chienne qui bave quand elle entre dans un chenil

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/07/2007, 21h14
bonjour, ma chienne york, 6 ans, bave énormément quand elle approche d'un chenil, et c'est encore pire quand elle approche d'un chiot. Pourquoi fait-elle cela ? En plus elle refuse d'approcher et se met à trembler. Elle a pourtant d'autres contacts avec des chiens, je ne comprends pas. Si vous avez une réponse merci de bien vouloir me renseigner.
Répondre
22/07/2007, 22h36
Bonjour,

Un chien qui bave (en dehors de la vue de nourriture, ou d'autres symptômes de fatigues) est souvent, un signe de forte anxiété.

Comme tout problème, profiter d'une visite chez le vétérinaire pour éliminer les possibles causes physiologiques.

Beaucoup de chiens par exemple, somatisent leur peur du voyage en voiture, en bavant abondamment et/ou tremblant.
Le fait d'être prostré est un bon indice également. En gros, d'après vôtre descrition, elle a peur, tout simplement. Smiley

Peut être a t'elle des mauvais souvenirs là-bas ?

Comme toute situation de stress et de crainte:
Tâchez de ne pas la caresser, de ne pas la prendre dans vos bras. En agissant ainsi, vous renforcez sa crainte.

Vous devriez à mon avis, dédramatisez la situation en prenant une voix joviale, riez franchement, en attirant votre york en avant, sans la forcer. Smiley

Mais en l'empêchant avec la laisse de s'en aller ou de reculer.
Proposez lui des séances de jeu.

Faire de courte séances.
Commencez loin de la source du stress, et rapprochez vous petit à petit.

Les chiens sont très perméables à nos émotions.

Si d'autres personnes du forum ont des idées...
__________________
[img align=right]http://www.vdh-moetzingen.de/hovawart.gif[/img]
"Le sourire du chien est dans sa queue"
"Qui ne connait pas le goût du savon n'a jamais lavé un chien"

Mon site: www.Caniscool.com
Répondre
Avatar
22/07/2007, 23h14
Ta chienne a-t-elle déjà été en chenil ? S'est-il passé quelque chose? Et avec les chiots, depuis quand a-t-elle ce comportement?

En effet, bave, refus d'avancer et tremblements sont des symptômes de peur. Alors cette peur peut être due à une situation inconnue de sa part et stressante (certaines chiens en expos ont ce genre de comportement à leur première exposition) mais peut aussi faire suite à un truamatisme vécu dans la même situation.
Répondre
23/07/2007, 21h40
Merci pour vos réponses, je me suis rendue compte que ma chienne avait peur dans les chenils alors qu'elle avait trois ans environ. Un ami nous a fait visiter son chenil et elle s'est mise à baver et à trembler dans le parc ou des mères venaient d'avoir des chiots. Elle était dans mes bras pour que les mères ne la mordent pas et mes bras ainsi que mon pull étaient trempés. Elle n'a pourtant jamais été en chenil car je l'ai achetée à l'âge de deux mois chez un particulier qui venait de faire faire une première portée à sa chienne, et elle vivait avec sa mère et ses frères et soeurs en toute liberté à l'intérieur de la maison. Quant à la peur des chiots je ne comprends pas non plus, je m'en suis rendue compte quand mon père a eu un bébé chien il y a six mois, donc ma chienne avait juste 6 ans : elle s'est mise à baver devant ce chiot et cela le lui fait à chaque fois qu'elle en voit un. Bref, vous me dites qu'elle a peur je le crois, maintenant reste à savoir pourquoi elle est autant traumatisée. Merci beaucoup.
Répondre
Avatar
23/07/2007, 23h36
Va pas non plus chercher pendant des heures pourquoi elle est comme ça Smiley Il faut surtout arriver à lui enlever cette peur.

Règle générale : quand un chien a peur, ne jamais le caresser car la caresse pour un chien lui signifie que ce qu'il fait est bien. Alors si tu la caresses quand elle a peur cela lui dit "c'est bien que tu aies peur".

L'idéal serait que tu puisses aller dans un chenil avec elle et que tu joues avec ou bien que tu lui donnes sa gamelle dedans, enfin que tu lui trouves une occupation agréable à faire dans cet endroit. Tu y retournes régulièrement avec elle, au début en laisse et ensuite sans laisse. Tu gardes une voix enjouée et sans froncer les sourcils. Tu peux chanter si tu veux, le chant donne une voix détendue et le chien ne sent pas ton appréhension ainsi Smiley

Ensuite, pour les chiots, il faudrait la mettre en contact avec dans de bonnes conditions. Tu pourrais aller en club d'éducation ou d'agility avec elle pour qu'elle en cotoie un maximum.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion