Chien "traumatisé"

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/06/2008, 17h44
Tout d'abord, bonjour.

Je me suis inscrit sur ce site car nous avons récemment adopté un chien, qui a pas mal souffert durant sa vie.

Il a en fait été apprivoisé par une amie de mes parents alors qu'il traînait dans la rue, et nous a été donné. Le problème c'est qu'en tant qu'ex-chien errant (un roquet avec un peu de labrador) il est extrêmement gentil, mais aussi très peureux, car il a dû se faire fréquemment battre et chasser. Lorsque l'on veut le caresser, il baisse la tête du plus bas qu'il peut, comme pour se soumettre, il n'ose pas être très affectif, et dès que l'on lève le bras pour lancer un bâton afin de jouer avec lui, il se rétracte, croyant que l'on va le frapper avec.

Le problème est que ce chien a déjà deux ans, et j'ai peur qu'il ne reste ainsi toute sa vie... Smiley
Donc, y'aurait-il quelque chose à faire?
Répondre
06/06/2008, 18h01
c'est un peu la meme histoire que ma chienne ulana nous l'avons adopte a la spa e janvier elle a six ans elle a ete trouve dans la rue ,,et quand on l'a ramen,e du chenil on ne pouvait pas la caresser elle baissait l'arriere train et faisait dix metres en s'eloignant,,,,, elle se mettait derrier la table de salle a manger souvent,,, et petit a petit elle s'est approche de nous j'ai eu beaucoup d'aide sur ce forum,,, on lui donnait des petits gateaux pour qu'elle vienne vers nous ,, elle a mis un mois pour etre en coniance avec mon mari elle ne s'approchait pas de lui on ne sait pas quele passe elle a eu,,,,, maintenant elle est toujours vers nous pour se faire caresser , il faut beaucoup de patience car il faut qu'il reprenne confiance,,, prends beaucoup de conseils sur ce forum , suivant l'adaaptation de tonchien ,, bon courage,
Répondre
06/06/2008, 18h05
Il se peut qu'il reste reserve toute sa vie mais tu peux arriver un peu a diminuer sa peur.


Quand tu joue au baton ou a la balle avec lui, jette l'objet par dessous l'epaule (un peu comme une balle de petanque (vegacool si tu nous regarde Smiley ))

Commence par jeter l'objet tres doucement a un metre de toi, encourage le puis au fur et a mesure qu'il prend confiance et s'ammuse, lache toi progressivement. Par contre, si tu veux repasser a un lance par desus l'epaule, fais le apres une grande phase d'exitation et fait le mouvement tres lentement avec de nouveau un lance tres court.

Pour les calins, acroupie toi, appelle le en frappant doucement sur tes cuisses et en lui tendant tes mains paumes vers le haut, des qu'il arrive, laisse lui te sentir une main et caresse le doucement sur la joue avec l'autre main. Une fois qu'il arrette de te renifler, tu peux le caresser des deux cotes de la tete, doucement au debut puis de plus en plus vigoureusement, comme pour un jeu.

Pour qu'il soit moins craintif avec les gens, tu peux demander a des inconnus ou des amis de faire de meme. Toujours doucement et calmement au debut en laissant l'initiative au chien.

Dans tous les cas, si tu vois qu'au cours d'une sceance il gagne vraiment confiance puis qu'a un moment il stresse, ne t'arrettes surtout pas en te disant "c'est deja pas mal". Il faut toujours s'arreter sur un progres meme si on doit s'y attarder 10 minutes de plus.

Bonne chance pour la suite et bravo pour ce beau geste Smiley
Répondre
06/06/2008, 18h56
Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais nuancer un peu ce que j'ai dit, je ne sais pas si ça apportera quelque chose. Il se laisse caresser, mais on dirait qu'il tremble presque, tout en baissant sa tête. Pour nous, c'est pas tellement gênant, mais ça m'attriste tellement de voir un chien dans cet état...

Euh ben voilà
Répondre
Avatar
06/06/2008, 19h13
La confiance s'instalera, avec le temps et la patiente....

Dès qu'il montre un signe de peur, une invitation au jeu de votre part (comme la décrit micmax Smiley ), le détendra très vite, normalement Smiley ....
Répondre
Lancer une nouvelle discussion