chiot qui mord

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/05/2012, 10h43
Bonjour,
j'ai une chienne Naya de 10 mois.
Elle pèse à peine 2 kg et quand elle voit des autres chiens, elle se cache (si c'est des gros) et quand ce sont des petits elle grogne en montrant les dents.
Quand des enfants veulent la caresser, elle se sauve donc on n'insiste pas.
Depuis la semaine dernière, elle nous montre les dents et essaie de nous mordre.
elle essayait de manger une couverture sur le canapé alors on a retiré sa tête et elle a essayer de choper la main puis quand on a voulu la descendre elle a montré les dents et grogné. on a du lui mettre une couverture sur la tête et la descendre vite fait. on l'a crié et puni à son panier.
Le soir, elle est sur le canapé et je la prends pour la mettre dans le couloir, et hier elle a essayé de me mordre. Ma mère l'a prise et l'a mise par terre et Naya est allée sous le tabouret et a essayé de mordre quand ma mère a voulu l'amener dans le couloir.
On l'a repunie, et on a décidé de ne plus la prendre sur le canapé.
On compte aller voir un comportementaliste et on aurait voulu quelques conseils à suivre en attendant.
On habite dans le nord à Dunkerque, si vous connaissez un comportementaliste dans ce coin là ou sur Lille.
Merci d'avance, Céline.
Répondre
11/05/2012, 11h18
C'est quoi comme race?
Elle a toujours été ainsi ou le changement est récent?
Crier ne sert a rien un NON ferme et l'isolé dans une pièce quelque minute devrait un peux calmé les choses.
Dans ce que tu dis ont vois qu'il y a un gros souci de sociabilisation, vous avez fait l'école du chiot avec elle?
10 mois c'est la crise d'ado elle test vos limite c'est a vous a lui inculqué des règles et utilisé le NON il faut qu'elle comprenne qu'elle ne peux pas mordre.
L'idée du comportementaliste est bonne il pourra vous donner des conseils pour canaliser votre louloutte et surtout faire cesser les grognement et morsure.
Répondre
11/05/2012, 11h33
Merci pour votre réponse.
C'est une croisée, sa mère était york*griffon et son père cairn terrier.
Avant on avait aucun problème. On la prenait le soir et on la mettait dans le couloir et elle ne disait rien. Elle connait le Non et va au tapis. Elle obéit. Quand je dis on lui crie dessus c'est qu'on lui dit non et qu'on l'envoie au tapis.
On a été voir pour faire l'école du chiot, mais avant la séance, ils lâchent tous les chiots de toutes races. il n'y avait qu'un chiot york tous le reste étaient des chiots de grandes races. Si elle voit une dizaine de chiot lui fonçaient dessus, elle aura peur et le grillage est pas bien clôturée. Elle est fort fine, elle risque de passer au travers et la route est pas loin. ça nous a pas semblé une bonne idée.
on habite dans un immeuble avec beaucoup de chiens qu'on croise plusieurs fois par jour mais elle a toujours peur d'eux. Pourtant il y en a des vieux supers gentils et calmes et des chiots ou des adultes. On s'est dit que si même avec les chiens qu'elle connait elle avait quand même peur ce serait pire avec des chiots qu'elle verrait qu'une ou deux fois par semaine.
Répondre
11/05/2012, 11h47
Vous n'avez pas d'autre chiens calme dans la famille avec qui elle pourrait commencer a ce sociabilisé?
Faut pas avoir peur certes elle est de petit gabarit donc faire juste attention avec les poilus brute.
Le souci c'est que pour finir elle va devenir agressive envers les autres chiens et la vous renforcé sa peur donc pour elle, elle a raison d'avoir d'avoir peur. Tout ca est rattrapable ne la forcer pas mais quand elle surpasse une peur récompenser la. Je sais ce que c'est d'avoir un chien qui a peur mais avec de la patience de l'amour et la volonté de l'aidée a surpasser ses peur vous aurez déjà un chien mieux dans ses papattes.
Ne la rassuré jamais devant une peur ne jamais la prendre a bras cela risque de renforcé son comportement.
Elle connais déjà le non donc utilisé la a chaque grognement ou tentative de morsure et quand vous obtenez l'action voulue soit pas grogner ou pas mordre vous récompenser avec friandise ou par une voix enjouer ou les deux si vous préférez.
Répondre
11/05/2012, 11h55
dommage que vous n'ayez pas fait l'ecole du chiot, le principe est très bien. C'est sur que l'éducateur qui surveille doit veiller aux différences de gabarit quand c'est nécessaire. Mais ce sont des chiots, le coté ludique l'emporte bien vite sur la peur, et nos poilus ne sont pas en sucre, meme quand de petit gabarit. En plus si elle était déja trouillarde au départ, c'était d'autant plus important de s'en occuper très vite. C'est votre peur à vous qui a fait obstacle en fait. Smiley

Elle a 10 mois, ça se rattrape mais beaucoup moins facilement que si vous n'aviez pas eu d’appréhension au début.

c'est impressionnant en vous lisant, elle a l'air d'avoir peur de tout et de ne savoir réagir que par la morsure... Vous dites "avant il n'y avait pas de problème, mais alors le pb est apparu comment?



edit ; ma chienne berger allemand d'un an et demi, avec une pinscher de 6 mois... la petite avait très peur au début, puis ne lachait plus la grande. jamais il n'y a eu de blessures
(je n'arrive pas à intégrer le lien, il suffit de cliquer dessus http://uppix.fr/?di=3JZP )

En effet je pense que l'aide d'un bon professionnel est nécessaire, et urgente. Avez-vous demandé à votre vétérinaire? Il a peut-être des adresses à vous conseiller?

Répondre
11/05/2012, 12h05
Je confirme que c'est plus dur a 10 mois de rattraper le coup.
Mon golden quand je l'ai eu a l'age de 6 mois avais peur de tout ( chiens, chats, poubelles, humains etc...) avec beaucoup de travaille chaque jours il a dépasser certaine peur dont celle des chiens et chats des humains et de l'aspirateur.
Si vous avez peur vous même vous lui transmettez votre peur.
Et comme le dit Kalash nos poilus ne sont pas en sucre.
Répondre
11/05/2012, 12h26
on a essayé avec la chienne d'une voisine super gentille. mais Naya se sauvait tout le temps.
Au début qu'on l'a eu, on la laissait en contact avec tout (chiens, gens, enfants) c'est elle qui se sauvait et depuis qu'elle grogne on dit aux enfants de ne pas l'embêter. après s'il faut la laisser et qu'elle mord un gamin c'est pas la solution non plus.
On avait un golden avant super peureux (poubelle, cone de travaux...)
et on a réussi à le rendre mieux.
et au début on avait pas peur maintenant c'est sur on a peur qu'elle mord un gamin ou nous.
Et pour l'école du chiot, si un bouvier la mord comment on fait ? il peut la prendre par le cou carrément et crac.
et ils n'ont pas de trousses de secours au club près de chez nous. La dernière fois un mec s'était fait mordre au doigt et avait seulement eu un sopalin comme pansement.
Répondre
11/05/2012, 12h52
l'école du chiot c'est jusqu'à 4-5 mois maximum, pas après donc 1) les chiots de race plus grande ne sont pas encore si grands, ont encore les dents de lait, etc 2) comme j'ai dit c'est à l'éduc de gérer, et eventuellement d'organiser les lachers par groupes d'age. Le mélange des gabarits reste important pour une bonne sociabilisation, il faut juste l'organiser. Ensuite faut savoir reconnaitre les codes canins d'un chien, il n'y a pas de bagarre sans signe préalable chez un chien équilibre (et le club existe pour ça). Et il n'y a pas morsure avec prise au cou "comme ça" sans raison chez un chiot équilibré. Donc ca se gère et ça s'anticipe, c'est le role de l'éducateur.

Si ma BA avait voulu mordre la pinscher elle aurait pu la faire rentrer en entier dans sa gueule en une fois. Si on imagine le pire on ne fait plus rien. Après si le club que vous êtes allé voir n'était pas compétent, vous avez eu raison de ne pas y retourner, mais en trouver un autre aurait pu aider et éviter d'en arriver là, peut-être.

De toute façon on va pas refaire le monde, votre chien n'est plus un chiot, c'est un "ado" physiquement et psychologiquement. Donc l'école du chiot c'est largement trop tard.
Et puis peut-etre que le souci est plus profond et qu'il aurait de toute façon fallu l’intervention d'un pro quoi qu'il arrive. Chaque chien est différent.

Je comprends bien votre peur pour vous et vos enfants. Cela dit vous n'avez pas décrit comment ces morsures sont apparues (puisque vous dites qu'avant elle n'était pas comme ça avec vous). Si vous avez envie d'avoir l'avis de gens du forum, il serait important de détailler ce point.

Si vous souhaitez simplement une adresse de pro, je vous souhaite que quelqu'un en ai une ; je pense que vous avez raison de vous tourner vers un pro de toute façon. Mais j'habite Montpellier donc ça ne va pas trop vous aider!
Répondre
Avatar
11/05/2012, 17h33
si je peux mettre mon petit grain sel Smiley

et sur les conseils de la comportementaliste pour Emma

pas conseillé pour le moment le club pour un chien peureux comme ta petite chienne !

que tu vois un éducateur oui mais l'approche avec les autres chiens
doit être faite en douceur !

pour le moment le problème le plus urgent c'est votre relation avec elle !

la remettre en confiance et établir ou rétablir des bases Smiley

ensuite je ne sais pas où tu vis Smiley

mais sincèrement pour le moment il faut calmer le jeu ! si vous voulez la faire descendre du canapé ! essayez un appât ! bout de saucisse ou autre ! quelque chose qui l'attire !

ensuite ........qu'elle est sa place à elle ! et pas le canapé à défendre Smiley
Répondre
11/05/2012, 21h45
A chaque fois qu'elle a tenté de vous mordre c'est quand vous la "preniez" pour la déplacer. On ne fait pas ça à un chien (sauf dans un cas précis ou la situation dans laquelle il se trouve le dérange ou le fait souffrir, ce qui n'est pas le cas d'un chien couché sur le canapé Smiley )

Pourquoi ne pas lui avoir apprit un ordre pour qu'elle aille à sa place? Ou l'ordre "descend" ? De façon positive, avec friandise...

Parce que se faire déranger pour se faire déplacer "physiquement" c'est pas très agréable... Smiley

Ensuite quand elle a mordu votre mère : elle est aller se planquer pour se réfugier, elle se retire elle-même de la situation, se cache pour "pas trop la ramener" en quelque sorte parce qu'elle se méfie de vous vu que vous la grondez. Jusque là c'est normal mais pourquoi vous tentez de la déloger de sa cachette? C'est le meilleur moyen de se faire mordre car le chien a peur et est bloqué, elle réagit par la morsure pour se défendre car elle n'a pas d'autre choix, étant donné que vous ignorez tout les signaux qu'elle vous envoi avant...
Répondre
14/05/2012, 21h04
Bonjour j'ai un chiot rottweiler de 3mois qui mord , pas que pour jouer ! hier quand je l'es sorti il a pris une saleté dans la gueule et quand j'ai tenté de lui enlevé ila grogné et m'as mordu de toutes ses forces en me laissant une petite blessure ! comme dois-je faire svp ?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion