Chienne Foldingue

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/03/2008, 11h47
Bonjour,

Je me tourne vers vous parceque je suis dans une impasse avec Ciboulette. Adorable, c'est sûr, pas vicieuse pour un sou, joyeuse comme tout... Elle a 14 mois, à peu près. Nous l'avons eu petite (vers 2 mois) à la SPA. Sa race est... indéterminée (un peu de labrador peut-être?
Voilà, elle obéit quand on est là. Couché, ça va, mais dès qu'elle ne nous voit plus, elle se lève et furette partout. Ca, c'est pas encore trop gênant. Le problème, c'est qu'elle se sauve tout le temps, même quand on est avec elle dehors! Et généralement, c'est pour aller choper une poule du voisin! Ou un canard, au choix! Pourtant, elle a de l'espace, mon compagnon est maraîcher, nous vivons dans une ferme avec 1 hectare de jardin.
L'autre problème, c'est qu'elle saute pour saluer les gens (nous elle ne le fait plus). Surtout les enfants et évidemment, elle ne se préoccupe pas de savoir si ses pattes sont propres. Il n'y a vraiment aucune aggressivité dans ce comportement, c'est juste pour dire bonjour. Enfin, je crois...
Finalement, je n'y connait pas grand chose, je suis plutôt chat, mais mon compagnon, lui a toujours eu des chiens et des chiens sages.
Pour le moment, pour nous, nous lui avons appris à ne pas sauter en mettant notre genou, en l'accueillant avec un coup dans les babines (je sais c'est pas bien). Mais elle ne généralise pas cet apprentissage à tous les humains. Et pour les fugues, comment faire? Evidemment, quand elle revient, nous l'accueillons en la félicitant d'être revenue, elle revient d'ailleurs toujours quand on l'appelle.
Là, honnêtement, on ne sait plus quoi faire.
S'il y a des craks du dressage ici, merci d'avance pour vos conseils!
BioDiva Smiley Smiley
Répondre
12/03/2008, 12h17
Je ne comprend pas pourquoi tu dis que ta chienne est foldingue ????
Ok ses comportements sont gênant, mais avec une réaction adapté ça peut très bien s'arranger Smiley

Tout d'abord les poules du voisins.... ça c'est l'instinct ! Pour éviter ça, il faut bien cloturer le jardin !

Ensuite je ne sais pas combien de tant vous la sortez par jour, mais il faut faire au moins deux bonnes balades. Avoir un terrain ne fait pas tout.

Quand elle fugue, elle est dans le jardin ou en ballade ? Si en ballade, utiliser une longe, sinon comme je l'ai dit avant, faut bien cloturer.

Pour les saut sur les gens, notamment les enfants, vous lui mettez un collier d'éducation (ou collier étrangleur), une laisse, et quand la chienne tente de sauter, un coup sec sur la laisse et un NON ! ferme. Au bout d'un moment elle ne sautera plus.
Smiley
Répondre
12/03/2008, 12h27
Moi aussi mon chien a tendance a sautre sur les passants, mais j'ai été surprise, quand on croise des enfants, il ne saute pas, soit il reste debut soit, la plupart dutemps, il s'asseois...
Je lui dit non quand il saute, et il le fait de moins en moins, et si les passants ne sont pas préssé ou qu'il ne font pas style de rien (en général on s'arrête et parle, j'habite un village, ca aide...), je le fait s'assoir et donner la pate... Maintenant de temps en temps, j'anticipe, dès qu'j'vois quelqu'un j'lui dit non, pas sauté, ben il s'assoit de lui même et donne sa pate de lui même... Il continue à sauter de temps en temps mais je pense que c'est en passe de se résoudre... et par chance je ne suis jamais tombé sur des passants "embettant..."
Répondre
12/03/2008, 13h38
En fait, elle est quand même foldingue parceque globalement, elle ne tient pas en place .Elle court et saute tout le temps partout. Elle renifle tout, elle est curieuse à un point dingue. même chez le véto, elle visite et se promène partout alors qu'habituellement, les chiens se tiennent à carreaux. chez nous, les chiens, en ayant de l'espace, on les laisse en liberté dans le jardin (clos) et pas besoin de balade avec 1 hectare! Evidemment, quand on va à la mer, on l'emmène et elle s'éclate. En fait, quand elle fugue, c'est pour visiter. Le problème, c'est qu'elle saute de plus en plus haut et qu'elle passe par le mur des voisins qui est quand même à... 1m60! et elle est pas grande! sur un hectare, y a forcémment un piquet un peu moins haut quelque part... On préfèrerait dionc qu'elle ne cherche pas à se sauver.
Le coup du "non", "pas sauté", on a essayé, et ça marche (à peu près)avec nous. Mais dès que quelqu'un entre dans la cour ou quand on se promène, elle se jette sur les enfants. Mais je retiens le coup du collier étrangleur, en fait, il faut qu'on la tienne en laisse pendant un moment on a sûrement fait l'erreur de la laisser en liberté.
Merci pour vos réponses en tous cas.
S'il ya d'autres avis, je suis preneuse!
BD Smiley
Répondre
Avatar
12/03/2008, 14h01
Citation:
BioDiva a écrit :
chez nous, les chiens, en ayant de l'espace, on les laisse en liberté dans le jardin (clos) et pas besoin de balade avec 1 hectare!
Et bein si, détrompe toi. D'ailleurs quand j'entends des gens se demander s'ils peuvent prendre un chien en appart, je leur réponds que oui, et qu'en plus la plupart du temps les chiens d'appart sont bien plus heureux que les chiens avec jardin car ils sont promenés par leur maitre alors que ceux qui ont un jardin sont "laissés" dans le jardin.
Répondre
12/03/2008, 14h29
Mais non elle n'est pas foldingue, elle a juste besoin de se dépenser cette puce.
Il faut que tu l'emmène ce ballader. C'est en ballade que le chien se fatigue le plus. En plus, c'est un moment de complicité avec son maître !

Pour les sauts oui, tu devrais la laisser en laisse le temps qu'elle se calme et ne saute plus.

Mais surtout emmène là se promener, tu verra qu'elle sera alors beaucoup plus calme à la maison.
Répondre
12/03/2008, 14h47
Ben ça alors! On en apprends tous les jours! Vosu m'avez l'air de bon conseil, je vais donc promener mon chien de campagne. Pourtant, notre chienne précédente se contentait du jardin. Il faut dire que, mon compagnon étant maraîcher, il l'emmène aussi dans les champs, ça équivaut à une belle balade. Notre Hulotte (labrador que nous avions avant) en profitait pour courrir après les lièvres et autres zoizaux... Mais Ciboulette ne pense qu'à visiter la région!
Ce sont peut-être tout simplemenyt deux chiens très différents.
Bon, c'est décidé : collier étrangleur et balade tous les jours!Merci de vos conseils!
BD Smiley
Répondre
Avatar
12/03/2008, 14h49
Citation:
loloarco a écrit :


Et bein si, détrompe toi. D'ailleurs quand j'entends des gens se demander s'ils peuvent prendre un chien en appart, je leur réponds que oui, et qu'en plus la plupart du temps les chiens d'appart sont bien plus heureux que les chiens avec jardin car ils sont promenés par leur maitre alors que ceux qui ont un jardin sont "laissés" dans le jardin.

Smiley Ca fait plaisir de lire ca Lolo!!...le mien habite en appart et ballade énormément...alors je pense bien qu'il n'est pas malheureux (voir ma page pour vérifier Smiley ).

Ca me fait un peu bondir de voir que parce qu'il y jardin ==> pas besoin de promenades! La plupart des gens ayant une maison pensent ca...c'est malhereux quand meme!

Je pense que si ton chien essai de fuguer et d'aller explorer ailleurs, c'est que ton hectare il l'a vu de fond en comble et il tourne en rond!

Alors promenade promenade promenade!
Répondre
12/03/2008, 15h26
Citation:
loloarco a écrit :
Et bein si, détrompe toi. D'ailleurs quand j'entends des gens se demander s'ils peuvent prendre un chien en appart, je leur réponds que oui, et qu'en plus la plupart du temps les chiens d'appart sont bien plus heureux que les chiens avec jardin car ils sont promenés par leur maitre alors que ceux qui ont un jardin sont "laissés" dans le jardin.
Je suis tout à fait d'accord... j'ai eu des voisins... avec 4 chiens dont Rott et BA... Chiens juste dans le jardin... JAMAIS en 13 ANS... les chiens ne sont sortis du jardin...

Alors oui certains chiens en appart sont surement plus heureux que chiens dans pavillon avec "jardin"....
Répondre
12/03/2008, 19h04
Oui, enfin, à la nuance près que notre ciboulette est une chienne de maraîcher et qui dit maraîchage dit travail dehors tout le temps. Elle est donc dehors toute la journée et pas seule. Et comme est collante, elle en fait des kilomètres! La vie de maraîcher est quand même une vie très active et croyez-moi, un chien de maraîcher est très heureux! Pensez : avoir son maître tous les jours dehors toute la journée! Mais je crois que notre ciboulette est un peu spéciale. Cela dit, j'écoute quand même et je vais aller la promener.
Répondre
Avatar
12/03/2008, 19h14
je pense aussi qu'elle a assez de balade Smiley

cependant, se promener dans les champs toute la journée libre sans limite de votre part ne vous aidera pas à la canaliser Smiley

il faut absolument la sortir comme le disent les autres membres, dans la société avec une laisse et en profiter pour lui imposer des limites. par exemple sauter sur les gens, c un NON ferme et un coup de sonette Smiley

un chien pour etre heureux c comme un enfant, il a besoin de limite et d'un chef Smiley vous en l'occurence
Répondre
12/03/2008, 21h26
Oui, c'est bien vu le parallèle entre les chiens et les enfants. On lui en met, mais effectivement, pas assez par rapport à son comportement vis à vis des autres humains. Je pense qu'elle est super intelligente, elle a déjà compris par exemple que dans les serres, il ne faut pas batifoler partout et piétiner les cultures! Elle sait très bien qu'on ne veut pas qu'elle ,nous saute dessus et qu'elle se prend un coup de genou si elle le fait, du coup, elle attend qu'on soit de dos! Elle est aussi très balaise pour se sauver sans qu'on le remarque alors qu'on est dehors avec elle! Bref, un chien intelligent, un rien dominateur, des maîtres avec 3 enfants! Mais cette fois, je pense vraiment que des promenades en laisse vont nous aider à la canaliser un peu.
Et pour les poules du voisin, on va en acheter une paire, histoire qu'elle apprenne à les connaître. On va quand même bien les enfermer!
Merci à tous en tous cas
BD
Répondre
CPA
CPA
13/03/2008, 22h57
Un chien qui reste dans le jardin connait par coeur le milieu au bout de quelques minutes.
Ta chienne est fofolle parce que cahque sortie hors de son territoire est l'occasion de decouvrir de nouvelles odeur, de nouveaux chiens, de nouvelles personnes, etc. Bref, ce que l'on appelle "relever les compteurs" . C'est TRES excitant pour elle.
Imagine que tu restes toute la journee dans la meme piece... tu serais heureuse de sortir un peu, non?

Suis les conseils donnes, sors ta chienne PARTOUT: la foret, les champs mais aussi la sortie des ecoles, le marche, le restaurant, etc. Bref le plus de diversite possible et la marche en laisse.

Elle se calmera (peut etre) avec l'age et avec les sorties.
Smiley .

Quand ma chienne passait du temps chez mes parents (plus de 1000m2 de terrain), cela ne l'empechait pas d'aller chercher sa laisse pour une balade!!!
__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion