Chien agressif avec humains et chiens

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/01/2012, 19h40
Bonjour à tous-tes,

J'ai eu mon chien Pawnee il y a un an environ et il était très peureux, à 2 mois et demi il a mordu ma mère . Comme c'est mon premier chien on a été l'éduquer chez le maître chien, et on a tenté de la sociabiliser un maximum en l'emmenant voir des gens et des chiens.

Cet été (il avait environ 10 mois) il a commencé à aboyer sur tous les gens qui venaient vers moi ou vers lui, mais sans jamais mordre ou passer à l'attaque. Je n'ai pas pu revoir le maître chien à ce moment-là.

Depuis le mois de décembre il aboie sur tous les gens qu'il ne connaît pas et il a attaqué 3 personnes (sans gros dégâts heureusement). Je suis retournée chez le maître chien qui m'a parlé d'un sur-attachement et on a travaillé dessus. Il y a eu une petite amélioration (il m'écoute mieux en situation délicate) mais ce n'est toujours pas ça ! Il a attaqué la troisième personne depuis.

D'un autre côté je pense qu'il n'a pas été remis à sa place par un chien au moment où il aurait fallu parce qu'il a essayé de dominer un boxer à 5 reprises (et les deux dernières fois il s'est pris une raclée) mais il y retourne à chaque fois.

Je précise qu'à part ça, c'est un chien très obéissant, plein de bonne volonté avec moi et les autres personnes de mon entourage.

Si quelqu'un a une idée... merci de m'en faire profiter.
Répondre
18/01/2012, 23h08
on ne peu tfaire la même chose avec un chien de petite taille comme un chien de grande taille !

quelle race ? quelle taille ?
Répondre
19/01/2012, 14h33
bâtard de berger, environ 25 kg, pas très grand mais assez puissant.
Répondre
19/01/2012, 18h45
À première vue ce jeune chien est peureux à 2 1/2 mois et doit avoir une agressivité de peur. Il est constamment sur la défensive en fonction de la distance entre les chiens et lui-même. Même chose avec les gens.

On parles de distance d’apaisement où le chien reste bien calme par rapport aux stimuli, de distance d’alerte, plus courte, où le chien fait attention aux différents stimuli, et distance critique où là la distance est nettement plus courte et le chien ne sachant pas prendre ses distances part à l’agression pour faire fuir le stimulus.

Il y a deux manières de procéder.
- Soit de le plonger dans son anxiété et en ressortir en apaisement complet. Ce qui veut dire que le chien fini par s’abandonner ! mais en aucun cas en ressortir avec un chien qui n’est pas apaisé !
- Soit d’aller progressivement vers le stimulus ! ce qui prend beaucoup de temps. renforcer par le jeu, par l’apport d’une friandise.
Se faire épauler par un vétérinaire homéopathe peut être d’une grande aide.

Pour les chiens je choisirais la première option. Le placer avec 10 chiens adultes bien sur leurs pattes dans un enclos.
Pour les gens la seconde option. À toi de prendre les distances et de renforcer son attention sur les gens par l’apport d’une friandise extraordinaire.

Répondre
19/01/2012, 19h20
Merci pour cette réponse !

Pour les gens j'avais adopté une attitude similaire : distraire le chien pendant l'approche d'une personne et attendre qu'il réclame des caresses pour le premier contact avec la personne ; dans ces cas là ça se passe assez bien mais dès que quelqu'un s'approche manifestement de nous ça pose problème. Peut-être faut-il plus de temps ? Il y a une semaine environ que je fais ça.

Pour les chiens, ça va être plus dur à mettre en œuvre mais je vais m'y atteler...

Merci encore pour la réponse Smiley

EDIT : pour la vétérinaire homéopathe quelqu'un en connaît-il dans l'hérault ou dans l'aveyron ? Merci...
Répondre
20/01/2012, 01h08
ce n'est pas trop dans le sens de distraire le chien du stimulus mais d'y associer un plus à l'apparition du stimulus. le stimulus devient dès lors positif.
Répondre
20/01/2012, 14h53
Ok Smiley je note. En fait ça revenait au même puisque pour le "distraire" je le caressais ou je jouais avec lui. Mais le but n'est pas le même effectivement.
Répondre
21/01/2012, 15h18
Salut,

Alors de bonnes nouvelles, Pawnee progresse. Il n'est toujours pas à l'aise avec les nouvelles personnes mais il n'a pas fait de geste d'attaque envers eux, il les a juste fait méchamment flipper en aboyant. Par contre pour les chiens je ne pourrais probablement pas m'en occuper avant la semaine prochaine, je te tiendrais au courant !

A+
Répondre
Lancer une nouvelle discussion