Chien dominant

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/04/2008, 12h07
Voila mes parents ont un Epagneul breton de bientot 3ans, et moi un petit Cavalier King charles d'un an. Ce sont deux males

L'epagneul breton est tres dominant envers les chiens et surtout envers le petit king charles, ils sont jaloux l'un de l'autre malgré que l'on fasse attention a pas priviligier un chien plus que l'autre.

Samedi il l'a mordu sans aucunes raisons, lui laissant une belle marque de croc au niveau de la hanche.

Le véto nous a parler de la castration, mais je suis pas sur que sa va changer son comportement.
La castration est-elle la meilleure solution ou y a t-il d'autres solutions?

Avez deja ete confronté a cette situation??
__________________
www.calva14.skyrock.com
Répondre
07/04/2008, 13h19
Coucou

Me concernant, lorsque j'ai mis ma chienne face à un mal dominant, au départ cela se passait très mal, le chien ne cessait de grogner, d'essayer de mordre la mienne, d'aboyer bref tout allait de travers.Smiley Après quelques rencontes entre eux, tout s'est arrangé. Aujourd'hui ils jouent ensemble et tout va pour le mieux.Smiley Je ne m'y connait pas trop ceci n'est que ma propre experience mais je pense qu'il doit exister une possibilité pour arranger les choses sans forcement passer par la castration... Les autres membres te conseilleront surement mieux.

Bon courage et gros Smiley
__________________
http://i49.servimg.com/u/f49/12/69/80/79/23917713.gif http://i49.servimg.com/u/f49/12/69/80/79/23918613.gif

http://www.viveleschiens.com/modules/userpage/index.php?page_id=264
Répondre
Avatar
07/04/2008, 13h35
La castration tardive ne fait que peu d'effet. Enfin je crois, si je me refere au Rott d'un pote toujours très dominant avec les autres mal.

Le soucis c'est que l'Epagneul sent que le "petit" va passer le cap de la puberté et peut etre qu'il essaye tout de suite de placer la hierarchie, avant que ton cavalier ne se rebelle et cherche à etre le chef.
Sinon je ne sais pas mais pourqoi pas les laisser définir une hierarchie? Ca peut etre impressionant mais après les soucis sont régler.

(enfin un pro t'en diras plus et sera de meilleurs conseils)
Répondre
Avatar
07/04/2008, 14h14
bonjour élodie!! Smiley d'accord avec les autres membres, ca fait longtemps qu'ils se cotoient? tu vis chez tes parents,les chiens vivent ils ensemble?
tu sais élodie,tu n'as peut etre pas vu ce qu'il s'est passé,une morsure n'est jamais du a rien...
c'est la première fois qu'il se"battent"?

donne moi plus d'éléments que je puisse essayer de t'aider!
et pour ce qui est de la castration,ne t'en fais pas c'est systématique chez les vétérinaires!!!lol ca va pas!!ben faut le castrer!! ben voyons!!lol
j'attends tes infos la miss pour pouvoir te répondre!! Smiley
j'aimerais savoir également si vs avez séparé les chiens qd il y'a eu accrochage et qu'avez vs fait?
Répondre
07/04/2008, 14h38
Oui je vis toujours chez mes parents donc les chiens vivent ensemble, cela fait un an qu'ils se cotoient.
Pour la morsure, cela c'est passé lors que j'etais en train de manger, je n'ai donner de petit morceau a aucun des chiens ils ete juste a coté de moi, l'epagneul couché et le king charles etait a coté a lui.
Ils s'etaient deja pris en mouche mais sans rien de grave, pour montrer qui ete le dominant, car le petit se contente d'etre le dominé

Oui on les a separés aussitot, l'epagneul l'avait dans la gueule et le lacher pas, il la meme soulevé.

Taiji je ne les laisserai pas definir la hieragie tout seul, sinon il le tuerai.
L'epagneul est d'un tres gros gabarit par rapport au autre et le king charles est justement plus petit pour son age

La preuve:
http://i46.servimg.com/u/f46/11/96/69/59/athos_11.jpg
J'espere que je t'es aider Yoda Smiley
__________________
www.calva14.skyrock.com
Répondre
Avatar
07/04/2008, 14h50
C'est aussi petit que ça à un an un cavalier! Je ne savais pas. La difference est assez conséquente en effet.

Mais ton cavalier ne se soumet pas, quelle était sa réaction quand vous êtes intervenus? Quand ton épagneul l'a soulevé et tout?
Si ton cavalier ne se plie pas, ils risquent un jour de vouloir se regler entre eux deux, et si quelqu'un intervient, cela pertube énormément. C'est leur mode de fonctionnement. Ce n'est pas une question de puissance, mais de caractére. Mon Shar-Pei qui n'aime pas les mâles, fuit quand le bichon de mon frère le charge! Il a juste un sale caractére et certes, il est plus agé, mais mon chien ne cherche pas le conflit.

Je comprends vu la difference de taille que tu ne souhaites pas les laisser definir seul la hierarchie, mais toi tu ne pourras pas le faire à leur place. Et le truc entre deux males, c'est qu'il y a un dominant et un dominé.

Après il y a surement d'autres solutions.
Répondre
07/04/2008, 14h56
Et oui il est petit mon chien, par rapport a l'autre

Le cavalier se soumet, il ne s'est pas rebifer lors que l'autre la soulevé, il s'est pratiquement laisser faire, de toute maniere qu'est que tu voulais qu'il fasse ?? il ete dans la gueule de l'autre, il "pleurer" c'est tout.

J'espere que cette "attaque" a fait comprendre a l'epagneul que c'etait lui le dominant et le king charles le dominé et qu'ils recommencent pas.
__________________
www.calva14.skyrock.com
Répondre
Avatar
07/04/2008, 15h01
et bien écoutes élodie,qt a définir leur hiérarchie,tu n'as pas le choix,ca peut paraitre brutal parfois mais n'oublies pas que ce st des chiens,et qu'entre eux,ils établissent des règles.je te comprends tt a fait qd tu dis que tu ne veux pas les laiser faire,mais crois moi tant que tu interviendras,le phénomène se reproduira... Smiley tu ne les laisse pas s'expliquer aleur facon,tu vois? si vraiment pour l'instant tu ne peux te résoudre a faire cela,dis toi aussi une chose,la dominance est un phénomène fugace,un chien peut etre dominant avec ses congénères ds certaines circonstances(le jeu par exemple),puis plus du tout dominant ds d'autres circonstances... apparemment le problème se situe au niveau de votre repas c'est ca? et bien si l'épagneul est dominant par rapport a la nourriture,ce qui est parfaitement possible,bcp de conflits naissent de ce problème et d'apres ce que j'ai compris tu ne veux pas faire de différence(par contre sache que le chien ne le prend pas comme ca!!)et bien les chiens ne st pas ds la pièce qd tu manges ,c'est tout.te biles pas trop et sois plus simple,rassures toi,il ne le tuera pas,c'est rare,d'autant plus que ce st deux males(les femelles vt jusqu'a la tuerie..),les males bcp moins...il ya aussi un phénomène d'age,le plus vieux est a maturité,le plus petit peut provoquer l'autre sans que tu ne t'en rendes compte...(ce st des chiens et on ne capte pas tjs les provocations de certains!!!!!!),alors calme toi,évites simplement cette situation de conflit.la nourriture a tjs été source de conflit,et si c'est ca,ce n'est pas grave,tiens nous au courant élodie Smiley
Répondre
07/04/2008, 15h06
Je vous remercie pour tous ses conseils, je vais arreter de m'en faire alors et les laisser definir la hierachie sans intervenir.

Pensez vous que se qui s'est passé permet de la definir ou pas vu qu'on ne les a pas laisser faire?

Je vous tiendrai au courant Smiley
__________________
www.calva14.skyrock.com
Répondre
Avatar
07/04/2008, 15h10
Malgrè l'égale attention portée aux deux chiens, le plus vieux se sent peut-être "remplacé". Sa place est menacée.

Mais comme dit Yoda, les "mises aux points" qui peuvent aller jusqu'a la mort, c'est dans les combats organisés. Il l'aurait chopé au cou depuis un bail s'il voulait vraiment le tuer.

Mais est ce que dès qu'il croise ton epagneul, il se met sur le dos? A-t-il uriné lors de"l'affrontement" ? Lui leche-t-il les babines? Tout ça sont des signes d'apaisement et qu'il se laisse dominé.Si ce n'est pas le cas, c'est peut-etre qu'il ne souhaite pas se soumettre pour le moment.

Enfin bon courage, mais ne t'en fait pas trop, c'est très impressionnant mais c'est surtout beaucoup de bruit.
Répondre
Avatar
07/04/2008, 15h12
Salut elodie,

Et bien seul l'avenir te le diras, applique bien les conseils de yoda Smiley

Maintenant, la place du dominant n'est jamais définitive et il se peut que ton king charles tente dans les années a venir a chercher cette place, cella n'a rien a voir avec le gabari du chien.
Il se peut aussi qu'il s'accroche pour une croquette, un baton, une carresse de trop ou bien une chiene, comme il se peut qu'une fois leur place défini et claire pour chacun tout roule et plus rien a signaler Smiley
Répondre
Avatar
07/04/2008, 15h29
pour répondre a taigi,il n'a pas pu effectuer les positions de dominé puisque sa maitresse est intervenue...et tant que les choses ne seront pas claires pour eux,il remettra cela (l'épagneul).j'ai deux chiennes,une amstaff de 3 ans bientot et une bonne grosse dogue allemand de 1.5 ans.la première fois que akira l'amstaff a remis en place baya,et d'une facon brutale(je te l'assure),j'ai observé cela de ma fenetre,prete a intervenir si vraiment cela allait trop loin(ben oui ca arrive...)ben j'avais les boules mais je ne suis pas intervenu,bcp de bruits,bcp de bave,mais tanpis fallait que ca se fasse.depuis qq petites remises en place st faites de tps en tps mais rien de grave...je suis contente que tu le prennes comme ca,parceque si tu es détendue(plus facile adire qu'a faire!!!)tes chiens ne sentiront pas de tensions et cela ne provoquera pas de situation équivoques!! Smiley les chiens ressentent la moindre de tes émotions,et si c'est de l'angoisse,le chien peut mal interpréter ou ne pas comprendre et avoir des réactions qui surprennent.... Smiley
Répondre
Avatar
07/04/2008, 20h23
Comment tu parles bien yoda ! Smiley
Répondre
07/04/2008, 20h41
Et bien je crois que les chiens, vivant en petite communauté avec nous, (max 6 individus) doivent se conformer à nos règles.

J'ai toujours eu plusieurs mâles à la maison, ils ne se sont jamais battus.

La seule raison d'un vrai combat c'est la hiérarchie.

C'est moi le boss donc s'ils veulent le devenir ils doivent m'affronter. (cela ne s'est jamais passé Smiley )

__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Avatar
07/04/2008, 23h31
ben moi ca ne me dérange pas vraiment d'entendre ca"c'est moi le boss!!!",a partir du moment ou tout le monde le vit bien!!!!!!! rien ne m'ennuie véritablement a partir du moment ou il n'ya pas de soucis...
mais tu ne réponds pas directement vegacool!!!!lol Smiley si un de tes chiens,s'oppose a un autre de tes chiens,tu interviens?
Répondre
Avatar
07/04/2008, 23h54
"la seule raison d'un combat c'est la hiérarchie",oui ok avec ca.mais moi je ne suis pas chef de meute!!!je ne suis pas un chien,il le sait tres bien!!!lol(je viens te titiller un peu!!!tu ne m'en voudras pas?!!!! Smiley non pas pour te contredire!!mais tt simplement parceque je suis hypra curieuse!!!lol Smiley je ne me sens pas le besoin de gerér tout ce qu'il se passe entre eux,au point de vouloir systématiquement etre la chef.mes chiens savent bien qui leur donne a manger,qui les autorise a rentrer ds la maison,et en ce sens ils comprennent que je ne suis pas l'une des leurs...
la ou j'ai du mal a saisir c'est cette sacrée notion de chef de meute, pour moi une meute,ce st des chiens,c'est tout pas moi! une meute de loups,oui ca aussi d'accord,mais la on parle de chiens domestiqués.
en fait,nous dirigeons tt du chien,pour moi la notion de territoire n'existe pas avec nos chiens,c'est un espace,un espace que ns voulons bien lui accorder...on le nourrit,on décide de tt pour lui,ne peut on pas de temps en temps,le laisser régler ses propres conflits?

je reste persuadée que si tu t'interposes sans arret ds la vie de tes chiens(sans pour autant etre babacool!!!!!!lol Smiley non seulement tu ne seras jamais sur que le problème ne se règlera pas ds ton dos,mais en plus tu renforces une notion de frustration....un chien c'est ca aussi,il faut l'accepter,c'est un animal avec des pulsions,avec ses propres codes canins,que nous leur imposions des règles en ce qui ns concerne oui,mais laissons les etre des chiens aussi...
j'avoue que tt ceci m'amène a me poser certaines questions....

j'ai quelques petits soucis avec l'un de mes chiens,ben oui,je suis pas parfaite et mes chiens non plus,mais a vrai dire je ne veux pas de chiens robots ,ca ne m'intéresse pas.bam est peu réceptif qd il ya bcp de monde ,contrairement a nos deux femelles!!ben je cherche en ce moment le moyen de canalyser monsieur,je le bosse et je trouve cela tres intéressant...mais jamais je ne me répète qu'il cherche forcémment a me dominer....il est différent c'est tout,et les méthodes diffèrent,voila...
c'était la pensée du soir,bonsoir!!!!lol

Smiley
Répondre
Avatar
08/04/2008, 00h34
message pour rémi euh rems pardon!!!lol,ben puisque tu pointes le bout de ton nez!!!!lol,viens dc nous dire ce que tu en penses,hein?!!! Smiley
Répondre
Avatar
08/04/2008, 00h41
hey yoda,tu as oublié "la force soit avec toi!"

allez Smiley à tous et bon courage avec l'éduc,rien n'est perdu
Répondre
Avatar
08/04/2008, 00h56
ah oui mince et flute:!!!!lol Smiley
Répondre
Avatar
08/04/2008, 12h01
Moi je ne suis pas trop d'accord...

Les seuls bagarres grave que j'ai vu entre mes chiens ou pendant divers promenades et rencontres ont toujours été a cause de l'excitation et du jeu... jamais pour une remise en place hiérarchique au contraire celle la sont relativement rapide et sans grand mal.

Ensuite pour l'histoire de chef de meute ... tu es seulement a mon humble avis la personne qui détermine les règles que doivent respecter tes chiens.

Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion