chien peureux - n'avance pas en laisse

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/07/2007, 08h47
bonjour à tous!

je suis nouvelle sur ce forum car je viens tout juste d'adopter un chien en SPA. Un joli croisé bruno du jura de 4 ans tres doux mais tres timide et soumis (je ne connais pas exactement son passé, mais il a été abandonné par ses maitres et a fait quasiment 2 ans de refuge).
Au refuge, il acceptait tres difficilement d'avancer en laisse; il se braque, reste sur place, parfois meme se couche.
Lorsque je l'ai adopté nous sommes allés acheter le matériel dans une animalerie et là bas, il avançait parfaitement!
en arrivant chez moi (je suis en appartement), je suis allée le promener au parc pour qu'il sache où il devait faire ses besoins quotidiens. Mis à part deux ou trois "blocages" assez brefs, tout s'est bien passé, il avançait super.
Le soir, apres son repas, j'ai voulu l'y emener de nouveau pour qu'il fasse ses besoins, et là, il a completement bloqué... je l'ai carressé pour le rassurer mais tous les 10 metres il recommençait.
J'ai été obligée de le porter pour le ramener chez moi!
Parfois lorsqu'il veut aller d'un coté et moi de l'autre, il se braque également.
Dans ces cas là evidemment inutile de tirer sur la laisse; au début je venais le caresser pour le rassurer, mais j'ai lu par la suite que celà constituait du renforcement positif.
Alors j'ai recommencé ce matin, et là, il est allé encore moins loin! blocage total, alors j'ai attendu, sans le caresser ni me resoudre a le porter... mais rien n'y a fait... alors je suis rentrée (mais cette fois-ci, il a marché sur le retour)

à l'appartement, il est encore tres timide et quitte tres peu sa corbeille, il prefere rester seul, refuse de venir quand je l'apelle mais parfois il pleurniche et dans ces moments là, si je l'apelle il vient chercher une caresse, tres timidement, mais il vient.
il apprécie beaucoup les caresses;
en revanche, il ne sait pas jouer! l'on a jamais du jouer avec lui...

voilà, c'est mon premier chien, j'ai de la patience et je veux faire son bonheur, mais j'aurais besoin de conseils sur l'attitude à adopter vis à vis de lui, pour ne pas commettre d'erreurs.

Merci d'avance pour votre aide! Smiley
Répondre
07/07/2007, 11h35
Salut!!!

Il faut tout d'abord penser que tu ne conait pas le passé de ton chien, ce qui a pu lui arriver ou autre, il va falloir lui laisser le temps de faire connaissance avec son environnement et toi.

Avec l'aide d'un bon livre d'éducation, tu reprendra son éducation du début, il faut le resociabiliser en douceur. Pour cela tu peux lui permettre de jouer avec sa laisse dans l'appartement... Comme ça lorsqu'il sortira il sera rassurer.
Dehors observe le attentivement, ses réactions à tout ce qui l'entour afin de repérer les élément anxiogènes. Tu pourras ainsi reconstituer une situation semblable chez toi afin de l'exposer au fur et à mesure au "danger".
Il existe aussi des cd de bruits ou tu en fais un toi meme avec des bruits de rue (marteau piqueur...)
Et le remettre en contacte avec ses congénères.

Mais surtout n'oublie pas de le récompenser quand il a bien fait un effort, et donne lui une place ferme dans la hiérarchie pour qu'il sache ou est sa place ça le rassurera. Bon courage
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
Avatar
07/07/2007, 11h40
Bonjour Kosmo, et avant tout, BRAVo pour ton geste Smiley

Pour ton problème de laisse, je n'aurai pas de réponse...Je laisse les autres te donner leurs conseils.
Ce que je peux te dire, c'est déviter à tout prix de tirer sur la laisse (mais ça tu l'a compris), et qu'il faut l'encourager à aller de l'avant, en le stimulant. Mais aussi, de lui laisser la laisse attachée au collier, à la maison, en la laissant pendante, histoire qu'il s'habitue. (En plus si ça se trouve, au refuge ils ne le sortait QUE en laisse, ce qui a pu causer un traumatisme...)

Pour le reste, laisse lui le temps de s'habituer à toi ! Il préfère garder sa corbeille, ne l'embête pas, continue à essayer de l'appeler, mais s'il ne vient pas, laisse lui le temps.
Ne lui demande pas trop les 1ères semaines, il viendra tout seul vers vous quand il aura confiance (c'est pareil pour la laisse, il lui faut prendre confiance...)
Sois patiente...! Smiley
Répondre
07/07/2007, 11h49
Oui tout à fait d'accord Triskelf à le don pour rassurer !!!

J'ai adopté deux fois en refuge, et au début c'était très difficile, pour le chien et pour nous, mais d'un coup tout change avec de la patience, dis toi que ça ne va pas durer, si tu es toujours calme autour de lui il va pouvoir se reposer sur toi, donc avoir confiance et s'ouvrir, faire des essaies...

Tu dois tester toi aussi, avec des jeux voir ce qui a l'air d'attirer son attention...ou ce qui lui fait peur
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
Avatar
07/07/2007, 11h53
Céline Smiley
Ben oui...le pauvre, en 2 ans il a pris ses repères aux refuges...alors même si tout le monde se rend compte que c'est une chance pour lui de t'avoir trouvé, LUI ne le sait pas encore Smiley
Avec de la patience et de la douceur (et des friandises Smiley), on arrive toujours à gagner la confiance d'un animal... Smiley
Répondre
07/07/2007, 12h21
merci pour vos réponses!

en ce qui concerne la laisse, il est tout a fait capable de bien marcher à mes cotés et d'avoir de l'allant; hier, quand je l'ai emené au parc pour la premiere fois, a part quelques courts blocages, tout s'est tres bien passé; il ne semblait pas etre effrayé par les voitures et autres stimulis de la ville. Evidemment, il est timide, mais ne panique pas.
idem pour la laisse, quand il est "normal", je peux tirer un peu sur le collier pour le rappeler quand il est à la traine et il accepte tres bien et reviens vers moi.

voilà pourquoi je ne comprend pas pourquoi d'un coup, il bloque et refuse absolument d'avancer, meme si je le motive ou si je l'ignore.

peut etre un peu d'entetement dans tout ça?

à l'appartement, j'ai compris: je le laisse tranquille et cesse de l'appeler (il ne vient pas quand il est dans son panier et que je l'apelle); de temps en temps, il sors de sa cachette et viens timidement me voir (souvent en pleurnichant un peu et d'un air tres soumis) pour une petite caresse. Puis, il retourne dans son panier.

hier, des amies sont venues le voir, visiblement ça lui a plu, il est timidement venu dire "bonjour" et il est venu se coucher non loin de nous pendant qu'on parlait! j'etais tres contente de lui.
apres, il a eu sa dose de calin par tout son petit harem Smiley

effectivement, il n'y a que lorsqu'il vient de lui meme que les choses avancent, mes réclamations ne servent à rien, alors je vais le laisser "s'aventurer" tout seul.


ps: je ne peux pas encore jouer avec lui car... il ne sait pas ce que c'est! je lui ai acheté un pouic pouic pour essayer de le stimuler mais je comptais attendre qu'il se sente mieux pour essayer.

re ps Smiley : etant donné son comportement en ballade, dois-je plutot éviter de trop le sortir pour le moment ou au contraire, multiplier les essais (sans le braquer)?
Répondre
07/07/2007, 12h32
ça fait vraiment plaisi à lire Smiley

Apparament il se comporte comme un chiot, il a les memes réactions, car Coka aussi bloquait quand ilk n'était pas rassuré, (parfois ça lui prennait de se coucher d'un coup au milieu du trottoire!!!)
Dans ce cas tu dois faire ressentir à ton chien que tu es présente, mais pas d'accord avec lui, tu ne lui dis pas de mots gentils, pluto " non non non "son prénom" allé viens avec des petits accous sur la laisse, meme s'il ne viens pas ou pas de suite il a compris le message, mais dès qu'il viens surtout ne retiens pas ta joie : "ouuui c'est "son prénom", là tu pourras voir le contentement dans son regard. ça peu prendre du temps...

Mais apparament il prend sur lui meme tu as un petit gagnant!!
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
07/07/2007, 12h35
Bravo pour ton geste. Smiley
Comme le dit Céline, il faut beaucoup de patience et de temps pour que ton toutou reprenne confiance. Ma Fifi avait mis 2 à 3 mois pour nous faire confiance, mais elle, c'était une petite chienne battue de 2 ans qui a été retirée à ces maîtres. Essaye d'en savoir un peu plus sur elle, peut-être connaissent-t-ils son passé au refuge.
Smiley à vous deux
Répondre
07/07/2007, 13h14
merci de vos conseils...

de toute façon vous serez au courant de son évolution car les ennuis ne sont pas terminés je pense Smiley

autre chose: depuis son arrivée (hier vers 19h) il n'a toujours pas bu!
en + il a eu des croquettes hier soir, ça donne soif...
sa gamelle est propre et l'eau limpide, je ne comprend pas! je dois m'inquiéter?
Répondre
07/07/2007, 13h22
Tu peux toujours demander conseil à un vétérinaire...
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
Lancer une nouvelle discussion