrer un mâle pouvait le rendre moins dominant et donc moins agressif avec ces congénères... Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos commentaires.
Répondre
Avatar
24/08/2007, 23h04
moi, je l'ignore, mais pourquoi veux-tu faire castrer ton chien ? est-ce justement pour l'apaiser ?
Répondre
24/08/2007, 23h13
Vu qu'il a la leischmaniose, je ne peux pas le faire reproduire... Et je ne voudrait pas qu'il contamine une chienne à cause d'une négligence (je préfère être prudente).
Mon chien est dominant avec les autres chiens (malgré un gros travail de sociabilisation) et les promenades deviendraient plus agréables si ca pouvait l'adoucir
Smiley
Répondre
Avatar
24/08/2007, 23h19
ok, et bien je ne sais pas si cela agit sur le comportement, la logique voudrait que oui, mais je n'en suis pas sûre, peut-être que d'autres membres du forum vont pouvoir t'aider !!
Répondre
24/08/2007, 23h21
Oui j'espère, merci quand même fannybarth Smiley
Répondre
Avatar
24/08/2007, 23h25
castrer un male peut influer sur sa "dominance" si cela est fait relativement tot.
j'avais questionner mon veto pour savoir si le fait de castrer sushi le calmerait au niveau des autres males et il m'a repondu que vu l'age qu'il avait (1an et demi) c'etait un peu tard pour le faire et esperer des resultats. il m'a un peu fait comprendre que c'etait "au bonheur la chance"
du coup je ne l'ai pas fait castrer.
Répondre
24/08/2007, 23h28
Le mien a deux ans et demi.... mais bon je pense ne pas avoir trop le choix même si ca me porte peine de le faire opérer.
Répondre
Avatar
24/08/2007, 23h30
et qui sait, peut-etre qu'il sera plus detendu avec les autres males.. Smiley
Répondre
25/08/2007, 09h20
Je ne suis pas sure que cela calme ses problèmes avec les autres mâles, ou alors avec l'âge. Mon BA a été stérilisé par la SPA en décembre 2001 alors qu'il avait plus ou moins 5 ans. Il a toujours été pénible quand on rencontrait d'autres chiens. Cela n'a commencé à s'arranger que vers la fin, quand il avait 10 ans, mais était-ce du à la maladie ou à la "vieillesse" je ne sais pas.

Par contre, cela calmera peut-être ses instincts de mâle...

La seule chose qu'il faudra surveiller, c'est le poids...
Répondre
Avatar
25/08/2007, 09h40
Normalement, la castration d'un mâle ne change rien au comportement d'un mâle déjà adulte (au niveau hormonale je parle) vis à vis des autres mâles. D'ailleurs, c'est bien plus le comportement du maître qui, inconsciemment, se crispe quand il croise un autre chien qui fait réagir le chien Smiley Certains maîtres changent du tout au tout leur comportement dès que leur mâle est castré et le chien le rescent.
Une castration faite avant la puberté d'un mâle peut lui éviter d'avoir un comportement agressif vis à vis des autres mâles mais encore une fois, ça dépend beaucoup de son éducation et de la crainte des maîtres.
Sinon, ça évite les "fugues" pour courrir après les femelles en chaleurs ... c'est déjà ça.
Répondre
25/08/2007, 12h05
Js suis complétement d'accord, je pense que je stress à l'idée de voir un autre chien et le chien le ressens... Enfin je peux dire je stressais car je ne peux plus le tenir , il est bien trop fort pour moi....
Smiley Du coup c'est mon copain qu'il le tient en laisse et franchement lui il ne stresse vraiment pas...
Mais le chien a acquis cette mauvaise habitude alors... Je lui demanderait à mon copain de le promener sans moi voir s'il se comporte différemment???
Qu'en pensez vous?
Répondre
Avatar
25/08/2007, 14h39
Faut faire l'essai pour avoir une idée. Mais il ne faut pas non plus que ça t'empêche de te promener avec eux Smiley
Un truc : si vous croisez un autre chien, prenez l'habitude de vous mettre devant le votre (entre votre chien et le chien d'en face). Ainsi vous dites à votre chien que c'est vous qui protégez la meute et qu'il n'a pas besoin de le faire. Et puis, vous lui dites "non" s'il grogne et surtout vous continuez d'avancer. S'il ne grogne pas un "c'est bien" le recompense de son bon comportement.
Répondre
01/10/2007, 13h20
Je promène le chien d'une amie, c'est un border collie!
Cet été elle a pris la décision de le castrer parce qu'il devenait un peu insuportable.
Il a 5 ans et il a changé totalement de comportement... Il était très agrssif avec les autres chiens, surtout les mâles, maintenant il ne se risque plus à la bagarre il se soumet. Il est beaucoup plus attentif lorsqu'on l'appelle et n'a plus tendance à sauter tout ce qui bouge!

J'ai castré mon Jack à l'âge de deux ans et ça a changé beaucoup de ces vilaines habitudes aussi!

Par contre le vétérinaire m'avait dit : pendant quelques mois il lui reste de toute façon des hormones et le chien peut mêttre une année avant de se rendre compte qu'il est castré... Et oui attention à la prise de poids!
Pour les nôtre ils s'en sont rendus compte tout de suite!
Répondre
01/10/2007, 14h20
Ce qui est certain c'est que toutes les personnes qui viennent à l'assoc avec un chien au comportement agressif avéré l'on déjà fait castrer vu que le véto l'avait conseillé.
nous constatons que cela n'a rien changé puisqu'ilsont besoins de nos conseils. Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
01/10/2007, 14h23
ben la seule différence que j'ai vu en faisant castrer mon mâle, c'est que les autres mâles lui grimpent dessus donc des fois ça dégénère car il apprécie pas vraiment Smiley problème que j'avais pas avant il était très sociable et ne s'était jamais battu pour le reste je n'ai vu aucune différence Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion