Chien trop indépendant

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/02/2012, 10h43
Bonjour!

J'ai un petit problème avec mon chien qui a maintenant bientôt 2ans. C'est un male castré.

Depuis longtemps, je l'exerce au rappel. D'abord avec la longe + récompenses, et maintenant seulement avec les récompense et cela fonctionne plutôt bien. Malheureusement, je ne peux toujours pas le lacher dans la nature pour un autre problème.

Lorsque je le lache (dans mon jardin ou dans un parc à chien), il ne s'intéresse plus à moi. C'est-à-dire que si je pars, il n'a aucune réaction. Il continue à sentir partout, comme si rien n'avait changé. Et même, si je ne l'appelle pas, il s'éloigne et ne me porte plus du tout attention.
Dans mon jardin, je le lache puis je me cache et attend qu'il me trouve pour ensuite le récompenser. C'est ce qu'on m'avais dit de faire quand j'allais en cours avec lui. Mais... il ne me cherche pas Smiley

Du coup j'ai peur de le lacher en pleine nature. Les fois ou je l'ai fait, il s'est effectivement éloigné rapidement. Pourtant j'aimerais tellement pouvoir me promener dans la campagne et qu'il me suive en étant détaché! Pour l'instant je le mets en longe...

Je cherche donc des exercices, des jeux ou d'autres idées pour améliorer la complicité que j'ai avec lui et le rendre un peu moins indépendant... Pouvez-vous m'aider? Merci!
Répondre
09/02/2012, 13h52
Bonjour Marie4 !

quand tu le laches et te caches pour qu'il te trouve, est-ce que tu l'appelles ou tu attends simplement qu'il te cherche parce que hors de son champ de vision ?

C'est quoi comme race ?
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
09/02/2012, 17h08
Bonjour Choupynett Smiley

J'ai essayé plusieurs trucs. Je me cache, il n'a aucune réaction. Si je l'appelle, il vient normalement parce qu'il sait qu'il sera récompensé!

Le truc c'est qu'en balade, je peux m'éloigner sans qu'il s'en soucie, il ne me suit pas. Du coup je le perds tout de suite ou je passe mon temps à lui courir après Smiley

C'est un croisé podenco Smiley
Répondre
09/02/2012, 18h28
ces chiens sont comme ça, ca ne veut pas dire qu'ils ne t'aiment pas, mais c'est leur nature... un peu comme les huskys...
j'ai un croisé husky (bien dilué mais le husky ressort pas mal qd meme) et autant il est collant et calin dans la maison, autant dehors il en a rien à cirer de moi. A force de travail en longe, puis en rappel, j'arrive un peu à le lacher dans les endroits sans risques, mais ca a été très long, et c'est pas encore parfait.
Certaines personnes ne peuvent jamais lacher leur chien à cause de ca.

sais-tu si il s'éloigne beaucoup quand tu le laches? est-ce qu'il part vraiment loin pendant des heures? est-ce que tu dois courir derrière? ou bien il finit par revenir? Au bout de combien de temps?

Moi j'ai acheté un grelot assez sonore à mon chien, et je me suis rendue compte que (après des années de travail!) il part assez loin pour que je ne le vois plus, mais il a quand même un certain périmètre autour de moi. Il trace parfois encore plus loin quand il y a une odeur mais c'est pas systématique. Le grelot m'a beaucoup aidée car comme je l'entendais je ne m'inquiétais plus, et du coup je pouvais le laisser gambader (uniquement dans les lieux super tranquilles, biensur).

edit : j'ai aussi remarqué que plus le groupe de balade était grand, moins il partait loin. La "meute" a un effet d'aimant en quelque sorte
Répondre
09/02/2012, 19h49
c'est vrai ça Kalash quand on se promène à plusieurs le chien va moins loin...... Smiley
Répondre
10/02/2012, 10h48
Merci pour vos réponses!

Il ne me semblait pas que les podenco avait ce genre de caractère... Smiley

Je ne sais pas vraiment ou il irait, parce que, à vrai dire, je ne le lache pas beaucoup en pleine nature... Les fois ou je l'ai laché, il part dans la forêt et je ne le voit plus...

Sinon, c'est vrai que lorsque je le lachais pendant les cours avec d'autres chiens, il restait avec le groupe. Smiley

Quel genre d'exercices tu as fait? Je devrait peut-être reprendre le travail à la longe déjà...
Répondre
10/02/2012, 20h35
la longe oui mais comment t'en sers tu ?
Répondre
10/02/2012, 22h03
Marie4, pour la longe j'ai fait en plein d'étapes en fait.

d'abord, balades systématiques en longe (environ 10m). Le chien fait ce qu'il veut tant qu'il ne tire pas comme une brute, il est juste limité par la longe.
Et de temps en temps (mais pas souvent pour ne pas le lasser), je le rappelais, de façon super joyeuse et motivante. Grooosse fête quand il arrive, bouffe (la seule chose qui l’intéresse vraiment dehors, en dehors du gibier), et aussitot je le laissais repartir (toujours en longe évidemment). Je ne faisais pas durer la récompense et je ne demandais rien d'autre, pour qu'il n'associe pas "je reviens = je serais privé de liberté".
Si jamais il tardait vraiment à revenir, petite secousse sur la longe juste genre "coucou je suis là quand même".

A force il a un peu pris l'habitude de rester dans un périmètre autour de moi, et le rappel s'est un peu automatisé. Je culpabilisais vachement de le garder tout le temps attaché, mais plein de gens sur le forum m'ont dit que ca n'était pas si grave, puisque c'était en longe. Je l'ai aussi fait courir attaché avec le vélo pour qu'il puisse se défouler quand meme.

L'étape suivante ca a été de laisser trainer la longe au sol quelques secondes, puis quelques minutes. Le chien garde la sensation d’être attaché mais en même temps il sent bien que tu n'es plus au bout. Tu continues à faire quelques rappels pendant la balade comme avant. Parfois j'ai été un peu fourbe, la longe trainait près de moi et si il ne revenait vraiment pas au rappel je posais brièvement le pied sur la longe, pour qu'il sente une résistance et achever de le convaincre de revenir. Toujours même système, récompenser fort mais rapidement, et le laisser repartir.
J'ai aussi appris à anticiper, quand je voyais qu'il ciblait vraiment un truc avec intensité je le rappelais de suite, et parfois je récupérais vite la longe car cela ne suffisait pas.

Petit à petit j'ai rallongé les moments où la longe trainait au sol, puis j'ai raccourci la longe jusqu'à ce qu'elle ne fasse plus qu'un mètre environ. Le simple fait qu'elle traine aide à ce qu'il garde "les pattes sur terre" et ne parte pas tout seul dans un trip loin de moi.

Pour mon chien (mais là c'était un peu spécial car Nal a eu d'autres problèmes, plus "graves"), j'avais aussi remarqué qu'il avait beaucoup + tendance à partir en début et en fin de balade. Donc même quand on commençait à pouvoir se passer de la longe, je commençais tjs la balade en longe et une fois qu'il était un peu calmé là je le lachais. Et je le récupérais (et encore actuellement) toujours avant la fin de la balade sinon c'est sur qu'il fiche le camp 2 minutes avant d'arriver à la voiture.


Cette évolution s'est faite sur presque 2 ans. Et actuellement c'est pas encore parfait du tout, mais c'est déja mieux qu'au départ...

voila, peut-etre qu'à partir de cette expérience tu pourras faire ton propre "programme de travail" pour ton poilu Smiley
Répondre
11/02/2012, 11h49
Merci infiniment, Kalash, pour ta réponse très détaillée et complète! Smiley

L'idée de l'habituer à rester autours du maître petit à petit est très bonne et je vais donc reprendre le travail à la longe!

C'est un peu ce que je faisais avant en fait, simplement que je le faisais pour exercer le rappel. Du coup j'ai arrêté il y a quelques temps en pensant qu'il fallait maintenant "passer à l'étape supérieur". Smiley

Le seul hic, c'est que j'habite en ville et donc la longe, c'est pas tout le temps... Smiley Le soir, dans les parcs ou les weekend en campagne.


Je recommence donc le travail dès ce soir et espère qu'il va vite comprendre! C'est pas un husky tout de même, il a moins besoin de fuger... Smiley
Répondre
11/02/2012, 12h32
tu sais j'ai jamais trouvé le terme "fugue" approprié pour les huskys, parce qu'en général, ils fuient rien de spécial, ils estiment juste que leur périmètre d'action est très grand ; alors que d'autres chiens se contentent de quelques dizaines ou centaines de mètres, le husky pense plutot en centaine de mètres et en km. Et en complément de ça, il a un attachement particulier à son maitre qui fait qu'il n'a pas beso, une capacité à fonctionner de façon autonome.

le podenco est un chien de chasse habitué à travailler pas mal en autonomie aussi, ou avec d'autres chiens, pour lever le gibier. Donc habitué par la sélection il est habitué à filer loin tout seul dans la nature. C'est un peu comparable au husky sur certains aspects, il me semble (après je connais pas hyper bien les podencos non plus).

Répondre
11/02/2012, 13h00
Je suis d'accord avec Kalash.

Je vais essayer d'apporter 2/3 "trucs" en plus...
Gossip ma chienne, est un chien-loup de saarloos, ce sont des chiens très peu portés sur le dressage, très indépendants dans leurs prises de décisions, très prédateur, et très sensibles voir pour certains craintif, apeurés pour un oui ou pour un non, donc capable de s'enfuir en balade si l'on rencontre un truc qui leur fait peur et de ne plus entendre le rappel.... Beaucoup de propriétaire ne peuvent pas lâcher leur chien-loup en balade. J'ai voulu anticiper à fond avec Gossip, comme ce sont des chiens très attachés à la meute, à la famille, j'ai joué là-dessus. Ce que tu ne peux pas forcément faire avec ton chien, mais pourquoi pas essayer... Le problème de Gossip est que comme elle est très attachée à nous elle ne s'éloigne jamais, par contre pour ce qui est du retour au pied du maitre, là c'est beaucoup plus dur... Là elle a un rappel très acceptable, j'espère vraiment qu'il y a une bonne base pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite.

Au club, avant chaque exercice du rappel, je la laisse en plan avec l'éducateur ou une personne qui lui fait un peu peur...Je la laisse avec et m'en vais. Ensuite je reviens dans son champ de vision et je la rappelle. On commence toujours par ça.. Donc pourquoi pas essayer pour travailler l'intérêt de ton chien pour ta personne. Si tu trouves une personne qui pourrait te le garder pendant que tu te planques pour ensuite ré-apparaitre dans son champ de vision (pas trop loin au début) et bosser le rappel comme ça. Hésites pas quand tu le laisses à la personne à lui montrer les super friandises que tu as, sans lui donner bien sur! Smiley Faut lui donner envie, puis tu pars te cacher... La personne peut l'encourager, l'inciter à te chercher, "l'énerver" un peu mais sans bouger de place. Faut que ton chien est trop envie de te retrouver mais qu'il ne puisse pas le faire tout de suite.

Sinon l'éducateur m'a proposé un truc pour travailler à fond l'intérêt de Gossip pour moi. Au lieu de lui donner des friandises pour le rappel quand elle fait bien, je dois lui donner que la moitié de sa gamelle le matin, le reste de sa ration je le mets sous ses yeux dans une boite (style tupperware) qu'elle associera à son repas, à sa gamelle... En balade j'emmène la boite, je la garde à la main comme ça la chienne sait que je l'ai, et quand elle revient au rappel, j'ouvre la boite et elle se sert dedans, je la laisse prendre une bouchée et hop je referme, et on repart... Je pense que je vais mettre ça rapidement en place, je te dirais ce qu ça donne! Smiley Mais je pense que ça peut très bien fonctionné, car la gamelle c'est tout un symbole pour le chien...Gossip quand elle est dans le jardin et fait son cinéma pour rentrer, je vais chercher sa gamelle, je sors dehors je la lève, je lui mets sous ses yeux les friandises que j'ai dans la poche dedans (celles avec lesquelles je l’appâte depuis le début et dont elle se fiche!) et le seul bruit des friandises qui tombent dans la gamelle l'a font rappliquer à toute vitesse dans la maison. Là je fait tout le "rituel" du repas, j'ordonne "assis", "pas-bouger", je pose la gamelle au sol avec les quelques friandises dedans, elle trépigne et je lui dis "vas-y". Elle est comme une dingue car elle revit le moment du repas qui est quand même un truc super important pour le chien. Pour le chien (à qui on donne des repas à heures fixes en retirant la gamelle après pour conserver l'attrait), l'objet (la gamelle) même vide représente ce moment qu'il adore, donc je pense qu'associer la boite au repas, comme peut l'être la gamelle, ça peut super bien fonctionné! Smiley
Répondre
12/02/2012, 12h11
Très intéressant tout ça! Merci beaucoup Smiley

C'est vrai pour l'histoire des périmètres différents selon les chiens... En fait, je n'avais pas pensé à sa race. Vu qu'il est croisé, je n'y ai pas porté attention alors que ça a de l'importance! Erreur d'une débutante Smiley

Le coup de la gamelle est bon! Mon chien est très attiré par la nourriture en plus. Depuis que je l'ai fait castré, je lui donne moins à manger (enfin, c'est surtout qu'avant je lui donnais un peu trop, alors j'ai réajusté pour pas qu'il grossisse post-castration) et il est encore plus motivé par la nourriture. C'est grâce à ça que le rappel est devenu bien meilleur, en fait. C'est le pouvoir du cervelas Smiley
Je prends note de cette méthode Smiley

Pour l'attachement au membres de la famille, ça pourrait le faire aussi. Nous sommes une famille de 6 personnes et mon chien est donc habitué à être "en meute" Smiley

L'idée de s'éloigner alors que quelqu'un garde le chien, je le faisais lorsque j'allais au club. Mais mon chien était complètement attiré par les autres chiens et ne venait pas. L'éducateur devait le rechercher, je devais l'appeler pour le motiver et au final, il finissais bien par venir... La castration (qu'ils m'ont conseillé de faire) a peut-être changé quelque chose à ce niveau mais je ne suis pas retournée aux cours depuis, n'étant pas satisfaite de certaines méthodes qu'ils avaient. Du coup, difficile de dire...
Je vais reessayer ça ce soir Smiley

Merci infiniment, vos expériences m'aident beaucoup Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion