Chien stressé aprés la perte d'un autre chien... que faire? collier DAP?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/03/2011, 11h26
Bonjour,
Pour faire vite, il y a 2 ans j'ai adopté un adorable rottweiler mâle de 3 ans à la SPA.
Je possédais déjà une autre femelle rott à l'époque.
Ce rott adopté a toujours vécu avec d'autres chiens avant son abandon (il n'a pas été abandonné dans la nature mais placé à la SPA car son maître n'avait juridiquement pas le droit de posséder ce type de chien mais il n'a jamais été maltraité ou autre)
Ce chien, à cause du placement à la SPA ou pour une autre raison que j'ignore, a toujours été trés "collant"... réclamant beaucoup de calins, et il est trés soumis aussi.
A cause de nos travails respectifs, nous avons décidé que les chiens vivraient à l'extérieur, ils ont du terrain, une maison (un box à chevaux) et bcp d'amour et promenades.
Voilà pour planter le décor....3

Cette semaine nous avons perdu notre femelle d'une tumeur à l'utérus, et cela a été trés dur pour notre mâle...
Depuis il pleure à chaque fois qu'il m'aperçoit, je dois lui faire plein de calins...
Par chance la nuit il est trés sage mais la journée je lui laisse (à tort ou pas) accéder à une partie extérieure de la maison ou nous sommes visibles (il nous voit par la baie vitrée) pour le rassurer mais malgré tout il chouine parfois, il est sans arrêt collé à la fenêtre... il ne dort ou se couche jamais (ou trés rarement).
Je pense qu'il est perturbé par la disparition de ma chienne avec qui il était évidemment tout le temps...
J'ai peur qu'il se sente abandonné à nouveau...
J'ai entendu parlé du collier DAP, un collier qui calme et rassure le chien en délivrant des phéromones produites par la chienne allaitante...qu'en pensez-vous? devrais-je essayer? qqn l'a-t'il déjà utilisé?
J'ai peur que mon chien soit malheureux...
Il est toujours aussi vif, n'a pas perdu l'appétit, mais je ne vois pas le voir malheureux...
J'ai besoin de votre aide je suis un peu désemparée
Merci à tous
Répondre
27/03/2011, 11h42
bonjour, as tu la possibilité de lui reprendre une copine???

en ce qui concerne le collier dap, ca ne règlera rien....
Répondre
27/03/2011, 11h49
désolée pour la petite de votre femelle.
pauvre ti père !
il doit aussi sentir votre propre tristesse qui se rajoute, en plus.

je sais pas si il y a une bonne conduite à tenir en particulier. Smiley vu le profil du chien, rester seul dehors ca doit etre vraiment dur pour lui. Est-ce vraiment impossible de le faire rentrer avec vous, au moins quand vous êtes là ? Je pense que c'est mieux que rien qu'il vous voit mais bon...
Le collier DAP, de ce que j'en entends c'est 50/50.

Là c'est un chein qui semble avoir bcp bcp besoin ed contact, et tout seul... c'est bien dur pour lui quand meme.
Vous n'envisagez pas de reprendre un autre chien pour lui tenir compagnie?
Répondre
27/03/2011, 11h53
tu as comme remede les fleurs de bach , mais si tu as possibilité de prendre un autre chien se n'est pas plus mal
__________________
" Un parapluie te protège seulement contre la pluie, le chien lui te protège à chaque instant de ta vie ... ...
Répondre
27/03/2011, 14h41
Merci pour vos réponses ...
Qu'est-ce-que les fleurs de Bach? Je ne connais pas du tout...
Reprendre un autre chien je ne veux plus, deja du fait justement que nous ne sommes pas souvent disponibles et que deja la 1ère chienne mon mari ( que je ne connaissais pas a l'epoque) avait recueilli la femelle que son cousin ne pouvait plus assumer suite a un grave accident de travail...
Le mâle on a voulu le prendre pour lui éviter l'euthanasie mais je culpabilise justement svt de ne pouvoir leur consacrer plus de temps et justement le fait de n'avoir plus qu'un seul chien me permet de pouvoir le promener facilement, car évidemment seule je ne pouvais les promener en Meme temps ...
De plus pour ce qui est de vivre a l'interieur mon mari s'y oppose et Meme si ça me tente parfois j'avoue que je suis assez maniaque et les seules fois ou le mâle est entre dans la maison par accident il a urine sur les pieds de table et les plantes !
Répondre
27/03/2011, 14h47
Prenez quand même le temps de réfléchir à un autre chien...Vous semblez savoir vous laisser attendrir au vu de vos précédentes adoptions. Smiley

Parceque seul dehors au vu du tempérament que vous décrivez, ça va être dur pour lui...
Répondre
27/03/2011, 15h12
alors là, ce que vous décrivez est bien différent;.. vous ne pouvez pas promener les chiens ensemble... pourquoi exactement ?

Un chien qui urine à l'intérieur, je vous comprends c'est insupportable... mais c'est pas irrévocable! c'est soi un manque d'éducation (si il n'a jamais pu rentrer, logique, il n'a pas appris, alors il fait comme en balade), soit un souci d'éducation (du marquage de mâle par exemple), pour le plus probable. Dans les 2 cas ca peut se résoudre, par l'éducation justement. La castration peut aider aussi, si il s'agit d'un soucis de marquage.

C'est super d'avoir sauvé ce chien de l'euthanasie, mais si c'est pour qu'il soit malheureux maintenant, c'est dommage vous ne trouvez pas?
Répondre
27/03/2011, 16h24
Bah les promener ensemble c'est impossible car on les a eus adultes tous les 2 et non éduqués à la marche... donc pour moi qui suis une femme et qui pése 45 kgs (le poids d'1 seul chien et encore! le plus petit!) c'est mission impossible!
Sans compter que lorsque vous croisez des personnes en route (inévitable même dans la campagne) la plupart ont une peur évidente de ces chiens là et les empêcher d'aller vers un autre chien ou autre... je vous laisse imaginer la galère...
Prendre un autre chien sérieusement je n'y songe pas... justement car comme je précisais au début, ce sont déjà 2 chiens que nous avons recueillis mais pour nous qui travaillons bcp et qui ne sommes pas bcp disponibles, je préfère ne pas m'engager encore sur cette voie là, de plus perdre ma grosse a été trés difficile et l'est encore car ça date de 4 jours et le vide est immense...
Mon chien n'est pas malheureux outre mesure, évidemment il est un peu déboussolé et triste de se retrouver seul c'est bien pour cela que je viens poster ici pour essayer de trouver de l'aide pour faire au mieux mais le laisser entrer et vivre à l'intérieur mon mari ne voudra pas... de plus (je sais que certains vont s'indigner!) j'ai un intérieur essentiellement peint en blanc, j'ai des tapis; une grande maison ouverte sur toutes les pièces et qu'il entre n'est pas envisageable.. ce n'est pas de la méchanceté car je rappelle que j'ai adopté ce chien à la Spa et que vu sa race et son âge à l'adoption il avait peu de chance de sortir de là.... j'adore mon chien; je serais toujours là pour le soigner, le nourrir, le caliner mais pas prête à le laisser vivre à l'intérieur..et quand bien même... le problème de stress de séparation ne serait pas résolu pour autant puisque nous ne sommes pas souvent à la maison...
Répondre
27/03/2011, 17h32
concernant l'éducation à la marche, cela s'apprend, même avec un chien adulte. J'ai moi aussi adopté un chien dans un refuge, pas si gros mais largement plus vif, et absoluement pas éduqué. J'ai aussi appris la propreté à ce chien, à marcher sans tirer, je lui ai appris à ne pas aller partout dans la maison meme sans portes. Les quelques murs sales (surtout derrière son panier et quelques portes sur lesquelles un coup d'éponge a suffit) je les ai lessivés, et repeinds à un endroit ; c'est juste un peu de matériel après tout non? Par contre en effet il faut du temps, ce qui semble vous manquer. Et pour les tapis moi j'ai simplement enlevé les miens ou mis des tapis en bambou qui n'accrochent pas el poil. Tout est question de choix et d'adaptation en fonction des priorités qu'on se fixe. Là seuls votre mari et vous êtes maitres à bord.


Pour c'est le souci des balades qui vous bloque, avez vous songé à ne pas reprendre un chien aussi gros? Un chien plus petit (sans prendre un york quand meme! un gabarit moyen 15/20kg) est plus facile à gérer en laisse, et tient aussi bien compagnie qu'un gros. Ne le prenez pas trop jeune, pour qu'il ne vive pas trop longtemps après le rott si vous ne voulez plus avoir de chien ensuite.
Ceci dit je comprends bien qu'il soit dur de "remplacer" votre poilue décédée si vite... j'essaye juste de vous proposer d'autres pistes, après il vous faut peut-etre aussi du temps.

si ni prendre un autre chien n'est possible, ni faire rentrer le votre dans votre maison (au moins quand vous etes là, comme je le disais plus haut), ni prendre un autre chien n'est envisageable, il n'y a pas de solution à par attendre qu'il se résigne à vivre tout seul. En espérant qu'il ne se mette pas à aboyer ou faire des trous, ou fuguer... Smiley
il a une niche ou un panier (si c'est abrité) dans la zone extérieur de la maison où il vous voit? ca l'aiderait peut-etre à se poser un peu au lieu de vous guetter?
Répondre
27/03/2011, 17h54
Oui lorsqu'on laisse sa "partie" ouverte, il a accés à la terrasse de la maison qui est couverte, il peut donc s'y reposer même quand il pleut... et de là il nous voit par la baie vitrée (dont je vous laisse imaginer l'état mais bon... je passe ce n'est pas si grave...)
Là je suis contente car aujourd'hui il s'est "enfin" resigné à se coucher et à rester là sagement sans (trop) me guetter en permanence et je suis encore plus heureuse car il y a 30 min je suis allée brosser ses terrasses (sur lesquelles il dort) et il n'est pas resté sctoché à moi comme les jours précédents... il a joué dans son coin et il est en forme, il court, il est content ça se voit...
Je pense qu'il commence à encaisser le choc, à se faire une raison, mais hier aprés une courte absence (1h30) où il nous a vus partir en voiture avec mon mari, il tremblait à notre retour tellement il était stressé.. (sans doute a-t'il cru qu'on l'abandonnait à notre tour..).
Donc belle amélioration aujourd'hui, en espérant que ça dure !
Par contre le soir nous le rentrons dans son "endroit" et il est sage, il ne pleure pas, le matin idem on ne l'entend pas... par contre quand il nous a vus c'est terminé : il pleure et "brâme" jusqu'à ce que j'aille le voir, mais ma foi si ce n'est que ça !
Je pense qu'il a peut-être aussi ressenti notre chagrin, il a peut-être été angoissé aussi à cause de ça... je n'en sais rien je ne suis pas un chien mais je sais qu'ils peuvent ressentir bcp de choses...
Enfin, à voir...
En tout cas je l'entoure de tout mon amour et j'espère que dans quelques jours tout sera rentré dans l'ordre, ça a l'air bien parti (touchons du bois!)
Car évidemment je ne veux pas qu'il soit malheureux et que du coup il aboie à longueur de journées (surtout que je suis entourée de voisins) mais il ne l'a jamais fait avant, on me demande justement souvent si j'ai vraiment des chiens car on n'entend rien!
De même quand qqn passe devant le portail il n'aboie pas non plus, il est limite indifférent...
Pour ce qui est de se sauver, il l'a déjà fait en suivant ma grosse qui elle creusait des trous et était fugueuse (ce qui lui a valu d'ailleurs au mâle une déchirure à la cuisse en sautant un grillage) mais depuis nous sommes propriétaires et entourés de murs d'au moins 2m de haut et d'un portail plein donc aucun danger à priori....
Répondre
Lancer une nouvelle discussion