Chienne qui je sait pas jouer avec ses jouets, mais les détruits

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/05/2012, 15h02
Bonjour

J'aurais voulu votre avis par rapport au comportement de ma chienne.

Depuis qu'elle est petite, elle ne sait pas vraiment "jouer" avec ses jouets, c'est-à-dire qu'elle ne s'amuse pas vraiment avec mais les détruit en les mâchonnant sans cesse : les jouets les plus solides ont duré 1/4 d'heure... Quand les jouets sont trop "durs" et qu'elle ne peut pas les mâchonner ( type Kong), elle ne s'en occupe pas.

Je dois la surveiller en permanence pour qu'elle n'avale pas trop de "morceaux" de caoutchouc, de peluche, etc..

Est-ce que c'est normal ? C'est une chienne par ailleurs très douce et câline..

Merci de vos avis Smiley
Répondre
06/05/2012, 00h27
il y a des chiens qui aiment déchiqueter plus que d'autres, certaines races y sont également plus sujettes que d'autres. C'est un plaisir pour eux, et un instinct aussi. Ma chienne n'est pas non plus fan de son kong, elle le machouille juste un peu de temps en temps, mais combien de cintres en plastique m'a-t-elle détruit!!
De toute façon un chien ne s'amuse pas "tout seul" avec son jouet, il s'amuse avec si le maitre ou un autre chien interagit, lui prend, lui lance, le fait courir après... Si je reprends ma chienne en exemple, elle adore courir pour attraper sa balle mais si je lui laisse elle va se mettre à la machonner. Le jeu proprement dit est une activité sociale, donc à faire à plusieurs.
Vous arrivez à jouer avec elle?

A savoir cela peut aussi être un signe d'anxiété également. A voir selon le contexte...
j"ignore ce que peut signifier le fait d'avaler par contre, est-ce normal ou pas, je ne sais pas.
Répondre
06/05/2012, 07h48
Citation:
Cam51 a écrit :
Quand les jouets sont trop "durs" et qu'elle ne peut pas les mâchonner ( type Kong), elle ne s'en occupe pas.
tout réside dans l'attraction que tu peux mettre à ce jouet ! prends du vieux pain que t ramolli avec un peu d'eau. tu y ajoute une sauce de cuisson de viande. tu bourres le kong et tu le mets à congeler.

puis tu lui donnes à certaines occasions comme tes départs. les chiens en sont gaga ! Smiley
Répondre
06/05/2012, 14h15
Oui je joue avec elle sans problème ! Elle adore par exemple jouer avec une corde qu'elle tire et que je tire dans l'autre sens Smiley

Mais quand je suis occupée et que je ne peux pas jouer avec elle ( au passage, c'est une border-collie d'un 1 an et 3 mois ), elle s'applique à déchiqueter tous ses jouets, ce qui fini par me coûter cher Smiley Je lui donnais pendant un temps des bouteilles en plastique qu'elle a adorait, mais elle avalait beaucoup de morceaux durs et coupant, j'avais donc peur qu'elle se blesse et j'ai arrêté.

Lebaron : elle raffole du pain qu'elle a déjà "volé" une fois en étant petite, j'ai peur que d'associer le jeu à la nourriture elle soit tentée de réessayer de voler ? Et que ça renforce son envie de déchiqueter le jouet Smiley
Répondre
06/05/2012, 18h02
un chien ne vole pas , il se sert !

le kong noir est indestructible ! mais va motiver le chien à se dépenser sur ce jouet !
Répondre
06/05/2012, 23h47
sisisi le kong noir se détruit, si ma chienne s'y intéressait d'avantage ca serait déja fait? là elle s'est contentée d'entamer le bout le plus petit. Donc c'est pas indestructible. Mais c'est nettement plus costaud que le reste, je suis ok!

Je ne pense pas qu'il y ait de risque qu'elle mélange un jouet qui a bon gout avec du "vol" de nourriture. Si il faut, théatralise un peu le moment où tu lui donnes, pour qu'elle voit bien que c'est pour elle et tout et tout.

Je me demande quand même si ce chien est assez défoulé intellectuellement, et/ou si il n'est pas anxieux.
Les border collie sont des chiens de travail, certains se contentent de la balade quotidienne si elle est bien active, mais d'autres ont besoin de 10h d'occupation par jour... sinon ils s'occupent comme ils peuvent.
Faut pas hésiter à leur faire des petits défis intellectuels, en cachant des jouets et en lui faisant chercher, ou en lui apprenant d'autres tours. Le jeu de balle tout simple ou la balade peuvent ne pas suffire.

Si jamais tu t'absentes de la maison, il n'y a pas de souci? pas d'aboiement, pas de dégats? C'est pas le fait d'être "délaissée" qui la fait faire ça?

et si tu enlèves les jouets, il se passe quoi?
Répondre
06/05/2012, 23h53
Je confirme Django a 6 mois m'a mangé un kong, en mille morceau le kong avec beaucoup de morceaux avalé.... Gossip a le kong noir, et pour les rares et courts instants ou Django a réussit à lui voler (pas longtemps car je finis par le rendre à Gossip) il a déjà réussit à arracher un bout... Smiley Mais c'est clair que c'est du solide, même si le chien cherche à détruire ça se fait ps en 15 min je pense.
Répondre
07/05/2012, 22h19
Alors je la sors 3 fois par jour au minimum, 1/2 3/4 d'heure à chaque fois, et elle est aussi pas mal de temps dehors dans la journée quand il fait beau (elle a toujours aimé être dehors).

Intellectuellement, je pense la faire travailler aussi, puisque je l'emmène deux fois par semaine au dressage, dans le but de passer le brevet, etc... et je lui apprend tout les soirs à tenir un jouet dans sa gueule ( nécessaire pour le brevet ), elle qui a tendance à le laisser tomber par terre puis à le déchiqueter.

Quand je lui donne un nouveau jouet, elle est toute folle, ne tient pas en place jusqu'à ce que je lui donne, et là elle l'emmène sur son tapis et s'applique à le déchiqueter méthodiquement Smiley Smiley

Sinon, je veux bien des idées pour lui apprendre des petits tours si ça peut lui faire du bien intellectuellement, mais quoi par exemple, et comment lui apprendre ?

Enfin je précise que c'est une border collie qui a toujours été très calme : elle ne saute pas dans tous les sens, dors beaucoup, est très câline et posée... ce qui ne l'empêche pas de courir comme une dingue dans les champs dès que je l'emmène et que je la lâche deux fois par semaines au moins Smiley

Et aucun souci lorsque je m'absente, elle m'attend calmement sur son tapis Smiley
Répondre
10/05/2012, 19h58
??
Répondre
10/05/2012, 21h42
1)
Citation:
Kalash a écrit :

et si tu enlèves les jouets, il se passe quoi?

2) pour "quoi lui apprendre", regarde du coté de l'obérythmée par exemple, ca donne plein d'idées.
il y a un bouquin un peu kitch mais plein d'idées sympas qui s'appelle qq chose comme "révélez la star cachée dans votre chien" (oui bon, TRES kitch, mais c'est plein d'idées variées, après tu n'es pas obligé de suivre sa méthode et d'avoir son sourire colgate).
Répondre
11/05/2012, 21h32
Je ne lui ai jamais enlevé ses jouets... Il faudrait que j'essaye ?? Qu'est-ce que ça peut montrer ?

L'obérythmée oui ça me semble sympa, mais la question que je me pose c'est comment lui apprendre tous ces tours ? Je me débrouille bien en obéissance pour lui apprendre à bien marcher au pied, les positions, le carré, les lancers d'objets, l'odorat etc mais je suis conseillée au départ par mon "entraineur".
En obérythmée, est ce qu'il y a des techniques pour lui apprendre les mouvements ?
Répondre
16/05/2012, 19h36
..
Répondre
16/05/2012, 19h47
Citation:
Cam51 a écrit :
Je ne lui ai jamais enlevé ses jouets... Il faudrait que j'essaye ??
je te l'ai suggéré au dessus en tout cas Smiley pour quelques jours du moins.

qu'est-ce que ca montre? pour moi ca permettrait de voir si elle transpose sur autre chose, et comment. Est-ce qu'elle reste joyeuse, est-ce qu'elle parait plus stressée, comment elle gère en fait. Selon la réponse ça pourrait aider à comprendre ce qui se passe pour elle.

pour l'obérythmée, et des techniques d'apprentissage, tu as plein de réponses en cherchant par toi-même sur le forum des topics sur le sujet. Il y a aussi plein de sites très bien détaillés sur l'obérythmée, il suffit de chercher avec google.
Certains parlent de l'obérythmée, d'autres de tours à apprendre, d'autres du clicker comme méthode d'apprentissage, etc...
Ensuite il faut que tu adaptes à ton chien et à toi, selon ce qui vous correspond. Par le net on ne peut pas savoir comment ton chien réagit, il n'y a pas "une méthode" pour apprendre les choses. Tu vois le mouvement que tu veux obtenir, tu le décomposes en partant du plus simple et tu complexifies au fur et à mesure que ton chien améliore son geste, en récompensant bien les progrès au fur et à mesure.
Répondre
16/05/2012, 21h24
D'accord merci, je vais essayer Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion