chien mordeur, attention !!!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/02/2007, 18h53
bonjour à tous, aujourd'hui je promenais tranquillement ma petite sanka (6 mois, croisée labrador) autour d'un lac près de chez nous (sans laisse bien sur vu que je voulais qu'elle se dépense) et là HORREUR :
un autre chien (beauceron) a couru vers ma sanka et s'est litérallement jeté sur elle et l'a MORDU au cou, puis essayant de se dégager, l'a mordu encore au babine. Moi paniqué comme une folle, en criant dans tous les sens, le maître de l'autre chien attrappe son chien et lui fait ouvrir la gueule (au passage mord aussi son maître), et je me retrouve avec ma sanka toute pleine de sang et tremblante. j'en ai eu les larmes aux yeux !!! je l'ai emmenée au véto et tout va bien.
Tout çà pour dire qu'il faut responsabiliser les propriétaires de chiens, si leur chien est agressif, eh bien qu'ils le gardent en laisse. Cà aurait pu se terminer en drame !!! je voudrais des conseils car ma chienne tremble toujours et elle n'arrête pas de faire pipi partout (3 fois en 1 heure) je ne l'a gronde pas car elle tremble, je pense qu'elle est traumatisée, je lui fais pleins de calins mais rien n'y fait. aidez-moi !!! Smiley
Répondre
Avatar
17/02/2007, 18h56
Coucou Alilo Smiley

Pauvre poussinette Sanka Smiley Alors la thérapie : remise en contact direct avec d'autres chiens, gentils évidemment !!!
Il ne faut pas dramatiser, arrête de trop la coucouner sinon elle va s'inquiéter d'autant plus...
Demain, balade et contacts à fond pour qu'elle reprenne confiance...

Pleins de Smiley Alilo et carresses à ta louloute Smiley
Répondre
17/02/2007, 18h59
vraiment !!! elle ne va pas avoir peur ?
oki on fait comme çà, merci Smiley
Répondre
Avatar
17/02/2007, 19h00
Oui, elle risque d'avoir peur...mais il faut que ça passe, sinon elle même risquerait de devenir agressive...Réconforte-là (pas trop non plus), motive-là et joue avec l'autre chien...

Il faut dédramatiser... Smiley
Répondre
17/02/2007, 20h41
Je comprends ta frayeur mais allez hop comme le dis Triskelfe grande balade demain parmi les autres toutous pour qu'elle oublie. Il faut que tu réagis très vite !!!!! tu motives, tu joues mais tu ne poupounnes surtout pas car tu renforces sa peur. Ne l'oublies surtout pas.
Pauvre petite toutoune Smiley enfin tout se fini bien heureusement Smiley bonne promenade
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
18/02/2007, 09h28
j'espère qu'au moins le propriétaire de l'autre chien te rembourse les frais véto , c'est un minimum. Désolée pour ta toutoune .....
Répondre
18/02/2007, 11h44
Là, Sylvie, tu rêves... Smiley
Chaque fois que mon chien s'est fait attaquer (et c'est arrivé un paquet de fois l'an passé), le propriétaire n'a pas bronché d'une oreille pour ce qui était de sa responsabilité. Comme une idiote, c'est moi qui m'excusait, voire qui donnait mon numéro de téléphone au cas où l'AUTRE chien ait un problème... (je me foutrais des baffes parfois, tellement je suis idiote, parce que, comme à chaque fois, c'est le mien qui était blessé et que j'ai seulement regardé l'autre... je suis trop nulle Smiley pardon pour cette confession ; mais le fait est que l'autre propriétaire a pris mon numéro de téléphone et qu'il a oublié de me donner le sien).

Mais OUI il faut remettre la petite chienne en contact avec d'autres chiens pour qu'elle reprenne confiance le plus vite possible. Et il faut avoir confiance soi-même. Parce que si le maître a peur, le chien ne risque pas de s'en remettre. Et ce serait dommage pour lui... pour les 2 plus exactement... Smiley
Moi, je suis allée SYSTÉMATIQUEMENT AU DEVANT DES AUTRES CHIENS avec le mien (qui commençait à en avoir sérieusement marre de se faire agresser ; il était devenu hyper méfiant et limite agressif)... et tout va bien de nouveau. Il a repris confiance en lui et est redevenu le petit chien sociable et gentil qu'il est. Smiley

Il est vrai qu'il y a des fous partout, ceci dit. Donc je fais attention, mais pas plus que ça. D'ailleurs, lui aussi il fait davantage attention avant d'aller dire bonjour à un copain qu'il ne connait pas. Il a appris la vie... Smiley
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
Avatar
18/02/2007, 12h58
OUI Sylvie a raison...il faut que l'autre propriétaire assume ses responsabilités !!!! Smiley

Vasco, pour toi c'est pas le même problème...quasiment toutes les fois où Vasco s'est fait agressé, il était en liberté et l'autre chien en laisse... La donne n'est plus la même, le résultat non plus : c'est le chien lâché qui est en tort. Il aurait été en laisse rien ne se serait passé, c'est lui qui est allé au devant à chaque fois, donc tu es dans l'impasse.
Et l'autre personne ne t'as pas donné sont numéro car elle savait bien qu'elle avait raison. La chance a été que Vasco n'ait pas fait de mal...sinon bonjour les soucis.

Dans le cas de 2 chiens en liberté, il sont sur le même pied d'égalité.


Alilo, as-tu prit les coordonnées de l'autre propriétaire ?? Smiley
Répondre
18/02/2007, 13h07
Non c'est pas vrai. La moitié des fois, il était en laisse, mon chien à moi. Et il n'a jamais agressé personne (à part peut-être la tienne Smiley ). Il a toujours respecté les codes de l'honneur des chiens. Toujours.

Moi on m'embête mon chien, je prends sa défense ! Smiley

[size=xx-small]Par écrit... parce que dans la vraie vie j'ai été nulle... et je le sais... j'ai mal réagi, j'aurais dû leur secouer les bretelles au lieu de m'excuser, aux maîtres de ces chiens. Bon... passons... [/size]
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
18/02/2007, 13h08
Coucou tout le monde !!!

Moi, je trouve ça honteux que les gens lâchent leur chien alors qu'il est agressif. Smiley
A cause de ça, j'ai super peur quand je promène ma puce qui est toute petite car dans mon village, il y a pas mal de chiens en liberté et ils ne sont pas petit...
J'ai pas envie de retouver mon chien en bouillie !!!!



Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
18/02/2007, 13h17
Euh... (la fille qui revient à la charge) cette fameuse fois où j'ai donné mon numéro, tu étais là, donc tu as vu. Cette petite vermine de cairn terrier... son maître affolé. Tu as vu. On a inspecté son chien sous toutes les coutures. On n'a même pas regardé Vasco. Donc le gars, il a pris mon numéro de téléphone. Il n'a pas pensé à me donner le sien. Je n'ai même pas pensé à le lui demander. Et à la maison, je me suis rendu compte que MON chien avait une blessure d'à peu près 1cm, peut-être un peu plus, sur le flanc.

C'est là que je dis que je suis une pure idiote.

Vasco est un kéké, comme tous les chiens de sa race. Mais il est très gentil et sociable. Et même en laisse.

Bon mais maintenant, il a compris. Smiley

[size=x-large]Que personne ne s'attaque à mon chien sinon je la tue ![/size] Smiley Et je prends son numéro de téléphone !!!! Smiley Smiley Smiley

Smiley
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
Avatar
18/02/2007, 13h20
Les fois où j'ai vu Vasco se faire sérieusement molester, il était en liberté et les autres chiens attachés... Smiley Et quand il va vers un chien en laisse, même si c'est pour lui dire bonjour...c'est presque naturel que l'autre l'agresse avant même d'en savoir davantage sur les intention du chien qui arrive...


Ne t'inquiète pas trop Noisette...en général, je dis bien EN GENERAL, 2 chiens en liberté ne se batte pas...
Répondre
Avatar
18/02/2007, 13h22
D'accord...mais Vasco ne doit pas non plus aller vers les chiens qui sont en laisse... Sinon, c'est pas équitable...et les codes canins volent en éclat, forcément.
Le numéro du gars ne t'aurais servi à rien...tu étais en TORT... on en a déjà parlé... Smiley
Répondre
18/02/2007, 13h44
ça veut dire quoi ?

SI MON CHIEN ATTAQUE ET BLESSE UN AUTRE CHIEN, je me sentirai responsable. Et en plus j'ai une assurance Responsabilité Civile Smiley

Mais moi je suis idiote. Maintenant tout le monde le sait.

Par contre, on va reprendre cette histoire. Tu connais mon chien. Le Monsieur criait. Tu as dit toi-même "Mais Monsieur ! Il est très gentil ce chien"... tu te souviens ? Après Vasco ne voulait pas revenir, parce qu'il avait peur de se faire disputer (je crois). Ensuite l'autre lui grognait dessus... et on s'est dit "ohhhh..."

Je ne sais pas si des codes volent en éclat. Mais Vasco en laisse, n'importe quel chien vient le voir, le plus souvent il sera content et dans le pire des cas il se mettra en position de soumission.
Il y a des fois où il est très méfiant, maintenant. Mais JAMAIS agressif.

Et en laisse, il l'était quand il s'est fait attaquer par un Rott, par un Pitt et aussi par un Dob... Chaque fois il était soit ignorant de ce qui allait lui tomber dessus, soit carrément en position de soumission complète.
Les codes canins, lui, il les connait.

Ce n'est pas le cas de tous les chiens. Et si mon chien ignorait les codes canins... Là je serai non seulement responsable mais coupable, telles que je conçois les choses.

Bon, on revient au sujet : OUIIIIII il faut aller voir des chiens ! Smiley ça ira mieux très vite !!! Les chiens sont des animaux qui ont besoin de relations avec leurs congénères. Smiley
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
Avatar
18/02/2007, 13h52
Encore d'accord. MAIS ce que tu ne comprends pas, c'est qu'au regard de la LOI, tu étais quand même en tort, car ton chien était lâché, et l'autre attaché.
Et que à la place du mec avec son chien attaché, j'aurai gueulé pareil...car son chien, il n'aurait pas fait de mal à Vasco si Vasco n'était pas venu.
Et ça grognait pas mal quand on courait à leurs rencontre, Vasco ne devait pas se laisser faire je pense, et le type à eu peur, normal (en plus il faisait NUIT!).


Après, je sais bien que Vasco est gentil...là n'est pas la question... Smiley
Répondre
18/02/2007, 13h58
ben dis donc pauvre Vasco...il a pas de chance le loulou... Smiley

moi aussi le chien de ma mère s'est fait attaqué l'été dernier sur une aire d'autoroute en espagne...mon petit chien se balladait tranquilou collé à ma mère qu'il ne lache pas d'une semelle, puis un skinhead allemand, avec son beauceron pas attaché, qui n'était pas loin, et le beauceron a littéralement foncé sur mon chien, et la chopé à l'arriere train et la secoué comme un chiffon de paille....
ma mère paniquée quand le beauceron a laché mon chien, s'est mise a engeulé l'allemand, car en plus elle parle allemand, il lui a dit qu'il n'était meme pas dans son pays, et qu'il l'emmerdait elle et son petit chien de merde... Smiley"

ma mère n'a rien pu faire d'autre que d'emmener mon petit chien au véto, qui dieu merci, coute une misere en espagne, il avait une hemmoragie interne, et il a passé 1semaine en convalescence à la clinique, et les 2 autres semaines en convalescence à l'intérieur au calme...super les 3 semaine de vacances en espagne !!

moi si un jour ma suki se fait attaquer par un autre chien, je porte plainte s'il ne veut pas payer les frais...surtout qu'une responsabilité civile sert à ce que justement l'assurance paie les frais occasionné, donc sans responsabilité, le maitre du chien qui attaque DOIT payer !

par contre, oui apres, le remettre en contact avec d'autre chiens gentil, sinon il va développer une peur de tout les chiens...

Smiley Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
18/02/2007, 14h00
Et pour les 3 autres fois, tu dis quoi ? Les fois où il était attaché et les autres en liberté ? Smiley
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
Avatar
18/02/2007, 14h03
Pour le Dob, vous étiez sur son territoire : le centre équestre (alors ensuite, le Dob con ou pas con...c'est un autre sujet...)

Pour les autres fois, le malinois, Vasco était lâché, la Malinois attaché.

Ensuite, moi perso je ne l'ai jamais vu se faire attaquer quand on se baladait en laisse... Smiley
Répondre
18/02/2007, 14h04
au fait!!! depuis tout à l'heure je suis ce sujet sans intervenir mais quelque chose me vient à l'esprit!!!!!
et oui.. defois ca arrive Smiley Smiley Smiley
sérieusement.. savez vous que toute morsure ou griffure (et oui..) qu'elle soit infligée à son chien ou à soi même doit etre signalée à une clinique vétérinaire?!!!!!!!
et oui.. vous savez.. les 3 visites obligatoires à une semaine d'intervalle pour tout "chien mordeur" que la loie exige depuis maintenant 3 ans... Smiley Smiley Smiley
faut la faire appliquer la loie finalement quand on est victime!!!!!
Répondre
18/02/2007, 14h05
Adry, il a eu de la chance le petit chien de ta maman...

Mais c'est vrai qu'il y a des chiens CINGLÉS. Pas de sommation, aucun respect, ils attaquent direct.

Et je maintiens qu'avec laisse ou sans laisse, le maître est responsable.
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
18/02/2007, 14h05
bon.. maintenant je dois bien avouer que j'imagine que ca doit etre bien difficile quand on est en face d'une personne peu scrupuleuse d'obtenir ses coordonnées... Smiley Smiley Smiley
Répondre
18/02/2007, 14h06
Smiley" Clochette !!! Le mien s'est fait attaqué 5 fois l'an passé !

Qu'est-ce que je dois faire ? Smiley
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
Avatar
18/02/2007, 14h14
Ben ça Clochette ?! Smiley" Smiley

Bon Vasco, alors imagine toi, attachée, tu sais que tu ne peux pas te défendre...tu vois un inconnu, courrir d'une allure soutenue vers toi tout droit, avec le sourire...Tu ne prendrai pas peur ???
Les chiens attachés qui attaquent un chien qui court vers eux ne sont pas forcément cinglés, juste ils se protège !! (bon, le Dob en question, si il est un peu con, mais c'est un cas isolé lol)

Les maîtres doivent être responsables ok...mais faut pas tendre le bâton pour se faire battre, c'est tout... Smiley

Répondre
18/02/2007, 14h15
je me permet d'ajouter mon avis...

je pense que meme si vasco était sans laisse, si l'autre chien l'attaque, ce n'est pas vasco qui est en tort mais l'autre chien...
si vasco n'a pas eu le premier des signes d'agressevité, ou autre, s'il passait juste à coté pour le sentir c'est la faute du chien qui attaque...

vasco n'est pas concerné par la loi des chiens dangereux, il n'a pas d'obligation d'etre en laisse et muselé, et il a le droit d'etre laissé sans laisse.

si ca se reproduit, prend le nom et le n° du maitre, va voir ton véto pour qu'il te fasse un certificat, et envoie une lettre à ton assureur avec le nom, le lieu de l'attaque, avec ses coordonnées...s'il y a des témoins c'est meme encore mieux.

ce n'est pas parce que le chien qui attaque est en laisse qu'il n'est pas en tort, le maitre doit controler son chien, et cela meme s'il est au bout d'une laisse, il est en responsable si son chien cause des dommages a un autre chien.

voila !

__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
18/02/2007, 14h17
ben je sais pas vasco Smiley Smiley
normalement la loi exige que le propriétaire du chien qui a mordu aille chez son véto pour trois visites obligatoires..
après je sais pas comment faire appliquer ca!!
les chiens mordeurs qu'on voit à la clinique ou je bosse c'est généralement les chiens de gens qui connaissaient les "victimes".. donc ils viennent spontanément.
après j'imagine que si tu arrives à avoir les coordonées de l"agresseur" Smiley Smiley tu peux exiger qu'il aille faire ces visites!!
ca peut parraitre exagéré mais si tu as ses coordonées et que ton chien mérite des soins il faut à mon avis porter plainte comme ca leur chien DEVRA faire ces visites et toi pourra etre indemnisée quand aux frais vétérinaire pour ton titou!!
mais bon.. facile à dire mais pas toujours facile à faire hein... Smiley
Répondre
Avatar
18/02/2007, 14h17
Adry, non...

Si toi tu balades ta chienne attachée et qu'un chien fonce sur vous pour vous faire la fête et que Suky prend peur et l'attaque...à QUI en voudra-tu ???? A Suky ??????? Smiley" Smiley"

La loi à des règles plus simplistes que notre bonne fois envers nos chiens...malheureusement parfois.
Répondre
Avatar
18/02/2007, 14h19
Mais Clochette ! un chien en laisse qui n'a rien demandé n'est pas un agresseur ???!!!! Smiley" Smiley" Smiley"
Répondre
18/02/2007, 14h26
non non non Triskelfe!!!
je parle du chien qui est venu agresser le tien!!! c'est à lui d'aller faire les 3 visites!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
excuse j'ai du mal m'expliquer Smiley Smiley
Répondre
18/02/2007, 14h28
je suis d'accord avec toi triskelfe, malheureusement la loi n'est pas vraiment des plus logique parfois.

celui qui est en tort, est celui qui ATTAQUE, ensuite à charge pour le maitre qui a le chien mordeur de prouver que son chien s'est defendu, ou de celui qui met en jeu la responsabilité du maitre qui a le chien "mordeur" de prouver que son chien a bien mordu le sien

regarde

Qui est responsable des dégats provoqués par mon animal
Est responsable de l'animal celui qui en a la direction et la garde.
Vous êtes donc responsable d'un animal dont on vous a confié la garde(si vous en avez toujours la direction, ou si vous en avez perdu la direction par votre faute.)
A l'inverse, lorsque vous confiez la garde de votre animal à quelqu'un d'autre celui ci en devient responsable tant qu'il en a la direction ou qu'il ne l'a pas perdue par sa faute.

Pour être responsable il faut qu'un fait générateur ait causé un dommage à autrui.
Autrui, personne non dépendant de l'assuré
dommage : prédudice corporel ou matériel
cause : il faut un lien de causalité entre le fait générateur et les dommages.
Fait générateur : événement à l'origine des dommages.

La responsabilité du responsable de l'animal peût être exonérée dans trois cas :
- force majeure : tempête, autre événement imprévisible s'imposant à tous.
- fait d'un tiers : intervention d'un personne tiers dans la rélisation de l'événement. Une personne a décidé de promener le chien sans demander.
- faute de la victime. La victime a délibérément marché sur la queue de mon chien.

Qui est responsable, en général

Est responsable toute personne qui, de lui même ou des choses et des biens dont il a la garde, cause des dommages à autrui.
La charge de la preuve appartient en règle générale à celui qui réclame.
Celui qui réclame doit apporter la preuve de son préjudice, du rapport de cause à effet entre son dommage et le fait générateur.
Donc retenez toujours les éléments de preuve. Si vous êtes personnellement convaincu d'avoir raison on vous demandera toujours de le prouver. Pour se faire indemniser il faut être victime et prouver son préjudice et la responsabilité de la personne auprès de laquelle on réclame.
Il faut formuler sa réclamation. Sans réclamation pas d'action en responsabilité civile.


moi si suki mord un chien, meme si celui ci arrivait en courant pour jouer, c'est elle qui est en tort, car c'est elle qui mord...c'est sur que j'aurais les boule contre celui qui laisse son chien sans laisse...mais c'est comme ca.

les assurances ne sont pas vraiment des plus logique, comme avec les accident de voiture, si un con pile devant toi comme ca, et que tu lui rentre dedans, c'est toi qui est en tort, pas le connard qui a pilé brisque sans raison...tu dois rester maitre de ton véhicule en toute circonstance, comme tu dois rester maitre des actes de ton chien en toute circonstance.

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
18/02/2007, 14h30
qu'il soit en laisse ou non c'est le chien qui a mordu qui doit passer ces visites!!!
d'ou le nom du formulaire d'ailleurs "CHIEN MORDEUR". même si c'est "notre" chien sans laisse qui est allé vers un autre chien (en laisse lui) c'est de toute facons le chien qui a attaqué qui doit passer les visites..

en fait je m'explique.. le fait que le chien soit en laisse, pas en laisse, en liberté, dans une propriété fermée, .. etc.. du moment qu'il a mordu il est tenu de faire ces visites.
ces visites ont pour but de déceler les cas de rages en France. le gouvernement a établi cette loi il y a 3 ans suite à quelques cas resencés en france à cette époque là. depuis donc tout chien "mordeur" ou "griffeur" (et oui..c'est bizarre) doit avoir ce controle. ce n'est en aucun cas pour pénaliser ou punir le propriétaire!!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion