changement de comportement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/02/2009, 12h18
Bonjour à tous!
je viens ici pour demander conseil car nous somme un peu perdu en ce moment avec notre ptit toutoune (8mois dans quelques jours)!
Depuis 1 mois nous avons des pb importants avec le chien qui détruit TOUT pendant notre absence. Mon conjoint et moi travaillons tous les 2, mais mon conjoint travaille soit le matin, soit l'aps-midi, il n'est donc seul à l'appart que par demi journées. il n'a jamais rien cassé jusqu' à présent mais a mis du temps à être propre. Maintenant qu'il est propre il fait carnage: denières en date: il déterre les plantes, répand la terre dans toute la maison, mange les racines jusqu'au tronc. il a aussi cassé toutes les lampes basses, tous les CD et DVD qu'il pouvait atteindre, les baffles de la chaine hifi, il débranche tous les fils de la maison ... et tant d'autre que je ne sais plus!
pourtant on suit scrupuleusement tous les conseils éducatifs: avant de partir on l'ignore pendant 1/4 d'h, pareil au retours; on laisse une radio en fond; on a même acheté un diffuseur de phéromones, on lui a acheté plein de jouets, on lui a acheté des os à ronger pour qu'il se fasse les dents.... on le promène 3h par jour: 30min le matin avant de partir, 1h avant que mon conjoint parte ou quand il rentre, 1 h le soir quand je rentre,sans compter les sorties pipi-caca (la dernière à 23h).
par contre en général il fait surtout des dégâts quand mon conjoint est de matin ( alors que c'est là qu'il reste seul le moins longtemps). Quand il travaille l'après midi et qu'il rests à la maison le matin çà se passe plutôt bien. C'est pourquoi je ne pense pas que ce soit un problème d'anxiété de séparation!!
Nous avons montré le chien au vétérinaire, qui le trouve très bien sociabilisé: il se promène tranquillement dans tout le cabinet, va voir les gens, les autres animaux.... et n'a donc pas de pb de comportement à ce niveau là!
je n'ai trouvé aucun post qui correspondait rééllement à ce qu'on vit en ce moment!
désolée d'avoir été si longue....
J'aimerais savoir si vous voyez quelque chose de mal dans ce qu'on fait pour l'éduquer, si vous avez des conseils à nous donner, ou si vous pensez qu'il a un réel problème de comportement..... dans ce cas là, que doit-on faire?

merci d'avance! et bon we!
Répondre
21/02/2009, 12h22
je ne pense pas être une excellente conseillère car j'ai un chien depuis peu mais une chose m'a frappé en lisant ton post alors je t'en fait part. 3 h de promenade par jour... peut etre que vous vous en occupez "trop". qu'il y a trop de différence entre le moment où vous etes la (promenade, jeux...) et le moment où il est seul.
sait il s'occuper tout seul quand vous etes présent? que fait il? est-il collant?
je peux me tromper dans ma réflexion mais je te dis juste ce que j'ai pensé. parfois les pensées les moins élaborées sont les meilleures...
bon courage Smiley Smiley
Répondre
21/02/2009, 12h28
Merci pour la réponse si rapide!!
en fait on le sort beaucoup car on n'a pas de jardin, donc on se dit qu'il faut qu'il se défoule le pauvre....
c'est un bouldogue français qui est effectivement très collant: il sait s'amuser seul quand on est là, mais c'est vrai que par exemple quand on est sur le canapé, il s'amuse seul mais à nos pieds, juste en bas du canapé... et il nous suit partout dans l'appart, on est obligé de le faire aller au panier de temps en temps pour qu'il reste seul. mais c'est vrai que même à l'appart on joue aussi avec lui, à la balle par exemple. on pensait que tout çà est nécessaire pour le développement du chiot!
peut-être que tu as raison, on en fait trop!
je vais essayer de voir ce qu'en pense les autres...
merci encore!
Répondre
21/02/2009, 14h53
L'anxiété de séparation n'est pas forcement a exclure.
Lis le topic sur l'anxiété de séparation, dans la rubrique article.

Tu dis qu'il te suit partout dans l'appartement, il ne faut pas qu'il te suive comme ça, effectue le détachement, soit a l'initiative des jeux carreses ect...et non lui.

T'on vétérinaire n'a rien trouvé dans son comportement, qui pourrais laisser penser qu'il a un trouble du comportement?
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
21/02/2009, 15h04
mais si c'était de l'anxiété de séparation, il saccagerait tout dès qu'il est seul non? car là quand il est seul l'après midi il ne fait rien, c'est uniquement quand il est seul le matin....
le vétérinaire n'a rien trouvé d'anormal dans son comportement car quand on est allé làs bas, il ne restait pas collait à nous au contaire, il allait voir tout le monde, il se promenait tranquilement... d'ailleurs il s'intéresse tellement à tout le monde que des fois on se dit qu'il pourrait suivre n'importe qui!
je vais quand m essayé de relire l'article sur la séparation plus attentivement!
Répondre
21/02/2009, 15h11
Citation:
denières en date: il déterre les plantes, répand la terre dans toute la maison, mange les racines jusqu'au tronc. il a aussi cassé toutes les lampes basses, tous les CD et DVD qu'il pouvait atteindre, les baffles de la chaine hifi, il débranche tous les fils de la maison ... et tant d'autre que je ne sais plus!
Tu dis qu'il ne fait rien dans l'après midi, mais le matin?
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
21/02/2009, 15h15
ben oui justement c'est çà qui est bizarre: 1 semaine sur 2 mon conjoitn travaille le matin (moi je travaille toute la journée); le toutoune est seule toute la matnée = c'est la carnage!
l'autre semaine, il travaille l'après-midi; le chien est seule toute l'après-midi, soit 6h, donc plus longtemps (la matin il reste seul 4h), et là il ne fait absolument rien...
c'est pour çà que je pensais que çà ne ressemblait pas à de l'anxiété de séparation!
et c'est çà que je trouve vraiment bizarre....
Répondre
21/02/2009, 15h27
C'est vrai que c'est peu être pas de "l'anxiété de séparation", mais lire le sujet, ne peu être que bon.

Il ne fait des dégâts que le matin, et non l'après midi? et sa, systématiquement?

Quand ton copain bosse du matin, le sors t-il avant?



__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
21/02/2009, 17h34
oui il ne fait des dégâts que le matin... systématiquement...
avant de partir au travail, quand mon copain bosse mais même quand il ne bsse pas histoire d'instaurer des habitudes, je le promène pendant 1/2h... peut-être que çà ne suffit pas à le défouler?!
je sais pas Smiley
Répondre
Avatar
21/02/2009, 18h29
peut etre que ton copain devrait le sortir lui. apparemment lorsqu'il est du matin, c lui qui le sort Smiley alors essayer de faire de la meme facon
Répondre
22/02/2009, 11h06
il ne peut pas le sortir car quand il travaille le matin il commence à 4h, il faudrait qu'il le sorte à 3h!!!! même notre toutoune ne serait pas ravi de sortir au milieu de sa nuit!! Smiley
Répondre
03/03/2009, 10h58
Bonjour, je connais très bien cette race et pour moi vous êtes trop sur votre chien et du coup lorsque vous êtes plus la il y a une trop grosse différence.
Je ne vais pas vous conseillez toutes les choses habituelles que vous devez connaitre, mais plutot vous pôsez quelques questions.
Quelle est votre réaction quand vous rentrez?
Nettoyez vous devant lui?
Lorsque vous sortez et que le chien vous suit le faites vous rentrez un peu de force en le poussant avec le pied par exemple?
Personnellement, je pense qu'il faut isoler votre chien quelque fois puis faire beaucoup de faux départ et revenir le surprendre en flagrant délit.
Ne jamais user de violences mais être très ferme et cohérent.
Je pense de plus que vous le sortez trop longtemp pour les pipi caca.
Attention je ne dis pas que les ballades sont mauvaises bien au contraire(je sors souvent en foret avec le mien et même en footing ce qui sans entrainement stable et régulier est a proscrire avec un boule francais) mais la promenade pipi doit rester une promenade courte et calme.
Et patience, votre chienne n'a que 08mois elle est encore dans l'adolescence en usant d'une main de fer dans un gant de velours tous ces soucis s'estomperont.
Le bouledogue francais n'est pas un chien facile contrairement a ce que pourrait faire penser sa petite taille cela reste un molossoide ne l'oublions pas.
Je possède moi même un male boule francais assez dominant donc je sais de quoi je parle.
Courage et a bientot
Répondre
03/03/2009, 18h25
Moi je crois la meme chose que les autres je pense que vous vous occupez trop du chien. du coup il n'a pas d'autonomie seul, il sait pas quoi faire puisqu'il n'y a personne donc carnage...pourquoi que le matin ?
La nuit a été longue alors le matin un chien ça a besoin de se défouler...en principe on dit souvent que les chiens c'est comme les vieux...très actif le matin et de tres bonne heure pour certains...du coup l'apres midi ça dort..le soir il doit etre un peu agité aussi et doit peut etre avoir du mal a se mettre a dormir non ?
essayez de le reveiller (meme s'il dort bien ) tard le soir ou meme au milieu de la nuit pour le balader lui faire ses besoin jouer 3 minutes pas plus et hop ordonnez lui de se coucher et allez vous coucher sans calins sans rien..;ça va prendre du temps mais il va s'habituer et devrait etre plus calme le matin...

On fait comme ça avec notre beauce..(ok on est en maison et il n'a pas manger les meubles ni les fils electriques)
En fait le matin de tres bonne heure il se reveillait et aller foutre un peu le souc dans la maison surtout il ramenait des "trophées" (tapis de cuisine, sous vetement dans panier a linge ou chaussures, bois de chauffages) il les bouffait tout simplement !
on a fini par lui faire des sorties tardives et meme au milieu de la nuit des qu'il s'agitait, dès qu'on l'entendait bouger, on le sortait.

à present on doit le forcer a se reveiller le matin meme à 9h du mat !!!
au moins le we on est un peu peinard, il ne reclame pas il nous attend

et surtout on le laisse vivre sa vie, il sait s'occuper seul sans faire de betises...
soyez vigilent les conseils du posts avant moi sont tres bein..essayez de le surprendre en flag et punissez le au bon moment
courage
__________________
La vie est belle, faut juste savoir la prendre du bon coté !! Smiley
Répondre
14/03/2009, 09h17
Merci à tous pour vos réponses.
effectivement on essaie de suivre vos conseils, de s'occuper moins de lui. On le promène aussi longtemps car j'estime qu'il doit se défouler étant donné qu'on n'a pas de jardin. Il arrive encore qu'on joue avec lui à l'intérieur aussi, mais à partir du moment où on commence notre soirée, on ne s'occupe plus de lui; au début il venait chouiner au pied du canap; maintenant soit il joue soit il va à son panier... donc çà a l'air de marcher. là çà fait 2 semaine qu'il n'a quasiment rien fait!!! Smiley mais on ne crie pas victoire!
il y a aussi autre chose que j'ai changé pour ma part: quand je pars au travail et que notre boule va rester seul le matin, je ne m'occupe pas de lui pendant un moment pour qu'il se calme. par contre au lieu de partir comme si de rien n'était sans un regard ni un mot, j'ouvre la porte d'entrée, il me regarde partir alors je lui dis à chaque fois "je reviens", sur un ton très calme et ferme, et je lui donne une friandise. ensuite je m'en vais. depuis que je fais çà, çà va! alors je ne sais pas exactement ce qui agit sur lui mais bon! on va voir cette semaine qui arrive, c'est une semaine où il est seul le matin !! aie aie aie Smiley
en tout cas merci pour les conseils qui nous aide bien! je vous tiens au courant des faits de la semaine à venir!
bonne journée
Répondre
Lancer une nouvelle discussion