changement de comportement chez ma staff

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/11/2010, 17h25
bonjour à tous,

je reviens solliciter quelques petits conseils.
voilà,Elfie,ma petite staff de 1 an,a changé de comportement depuis quelques semaines lorsque je la promène.
Avant,à part le fait qu'elle tirait,pas trop de souci,mais,en ce moment,à chaque fois que l'on croise des chiens,elle couine et tire de plus belle(pour jouer je suppose puisqu'elle ne montre aucune agressivité et qu'elle s'entend avec tous les chiens),mais le plus embêtant c'est que dès que quelqu'un s'approche de moi(même un petite mamie qui sort de la boulangerie!),elle grogne et saute. Smiley"
C'est très génant,d'autant que comme elle porte,évidemment,une muselière,les gens sont encore plus impressionnés et me regardent de travers.
Elle n'a jamais fait ça avant,du coup,autant,je peux faire des ballades d'1h30/2h avec Eïcka,ma husky(qui,à part se rouler dans le crottin de cheval,mmmh!,ne me pose aucun problème)autant,je ne peux sortir que 30min avec Elfie! Smiley
Je re-précise que je suis enceinte de 8 mois et je ne sais pas si ça peut jouer... Smiley Mais ça devient ingérable car j'adore faire de longues ballades avec mes fifilles,mais là,physiquement,je peux plus gérer,elle tire trop!
Si vous avez quelques conseils,je suis preneuse,merci d'avance... Smiley
__________________
http://uppix.net/8/3/c/4cb1b385a046e...880571fe52.jpg
Marraine de Cyrus(Pattoue), Fadil,Tina et Camaïeu Smiley(Julien), Effy(Eric),Flash(Laura) et Cannelle(Lise) Smiley
Répondre
28/11/2010, 17h40
sincerement je pense que la meilleure solution est un centre d'education pour qu'il puisse cerné le probleme j'ai eu le meme souci avec ma chienne et je pensais que c'etait du a sa baisse de la vue mais au final c'est du a bien a une raison bien plus ancienne en plus avec un bébé qui arrive il faut que vous puissiez l'avoir en main correctement se serai dommage de perdre de bel promenade a cause de ce genre de reaction et je sais ce que je dis je vis la meme chose mis a part que je n'attend pas de bébé Smiley
Répondre
28/11/2010, 17h49
perso je penserais plus au facteur de l'age qu'à la grossesse : elle a 1 an, elle dans l'adolescence, s'affirme et devient peut-etre plus possessive... peut-etre que c'est les 2 ensembles, je ne sais pas.

A mon avis il faut reprendre les bases d'éducation et être ferme quand elle grogne sur ceux qui s'approchent de toi, utiliser les ordres de type "non" "pas toucher" vis à vis des autres chiens,... mais enceinte de 8 mois ca ne va peut-etre pas etre facile, ça demande beaucoup d'énergie. Le temps que tu sois plus d'attaque, ton compagnon peut peut-etre te relayer un peu? Un petit saut en club pourrait peut-être vous aider aussi?
Répondre
28/11/2010, 17h56
effectivement,comme je viens de déménager,je suis à la recherche d'un bon centre d'éducation,pas trop loin de chez moi, car je ne suis pas véhiculée.Mais,il faut à tout prix que j'arrive à la canaliser car j'ai déjà 2 enfants de 7 et 3 ans,donc avec 3,ça va devenir difficile de tenir et la chienne et les petits! Smiley
Je suis quand même rassurée de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas(désolée... Smiley )
__________________
http://uppix.net/8/3/c/4cb1b385a046e...880571fe52.jpg
Marraine de Cyrus(Pattoue), Fadil,Tina et Camaïeu Smiley(Julien), Effy(Eric),Flash(Laura) et Cannelle(Lise) Smiley
Répondre
28/11/2010, 18h05
Kalash,

c'est vrai qu'elle devient de plus en plus possessive,même à la maison!Elle me suit partout et s'interpose même quand Eïcka vient me voir(sans agressivité biensur,mais elle se met entre nous et la repousse).
De plus,elle est très agitée en ce moment,elle saute sur Eïcka quand elle dort,elle court après sa queue(depuis 1 semaine!)pendant de longues minutes...ça devient usant! Smiley
__________________
http://uppix.net/8/3/c/4cb1b385a046e...880571fe52.jpg
Marraine de Cyrus(Pattoue), Fadil,Tina et Camaïeu Smiley(Julien), Effy(Eric),Flash(Laura) et Cannelle(Lise) Smiley
Répondre
28/11/2010, 18h22
Pour moi elle devrait pas s'imposer entre Eicka et toi. C'est à toi de décider qu'Eicka puisse venir te voir en tant que chef de meute.

Pareil ma chienne est en école du chiot, il leur apprenne à côtoyer les autres chiens mais aussi à se faire carresser par les autres maîtres de chiens (donc des inconnus). Cela pourrait peut etre lui faire du bien
Répondre
28/11/2010, 18h47
je suis d'accord avec toi Mylène,et JE décide,je la repousse,mais elle est tétue et revient toujours!De plus,je ne te cache pas que je suis un peu moins dynamique et ferme ses jours-ci! Smiley
C'est pour ça que je cherche un bon club,mais je ne pense pas pouvoir y aller avant la naissance(prévue pour noël)
J'essaie de passer le relais à mon ami,mais,l'éducation,c'est plus mon dada que le sien(Elfie est,pourtant sa chienne! Smiley ),je pense pas qu'il ira en club,c'est pas son truc!Il préfère aller les promener,mais les clubs...non Smiley
__________________
http://uppix.net/8/3/c/4cb1b385a046e...880571fe52.jpg
Marraine de Cyrus(Pattoue), Fadil,Tina et Camaïeu Smiley(Julien), Effy(Eric),Flash(Laura) et Cannelle(Lise) Smiley
Répondre
28/11/2010, 18h57
si il fait les promenades c'est déja ca. que au moins elle puisse sortir, et qu'il soit ferme si elle grogne sur les gens.

Si ca vous gênes trop, il reste l'option d'un éduc à domicile le temps que tu sois plus en forme et dispo pour aller en club, peut-etre?
Répondre
28/11/2010, 19h11
Le déménagement, ta grosse....chamboule ta petite Stafounette, son quotidien n'est peut-être plus aussi rempli qu'il y a des mois, son trop plein énergétique modifie surement certains comportements.

Vu que tu ne peut pas forcement lui offrir des activités physiques, tu pourrais surement tenter de la faire travailler "intellectuellement" par le biais du clicker, le clicker te demandera moins d'efforts que des promenades ou autres.

Et ca te permettra qu'elle se focalise sur toi, et ce sera un bon moyen de la canaliser Smiley

Citation:
JE décide,je la repousse,mais elle est tétue et revient toujours!
C'est normal, car en la repoussant tu lui offres ce qu'elle attend de toi, c'est a dire, de l'attention, il ne faut donc pas la repousser, mais l'esquiver en silence, sans mouvements etc etc...tu lui tournes les talons, sans la regarder, sans parler...tu ne lui accorde aucunes attention.

EDIT:
Citation:
elle court après sa queue(depuis 1 semaine!)pendant de longues minutes...ça devient usant
Euhhhh....la, c'est inquiétant quand même Smiley (Tu pourrais filmer ses tournis..???)

-Comment tu réagis quand elle commence a chasser sa queue..??!!!
-Y a t-il des déclencheurs clairement identifiables..???!!!
-Elle stoppe a ta demande..??!!
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
28/11/2010, 19h52
Manu7841,

j'ai essayé le clicker,mais elle a du mal à se focaliser dessus,je vais continuer quand même,ça ne fait pas très longtemps que je l'utilise.

Sinon,pour le fait de courir après sa queue,en général,elle fait ça au retour d'une ballade,une fois qu'elle s'est soulagée,elle commence à courir(son petit quart d'heure de folie!),sauter sur mon autre chienne et à la chiquer pour l'inciter à jouer,mais quand Eïcka ne réagit pas,Elfie commence à chasser sa queue.
A ce moment là,je lui dit"Elfie,stop!!" et elle s'arrete...pour se re-jeter sur Eïcka qui fini par lui grogner dessus pour lui faire comprendre qu'elle en a marre!
Du coup,elle se calme et va se coucher...sur Eïcka,et oui,c'est son oreiller préféré depuis toute petite!
Mais ce comportement excessif commence vraiment à m'inquiéter.D'autant que je trouve que ses assauts sur Eïcka commencent à être de plus en plus "sévères",elle la chope toujours au coup ou à la nuque(sans mordre vraiment,sans serrer,biensur!),mais,heureusement,ma grosse ne se laisse pas faire et il lui suffit de grogner un coup pour calmer le jeu,elle me fait penser au "parrain",la force tranquille! Smiley,elles ont pourtant le même âge (enfin,eïcka a 1 an 1/2),mais leur caractère est radicalement opposé!

aaah!vivement que je puisse aller en club....
__________________
http://uppix.net/8/3/c/4cb1b385a046e...880571fe52.jpg
Marraine de Cyrus(Pattoue), Fadil,Tina et Camaïeu Smiley(Julien), Effy(Eric),Flash(Laura) et Cannelle(Lise) Smiley
Répondre
28/11/2010, 20h03
C'est normal que les deux caractères soit différents, le husky et le staff sont deux races carrément opposées. Meme si l'energie débordante fait leur point commun.
Je pense que ta staff entre dans sa période de crise d'adolescence (plus tard chez les femelles que chez les males, mais plus longue).
J'ai eu une femelle amstaff, et avec une sharpei (le calme a l'état pur) ca ne se passait pas toujours très bien.
Le fait qu'elle grogne sur les gens ne veut pas forcément dire qu'elle montre des signes d'agressivité. Mais les gens ne comprennent pas toujours et je comprend qu'elle puisse être impressionnante (surtout avec la muselière qui n'arrange pas les choses...)
Mis a part l'éducateur a domicile, je ne vois pas trop de solutions a ton problème. Avec le bébé qui arrive, tu auras certainement moins de temps pour l'éducation de tes chiennes. Le husky est intelligent et comprend vite, donc Eicka ne te poseras pas trop de soucis. Le staff aussi comprend vite, mais il faut lui expliquer plus longtemps Smiley
Je te souhaite bien du courage mais ne t'inquiète pas, tu va y arriver! Donne nous des nouvelles!
Répondre
28/11/2010, 21h26
Pour les jeux de fausse "bagarre" de tes chiennes ne t'inquiètes pas, ce n'est pas forcément anormal, mes 2 chiens jouent de cette façon aussi en se chopant le cou, la nuque, les pattes, les joues même et ils y mettent les dents Smiley" mais ne serrent jamais au point de se faire mal ou de laisser des marques (juste de la bave miam miam). Et quand ça dégénère et qu'il y en a un qui serre trop fort, l'autre couine et le jeu se stoppe instantanément.

Pareil que les autres, je pense que ta chienne fait son petit passage crise d'ado et qu'elle a décidé d'être chiante mais si tu restes ferme et cohérente il n'y a pas de raison que ça ne rentre pas dans l'ordre rapidement.

Courage Smiley
Répondre
29/11/2010, 07h41
moi je pense que c'est un mélange de tout ça : le déménagement, la grossesse, l'adolescence
c'est beaucoup d'un coup et tout est facteur d'angoisse parce que ses repères ont changés, du coup elle a besoin de prendre le controle ( ou du moins de se donner l'illusion qu'elle le reprend) afin de se rassurer
vouloir se choper la queue = stress
se jeter sur l'autre chienne en rentrant = défoulement
sauter sur les gens = " je veux gérer, je veux gérer !"
donc le mieux que tu puisse faire est de ne pas rentrer la dedans, de l'ignorer totalement lorsqu'elle essaye d'attirer ton attention, de ne pas réagir quand elle fait un truc, de te détourner, etc....
par contre dès que tu le peux, reprend des exo d'obé, des petits ordres gratuits dans la journée, juste comme ça, des assis-couché-au panier-pas bougé, histoire de la rassurer en la remettant bien dans son rôle et à sa place
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
29/11/2010, 08h04
"par contre dès que tu le peux, reprend des exo d'obé, des petits ordres gratuits dans la journée, juste comme ça, des assis-couché-au panier-pas bougé, histoire de la rassurer en la remettant bien dans son rôle et à sa place"

Smiley
Répondre
29/11/2010, 09h54
Merci à tous pour vos conseils,je suis rassurée de constater qu'il n'y a rien de vraiment grave et que tout peut être corrigé! Smiley
Je lui donne des petits ordres basics régulièrement et j'utilise le clicker en attendant de trouver un club et de pouvoir y aller.
Je vous donnerais régulièrement des nouvelles Smiley
__________________
http://uppix.net/8/3/c/4cb1b385a046e...880571fe52.jpg
Marraine de Cyrus(Pattoue), Fadil,Tina et Camaïeu Smiley(Julien), Effy(Eric),Flash(Laura) et Cannelle(Lise) Smiley
Répondre
29/11/2010, 10h11
Citation:
Je suis quand même rassurée de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas(désolée... )
T'inquiete j'aurai été rassuré si lorsque je cherché un centre que quelqu'un me dise qu'il connait le genre de situation ou une simple promenade devient une angoisse "et si je croisé un chien" "et si un chien est en liberté et qu'il s'approche "
j'avais une peur qu'au centre on me dise que c'est perdu mais en fait on m'a meme dit qu'il y avait bien pire Smiley en plus la tienne est toute jeune encore elle teste a mon avi jusqu'ou elle peut aller avant que tu reagisses

Au centre on m'a dis que ça se corrigé ,avec le temps et des exercices Smiley

Répondre
29/11/2010, 14h12
Y a pas raison que ca ne se corrige pas elle est encore jeune.
Essaie de te reposer tout de même un peu avec cet heureux évenement qui arrive à grand pas
Répondre
29/11/2010, 15h27
oooh!c'est mignon!!
Merci Mylene!
Mais va dire ça à mes fauves! Smiley
__________________
http://uppix.net/8/3/c/4cb1b385a046e...880571fe52.jpg
Marraine de Cyrus(Pattoue), Fadil,Tina et Camaïeu Smiley(Julien), Effy(Eric),Flash(Laura) et Cannelle(Lise) Smiley
Répondre
30/11/2010, 11h14
Si j'étais plus près de chez toi ca aurait été avec bonheur de venir t'aider avec ta troupe surtout de rencontrer un husky il me fascine !
Surtout ma chienne aurait été une réelle furie de trouver des copines Smiley
Répondre
30/11/2010, 14h44
effectivement,ça aurait été avec plaisir Mylene!
Et mes filles se seraient faites une nouvelle copine Smiley
on sait jamais,peut être un jour! Smiley
__________________
http://uppix.net/8/3/c/4cb1b385a046e...880571fe52.jpg
Marraine de Cyrus(Pattoue), Fadil,Tina et Camaïeu Smiley(Julien), Effy(Eric),Flash(Laura) et Cannelle(Lise) Smiley
Répondre
30/11/2010, 18h09
Oui en plus Eicka a le même age que ma folle ca promet !! Deux jeunes nordiques ensembles ca déménage.
Sinon du changement avec ta staff ?
Répondre
30/11/2010, 21h28
pour le moment,pas de changement,elle est de plus en plus fofolle,même à la maison,mais j'ai bon espoir de trouver un club et pouvoir remédier à tout ça.
malheureusement,elle va devoir attendre un peu...bébé oblige!
En attendant,c'est monsieur qui va devoir s'y coller! Smiley
__________________
http://uppix.net/8/3/c/4cb1b385a046e...880571fe52.jpg
Marraine de Cyrus(Pattoue), Fadil,Tina et Camaïeu Smiley(Julien), Effy(Eric),Flash(Laura) et Cannelle(Lise) Smiley
Répondre
01/12/2010, 17h44
Il y a pas une personne à côté de chez toi qui fait garde de chiens ? Ou qui propose de promener ton chien la journée ?
Si elle pouvait plus se défouler à l'exterieur avec des copains peut etre qu'elle serait plus calme à l"intérieur. Mais le problème c'est que tu ne peux pas le faire toi même.
Répondre
01/12/2010, 18h48
faut faire bosser ton monsieur, Eicka, tu as bien raison Smiley
Répondre
02/12/2010, 19h37
t'inquiète Mylène,mon chéri est là la journée pour mes grosses,vive le congé paternité!!! Smiley donc elle sont jamais toutes seules,elles peuvent aller courir,mais Elfie a encore plus la pèche quand elle revient de ballade Smiley,c'est ma pauvre Eïcka qui doit subir,elle qui est si calme Smiley

Kalash,et oui,y faut bien mettre ces messieurs à contribution,on les a voulu tous les 2 ces boules de poils Smiley
__________________
http://uppix.net/8/3/c/4cb1b385a046e...880571fe52.jpg
Marraine de Cyrus(Pattoue), Fadil,Tina et Camaïeu Smiley(Julien), Effy(Eric),Flash(Laura) et Cannelle(Lise) Smiley
Répondre
03/12/2010, 09h39
Ah chouette si il a le congé paternité je savais que ca pouvait être avant la naissance. C'est génial pour toi ca doit te soulager beaucoup!

Tu peux pas les séparer le temps qu'Elfie se calme ?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion