chienne de 5ans adoptée qui n'est plus propre

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/03/2013, 14h27
Bonjour,

Voici mon problème. J'ai été famille d'acceuille pour une association. J'ai eu une petite femelle épagneule breton de 5ans durant une semaine avant qu'un ami l'adopte.

Le jour où la chienne m'a été amenée par la responsable de l'assoc, elle m'a fait ses besoins dans le salon (la totale), mais ensuite plus rien. Je ne l'ai pas gardé longtemps, environ une semaine, et pas une fois elle n'a refait ses besoin dans la maison.

Quand mon ami l'a adoptée, il n'y a pas eu de soucis. Environ 2 semaines après la chienne a eu ses chaleurs et à partir de là elle a fait ses besoins dans la maison, y compris dans la mienne quand il l'amène avec lui.

Il travaille en partie de nuit, il part vers 1/2h du matin, il l'a sort une vingtaine de minutes. Quand il rentre du travail (entre 12 et 14h en général) il l'a ressort au moins 20mn la laissant courir dans les vignes. Le soir encore avant d'aller se coucher il l'a ressort au moins 20mn. IL s'en occupe bien, rien n'est trop beau pour elle, il l'a brosse au retour de promenade, lui donne le soir une friandise à mâcher pour les dents etc...

Durant son absence au travail, la chienne ne fait pas de bêtises. Elle fait ses besoins dans la maison (la totale) durant son sommeil à lui.
La maison est à étages, et la chienne dort dans un panier à côté de la chambre de mon ami.
Quand il a adopté la chienne, la 1ère nuit elle a réussi à entrer dans sa chambre et à se coucher sur son lit, chez moi elle dormait dans un panier sur le palier sans problème.

Lors des sorties, il garde la chienne en laisse tant qu'elle n'a pas fait ses besoins, et la lâche ensuite.

C'est devenu invivable, et mon ami commence à regretter son adoption, c'est pourquoi je me tourne vers vous dans l'espoir que vous puissiez nous donner des conseils.

Merci d'avance
Répondre
02/03/2013, 15h55
Bonjour,
Quelles sont vos réactions envers la chienne quand vous vous apercevez qu'elle a fait ses besoins?
Et comment réagit la chienne à ce moment là?
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
02/03/2013, 17h52
En fait c'est un peu "compliqué" parce que ton ami a un mode de vie "inversé" il vit la nuit et dort le jour (vu qu'il travail de nuit !)

Donc peut être que la chienne n'est pas propre car lors de la sortie vers 12h quand ton ami rentre du travail est plus une sortie genre défouloir pour la chienne qui va courir sauter................... une fois rentrée elle va se jeter sur la gamelle d'eau, boire un grand coup (éventuellement manger) l'estomac va donc gonfler (ingestion de nourriture) ce qui peut un peu comprimer la vessie et vue que la chienne se relâche et ben la catatataaa !

Je pense que c'est plausible !

Du coup si on résume ce serait balade avant de partir au boulot tranquille on va l'appeler ballade Hygiénique. En rentrant du boulot pareil et entre temps, il faudrait rajouter une ballade "sportive" ou le chien joue avec son maître court saute rencontre des chiens....!!
Répondre
05/03/2013, 13h35
une question : quand je lie les deux première ligne il part travailler a 1 ou 2h du matin et il rentre a 12ou14h ?

si j'ai bien tout compris Smiley la chienne reste 12 a 14 h sans sortir ?
Répondre
05/03/2013, 13h55
en effet bonne remarque... et en plus, il n'y aurait que 3 sorties par jour de 20 minutes chacunes? en plus elle reste en laisse tant qu'elle n'a pas fait ses besoins? pourquoi? elle peut encore moins se défouler du coup... en plus le fiat de courir active le transit et donc facilite les besoins donc la laisse ne l'aide pas.
Répondre
08/03/2013, 22h01
Bonsoir, merci de vos réponses.

A mon tour d'essayer de vous répondre au mieux.

Tout d'abord, la chienne est extrêmement soumise, elle se couche sans cesse devant nous en montrant son ventre. Si l'on se baisse pour nouer ses chaussures on a le droit à un débarbouillage en règle. Perso je n'aime pas ça et la repousse en lui disant NON. Mon ami je ne sais pas.

Effectivement elle reste en moyenne 12h seule, pas le choix, mon ami est célibataire et est routier.

Il la sort en laisse la nuit pour qu'elle ne se sauve pas. Ensuite durant les autres sorties, il la tient en laisse pour être sûre qu'elle fasse ses besoins. Vous pouvez le comprendre, après avoir bossé 12h, il n'a franchement pas envie de retrouver les déjections de sa chienne, donc c'est sa façon de s'assurer que tous les besoins soient fait. Ensuite, à part la sortie de la nuit, il la lâche pour qu'elle court et se défoule. De ce côté là elle ne manque pas d'exercice.
Et ce n'est pas durant son absence au travail que les dégâts sont faient, mais lorsqu'il dort, donc entre la fin de journée et l'heure à laquelle il part au boulot (il fait une sieste l'après-midi et se couche ensuite vers 18h (et c'est dans ce créneau qu'elle fait ses bêtises)).

Pour l'avoir en garde depuis 3 jours, et la promenant sans laisse, j'ai pus constater qu'elle ne fait ses besoins que très tard dans la balade, genre au bout de 15mn environ, alors que mes chiens font dès le début.

3 balades de 20mn par jour je trouve que c'est pas mal, je connais beaucoup de chiens qui n'ont rien de tout cela, avec juste des sorties dans des petits jardins, donc là je ne comprend pas l'étonnement ni la critique sous-jacente.

Voilà, j'espère avoir pus amener plus de réponses à vos questions.
Répondre
08/03/2013, 22h05
Complément d'infos, elle mange juste avant que mon ami parte au travail, il a changé ses horaires puisque quand elle mange à d'autres horaires c'est encore pire.
Répondre
08/03/2013, 23h01
par rapport au "délai" pour faire les besoins. j'"ai 2 chiens, l'un d'entre eux fait ses besoins dès qu'on sort, l'autre a besoin de courir d'abord sinon ca reste "coincé". Donc si il est en laisse ou si la balade est trop courte, il ne fait pas.
Certains chiens se retiennent aussi pour faire durer d'avantage la balade, car ils ont remarqué qu'une fois les besoins faits, on les rentre.

De manière plus générale, entre les temps de sommeil de son maitre et les temps de travail, cette chienne a bien peu de contacts avec son maitre. Je sens bien que vous n'adhérez pas à mon avis, mais je persiste : 3 balades de 20 minutes par jour, c'est trop peu pour que le chien se défoule et s'aère l'esprit. Le chien sorti dans le petit jardin n'est pas plus heureux de ce coté là. Je vais en rajouter : Peut-etre que ce chien de jardin, lui, a la chance d'être plus souvent au contact de ses maitres et parvient un peu à être équilibré. Et encore, combien de ces chiens aboient constamment par exemple? Ont peur des invités? Ne sont pas propres? Ou fuguent?

Pour moi ce souci de propreté chez le chien de votre ami a de très fortes chances d'être lié au mode de vie de son maitre.
Si il n'est pas possible à cette personne de sortir d'avantage son chien et de passer d'avantage de temps avec lui, je ne vois donc pas de solution. Je ne dis sincèrement pas cela pour être désagréable : vous demandez un avis, je vous donne le mien, c'est tout.

peut-etre que quelqu'un d'autre sur le forum aura un autre point de vue et d'autres idées.
Répondre
09/03/2013, 07h11
Y a-t-il un jardin chez votre ami ?
Répondre
17/03/2013, 13h43
Non mon ami n'a pas de jardin, il habite une maison de village en bordure des vignes, le jardin de la chienne se sont les vignes à pertes de vue.

Les sorties en laisse je le répète ne le sont que le temps qu'elle fasse ses besoins ensuite elle est lâchée. De plus la laisse est une laisse à enrouleur de 5 mètres.
Répondre
17/03/2013, 14h33
Oui mais quel est l'intéret de la garder en laisse le temps des besoins ??

D'autant plus qu'après elle est lachée et la balde continue ?
C'est pour s'assurer que les besoins sont réellement fait...? ça se voit relativement bien quand même...!
Répondre
17/03/2013, 22h10
Je vois bien que la façon de faire de mon ami ne vous plait pas voir vous choque, j'en suis désolée, parce que ce n'est vraiment pas ce que je cherchais.

La chienne est tenue en laisse durant la balade de la nuit, parce qu'à 1h du matin dans les vignes il n'y a pas de lumière et donc difficile de voir ce que fait exactement ou non la chienne.

Maintenant, très franchement je suis venue sur le forum pour trouver des solutions, pas pour recevoir des critiques. Cette chienne était en fourrière et destinée à l'euthanasie. Nous l'en avons sortie et mon ami a eu le coup de coeur pour elle. Elle est choyée, dorlotée et aimée. Il fait son maximum pour elle, et très honnêtement en fait plus pour elle que moi avec mes chiens que j'aime profondément.

Alors si c'est encore pour critiquer, je préfère que l'on ne me réponde pas. J'aurais simplement voulu que quelqu'un ayant peut-être eu ce type de soucis me donne ce qui l'avait aidé à les résoudre, voilà tout.

Je vous souhaite une bonne soirée et vous remercie néanmoins de m'avoir lu et consacré du temps.
Répondre
17/03/2013, 22h25
Et bien en effet, nous posons tous des questions et ça donne un peu l'impression que l'on critique, mais ce n'est pas du tout le cas.

Nous ne pouvons pas voir la chienne, ni comment se passent les balades, du coup on pose plein de questions, pour se faire une idée bien précise !!

Du coup, si votre ami tient sa chienne en laisse lors de la balade de la nuit, ça se comprend tout à fait ! D’ailleurs, je vous mp pour un petit collier lumineux (si vous êtes intéressé) !!

Bon bein pour le coup, si la chienne se défoule bien, sort après manger pour faire ses besoins avant que votre ami parte au boulot, puis ressort se dégourdir à son retour, je ne vois pas.

En même temps c'est compliqué.
Lorsque la chienne sort, elle se défoule, du coup en rentrant elle boit. Si elle ne sort pas durant une période trop longue (pour elle) elle ne peut pas se retenir et donc fait ses besoins.
Du coup, en fonction du moment ou votre ami fait ses balades "défouloirs" avec la chienne, s'il part se coucher après, ça peut être à ce moment qu'elle ne peut pas se retenir..!

Il faut peut etre qu'elle se ré-habitue à un nouveau type d'horaires. De travailler pendant la nuit, c'est un mode de vie particulier, peut etre que la chienne a besoin de temps pour trouver ses marques... Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion