Chien qui paraît inquiet d'un seul coup, traduction par grognements et aboiements

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/08/2012, 10h48
Bonjour,

Je poste ici afin d'avoir un avis extérieur et neutre sur un comportement de mon chien qui m'interpelle.
On m'avait dit qu'il fallait environ 1 an pour commencer à bien connaître son chien. Sur le coup, ça m'avait paru gros mais je me rends compte que c'est tout à fait vrai !! Ça va bientôt faire un an que nous l'avons et il a encore des réactions qui me laissent démunie.
Pour le moment, j'ai relevé 2 "problèmes" (je pense qu'ils sont liés) qui font que je ne sais pas comment réagir.
Nous avons un balcon (au 7e étage) qui est vitré, et Spliff passe des heures à "faire sa commère" et regarder ce qui se passe dehors. Et de temps en temps, d'un coup d'un seul, hop, il a la crête qui se hérisse, il grogne sourdement, aboie un peu et paraît comme agité. Il tourne et vire, aboie, vient se coller sur nous, repart... En gros il montre clairement qu'il est mal à l'aise. Il paraît vraiment inquiet. Sauf que je ne sais pas du tout comment réagir dans ces moments là. La plupart du temps, on l'envoie dans son panier (pas méchamment hein !) histoire qu'il retrouve "sa place, son endroit à lui". Mais il arrive qu'il continue à grognasser quand même... J'ai essayé de faire une sorte de bruit qui tombe du ciel (les disques jetés à terre ou le pschitt qui souffle de l'air) mais j'ai du mal à avoir le timing car je les ai pas forcément sous la main.
Et la 2e chose, je pense qui est liée, c'est que, dès qu'il voit un chien quand on se balade en laisse, il est comme un dingue et ne peut s'empêcher de faire un bond vers le chien avec 1 ou 2 aboiements. Là, je pense que c'est du jeu (pas de crête, position de jeu...) mais c'est assez pénible parce que dès qu'on croise un chien, je sais qu'il va faire du bruit... Même quand le chien est loin, dès qu'il le voit, il fixe. Je fais attention de laisser la laisse bien détendue, j'essaye de le distraire par une friandise mais rien à faire, pour lui les chiens sont tout en haut de sa pyramide de choses qu'il préfère !! Pourtant, il est sacrément pas privé de voir des chiens, on fait des balades canines de façon très régulière.

La grosse différence entre les 2 attitudes, c'est que sur le balcon, c'est comme s'il avait entendu/vu quelque chose qui l'inquiétait alors qu'en balade, il me semble que c'est davantage appel au jeu. En revanche, les 2 se traduisent par du bruit Smiley

Voilà, j'ai fait un peu long, ce ne sont pas non plus des problèmes qui nous pourrissent la vie mais j'aimerais bien savoir comme réagir à ce moment-là !

Merci beaucoup !
Répondre
13/08/2012, 12h01
c'est étrange parce que vous décrivez très précisemment l'attitude de votre chien sur le balcon, mais vous ne parlez pas du tout du déclancheur... Il ne se passe donc rien en bas que vous avez pu relier à son attitude? est-ce quand un chien passe? Une personne étrange? est-ce par rapport à un bruit? Il ne fixe pas quelque chose de précis?

Je ne suis pas sure que le "bruit qui tombe du ciel" soit adapté. Il semble inquiet, mal à l'aise : en lui faisant peur ou en le surprenant vous ne pouvez que renforcer son malaise. Il se dit probablement "j'ai vu un truc qui me met mal à l'aise, et en plus ensuite il y a un autre truc qui me tombe dessus!!"
Perso j'aurais d'abord tout tenté pour comprendre quel était le déclancheur. Par contre je pense que j'aurais ignoré le chien (d'autant plus qu'il ne fait pas beaucoup de bruit), j'aurais gardé une attitude très décontractée (donc j'aurais tenté de voir le déclancheur sans que le chien s'en rende compte, pour qu'il n'ai pas l'impression de m'avoir "avertie" de quoi que ce soit).

Pour la 2eme situation, ça peut être une foule de choses différentex...
vous n'avez rien dit du passé ou du quotidien de ce chien, ni même de son age. Il rencontre ou a rencontré d'autres chiens sans laisse? Comment il se comporte dans ces moments là?
Répondre
13/08/2012, 14h57
Alors, d'abord, on peut me tutoyer hein Smiley Le vouvoiement sur les forums fait super protocolaire, je me sens intimidée Smiley

Concernant le déclencheur, justement, c'est, ou rien perceptible pour les yeux et les oreilles d'un humain, ou un chien/vélo/humain qu'on aperçoit en bas... Mais il ne le fait pas à chaque fois qu'il voit un truc non plus... Quand il le fait, il ne reste pas fixé sur quelque chose, mais au contraire bouge beaucoup... Ce qui me gêne le plus, c'est qu'il vient nous coller, (genre, il s'assoit limite sur nous), et pourtant il n'a pas du tout les caractéristiques d'un chien anxieux et peureux par ailleurs... Depuis tout petit, on a travaillé sur la confiance, et il fait plutôt partie de la catégorie "bourrin" !!... Quand je dis que ça me gêne, c'est pas que ça me gêne physiquement hein, c'est surtout que je le sens mal à l'aise, inquiet...
L'ignorer, j'ai essayé mais il lance des aboiements en plus des grognements sourds et quand c'est à 23h, en appart, c'est pas évident...

Par rapport à la 2e situation, Spliff est un jeune chien, il a 1 an et 2 mois (un adoleschien !). Je n'ai pas parlé du chien parce que je l'avais fait dans un post précédent mais il est vrai que tout le monde ne l'a pas lu et/ou ne se souvient pas !! je copie colle donc :

"J'ai donc un chien d'un peu plus d'un an, sans race particulière mais croisé plutôt type petit golden/labrador (il fait 16 kilos donc il n'est pas bien grand !), castré. C'est une vraie petite pile, il est increvable, sacrément malin et j'en ai assez bavé (et j'en bave encore hein ) avec lui mais il a fait pas mal de progrès et se canalise un peu mieux (même si il y a des rechutes...).
Je fais beaucoup d'activités avec lui, notamment avec la société d'éducation canine qui le suit depuis quelques mois déjà. En gros, nous avons déjà suivi quelques cours d'éducation à domicile, puis cours en collectif, énormément de balades canines (celles du Grand Lyon sont très sympas pour ceux qui sont dans le coin !), et des stages divers et variés sur les thèmes de la complicité et de la confiance, et de sport comme le Frisbee. Heureusement que je suis super bien entourée parce que, vu que c'est mon 1er chien, je pense que j'aurais encore plus fait de bêtises que je n'en fais actuellement !!
A partir de septembre, nous allons attaquer l'agility, le frisbee (sport que j'ai découvert à l'occasion du stage, et j'en suis devenue accro !!), et des cours d'apprentissages ludiques au clicker."

Donc oui, il a l'habitude de côtoyer beaucoup de chiens de tout âge/taille, et est lâché très régulièrement. Il est TRES joueur... Du coup, dès qu'il voit un chien, c'est attitude de jeu direct !! Il a le jeu un peu bourrinos mais il est quand même sensible à la communication canine en face, si c'est un petit qui couine, il va freiner.
En face, le fait qu'il veuille jouer avec tous les chiens qu'on croise ne me surprend pas vraiment, c'est de son âge je pense. C'est surtout ma réaction qui me pose problème : je ne sais pas comment réagir. Ignorer ? Sachant qu'il se met à tirer comme un boulet et à aboyer, c'est pas évident. Faire demi-tour ? C'est possible certaines fois mais pas toujours ; j'habite Lyon et il y a beaucoup de chiens donc faire un demi-tour et paf je tombe nez à nez avec un autre... C'est pas pratique. Et puis dans ce cas là, il marche la tête retournée, c'est horripilant Smiley . Le distraire ? J'ai essayé mais il fixe l'autre chien et se fiche de tout ce que je peux lui proposer (balle, friandise...)
Répondre
13/08/2012, 16h28
ok, merci d'avoir remis le contexte, c'est vrai que je ne lis pas toujours tout sur le forum, il y a un tel volume de posts!
et moi aussi je n'aime pas être vouvoyée sur forum mais bon, quand on ne connait pas on ne veut pas froisser les gens Smiley

pour son attitude sur le balcon, le premier truc qui me vient avec ce que tu décris, seriat la réaction à un son... Un son pas audible pour nous, mais pour lui, et peut-etre dur à localiser, d'où son attitude "floue". Je vois actuellement grandir un jeune chien qui est super bien sociabilisé, aventureux, a grandi avec de bonnes stimulations, et super assuré avec les autres chiens, vit en ville, etc... mais il y a un truc qui le met mal à l'aise, c'est certains bruits. C'est une sorte de sensibilité individuelle.
certe, mais que faire... hehe... eh beh je sais pas Smiley peut-etre banaliser ne pas lui refuser le contact physique puisqu'il a besoin d'être rassuré, mais ne pas abonder dans son sens non plus (style : tu es en train de lire, il arrive avec son air de "mal à l'aise" et se colle, et toi sans cesser de lire tu l'accueilles tranquillement, sans forcément parler ou le regarder mais avec une posture et des gestes rassurants, en le laissant se caler si il le souhaite ; si il insiste sur les aboiements tu rales un peu "pffff ça va hein!" ou n'importe quoi du genre)... Parfois avec les chiens bourrins en particulier, on oublie que le contact physique doux et apaisant peut faire beaucoup de bien. Peut-être qu'il sera plus vite apaisé si il peut rester contre vous, que si vous l'envoyez au panier?

pour la 2eme situation, vu ce que tu décris, en effet ca fait + "jeune chien un peu foufou qui veut jouer un peu n'importe comme". Vu que tu bosses au clicker, ca serait une bonne piste de travail je pense. D'abord tu mets en place le "fixe" (ou look, enfin bref le regard vers toi), tranquillou à la maison, puis dans la rue sans personne, puis avec le chien au loin, puis quand vous le croisez... si les friandises habituelles ne marchent pas, tu peux en trouver de plus appétentes ; le must parait-il c'est le foie séché (tu coupes du foie de boeuf en lamelles, une bonne heure au four basse température puis un petit aprem au soleil, ou bien 3h au four, et ca se garde longtemps au frigo).

Après, perso je suis pas forcément adepte du "tout positif" et il m'est arrivé de me fâcher un bon coup quand mon chien (ou ma chienne) faisait trop l'excité(e) en me snobant trop franchement dans ce type de situation... Faut pas exagérer non plus, je mets en place ce qu'il faut pour encourager le bon comportement, mais parfois on voit bien qu'il s'en fiche. Et si il y a besoin d'un outil un peu plus sévère au cas où, type collier étrangleur avec une saccade bien sèche (adaptée à la sensibilité du chien), eh bien je suis pas fan mais tant pis. Le "tout positif" n'est pas toujours possible à mon avis, il faut parfois alterner les méthodes, surtout avec les ado, parfois un peu testards.

En tout cas un truc que je pense de plus en plus important au fil de mes expériences perso: souvent, plus le chien se met à tirer, plus il est important de ne pas avancer à sa suite. Il tire = je m'arrête. Et même si il faut, je recule. Mais j'essaye vraiment de ne pas donner l'illusion au chien que le fait de tirer lui permet d'avancer vers son but. Au contraire, plus il tire, moins il a ce qu'il veut. Je ne sais pas quel est ton gabarit et ta force, si le collier ne suffit pas il y a des harnais pas chers spécifiques pour mieux retenir le chien qui tire. Ça n'est pas ça qui est éducatif, mais ca te permet de mieux résister à sa traction, et toi dans ton attitude tu peux mettre en place quelque chose d'éducatif (comme "tu tires? eh bien on avance plus!").
Répondre
13/08/2012, 17h00
Merci pour ta réponse Smiley

Citation:
peut-etre banaliser ne pas lui refuser le contact physique puisqu'il a besoin d'être rassuré, mais ne pas abonder dans son sens non plus (style : tu es en train de lire, il arrive avec son air de "mal à l'aise" et se colle, et toi sans cesser de lire tu l'accueilles tranquillement, sans forcément parler ou le regarder mais avec une posture et des gestes rassurants, en le laissant se caler si il le souhaite ; si il insiste sur les aboiements tu rales un peu "pffff ça va hein!" ou n'importe quoi du genre)...
J'ai essayé mais le truc, c'est qu'il ne fait pas que se coller, il s'assoit carrément SUR moi ! Et ce qui me met mal à l'aise, c'est qu'il ne me regarde pas, il a le regard qui fuit un peu partout en faisant "mouf mouf", on dirait qu'il évite mon regard tout en recherchant le contact... La prochaine fois, je vais essayer de l'ignorer tout en le laissant me coller, je verrai si ça dégénère en aboiements... On m'a conseillé de faire style "je vais voir sur le balcon de façon ostensible et je dis Ok y a rien, bon chien" mais j'ai peur que ça renforce une attitude de "gardien"...

Citation:
Vu que tu bosses au clicker, ca serait une bonne piste de travail je pense.
On est justement en train de bosser le "avec moi" pour qu'il me regarde au clicker mais pour le moment, j'ai pas de super résultats, même à la maison (alors dehors avec les chiens, pfiou, même pas la peine !!). Je pense que je vais essayer des friandises plus appétentes (mais sans virer dans le foie séché, faut pas déconner, ça sera des knackies Smiley )

Citation:
n tout cas un truc que je pense de plus en plus important au fil de mes expériences perso: souvent, plus le chien se met à tirer, plus il est important de ne pas avancer à sa suite. Il tire = je m'arrête. Et même si il faut, je recule. Mais j'essaye vraiment de ne pas donner l'illusion au chien que le fait de tirer lui permet d'avancer vers son but. Au contraire, plus il tire, moins il a ce qu'il veut. Je ne sais pas quel est ton gabarit et ta force, si le collier ne suffit pas il y a des harnais pas chers spécifiques pour mieux retenir le chien qui tire. Ça n'est pas ça qui est éducatif, mais ca te permet de mieux résister à sa traction, et toi dans ton attitude tu peux mettre en place quelque chose d'éducatif (comme "tu tires? eh bien on avance plus!").
Je crains beaucoup les colliers étrangleurs, j'ai jamais voulu en mettre un sur Spliff. Vu que je n'aime vraiment pas ça, je ne l'utiliserais pas bien en plus, ça servirait à rien. Spliff a un harnais animalin qui a pour spécificité d'avoir l'attache devant. Du coup, ça me gêne carrément moins de le secouer parce que je sais qu'il ne risque rien à part d'être secoué Smiley Ca le tourne juste. Mais c'est fou, même avec une secousse, il continue sa fixette, ça me rend folle ! Smiley
Je crois que tu as raison, je vais repartir avec la bonne vieille méthode des demi-tours... Parce que juste m'arrêter, ça ne sert à rien quand le chien vient dans ma direction....
Répondre
13/08/2012, 17h49
j'ai pas parlé de demi-tours moi, mais bon, c'est toi qui a le chien en bout de laisse.

Franchement le collier étrangleur n'est pas forcément une abomination hein Smiley c'est juste qu'en cas de saccade (et je parle juste d'une saccade, pas de secouer le chien comme un prunier!) la pression est mieux répartie sur le cou, plus dure, c'est vrai, mais aussi plus efficace (et moins nocive qu'en collier plat).. le but n'est pas d'etre agréable à ce moment là de toute façon Et puis la secousse doit aller avec une attitude franchement mécontente de ta part, dans ton attitude, ton ton. Juste "secouer" ne sert à rien du tout.
Et puis ça dépend des chiens aussi : avec mon premier chien ca a été efficace (couplé au reste biensur, pas tout seul). Avec mon second chien ça ne fait que renforcer son excitation, donc je ne fais surtout pas ça.

Et puis si tu n'aimes vraiment pas cet outil en effet ca ne sert à rien d'en avoir un.
Chaque outil doit convenir pour le chien et pour le maitre.
Mais secouer le chien avec un harnais n'est pas forcément utile du coup!

Pour le 'avec moi", il faut le bosser vraiment progressivement, tu veux peut-etre aller trop vite . SI chez toi ca marche (d'abord seul, puis quand il y a du monde à coté), ensuite bosse le juste devant chez toi, puis juste à 2me de ton palier, puis 10, et puis au début le contact visuel durera 1 seconde, puis 2, puis 5... quand tu auras un bon contact visuel sur mettons 10 secondes en milieu extérieur calme, là tu pourras envisager de le demander quand un chien passe au loin... ensuite quand il sera un peu plus près.... mais il ne faut pas aller trop vite. fais monter la difficulté très graduellement, et uniquement quand l'étape d'avant est ok. En tout cas c'est comme ça que je fais avec les miens Smiley

Tu sais avec une tranche de foie tu fais un paquet de friandises... et si ca peut t'aider à passer un cap éducatif, ça vaut llaaarrrrgement les 3 euros d'achat et le temps de cuisson ! Après si la knackie suffit, tant mieux, mais bon.. il faut adapter l'intensité de la récompense à l'intensité de la distraction, à mon avis Smiley

pour ce balcon, dur de savoir ce qui serait le mieux... peut-etre quand le chien tente de monter sur toi, indique lui simplement qu'il peut se coucher pas sur toi, mais contre toi ? Tu acceptes et en même temps tu régules son attitude, ca pourrait être pas mal.
Répondre
14/08/2012, 09h18
Citation:
j'ai pas parlé de demi-tours moi, mais bon, c'est toi qui a le chien en bout de laisse.
Ah oui, tu me disais de m'arrêter... Tu penses que le demi-tour n'est pas une bonne solution ? (à part que c'est juste super ch... quand tu fais une balade)

Citation:
Et puis si tu n'aimes vraiment pas cet outil en effet ca ne sert à rien d'en avoir un. Chaque outil doit convenir pour le chien et pour le maitre. Mais secouer le chien avec un harnais n'est pas forcément utile du coup!
J'ai vraiment du mal avec l'étrangleur, et je connais mon loulou, il préfère s'étrangler mais avancer plutôt que de s'arrêter... Avec le collier plat, il me faisait de la peine, on s'entendait râler à moitié étranglé mais ça le freinait pas... Le harnais (avec l'attache devant), ça a été magique, il ne tire plus du tout du tout... sauf quand il voit un autre chien qui vient vers lui !!
Je ne suis pas dans le "tout positif" non plus. J'ai eu ma période où je voulais l'être mais je me suis rendue compte que, avec mon caractère et celui de Spliff, ça pourrait pas aller. Oui c'est possible mais tu mets 4 fois plus de temps à obtenir quelque chose (et mon chien est sacrément filou alors il tente plein de choses pour passer outre !), il faut vraiment bien connaître les chiens pour pas se faire piéger et je tombais dans le laxisme. Après, je n'ai jamais frappé mon chien hein ! Mais un coup de pschitt quand il est trop excité et les disques d'éducation jetés à côté du museau quand il voulait pas lâcher, ça a vraiment bien marché...

Citation:
Pour le 'avec moi", il faut le bosser vraiment progressivement, tu veux peut-etre aller trop vite .
Oui, clairement, j'ai sauté des étapes parce que c'est déjà pas nickel à la maison alors dehors... Je vais rebosser ça à la maison avec des friandises plus appétentes ! Les bouts de jambon/gruyère ou les knackies, pour Spliff, c'est le top, je verrai s'il faut encore mieux pour dehors !!

Citation:
pour ce balcon, dur de savoir ce qui serait le mieux... peut-etre quand le chien tente de monter sur toi, indique lui simplement qu'il peut se coucher pas sur toi, mais contre toi ? Tu acceptes et en même temps tu régules son attitude, ca pourrait être pas mal.
J'essayerai ça la prochaine fois... Je verrai comment ça se passe !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion