changement d'atitude, stop dominant/dominé

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/05/2010, 14h44
Toujours au sujet de Gipsy (y avait longtemps lol).
J'en avais marre de ne plus voir de progrès. Il y avait même des régressions.

Du coup, j'ai complètement changé de vision, finit les idées dominant/dominé, je préfère repartir sur des bases plus saines...

Basées sur le relationnel entre elle et moi et sur la complicité.

Comme c'est très récent, il n'y a pas encore beaucoup de progrès, mais quand même un : ma chienne est plus détendue en ballade. Elle renifle plus, et observe beaucoup plus également ! Elle à l'air de prendre enfin plaisir à se ballader, ce qui n'était pas le cas avant.

Je sais que beaucoup ici sont très dominant/dominé, mais pour moi, cette approche là est bien finit !

J'espère voir plus d'amélioration dans les prochains mois, mais ça sera surement long, car on a 3 ans de conditionnement à faire disparaître.
Répondre
12/05/2010, 14h48
Bah écoutes, ravi pour toi que ca passe mieux avec ta louloutte Smiley


Mais je vois pas le rapport Smiley

Edit: tu pourrais nous décrire ce que tu faisai avant et qui bloquait? Ce que tu fais maintenant et qui coulle?
Répondre
12/05/2010, 14h56
Et bien je pense que de tout voir en dominant/dominé l'empêchait de prendre de l'autonomie, du coup elle ne pouvait pas analyser les situations comme elle voulait et était très agressive.
Dès qu'elle faisait quelque chose qui pour moi n'avais pas de sens je voulais contrôler, sans essayer de comprendre le pourquoi.

Bon comme je l'ai dit il y a encore beaucoup à parcourir.

Là en ballade, je marche à la vitesse d'un escargot, en laissant toujours la laisse détendue, ça lui permet de plus observer son environnement, et là détent plus.

Même si elle aboit contre quelque chose, je la tient "longue", et j'évite d'intervenir, pour l'instant, j'observe pour essayer de comprendre. Smiley
Répondre
12/05/2010, 15h06
Smiley

Donc en fait avant tu ne te préocupais pas de ce que pouvais penser ta chienne, tu marchais toujours avec une laisse courte et tendue et tu ne réfléchisait jamais a pourquoi ta chienne faisait tel ou telle chose? Smiley"


C'est pas un probleme avec la théorie dominant dominé que tu avais ! C'était surtout un probleme de méthode! Smiley
Répondre
12/05/2010, 16h29
Non les changements de ballade j'avoue que ça n'a pas de rapport, c'est à la maison que j'ai arrêté le dominant/dominé.

Par exemple, maintenant elles ont à manger en libre-service, peuvent aller dans toutes les pièces, monter sur le canapé, le lit même si elles veulent. Ce genre de chose.

En ballade, non quand même j'étais pas comme ça, mais je marchais à mon allure normale (c'est à dire pas à un pas de sénateur comme aujourd'hui), du coup oui la laisse était tendue.

Je me souciais bien sur de ce qu'elle pensais, mais je voulais surtout qu'elle arrête de sauter sur tout ce qui bouge, et si elle aboyait je l'engeulait. Idem si elle voulait sauter sur un chien.
Répondre
12/05/2010, 21h22
Citation:
louve a écrit :
Non les changements de ballade j'avoue que ça n'a pas de rapport, c'est à la maison que j'ai arrêté le dominant/dominé.

Par exemple, maintenant elles ont à manger en libre-service, peuvent aller dans toutes les pièces, monter sur le canapé, le lit même si elles veulent. Ce genre de chose.
Je ne pense pas que ça la rend plus heureuse... juste plus enclin à te tester....

Citation:
En ballade, non quand même j'étais pas comme ça, mais je marchais à mon allure normale (c'est à dire pas à un pas de sénateur comme aujourd'hui), du coup oui la laisse était tendue.
On est assez dominant/dominé comme tu dis... (encore que c'est juste que le rang dans une meute doit exister et pas par brimade....). En promenade, on laisse la laisse longue et le chien sniff allentour, dnas le champs, on lache même le chien et on lui dit attend s'il prend plus de 15 ou 20m d'avance. Quand on est sur le trotoire le long de la route, c'est au pied (autant pour la sécurité du chien que pour les voitures...)

Citation:
Je me souciais bien sur de ce qu'elle pensais, mais je voulais surtout qu'elle arrête de sauter sur tout ce qui bouge, et si elle aboyait je l'engeulait. Idem si elle voulait sauter sur un chien.
Quand tu engeule ta chienne lorsqu'elle aboit sur tout ce qui bouge... elle ne comprend pas le français et à mon avis elle doit penser que tu aboit aussi avec elle à ce momment là.... Smiley Smiley

A mon avis, du moins pour nous ça à marché, on détourne son attention... une friandise et le promeneur qui passe, le coureur, le vélo, etc... il ne le voit même pas. Un assis, couché ou autre le temps que l'intru passe et c'est pas un problème non plus... Le mette au pied le temps que ça passe, c'est aussi OK si toute fois le vélo par exemple vient de devant et passe dérière nous. S'il va dans le même sense, il y a le risque que le chien veuille le courser... (du moins au début)

Pour ce qui est de sauter sur les chiens, ça dépend fortement de la sociabilisation faite ou non. En général les chiens sociabilisés se sniffent d'abord et n'auront pas tendence à s'aboyer dessus tout le temps. De plus, le fait de retenir les chien l'un devant l'autre à laisse tendu donne encore plus d'agressivité aux chiens. Sur la sociabilisation, il doit surement y avoir pas mal d'articles sur le fofo.

Bon, je ne suis pas pro, mais c'est des retours d'expériences d'avec notre chien.

Je ne pense pas qu'un chien qui a le droit de tout faire et n'importe quoi n'est pas fondamentalement plus heureux... il n'a juste pas de repère... Après il y a le trop en faire ou le juste assez... dur de trouver la bonne mesure...

Pour le libre service... on était ce que tu appelles sans doute dominant/dominé mais c'était aussi le matin la demi portion et on laissait la gamelle jusqu'au soir ou on remettait la prtion manquante. Maintenant on veut sans doute prendre un second chien et là il faudra bien s'y résoudre de faire 1/2 et en enlève la gamelle... comment savoir sinon qui à mangé combien... est le passage entre libre service et 1/2h c'est très bien passé en qq jours...
Répondre
12/05/2010, 23h24
Citation:
Daniel-68 a écrit :
Je ne pense pas que ça la rend plus heureuse... juste plus enclin à te tester....

Je ne pense pas qu'un chien qui a le droit de tout faire et n'importe quoi n'est pas fondamentalement plus heureux... il n'a juste pas de repère... Après il y a le trop en faire ou le juste assez... dur de trouver la bonne mesure...
Elle à des limites, mais c'est moi qui est décidé lesquelles et non des idées fixes sur la dominance.
Les règles, c'est interdit de quémander à table, et obligation de se tenir tranquille pendant les soins et brossages quotidiens.

Mais par exemple, un chien qui monte sur le canapé, ba c'est peut-être simplement qu'il aime le confort.

Le chien déscend du loup mais n'est pas un loup. Et je ne trouve pas ça bon de vouloir jouer le rôle d'un chien (dominant), tout simplement par ce qu'on ne sais pas ou mal parler chien, du coup, on fait plein d'incohérences.

On peut être le guide oui, et avoir une bonne relation avec son chien sans avoir des interdits et des obligations draconiens. Mais avec des règles, oui ça c'est sur. Mais pas besoin d'en avoir beaucoup, du moment qu'on est cohérent et qu'on accepte pas quelque chose qu'on va interdire le lendemain ou vice versa.

La méthode classique du "je détourne l'attention", ça fait trois ans que je l'utilise, et franchement, ça à de grandes limites sur un chien qui a des problèmes de sociabilisation (enfin ça c'est mon avis perso).

Et puis ce n'est qu'un leurre, le problème n'est pas vraiment résolu, juste contourné.

Pour la nourriture, j'ai deux chiennes, et pas de problèmes avec le libre-service.

Après je suis d'accord, tout laisser faire à un chien n'est pas lui rendre service et il ne sera pas plus heureux, mais qui à dit que laisser libre accès au canapé et au lit signifiait qu'il n'y avait pas de règles ?

Avec ma deuxième, je ne me suis pas pris la tête avec ces histoires là, et elle est très équilibré (et y a pas que moi qui le dit, tous les éducs qui l'ont vu sont d'accord là-dessus), et ce n'est pas l'anarchie avec elle loin de là, au contraire elle m'écoute très bien.

Répondre
13/05/2010, 08h52
pff, moi je lache l'affaire, ca fait 2 ans que je pourris différents clavier a parler de la hiérarchie homme/chien, a essayer d'expliquer qu'elle est bien la, qu'elle doit effectivement régir une partie de la relation homme chien mais qu'elle est mal comprise autant par ses détracteurs que par ses afficionados.

L'important Louve c'est qu'en ce moment tu prennes ton pied avec ta fifille et que ca semble réciproque.

La relation dominant/dominé tu l'auras touours quoi que tu fasse, et elle sera a 99% toujours a ton avantage et il sera toujours temps de rectifier le tir si tu vois que ca part dans l'autre sens Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion