Changement d'Eddy : aggressif

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/11/2010, 09h37
Re salut tout le monde !

Voilà que mon chien (croisé) qui était jusque là plutôt calme ; avec sa petite vie de chien 'nanade, dodo, gamelle, nanade, re dodo) devient aggressif envers moi et m'a mordu hier à 2 reprises. Je vais vous expliquer (en essayant d'être brève) dans quelles conditions.

1ère :
Il rentre de faire ses besoins il avait le derrière sale, j'ai voulu l'essuyer (pas la 1ère fois que je fais ça) il se laissait pas faire il s'en allait. Donc gentiment je lui dis de venir, et comme il était caché sous une table je tape de la main sur ma cuisse pour l'appeler et l'inciter à venir me rejoindre (comme je fais pour rentrer quand on est dehors - et ça marche). Pas de réponse, donc je m'accroupie et je refais, bin il a essayé de me choper la main chose à laquelle j'ai grogné un magistral NOOOOOOOOON
A force d'amabilité etc j'ai tout de même réussi à le nettoyer (je lui ai parlé tout le temps que je faisais pour pas le stresser lol) et comme il avait été sage : friandise.

2ème :

le matin même je me suis levée en ayant euh comment dire "des paquets colis/cadeaux" dans la maison il y avait 2 tas de crottes et une marée de pisse dans la salle (wé super le réveil pfff) Etonnée je fais sortir le chien je nettoie, je dis rien forcément je l'ai pas chopé à faire son popo en live donc servait à rien de péter mon cable.
Donc je me dis à oui hier on l'a appelé pour le faire sortir avant de se coucher il a jamais daigné sortir de son panier bin voilà il a fait la nuit dans la maison.
Donc pour pas avoir le même tour, hier soir je l'appelle, vient pas, je m'approche de son panier, avec une voix gentille normale quoi je lui parle "allez Didi pipi" pas de réaction, donc il me regardait et tout il était réveillé quand j'ai dit son nom, là j'ai voulu le prendre pour le faire sortir et il m'a chopé la main pi pas bravement (heureusement qu'il est petit et que je ne suis pas un gosse j'aurai perdu des ustensiles !!)

Je m'étonne de ces réactions. Je me dis que PEUT ETRE il avait mal au derrière c'est pour ça qu'il ne se laissait pas faire (admettons là je comprends)
Mais l'épisode pour le sortir... je l'ai pas pris en traitre comme une sauvage (là aussi j'aurai compris la mosure), il me regardait lui parler, sans réagir mais quand j'ai passé la main OUH LALA

Vous voyez des explications ?
__________________
Il est parfois difficile de savoir qui, dans une famille, commande : le mari, la femme, la belle-mère ou la cuisinière. Mais le chien de la maison, lui, ne se trompe jamais. M PAGNOL
Répondre
30/11/2010, 09h49
La plus grosse possibilité c'est un probleme véto. C'est quand la derniere fois que tu l'as vermifugé? Il a pas de gaz ou de diarhées?

Un chien en peine peut tout a fait changer son comportement. Les deux fois il s'était caché pour éviter ton contact. Tu aurais du le laisser tranquile 5 minutes puis essayer de le faire venir a toi avec un jouet ou une friandise.

Pour les besoins de la nuit il n'y a rien de surprenant, surtout s'il est efectivement malade. Entre pas de sortie le soir, la douleur et le stress occasioné par votre "friction". Tout chien un peu sensible aurait fait de meme. Tu as en revanche bien fait pour ce qui est de le laisser sortir puis nettoyer ensuite.

Je pense que la premier chose a faire c'est de l'emmener chez le véto pour un controle (le museler serait surement un confort pour le véto).
Peut-etre demander une echographie pour voir si toute la machinerie digestive va bien.

Si il ne trouve rien ca peut etre un coup de stress. Il faudra donc trouver ce qui peut le stresser et lui faire retrouver la motivation a se faire papouiller et a obéir (donc bosser que sur de la récompense: friandises, jeux et caresses tres douces).

Enfin, convainct toi que ce n'était qu'Un accident. Si tu approche ton chien en ayant peur de lui ou en ayant une appréhension il va le sentir et va stresser. Le risque de morsure augmentera.
Répondre
30/11/2010, 09h57
Smiley
un chien qui grogne c'est un chien qui prévient, si tu l'engueules qd il grogne,il passera directement a la morsure, puisque tu ne tiens pas compte des avertissements.... comme mic max, ya certainement un problème d'ordre pathologique, direction véto....
Répondre
30/11/2010, 10h08
non il n'a pas de vers et je dois aller le mois prochain faire ses rappels.

Par contre il a déjà eu une fissure anale, alors bon pour cette morsure là je veux bien comprendre que c'était un "touches pas à ça petit con !" lol

Pour le panier, je dirai que ça n'arrivait pas sur moi puisque AUCUN animal (surtout moi lol) n'aime se faire surprendre dans son sommeil/repos et que j'en suis bien consciente - mais mes enfants se font grogner dessus (pas sure que si le chien était seul avec eux il n'aurait pas mordu) forcément ils vont l'emmerder quand il dort, donc c'est LEUR faute (je leur dis assez sur ce point)
Il est clair que le chien rale sur eux ou aboie d'une façon méchante, mais toujours d'un comportement inadapté de MES enfants donc je ne réprimande pas mon chien mais mes gosses (chacun sa place hein !!)
Il s'excite sur leur jambe des choses comme ça, leur réclame à manger à table (toujours parce que EUX lui en donne des petits bouts de leur assiette) mais PAS A MOI.
Il a un comportement de chien bien appris avec moi (arretes le jeu qd je dde - réclame pas - s'excite pas ... suis son maître quoi lol), je pense que comme les gosses le chien sait qu'avec un tel ça marche comme ça et une autre façon avec une autre personne (il domine mes enfants ? si je suis bien le topeau??)

Rassure toi je n'ai pas peur de lui je me suis faite salement mordre par un chien de chasse aux dents croisées étant jeune - on a du se mettre à 2 pour retirer ses crocs de ma cuisse Smiley" j'en ai vu d'autres c'est pas le roquet de 6 kg qui me fait flipper quand je crie dessus il part en hurlant comme si je lui arrachais une patte (il a jamais ramassé de beignes pourtant !!)


PS il ne grogne pas il aboie en cherchant à mordre direct je l'ai jamais entendu grogner par contre il adoooooooooooore s'écouter aboyer Smiley
__________________
Il est parfois difficile de savoir qui, dans une famille, commande : le mari, la femme, la belle-mère ou la cuisinière. Mais le chien de la maison, lui, ne se trompe jamais. M PAGNOL
Répondre
30/11/2010, 10h20
ben une chose de bien, tu es je trouve lucide quant a certains des problèmes avec ton chien.

il ne domine pas tes enfants,pourquoi voudrais tu qu'il le fasse?????

je vais t'expliquer qq chose, quand un chien chevauche un humain, c'est trés rarement d'ordre sexuel, et c'est souvent du a une excitation (jeu a outrance) a son comble...

tes enfants lui filent des trucs a manger, oué ben c'est le cas de beaucoup d'enfants, ca ne me choque pas du tout!!!lol, il a comprit et en redemande, aucune dominance la dedans.....

les enfants doivent véritablement respecter les temps de repos du chien, qui st indispensables a son équilibre, si tu as une "marmaille" lol vive et bien c'est logique que le chien s'énerve et finisse par "grimper" les enfants, tu n'es pas un cas a part....

et continues a expliquer aux enfants qu'un chien est un compagnon, mais pas un jouet, dis leur qu'un grognement ou un aboiement est un avertissement....tu as une bonne attitude vis a vis de cela.

qd mes neveux viennent a la maison, c'est le "boxon" on joue a la bagarre avec tonton etc...les chiens st ou dehors ou ds une autre pièce.......

Smiley



pour finir, ton chien a eu une fissure anale, ben voila, cherche pas, malencontreusement, tu lui as fait mal....de plus il t'avait prévenu,il s'est sauvé hors d'atteinte et toi tu es revenu a la charge Smiley
Répondre
30/11/2010, 10h24
"PS il ne grogne pas il aboie en cherchant à mordre direct je l'ai jamais entendu grogner par contre il adoooooooooooore s'écouter aboyer "


si il ne grogne plus, c'est qu'il a du vous prévenir un bon nombre de fois!!!!!!!!!!!!... sans résultat.......

Smiley
Répondre
30/11/2010, 10h31
Ah non c'est pas qu'il grogne PLUS il a jamais grogné même quand il entend un bruit bizarre dehors ou autre je l'ai jamais entendu grogner depuis que je l'ai par contre aboyer OUI je dirai même que dans son style il est parfois pesant Smiley
__________________
Il est parfois difficile de savoir qui, dans une famille, commande : le mari, la femme, la belle-mère ou la cuisinière. Mais le chien de la maison, lui, ne se trompe jamais. M PAGNOL
Répondre
30/11/2010, 10h33
Smiley
Répondre
Avatar
30/11/2010, 14h38
Seve62

avant voir avec le véto si il n'a pas un soucis !
je serai toi .......je reverais l'éducation !

un chien ne participe pas aux repas
un chien ne s'excite pas sur la jambe

etc......

sincèrement , ma petite connait toutes ses interditions et les respectent
Emma et Dudu sont des gros chiens !

elles respectent aussi bien les adultes que les enfants

et surtout .......elles sont à leurs places !

je remettrai les pendules à l'heure et surtout de la part de tes enfants !

Répondre
30/11/2010, 18h41
Pour moi le fait qu'il s'excite sur tes enfants c'est de la dominance du moins c'est ce que l'on m'a appris.
Le fait que tes enfants lui donnent à manger à table et aussi de la dominance puisqu'il partage leur repas.

J'irais voir vétérinaire pour être sur qu'il n'est pas mal quelque part et puis si il n'y a rien éducateur ou même les deux à la fois.
Répondre
30/11/2010, 18h55
"Le fait que tes enfants lui donnent à manger à table et aussi de la dominance puisqu'il partage leur repas."
Smiley

ah les bonnes vieilles idées recues...ca a la peau dure........
Répondre
30/11/2010, 19h11
Et bien peut être que tu n'as pas un chien qui a des tendances à la dominance. Sur ma chienne ca a changé après chacun son avis .
Répondre
30/11/2010, 21h35
Moi je reviens juste sur les 2 morsures. Je ne les trouve pas anormales (peut être vérifié chez le veto oui quand même).

Pour le premier cas, tu as super bien réagi je trouve ( attirer le chien vers toi au lieu d'aller le déloger, le récompenser, le rassurer) Smiley

Pour le 2e cas, je dirais que si il était dans son panier et qu'il voulait pas sortir fallait lui foutre la paix (panier=refuge) ou l'attirer de la même manière (friandise, incitation), ou encore lui lancer un chausson ou truc de se genre à distance dans le panier (le but n'est pas de faire mal mais de surprendre désagréablement), cette dernière technique marche avec ma chienne quand elle a la flemme de se lever aussi pour sortir.
Je ne vais quasiment jamais au panier de ma chienne.
Mes parents ont voulu faire comme toi une fois, elle a grogné.

Mais je trouve de manière générale que tu as de bonnes réactions et que tu gères bien le problème.
Répondre
Avatar
01/12/2010, 10h48
hum

un avis de la principale interressée ?
Répondre
04/12/2010, 14h14
Ui ui je suislà , rha noël les petit sablés pour l'école à réaliser tout ça bein je suis àla bourre de lecture.

Je viens de tout relire, je suis contente de voir que j'ai pas fait de bêtise sur mes réactions vis à vis des morsures. Bon niveau des enfants, c'est plus dur à éduquer qu'un chien ça prend plus de temps !! Smiley
Je le dis à chaque repas "arrete de lui donner, il mangera APRES, regarde moi il me soule pas, il sait qu'il aura rien !" Mais bon, ma fille dit qu'il lui fait pitié MDR il l'a par les sentiments dirons-nous.

Je ne savais pas que le fait qu'il s'excite sur eux n'était pas "que" de la dominance" j'ai toujours entendu dire que c'était pas sexuel mais pour montrer qu'il était "le boss" c'est pour ça que je le pensais comme ça. En fait oui mes gosses sont euh "actifs" ??? Smiley la baballe, la bagarre etc enfin des enfants quoi !


J'ai remarqué qu'en fait plus qu'une histoire de panier et de territoire, c'est le fait qu'on le porte qu'il n'aime plus. Là encore comme il est petit si on lui dit d'aller au panier parce qu'on s'en va il refuse on a tendance à le prendre à bras. Avant hier ma fille a voulu le mettre "manuellement" dans la cuisine il l'a "waké" un coup, mais bon NON VAS COUCHER de ma part c'est bon il a tracé la route.

Toujours cette confusion chien/jouet, à force si ils ne comprennent pas de ma part ils vont comprendre de la part du chien, je vais les mordre aussi pour les faire obéir .... à méditer MDR
__________________
Il est parfois difficile de savoir qui, dans une famille, commande : le mari, la femme, la belle-mère ou la cuisinière. Mais le chien de la maison, lui, ne se trompe jamais. M PAGNOL
Répondre
Lancer une nouvelle discussion