Castration et impact sur le comportement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/05/2010, 22h07
Bonjour à tous,
Tout d'abord laissez moi vous présenter Arsène.



C'est un petit chien qui a été trouvé dans la rue fin novembre 2009, sans puce ni tatouage, ni vraiment race définie. Après avoir fait le tour du quartier et des vétos pour savoir s'il n'était pas recherché, il a fini par nous séduire. Il serait âgé de moins d'un an pour la vétérinaire, et nous essayons de corriger ses "défauts" gênants avec un éducateur.
Avec sa gueule d'amour il pourrait presque nous faire oublier son caractère exubérant: car oui, mon chien en fait des tonnes! Lorsqu'on a des visiteurs il est surexcité, bondit sur les genoux de tout le monde, même ceux de ma soeur qui a déjà un bébé dans les bras... Et son énergie reste la même en balade. On s'applique à faire au mieux les exercices que l'éducateur canin nous a indiqué, j'ai l'impression que ça n'a aucun effet.

L'idée de la castration qui calme les chiens est donc venue naturellement dans les conversations avec nos amis... L'éducateur serait contre, tout simplement parce qu'il n'aurait pas envie d'être castré lui... Une amie me dit qu'il va nous faire vivre l'enfer en appartement (nous sommes aujourd'hui dans une maison, et nous allons déménager) si on l'allège pas de ses testicules...

Et vous passionné(e)s des chiens, qu'en pensez-vous? Quelles sont vos expériences?
Répondre
09/05/2010, 22h16
Il est mignon ton p'tit loup Smiley

Bon, moi, je n'ai eu que des femelles jusqu'à maintenant.
Alors je ne peux pas te renseigner sur le sujet qui t'intéresse Smiley

J'espère que d'autres membres viendront te répondre Smiley

Par contre, tu peux taper "castration" dans le moteur de recherche en haut de la page ou aller voir dans les articles (colonne de gauche). Tu trouveas peut être des réponses Smiley
__________________
Répondre
10/05/2010, 10h58
moi j'ai 5 male tous castrer parce que j'ai aussi 4 femelles toutes operer aussi et j'avoue que l'un de mes males avant la castration etait surexcité courrait partout sauté sur tout le monde ,il faisait meme pipi quand il etait content , malgré les femelle operer il n'arreter pas de leur courir apres , il aboyait sur tout ce qu'il voyait puis le moment de le faire castrer il s'est calmé je ne dis pas qu'il court plus partout mais il ne saute plus sur les gens ,ne fiat plus pipi partout et etait plus gerable au niveau des femelles

Maintenant tout depend il va arriver un moment donner ou les hormones vont s'emballer (si c'est pas deja le cas) Smiley
Moi j'aurai tendance a te dire de le faire castrer simplement pour lui car quand les hormones bougent et qu'il n'a rien pour ce calmer sa va etre dure (meme s'il sont un peu vexé pendant une heure apres l'operation)mais aussi pour toi car lorsqu'une chienne passera qu'elle soit en chaleur ou non il va seulement vouloir jouer sans arriere pensais ou ne fera meme pas attention aux autres chiens

C'est un simple conseil maintenant c'est votre chien et c'est vous qui choisissez voyez avec votre veto mais c'est vrai que ce soit en appart ou non lâ question est la meme tout depend de votre choix Smiley

Attendez l'avis d'autre personne
Répondre
Avatar
10/05/2010, 11h19
D accord avec Quocxley, j'ai un mal de bientot 9 mois, il a toujours ete tres tres actif et a commencer tres jeunes a avoir des envies sexuelles...

Je me rend compte de plus en plus que lorsqu il y a une femelle dans les environs, il n ecoute plus rien, au point que j ai l impression de ne jamais avoir ete en club d educ, alors que quand il est seul o avec des males, il ecoute parfaitement (enfin presque car la crise d ado commence Smiley Smiley )

Je me suis aussi renseigner aupres de mon veto et des autres membres du club et du forum, et je pense que la meilleure solution et bien de le castré...ca les apaissent et permet qu ils ne s occupent plus trop des femelles...

Sinon ton ptit bout etre super mimi Smiley

Smiley
Répondre
Avatar
10/05/2010, 11h51
oui la castration peut calmer .......par contre mon véto m'avait explique
que tout dépend de l'âge ......quelques fois le comportement est acquis !

le mieux est d'en parler au véto !
Répondre
10/05/2010, 11h53
bonjour ouaf_ouaf,


alors personnellement j'ai eu et ai encore mâle et femelle, pour la castration elle à un effet dans la mesure ou elle est fait assez tôt dans la vie du chien, donc souvent le chien est moins ou n'est plus interéssé par les femelles, il peut être aussi moins agressif avec ses congénères mâles, parfois il peux être un peu plus calme dans la mesure on son exitation était lié aux femelles, idem pour les fugues.

Par contre loin de moi de t'oter tout espoir mais quand on a un chien speed naturellement de par son cartcère ou sa race ça n'y change rien ( comme mon malinois, castré ou pas ça reste un malinois donc il est toujours aussi speed et actif Smiley Smiley )

donc c'est une bonne chose de castrer son chien dans la mesure ou tu pourras atténuer son interêt envers les femelles, déjà que vous avez visibelment pas mal de soucis a régler, par contre je pense personnelement qu'on ton chien est plein de punch et qu'il aurait plus besoin d'exercice d'obéissance et d'éducation ( ce que vous faite et c'est très bien) que d'une castration.

je trouve que ton chien me fait vraiement pensé a un pincher Smiley

en toute cas si il a du pincher sache que ce sont des chiens foufou et infatigable alors son côté exubérant serai "normal" Smiley Smiley

perso j'essairais une discipline comme l'agility pour le défouler et en même temps lui apprendre à se canaliser Smiley

Continuer les exercices donnés par l'éducateur, pour fixer son attention et apprendre à le canaliser Smiley il faut être patient, c'est une condition essentiel surtout avec un chien que l'on récupère Smiley

bonne chance,
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
10/05/2010, 12h37
Citation:
mj88 a écrit :

Par contre loin de moi de t'oter tout espoir mais quand on a un chien speed naturellement de par son cartcère ou sa race ça n'y change rien ( comme mon malinois, castré ou pas ça reste un malinois donc il est toujours aussi speed et actif Smiley Smiley )

donc c'est une bonne chose de castrer son chien dans la mesure ou tu pourras atténuer son interêt envers les femelles, déjà que vous avez visibelment pas mal de soucis a régler, par contre je pense personnelement qu'on ton chien est plein de punch et qu'il aurait plus besoin d'exercice d'obéissance et d'éducation ( ce que vous faite et c'est très bien) que d'une castration.

completement daccord avec mij88

il faut surtout chercher a comprendre son comportement
est ce qu il se depense suffisemment ?
est ce qu il est speed car c est son caractere ou cela masque un probleme de comportement ?
alors lui imposer cette operation (et sans aucune garantie de resultat
)plutot que de chercher a comprendre un eventuel mal etre ,de peut etre modifié son environnement ou votre relation avec lui ou tout simplement l accepter comme il est c est regretable
essayez plutot de vous rapprocher d un comportementaliste si vous n arrivez pas a le gerer
Votre educ a raison de vous dissauder de le faire
Smiley
Répondre
walzswann
10/05/2010, 13h11
Si le chien est castré jeune ça peut le calmer, si c'est fait tard ça sert à rien.

L'avantage de la castration c'est qu'il ne cherchera pas à fuguer quand il y aura des femelles en chaleur.
Répondre
10/05/2010, 19h19
si vous avez un chien speed, ne pas avoir à gérer ses élans de male aux aguets fera toujours ca de moins Smiley
à votre place, vu qu'il n'y a aucune ambition de reproduction pour le petit bout, je le ferais castrer. Mon male croisé l'est : il est tjs aussi speed, mais moins au taquet sur les femelles et moins kéké avec les males. Je ne regrette rien. prévoir des anti-douleurs pour les quelques jours post opération par contre.
Répondre
10/05/2010, 19h46
Ce ne serai pas du plutot a son age il est encore tout jeune il a moin d'un an!! les chiens finissent par devenir un peu olus calme avec le temps !! J'ai eu des mal avec des femelles et jamais castré je les separes pendant les chaleurs parceque les race ne correspondent pas!!
J'ai jamais eu de souci sauf quand il sont jeunes et franchemant pour mon cas les femelles sont plus fofolles que les males!!

Smiley
Répondre
11/05/2010, 15h26
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses!

Je constate qu'une grande part d'entre vous ont fait castrer leur chien pour régler des soucis d'agressivité envers les mâles ou d'intérêt excessif pour les femelles. Arsène, lui, aime tout le monde (et ce malgré une attaque d'un gros chien sans laisse pendant un ballade). Il fait la fête et/ou la cour aux chiens comme aux chiennes.

Le dernier souci que j'ai avec lui c'est tirer en balade (mais ça se réglera au fur et à mesure des exercices) et son enthousiasme avec mes invités. Et vraisemblablement la castration n'aura qu'un effet mineur là dessus.

PS: Ouiiiiiii qu'il est beau mon petit chien! C'est pour ça que j'ai eu beaucoup de mal à croire qu'on l'ait abandonné, et pourtant...
Répondre
11/05/2010, 15h56
contente de lire cette reponse
Smiley Smiley
effectivement castré est une solution de facilité qui ne donne pas forcement les resultats escomptés
Par contre quand tu dis qu il fait la cour c est qu il les chevauche auquel cas c est une reaction hierarchique entre chien donc normal ,evidemment si il s agit d une chienne en chaleur la la motivation est autre et il vaut mieux eviter qu il y ai chevauchement
Smiley

si il tire en promenade il peut y avoir diverses raison
-marche en laisse en cours d apprentissage donc il vaut meiux eviter de tirer egalement de votre coté mais attirer son attention vers vous en lui parlant en lui presentant un jouet de sorte qui l marche a peu pres votre hauteur et le feliciter
-manque de sortie et de stimulations :combien de fois le sortez vous par jour ?combien de temps dans quel environnement ?
-chien jamais laché :un chien pour s epanouir a besoin de fouiner de ci de la, d explorer ,d evoluer librement, d etre autonome ,il est donc important de travailler le rappel ,si il ne l a aps encore acqui vous pouvez vous equipez d une longe qui vous permettra de travailler le rappel ,selon votre experience vous pouvez vous faire aider par un educateur (mais a trié sur le volet)

et pour vos invités ce qui devrait etre le plus efficace est de l ignorer vous et vos invité car plus vious lui apporterez d el attention a ce moment la meme si c est pour "l engueuler" plus vous le renforcerez dans son comportement
si il connait les ordres vous pouvez lui demander un assis pas bouger
dans les deux cas une fois calmé vous pouvez "faire les presenations" et bien le felicitez

Smiley
Répondre
14/05/2010, 09h48
bonjour à tous,

La castration a en effet du bon pour les raisons suivantes :
- calmer le chien : il devient plus attentif à vous et à votre volonté car il est moins pertubé par ses hormones,
- il est moins fugueur,
- il ne pisse plus partout car il ne marque plus son territoire.
- enlève un peut de sa dominance.

Par contre pour son tempérament destucteur et hyper actif, je pense que tu pourrais investir dans un caisse de transport ou vari-kennel, j'ai pour ma part un chiot de trois mois, un setter gordon. l'éleveur m'a conseillé de l'éduquer avec un vari kennel, et je me suis renseigné sur les sites internet car je n'étais pas très convaincu par l'idée de l'enfermer dans une caisse.
Bref, j'ai finalement été convaincu, et depuis un mois que je l'ai j'avoue que je trouve cette méthode très pratique.
On peut recadrer un jeune chien tout en douceur, sans cri et avec efficacité.

Par exemple pour la nuit, je ne voulais pas que Flash dorme avec nous ni même qu'il fasse ses besoins pendant que je dorme au risque de marcher dedans à mon réveil. je l'ai donc enfermé dans la cuisine et dès qu'il se réveillait, il aboyait et je venais le voir. Je marchais forcément dans son pipi et quand je le sortais il n'avait plus envie, quand je retournais me couché, il aboyait de nouveau derrière la porte jusqu'à temps que je revienne.

J'ai fini par l'enfermer dans sa caisse en laissant la porte de la cuisine ouverte et de mon lit je lui disais "chut". il a tout de suite compris ! il n'aboit plus et ne fait pas pipi dans sa caisse !!!

Renseignes-toi sur internet moi je suis contente de ce mode d'éducation alors que je n'étais pas pour au début.

Répondre
Lancer une nouvelle discussion