Chien tres dominant

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/11/2007, 15h21
bonjour.
Voila j'a un chiot beauceron de 3 mois et demi.
Il fait toute sorte de bétise.... ce qui est normal pour un chiot, mais la ou sa pose probleme c'est qu'il n'accepte pas les réprimendes, je le prend par la peau du coup et lui dit NON fermement pour le réprimender, mais il grogne et essaye de m'atraper le bras en guise de réponse....
Je n'arrive a rien, meme en lui interdisant plusieurs fois un acte comme monter sur la table, il recommence des que j'ai le dos tourné et des que je le reprimende il grogne et mord, enin c'est un cercle infini.
Je ne sais plus quoi faire, pourtant je vais au dressage canin depuis 2 séances.
Je ne le frape pas , mai je ne trouve plus de solutions a ça domination perpetuelle, ce qui m'ennui : c'est qu'adulte il fera presque 50 kilo et si ça continue comme ça va mal finir et etre invivable.
Si quelqu'un a deja eu ce type d'experience avec un chien tres dominant, j'accepterai quelques conseils....
__________________
ZAO & ONYX

[img align=left]http://prive.weblinker.fr/onyx/photos-4mois/fresque.jpg[/img]
Répondre
25/11/2007, 15h57
salut, ne t'inquiète pas ça va sûrement s'arranger. Ce que je ferai personnellement je lui tiendrais sa gueule fermée avec un NON FERME au lieu de le prendre par la peau du cou. Je vois que tu prends des séances de dressage en as-tu parlé avec l'éducateur ? c le mieux à faire.
Répondre
Avatar
25/11/2007, 17h57
alors si j'ai bien compris ce qu'on m'a dit sur un autre topic, dans le language canin attraper un chien par la peau du cou veut dire que le chien va être mis à mort par ses congénéres s'est peut être pour ça que ton chien se débat... Smiley !
c'est ce que m'a dit Champ dans un autre topic alors je répète parce que je le savais pas non plus... s'il lit ce topic il t'expliquera surement mieux que moi!!!
Répondre
Avatar
25/11/2007, 19h18
Citation:
zao a écrit :
bonjour.
Voila j'a un chiot beauceron de 3 mois et demi.
Il fait toute sorte de bétise.... ce qui est normal pour un chiot, mais la ou sa pose probleme c'est qu'il n'accepte pas les réprimendes, je le prend par la peau du coup et lui dit NON fermement pour le réprimender, mais il grogne et essaye de m'atraper le bras en guise de réponse....
Je n'arrive a rien, meme en lui interdisant plusieurs fois un acte comme monter sur la table, il recommence des que j'ai le dos tourné et des que je le reprimende il grogne et mord, enin c'est un cercle infini.
Je ne sais plus quoi faire, pourtant je vais au dressage canin depuis 2 séances.
Je ne le frape pas , mai je ne trouve plus de solutions a ça domination perpetuelle, ce qui m'ennui : c'est qu'adulte il fera presque 50 kilo et si ça continue comme ça va mal finir et etre invivable.
Si quelqu'un a deja eu ce type d'experience avec un chien tres dominant, j'accepterai quelques conseils....
DECALQUE LE,quand il te grogne ou fait mine de te mordre, il n'a que 3 mois1/2, ne le laisse pas déraper .....
Répondre
25/11/2007, 21h07
Coucou, nous avons un chiot beauceron qui va sur ses 5 mois et il a commencé comme le tien dès son arrivée à l'âge de deux mois!!!! Smiley (sauf qu'il n'a jamais grogné, seulement répondu en aboyant et en faisant son rebelle et en essayant de mordre ou plutôt mordiller)
Comme toi, on est passé par des moments de doute, y'a des jours où on savait plus quoi faire face à son effronterie. Mais on a persévéré encore et encore. On a essayé toutes les techniques possibles et imaginables.
Moi j'ai toujours un peu de mal avec lui, mon mari beaucoup moins, mais il y a une très nette amélioration, il est beaucoup plus posé et plus obéissant qu'au début et surtout il nous respecte bien plus, sans nous craindre pour autant (on a essayé de faire les choses le plus diplomatiquement possible en respectant le langage et code du chien, ainsi que ses besoins et sa manière de raisonner). On est certainement pas encore sorti de l'auberge car l'adolescence arrive bientôt Smiley mais à l'aube de ses 5 mois, on est quand-même plutôt contents de nous jusqu'à présent car il n'a plus grand chose à voir avec le garnement indomptable (si j'ose dire) du début!!!

Donc voilà, en ce moment c'est un période "in" et je dois dire que c'est super agréable, pour lui comme pour nous! Smiley
Comme il est plus gentil et plus obéissant, il y a plus de jeux et de câlins avec nous et ça c'est très sympa...

Donc, ne désespère surtout pas, sois patient surtout et s'il faut lui expliquer et lui montrer dix fois de suite, eh bien fais-le 10 fois de suite... Smiley

En ce qui concerne les détails et techniques, tu trouveras d'autres conseils ici, mais sinon contactes moi par mp et on pourra éventuellement se contacter par téléphone pour se soutenir et se conseiller mutuellement Smiley Pour info, on a commencé tout de suite, dès le début, l'éducation de base (le "assis", le rappel, etc...).

En tout cas, tu as raison de vouloir prendre les choses en main tout de suite car le nôtre pèse déjà 21 kg et on est heureux d'avoir réussis à progresser déjà à grand pas avant qu'il ne fasse cette taille et ce poids car il commence à dèjà avoir un physique impressionnant le coco...! Smiley

Voilà, j'espère que mon message avec notre expérience t'encouragera à ne pas baisser les bras et à te redonner espoir!

Courage! Il faut se remotiver chaque jour! Aujourd'hui c'est moi qui suis remotivée alors je te rebooste, la prochaine fois ce sera sûrement à ton tour... Smiley

Casanina -
Répondre
26/11/2007, 07h37

sylvie dit:
"""DECALQUE LE"""" Smiley Smiley



manonchester dit:
"""ans le language canin attraper un chien par la peau du cou veut dire que le chien va être mis à mort par ses congénéres s'est peut être pour ça"""""

Pas tout à fait, on peut très bien soulever le chien par la peau du cou pour lui montrer qu'on est le plus fort sans lui faire mal. Ce que nous ne devons absolument pas faire c'est le secouer en le tenant par la peau du cou car c'est mimer la mise à mort du gibier. Dans la nature c'est les dernier avertissement fait d'un dominant à un dominé (ou d'une maman à son petit) si l'obéissance ne vient pas de suite après il y a souvent mise à mort.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
26/11/2007, 07h38
polsky dit :
"""ne t'inquiète pas ça va sûrement s'arranger"""

Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
26/11/2007, 08h49
Citation:
manonchester a écrit :
alors si j'ai bien compris ce qu'on m'a dit sur un autre topic, dans le language canin attraper un chien par la peau du cou veut dire que le chien va être mis à mort par ses congénéres s'est peut être pour ça que ton chien se débat... Smiley !
c'est ce que m'a dit Champ dans un autre topic alors je répète parce que je le savais pas non plus... s'il lit ce topic il t'expliquera surement mieux que moi!!!
attention, j ai pas dit que le prendre par la peau du coup, c etait la mise à mort... sinon la mère tuerait ses petits à chaque fois qu elle les deplacent.... Smiley

non, ce que j ai dit, c est que le fait de le prendre par la peau du coup et de le secouer connotait la mise à mort...et que si lorsque l on fait ça, le chien n a pas peur pour sa vie à ce moment (pipi caca dessus... etc...), on ne sera pas credible lors de la sanction et donc on ne sera pas credible en chef et le chien pourra nous defier à loisir. donc il vaut mieux ne pas le faire si on est pas sur de son coup.


pour le cas qui nous interesse ici, il est important d en parler à ton educateur.

pour le chien qui monte sur la table, s il le fait alors que tu es à coté, au moment où il monte, tu lui envois une bonne baffe en travers des babines au point qu il rate son atterrisage sur la table.
si il le fait alors que t es pas là ou que tu es pas à porté, installes des tapettes à souris partout sur la table et tu verras le bon resultat que tu obtiens.

pour la morsure au bras, il y a plusieurs solutions:

soit tu te sens vraiment plus fort, et tu reponds à la violence de sa machoire, par un ennervement extreme de ta part et tu le decalques (comme l a dit sylvie)
si tu ne te sens pas, il faut alors à tout prix accepter la morsure et ne pas retirer ta main, car si tu retires ta main, et que tu ne l eclates pas (ce qui est la premiere solution), le chien saura qu avec ce moyen là, il peut gagner et donc il n aura aucune raison de s en passer. quand il fait une betise tu l attrapes par la peau du cou d une main et par le cul de l autre main afin de le retourner et le plaquer au sol. il va donc essayer de te mordre et surrement y arriver, mais là n enleves pas la main, acceptes la morsure et malgré ça tu continues àç le plaquer au sol tout en tournant la peau et surtout tu ne dis rien, tu restes calme et tu fais comme si il ne te mordait pas....
ignores la morsure, mais par contre il faut que tu imposes la sanction du plaquage au sol jusqu à ce qu il soit calme.
Répondre
26/11/2007, 09h17
Je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut, et c'est vrai que le plaquage au sol marche bien, même si au début il va se débattre comme un furieux (s'il est comme le mien!). Il faut effectivement savoir imposer son autorité pour lui montrer que c'est pas question qu'il se moque de toi, sinon, ça va devenir un défi et un jeu pour lui (au début c'était ça avec le nôtre et c'est pour ça qu'on avait du mal).

Et aussi, attention, quand tu dis: "Il fait toute sorte de bétise.... ce qui est normal pour un chiot": est-ce que cela veut dire que tu laisses passer certaines choses sous prétexte que c'est un chiot??? Oui, bien-sûr c'est un chiot, mais quand c'est un caractère fort comme ça, je crois qu'il faut éviter de s'apitoyer... Au début, moi j'ai fait ça, je lui trouvais tout le temps des excuses quand je trouvais que mon mari était trop dur avec lui "mais il peut pas encore comprendre, le pauvre, ce n'est qu'un chiot, un bébé!!!" Mais en fait, je me suis complètement gourrée, le "pauvre" comprenait très bien et me faisait en fait tourner en bourrique... Smiley C'est mon mari qui avait raison en fait, j'ai fini par comprendre au bout du compte quand ça m'a été démontré par A + B. Il faut faire un choix: quand tu as un chien avec un tel caractère, ou tu es laxiste et cool et ton chien fera de toi ce qu'il voudra et ça deviendra invivable, ou tu es stricte et rigoureuse et ton chien comprendra alors mieux et ce sera plus facile pour tout le monde. Mais tu ne peux pas laisser passer parfois certaines choses, et d'autres fois d'autres juste sous prétexte que c'est un chiot, c'est pas logique pour le chien, il comprends plus et ne peut donc pas bien se comporter. Je pense qu'il faut se forcer à suivre toujours la même ligne de conduite et à absolument ne pas craquer parce qu'on est fatigué et à bout ou parce que le chiot fait une mimique trop mignonne... Smiley

C'est en s'éduquant soi-même qu'on arrive à éduquer son chiot! En tout cas, c'est ce qu'il a fallu faire à mon niveau! Smiley

Aujourd'hui on ne peut pas vraiment dire que notre chiot fait des bêtises, en tout cas il ne fait aucune détérioration, ne touche à rien, il sait qu'il y a ses jouets pour ça et que le reste c'est "pas toucher" ! Et si jamais il essaie, on dit juste "donnes" et il lâche de suite et ensuite il est bien-sûr félicité. Aujourd'hui, il arrive à donner du premier coup. Il sait que si on est obligés de répéter 36 fois alors qu'il nous regarde avec son air effronté en nous narguant, ça va mal se passer! Et comme il préfère les câlins aux punitions, il a finalement compris, il lâche de suite au premier avertissement et il est tout content de recevoir son câlin! J'ai un peu peur du conditionnement, mais bon ça va, pour l'instant il ne prend pas des choses exprès non plus pour ensuite les lâcher et avoir un câlin... LOL Smiley

Bon courage et donnes-nous des nouvelles!!!

Casanina-
Répondre
26/11/2007, 10h22
attrape le par le coup et une bonne claque sur les babine ou sur le cul avec un bon non!! jusqu'a temps qu'il soit calmer!!!
__________________
http://www.everyoneweb.com/rochedelempereur/
http://rochedelempereur.chiens-de-france.com
http://marinedaxx.skyrock.com
Répondre
Avatar
26/11/2007, 10h27
Alors mon beauceron était plus "subtil" dans la désobéissance, quand on lui donnait un ordre qui ne lui convenait pas, il se jetait par terre comme une grosse crêpe, genre " je me soumets mon bon maître " mais en fait c'était de la désobéissance Smiley
Donc on faisait la maneuvre inverse de celle préconisée, à savoir qu'il fallait remettre l'individu sur ses 4 gros pieds et lui faire exécuter la demande initiale Smiley
Maintenant qu'il 3 ans et des poussières, il ne le fait + que très occasionellement et heureusement parce qu'on a 53 kgs à lever Smiley
Répondre
26/11/2007, 10h32
Smiley sylvie, il me fait penser à mon dernier de 8 mois, j'aime l'image de la grosse crêpe. Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Avatar
26/11/2007, 10h39
Ah, toi aussi Smiley Smiley
Répondre
26/11/2007, 11h09
Citation:
sylvie83 a écrit :
Alors mon beauceron était plus "subtil" dans la désobéissance, quand on lui donnait un ordre qui ne lui convenait pas, il se jetait par terre comme une grosse crêpe, genre " je me soumets mon bon maître " mais en fait c'était de la désobéissance Smiley
Non ! C'est de la désobéissance !!!!
Moi qui croyait mon Unzo hyper soumis quand il s'effondrait lourdement sur le carrelage !!!!
J'ai encore beaucoup à apprendre... Heureusement il y a VLC...

Dernière tentative de mon zo... Cette nuit...
Mon mari est parti en Australie hier soir... Mon zo est monté dans ma chambre cette nuit, il est venu s'installer à la place de Marc (je m'en suis aperçue juste qd le réveil a sonné)... Et ce matin il s'est allongé de tt son long pour venir me faire une grosse lèche.... Je l'ai viré du lit... Et ce soir je remets la barrière en bas ... Il a fait tentative idem chez Julie qui l'a viré aussi...

Il cherche quoi là..... mon zo... Smiley Smiley
Répondre
Avatar
26/11/2007, 11h24
Citation:
MITSOU a écrit :

Dernière tentative de mon zo... Cette nuit...
Mon mari est parti en Australie hier soir... Mon zo est monté dans ma chambre cette nuit, il est venu s'installer à la place de Marc (je m'en suis aperçue juste qd le réveil a sonné)... Et ce matin il s'est allongé de tt son long pour venir me faire une grosse lèche.... Je l'ai viré du lit... Et ce soir je remets la barrière en bas ... Il a fait tentative idem chez Julie qui l'a viré aussi...

Il cherche quoi là..... mon zo... Smiley Smiley
Le chef de meute étant parti, Monsieur Zo tenterait-il de s'imposer ???? Smiley
Répondre
Avatar
26/11/2007, 11h43
sinon, pour zao et son petit beauceron, je suis ok avec les autres quand il grogne, décalques-le, mais dans les regles de l'art, je m'explique, à une "agression" on doit apprter une réponse du tac au tac, brève mais suffisamment brusque pour qu'il s'en rappelle !!
Donc pas besoin de sanctionner le chien pendant plus de 10 secondes, ça doit vraiment le scotcher !!! Une claque en travers la babine...
Répondre
26/11/2007, 13h32
Salut,
J'ai une dominante à la maison mais comme "la maitresse" l'est encore plus, elle n'a pas le dessus.
Il peut aussi s'agir d'un trouble du comportement car à 3 mois et demi, ce n'est pas trop normal.
J'ai consulté un comportementaliste canin, qui est aussi mon vétérinaire et cela nous a aidé toutes les deux... l'éducation à l'obéissance avec une professionnelle a été une tres bonne solution pour la cadrer. Avec des chiens d'une telle force, il ne faut pas faire n'importe quoi. Les resultats ont été visibles des la premiere seance, car l'apprentissage a été ludique (ma chienne avait 2 ans lors de son éducation, c'est un chien adopté après une maltraitance quasi certaine...). les leçons ne sont pas donnés, mais quelle recompence lorsque que ton bébé poilus est super bien dans ses "baskets". Maintenant c'est une vieille de 8 ans, qui profite de tous les bons moments car je l'emmene quasiment partout avec moi. Bon courage, ne baisse surtout pas les bras.
__________________
Il n'importe pas qu'un être soit croyant ou non :
Il est plus important qu'il soit bon. (Dalaï-Lama)
http://i24.servimg.com/u/f24/11/78/8...h/img_0811.jpg
Répondre
26/11/2007, 13h35
En tout cas merci pour vos réponses.
comme le disait certain , il faut le décalquer...
mais ce n'est pas la méthode de mon éducateur canin, donc pour l'instant je ne peux pas aller a l'encontre de l'attitude de mon educateur.

Il réprimende avec la laisse ou par la peau du coup, ce qui fonctionne tres bien pendant mes cours, mais arrivé a la maison c'est plus dur.

En fait ça vient de moi, car ou bout d'un moment je fatigue et je suis moins convainquant dans mes réprimendes.

Je travail chez moi et vit 24h24 avec mon chien, du coup au bout de quelques heures, je suis moins éfficace car épuisé.

Ceci étant il y trois jours, j'en avait tellement mard que je lui ai filé une tané monumentale, mais ça n'a rien changé , bien au contraire.

Ce qui a l'air de fonctionnait un peu avec ONYx c'est la punition, c'est a dire que je l'attache a un meuble avec une laisse de dréssage (etrangleur), il fini par ce calmer.

DUR DUR les beaucerons.... enfin je vais a la troisieme séance de dréssage dans 1 heure, ce qui devrait améliorer cette situation.

Voila n'hésitez pas a me donner vos conseils qui a ce stade de l'éducation sont tres précieux.
__________________
ZAO & ONYX

[img align=left]http://prive.weblinker.fr/onyx/photos-4mois/fresque.jpg[/img]
Répondre
Avatar
26/11/2007, 13h42
Citation:
zao a écrit :
En tout cas merci pour vos réponses.
comme le disait certain , il faut le décalquer...
mais ce n'est pas la méthode de mon éducateur canin, donc pour l'instant je ne peux pas aller a l'encontre de l'attitude de mon educateur.

Il réprimende avec la laisse ou par la peau du coup, ce qui fonctionne tres bien pendant mes cours, mais arrivé a la maison c'est plus dur.

En fait ça vient de moi, car ou bout d'un moment je fatigue et je suis moins convainquant dans mes réprimendes.

Je travail chez moi et vit 24h24 avec mon chien, du coup au bout de quelques heures, je suis moins éfficace car épuisé.

Ceci étant il y trois jours, j'en avait tellement mard que je lui ai filé une tané monumentale, mais ça n'a rien changé , bien au contraire.

Ce qui a l'air de fonctionnait un peu avec ONYx c'est la punition, c'est a dire que je l'attache a un meuble avec une laisse de dréssage (etrangleur), il fini par ce calmer.

DUR DUR les beaucerons.... enfin je vais a la troisieme séance de dréssage dans 1 heure, ce qui devrait améliorer cette situation.

Voila n'hésitez pas a me donner vos conseils qui a ce stade de l'éducation sont tres précieux.
Attention, tu es dans l'incohérence la plus totale , le chien ne va rien comprendre Smiley
Répondre
Avatar
26/11/2007, 13h43
en effet, je pense que c'est ça le problème !!! Smiley
Répondre
ihm
ihm
26/11/2007, 14h07
Moi le probleme de la morsure je l'ai toujours reglé de la même façon avec tout mes chiens.

Il veut me mordre? Je lui colle mon bras en travers de la machoire et je pousse en disant "tu veux me mordre?!" bien sur il ne sais pas mordre comme ça et là il se prend une claque dans la gueule et une sur le cul. Ne pas hésiter à crier très fort et prendre un air méchant.

Ca fait partie des très rares cas qui pour moi, mérite une bonne raclée.

Le chien ne doit surtout pas penser ou voir que la morsure nous impressione ou nous fait peur, c'est la dernière des choses à faire il faut lui montrer dès le début que de toute fàçon nous ne somme pas impressionés par la morsure et qu'on est capable d'etre beaucoup plus fort que lui.

Ca évite de se faire mordre, et ça évite au chien de mordre invités, passants etc.


Enfin ce n'est que mon avis et ma méthode mais je n'ai jamai eu UN chien qui m'ai mordu Smiley
Répondre
26/11/2007, 14h36
mitsou dit:
"""Non ! C'est de la désobéissance !!!!
Moi qui croyait mon Unzo hyper soumis quand il s'effondrait lourdement sur le carrelage !!!!
J'ai encore beaucoup à apprendre... """Smiley Smiley

et aussi:
""""Il cherche quoi là..... mon zo..."""

Un petit câlin peut être ? Smiley Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
26/11/2007, 14h43
Smiley Smiley Smiley
Un peu d'humour dans ce monde de brute Smiley
Smiley Smiley Smiley
__________________
Répondre
26/11/2007, 14h55
Végacool et Naomi.... MERCI... Smiley

Moi qui espérait les conseils éclairés de Végacool.... Et il se moque !
Smiley Smiley

Enfin je crois que je vais devoir m'en sortir seule... En sévissant et remettant barrière en bas de l'escalier... EXCEPTIONNELLEMENT...
En attendant le retour du maitre... euh.... du chef de meute !!!
Smiley Smiley

Smiley Smiley
Répondre
26/11/2007, 15h50
En effet je suis un peu incohérant , je ne le nie pas, mais c'est du fait que je soit perdu, donc incohérant...

Bon ceci étant j'ai assisté a mon troisieme cours de dréssage, et je peux vous dire que mon chien est sage comme une image, en effet je ne l'ai pas laché pendant une heure de cours: assis , au pied, pas bouger.

Bon....
premier point le dresseur m'a dit qu'i y avait du boulot et qu'effectivement il sagissait d'un chien tres dominant.

Mais ce que j'ai appris auourd'hui c'est a ne pas lacher l'affaire et a etre
incisif. c'est tres efficace.
En fait le chien test en permanence mon autorité et donc il faut le remettre a ça place a chaque fois, si je laisse passer un truc, c'est l'escalade,.... ouf quel boulot ! Smiley

Y'a pas a dire ces cours de dréssage sont super pour des perssones comme moi qui débutent en éducation canine.

Voila donc ça devrait s'ameliorer au fil du temps, mais il va faloir etre derriere 24h24 pendant quelques temps.
__________________
ZAO & ONYX

[img align=left]http://prive.weblinker.fr/onyx/photos-4mois/fresque.jpg[/img]
Répondre
26/11/2007, 16h43
C'est évident qu'il faut être cohérent avec ton chien. A priori tu l'as bien compris, et c'est très important pour le chien...

Alors oui gros travail, ne rien lacher pendant un "certain temps".... Mais tu verras ensuite ta récompense qd tu auras un chien obéissant et à ton écoute... Tu ne regretteras pas...

Répondre
26/11/2007, 16h53
Smiley Zao ! Ne jamais rien lâcher !!! Smiley
Si tu y arrives, c'est le résultat garanti au bout du compte ...

Mitsou ... une clôture électrique autour de ton lit ... tu y as pensé Smiley Smiley
__________________
Répondre
26/11/2007, 16h59
Ben oui Naomi.... Smiley
En plus réveil sympa le matin une bonne décharge...Smiley

Non je vais faire simple... Barrière... Smiley

En plus il sait très bien que NOTRE LIT lui est formellement interdit... et il me l'a fait la semaine derniere qd mon mari absent. SINON IL NE LE FAIT JAMAIS.
C'est dingue quand même... Il teste encore et encore...
Répondre
26/11/2007, 17h07
"Il teste encore et encore " ... Ben oui, ça met du piment dans la vie Smiley
__________________
Répondre
Avatar
26/11/2007, 17h09
Champ j'avais bien compris mais je suis pas arrivé à m'exprimer corre ctement et à expliquer ce que j'avais compris désolé s'il y a eu méprise... Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion