Chiot très peureux

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/02/2012, 20h06
Bonjour à toutes et à tous!

Je me présente, je m'appelle Olivia et j'ai adopté il y a maintenant 4 semaines mon petit Baykat, un croisé beauceron, malinois et bouvier bernois. Il a aujourd'hui 4 mois et est très peureux.

Il vient d'un élevage de particuliers qui se trouvent être ma cousine et son copain. Je suis très proche d'eux, du coup, j'ai assisté à la naissance de Baykat et l'ai côtoyé depuis tout petit. Il a grandi auprès de ses 7 frères et soeurs et avec sa maman. Ils étaient dans une pièce de la maison avec possibilité de sortir sur la terrasse et de temps en temps des balades dans un grand champs à coté de leur maison.

Pour ma situation, j'habite dans un petit immeuble de 1 seul étage ( je suis au premier avec un grand balcon) et à la campagne. J'ai donc des champs autour de chez moi, une école et une route. De plus, mes parents qui disposent d'une maison toute cloturée avec du terrain vivent à 5 minutes en voiture de chez moi.

Mon problème: mon chiot est excessivement peureux!

Pour l'histoire, je le sors depuis qu'il est arrivé à la maison. Je l'ai déjà bien habitué à la voiture pour laquelle il n'a plus aucun soucis. Il a peur quand je vais le promener (ce que je ne peux plus faire maintenant) car il refuse d'avancer et de se promener. Il aboie dès qu'il voit des gens, il tremble et la queue entre les jambes dès qu'il faut aller se balader. Chez mes parents, il était peureux au début et maintenant il court sans problème. Quand je l'emène chez ma cousine où il voit son frère et sa mère, il est heureux plus du tout peureux. En balade accompagné de ceux-ci il avance sans broncher, au contraire, il mène la danse même s'il continue d'aboyer dès qu'on croise quelqu'un.

J'ai lu pleins de choses sur internet, des conseils, des gens qui me disent de l'inciter avec un jouet, une friandise, de ne pas le réconforter, de le caresser, de détourner son attention, de ne pas le porter etc...

Aujourd'hui je reviens de son rappel de vaccination chez le véto. Salle d'attente blindée de monde, où il était appeuré coincé entre mes deux jambes, ne voulant pas se laisser caresser par les assistantes et le vétérinaire (attitude habituelle qu'il a avec les gens qu'il ne connait pas).

Le verdict: Le véto me dit qu'il est maladivement peureux. Il a fait un test de stress pour voir sa réaction, résultat il a montré les dents (première fois qu'il faisait ca). Le véto me dit qu'il va falloir faire attention car il se peut qu'il devienne un chien mordeur et me conseille de m'en débarrasser si ca continue....

Les conseils du véto:
- le tirer par la laisse quand il refuse d'avancer
- l'inciter avec des friandises
- détourner son attention avec un ordre et le féliciter
- le caresser quand quelqu'un le caresse pour lui donner confiance
- ne pas réagir quand il aboie
- me mettre debout et non accroupi
- lui caresser le dessus de la tête et non le cou


Mais que faire? J'ai lu des choses inverses de ce qu'il m'explique. J'ai peur qu'il devienne agressif. Je trouve un peu dérangeant qu'il me dise de m'en séparer s'il devenait agressif sans essayer autre chose. Je l'aime et je veux faire tout mon possible pour changer ce comportement. Dois-je voir un autre véto?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils.

PS: Pour la propreté c'est acquis mais sur le balcon (chose qu'il a fait instinctivement) mais vu qu'il refuse d'avancer aux alentours de chez moi, il ne se préoccupe pas de faire ses besoins même après avoir attendu 30 min après un repas....
Répondre
24/02/2012, 20h36
Ce chien est très jeune et le coup est largement rattrapable avec un peu de temps.

Il faut le sociabiliser , ne surtout pas l'encourager dans sa peur par des caresses.

Si tu es novice en éducation canine, le mieux serait de te faire aider par un bon club d'éducation. Ce n'est pas forcément cher, contrairement à ce que l'on pense.

JE vois que tu habites Annecy.
Il y a un bon club à Char*onnex.
Je les ai vu bosser et c'est pas mal.
Par contre, point de vue tarif, je ne peux pas te renseigner.

Bon courage et surtout, tiens nous au courant.

Ne baisse pas les bras, rien n'est perdu en t'y attelant maintenant Smiley
__________________
Répondre
24/02/2012, 20h43
Ouf je vais alors me renseigner. Peu importe le tarif, je veux que mon loulou soit à l'aise.

Par contre pour les caresses, es-tu certaine que cela ne peut pas le mettre en confiance lorsqu'il s'agit d'une personne? Il pourrait peut etre comprendre qu'il n'y a aucun danger?
Répondre
24/02/2012, 20h46
pas de panique, il est tout jeune, faut pas déja le condamner ! ne pas oublier que le vétérinaire est avant tout un médecin. C'est pas un pro du comportement. C'est la même différence qu'entre un médecin généraliste et un psychiatre ou un psychologue.
Si tu veux vraiment un avis, il faut aller voir un vétérinaire comportementaliste (de préférence par bouche à oreille, et en te renseignant sur son fonctionnement : certains sont super, d'autres légers...).
n'importe quel chien est stressé chez le véto, et mon chien roux qui est super sociable a failli mordre, et me mordre au passage, sur une table véto. Donc il y a surement du vrai dans ce que ce véto a dit, mais il ne faut pas non plus tout prendre pour La Vérité.

Ma chienne n'a jamais grogné sur personne, par contre ce que tu décris pour les balades c'était un peu ça... Tu ne parles que des sorties, ca veut dire que dans la maison il n'est pas peureux? Si il y a un bruit, un mouvement brusque, etc... ça va? Ma chienne c'était vraiment ça, pas du tout peureuse en milieu connu, mais super peureuse dès qu'elle ne connaissait pas. Méfiante avec les inconnus aussi mais sans excès, par contre les chiens inconnus, petite elle faisait la soumise, aujourd'hui elle aboit et tente de les impressionner avec un air terrible. Une fois qu'elle connait, ça va toujours bien.

Pour les balades j'ai pu l'amadouer à force de patience avec un joue (tu peux faire pareil avec de la nourriture si ça marche mais le jouet donne une ambiance plus ludique qui est intéressante pour ce type de travail). Mais il ne faut pas attendre des progrès en 3 jours, ni espérer des balades de 30 minutes (de toute façon trop long à cet age). J'ai choisi un jouet qu'elle adorait, et je le lançais d'abord au portail, puis juste après, etc. et la petite allait le chercher. Au début je la laissais le ramener dans le jardin, et au bout de quelques jours je la laissais juste le ramener à l'entrée. Et ainsi de suite, de jour en jour, plusieurs fois, patiemment, en grattant mètre après mètre, et presque secondes après secondes, puis minutes après minutes, toujours en encourageant, par toutes petites sessions.
En parallèle on a aussi fait des balades courtes avec mon autre chien ; cela lui donnait bcp d'assurance et permettait d'aller découvrir de nouvelles choses. A faire avec un de ses frères et soeurs ou sa mère, quelques fois dans la semaine si possible p'tet. La mienne a été bien aidée par mon autre chien, mais en meme temps elle est devenu son ombre et ca a été très difficile de lui faire acquérir de l'autonomie. Mais on a réussi, et je pense que l'autre chien l'a quand meme aidé à prendre de l'assurance en sortie.

j'ai déployé beaucoup d'efforts par rapport à son manque d'assurance mais elle reste tendue en lieu inconnu, a tendance à tjs accélérer le pas, etc... Pourtant elle vient d'un super élevage, a été bien stimulée, bref, c'est vraiment une question de caractère. Mais si je n'avais rien fait ca aurait été bien pire.

avec les gens inconnus chez vous, ca va comment? si c'est un peu dur, n'hésitez pas à leur confier un jouet ou une friandise à lui donner, plusieurs fois et dès leur arrivée, pour qu'il associe gens= truc cool.
Répondre
24/02/2012, 20h47
Si tu le caresses, tu renforces son mauvais comportement.
Pour lui, aboyer = caresse donc il continue.

Tiensnous au courant de l'évolution de ton loupiot Smiley

Je trouve dommage qu'un véto te conseille illico de le donner car il risque de devenir agressif Smiley

L'éducation est la meilleure solution.

Smiley Bon courage
__________________
Répondre
24/02/2012, 20h55
Vous me remontez le moral Smiley

Je vais donc continuer à le sortir, à l'emener partout où je peux, arreter de le gronder et le caresser quand il aboie.

Et essayer de trouver un bon éducateur comportementaliste.

Je vous tiens au courant de l'évolution et vous remercie de la rapidité de vos réponses!!!

Dernière question: est-il mauvais pour lui que je le laisse quelques heures en la compagnie de sa mère et de son frère quand je m'absente afin qu'il ne reste pas seul? Cela ne risque pas de renforcer sa peur?
Répondre
24/02/2012, 20h57
Retrouver ses congénères est une bonne chose, à mon avis.
Il ne faut surtout pas l'isoler, surtout face à son comportement actuel.

Allez, courage !
__________________
Répondre
24/02/2012, 21h11
oui, ne pas l'isoler!
par contre ne le trimballe pas forcément partout, sinon tu risques de renforcer ses défenses. Mieux vaut une petite sortie où il n'a pas trop peur plutot qu'une grande où il est submergé et paniqué.

par contre à mon avis si tu le prends dans tes bras (sans le chouchouter ni le plaindre spécialement) pour une étape qui fait vraiment peur, je ne pense pas que ce soit mauvais. Ca peut lui permettre d'observer ce qui fait peur tout en étant moins exposé, donc ca peut l'aider à mon avis. Faut juste pas en rajouter, le faire naturellement et tranquillement (sinon même risque que les caresses qd il aboit, ca peut le renforcer dans son comportement).
C'est juste temporaire et ponctuel, pour l'aider au début.

je ne l'ai pas fait pour ma chienne car tout le monde m'a dit qu'il ne fallait pas, qu'après elle serait trop grande, etc... eh bien je regrette. je suis sure que ca l'aurait aidé à passer certains caps stressants.
Répondre
24/02/2012, 21h41
D'accord avec ce qui a été dit, notamment avec ce que dit Kalash sur le fait de porter le chien. Quand il y a une épreuve trop difficile, ou tu sais qu'il va "bloquer" et mettre des heures à se décider, mieux vaut pas le laisser dans sa crainte, ni vu ni connu tu le portes, le repose, et repars comme si de rien n'était. Parfois laisser trop de choix au chien, et trop de temps, le stresse d'avantage, et même si le chien franchit cette épreuve, s'il le fait dans un grand stress ce ne sera pas une bonne expérience...

Pour ce qui est des caresses effectivement il faut éviter, par contre je pense que quand le chien est en total panique (je ne parle pas de méfiance ou peur mais bien de crise de panique si ça arrive...) il est préférable de le saisir fermement et de le ramener contre soi, de l'immobiliser fermement sans plus d'attention.

Tu peux par contre le caresser au moment ou tu sens qu'il se détend, pas de manière très douce, en le "plaignant", mais plutot de manière franche et ferme sur le poitrail, sous le cou, sous le menton vers les babines, sous le ventre ça flatte le chien, le "grandit", le met en confiance....Faut pas hésiter même à le relever un peu lorsque tu le caresses sous le ventre, à lui relever la queue si elle est entre les jambes, l'obliger à avoir une autre attitude, l'encourager à changer d'attitude....

Si tu caresses un chien déja stressé et mal à l'aise sur la tête, pour lui tu le rabaisses, il peut prendre ça comme ça, mieux vaut privilégier les caresses que j'ai expliquées précédemment...

On oublie souvent le poids de notre regard avec les chiens, si tu regarde trop ton chien quand il a peu, ça peut avoir le même effet qu'une caresse. En le regardant tu lui donnes ton attention, si rien n'est censé l'effrayer pas de raison de le regarder. Rien ne t'empêches de t'arrêter si il y a un gros blocage mais mieux vaut regarder toujours devant toi. Tu peux aussi quand tu sens qu'il a du mal à passer tenir une friandises dans ton dos mais vers lui (car logiquement tu es devant lui), s'il avance pour te suivre il pourra prendre la friandise... Smiley
Répondre
24/02/2012, 21h52
Après toutes vos réponses, je flippe!!!

Je viens juste d'essayer de nouveau la friandise bien appréciée de Baykat... le fromage! Il a passé la porte au bout de 5 min en lui tendant le bout de fromage sous le nez. Puis il a avancé jusqu'au milieu des escaliers. Et la... Retour en arrière. Je ne savais pas quoi faire, et j'avais pas mis la laisse pour que ce soit moins contraignant pour lui. Du coup, il s'est précipité à l'entrée de l'appart. J'ai descendu les escaliers pour ne pas le suivre. A repointé le bout de son nez au bout de 5 minutes, il est descendu, et là... une voiture qui passe... De nouveau direct dans l'appart. Je ne sais pas quoi faire pour être dans un milieu "moins bruyant" à part déménager! Je crois vraiment qu'un éducateur est nécessaire Smiley je vais en appeler un directement demain....

Je culpabilise de me dire que je suis "incapable" de faire ça moi même...
Répondre
24/02/2012, 22h35
ne culpabilise pas, certains chiens sont plus difficiles que d'autres. Moi je suis allée en club, et je suis allée voir un véto comportementaliste. Liloo aussi est allée vers des gens compétents, on est plusieurs sur le forum à l'avoir fait. Si il y a des spécialistes c'est pas pour des prunes. Par contre il y a de tout dans ce milieu, donc il faut trouver la bonne personne.

déménager n'est pas la solution de toute façon : il ne faut pas trouver un environnement plus calme, il faut que le chien arrive à gérer un environnement normal.

Pour ton "expérience fromage" peut-etre vas-tu déja trop vite : si c'est une épreuve de passer la porte, ne va pas déja l'attirer dans l'escalier. D'abord faut qu'il soit un peu cool à la porte. Puis il faut décomposer l'escalier, pas le faire d'un seul coup : toutes les 2-3 marches, voirmarche par marche.

et tu n'as pas répondu à mes autres questions sur son comportement...
Répondre
24/02/2012, 22h44
Il faut que j'y aille plus doucement, je crois que je commence à comprendre Smiley

Ouh oui pardon je n'avais pas vu les questions.

Alors dans la maison, il a tendance à être attiré par de nouveaux bruits, c'est à dire qu'il tourne la tête, aboie de temps en temps, mais n'a pas du tout de tremblements ou la queue entre les jambes, il me semble à l'aise.

Quant aux visites, lorsqu'il y a des gens qu'il ne connaît pas, il aboie quand on sonne, il garde une distance avec eux, puis progressivement si on "l'ignore" il vient sentir puis se laisse caliner, avec un petit peu de méfiance. Avec un enfant, il a aboyé, l'enfant n'a pas cherché a le caresser, il le regardait juste, et mon chiot voulait jouer. Il baissait les pattes avant et l'arrière train en l'air, bougeait la queue. Il reste cependant craintif quand on cherche a le caresser quand il ne connaît pas bien.
Répondre
24/02/2012, 23h03
merci pour ces précisions Smiley c'est encourageant ! un chiot vraiment "peureux" serait bien plus difficile à amadouer...
Ton chiot me fait vraiment penser à ma chienne, en plus accentué... la nouveauté, il leur faut du temps, et les environnements entièrement nouveaux c'est pas leur tasse de thé!
Je te dis pas que tu arriveras à en faire un baroudeur, mais pouvoir mener une vie à peu près normale avec lui, ca peut p'tet s'imaginer. A condition de s'y prendre tout de suite, c'est c'est ce que tu fais donc c'est très bien Smiley
Répondre
25/02/2012, 12h11
Ce matin, je réessaye la tentative de passer la porte. J'y arrive bien sûr après 10 minutes avec fromage. J'ai attendu pendant 20 min à cet endroit en essayant de jouer avec, de le faire s'asseoir ce qu'il faisait, et de la caresser. Pas du tout la queue entre les jambes mais juste à l'ecoute du moindre bruit. Après cet excercice, je rentre et je continue de jouer avec lui mais à l'intérieur. Smiley

Par contre je dois aller voir ses frères aujourd'hui et voulait le laisser la bas pendant que je suis au boulot. Dois-je le porter pour aller jusqu'a la voiture?
Répondre
25/02/2012, 12h16
bien pour ce premier essai. 20 minutes c'est même très long, 5 peuvent suffire, quitte à le refaire à un autre moment de la journée.

Pour le trajet jusqu'à la voiture, oui pourquoi pas à mon avis ; tu es en train de dédramatiser cette porte, pas la peine de recrisper le truc juste après. Qu'il te suive comme d'hab tant que tu es dans la maison, et juste avant qu'il bloque, l'air de rien, tu le prends tranquillement et tu continues ta route comme si de rien n'était.
Répondre
28/02/2012, 18h38
Bonjour!

Je viens aux nouvelles... Samedi dernier j'ai pris RDV avec un éducateur canin près de chez moi. Nous avions rendez vous samedi 3 mars. RDV annulé!

Je vous explique, je suis allée aujourd'hui chez mon veto qui m'avait dit de venir pour que mon Baykat joue avec leur chienne, toute petite jack de 3 ans au caractère bien trempé et très bien éduquée.

Débuts tremblant dans le cabinet, puis mon Baykat qui se détend après avoir vu 15 chiens, 20 personnes différentes. Les assistantes me donnent des conseils qui fonctionnent!! J'ai accompagné la femme du véto chercher les enfants à l'école, à pied, avec Baykat et la petite chienne meneuse... EN PLEIN CENTRE VILLE. Et là... super!!! Il avance, ne tremble pas, n'aboie pas sur les gens, va meme jusqu'à les renifler quand on attend devant la boulangerie!

Le véto qui avait eu peur lors de la première visite me dit que ouf il a très bon espoir si je persévère car au final, juste un chien peureux mais qui demande qu'à découvrir.

Je suis ravie et rassurée, je vais retourner chaque semaine faire ces séances de "psychothérapie de groupe" et continuer mes apprentissages à la maison (car toujours ce problème de porte qu'il ne veut pas passer).

Quant à l'éducateur canin... Une honte... Des amis l'ont rencontré hier pour leur chiot aussi peureux. L'éducateur a frappé sur son arrière train sans rien lui dire. Ne préconise pas les récompenses. Et utilise le collier étrangleur pour la laisse.... NON MERCI PAS POUR MOI. Le plus désolant dans l'histoire, c'est qu'il s'occupe des pauvres chiens de la SPA près de chez moi...
Répondre
28/02/2012, 19h53
eh bien c'est super si ça avance comme ça!

et en effet si l'éducateur est si nul, tu ne perds vraiment rien au change.
C'et vraiment un milieu spécial le meilleur côtoie le pire...
Répondre
10/04/2012, 10h54
Bonjour,

me voilà de retour!

Vous "connaissez" donc un petit peu mon histoire en lisant mes post un peu plus haut...

Aujourd'hui voilà que le problème se transforme.

Il a bien pris de l'assurance mon Baykat. Maintenant je peux le sortir sans soucis, j'ai fais tout mon possible pour le sociabiliser, ville, amis, autres chiens etc...

Et voilà que maintenant, j'ai l'impression qu'il transforme son problème de peur. Avant il avait la queue entre les pattes si on tentait de l'approcher (gens inconnus), maintenant, il aboie avec le poil hérissé, et j'ai l'impression qu'il va mordre si je ne l'arrête pas... Cela m'embête vraiment car j'ai peur qu'un jour il morde un enfant... Que faire? Est-xe qu'il entre dans la puberté et essaye de se rebeller? Ou est-ce que son problème de peur s'accentue?
Répondre
10/04/2012, 13h15
j'ai pas retrouvé l'age de ton chiot, ca lui fait combien?
la puberté c'est pas avant environ 6 mois chez les grandes races.
possible que meme sans parler de puberté, il grandisse et son comportement se transforme... de la peur "je m'écrase" il passe à la peur "donc je menace en prévention pour qu'on me fiche la paix".
j'imagine que tu as déja travaillé les rencontres positives avec les gens (la personne rencontrée donne à manger, etc...) ?
Répondre
11/04/2012, 11h18
Il va avoir 6 mois le 23 avril. J'ai essayé la rencontre positive qui se passe très bien jusqu'à maintenant, mais je n'ai pas partout des friandises sur moi, et les gens que je ne connais pas vraiment ne se prennent pas au jeu... Pareil pour les personnes que je ne connais pas, que l'on croise lors de promenades, que faire?
Répondre
11/04/2012, 17h29
Bonjour,

dans un des premiers messages, vous disiez que quand vous alliez chez votre cousine pour une promenade avec sa mère et son frère, il se comportait très bien ? C'est encore un bébé, le mettre dans des situations qui le dérangent en compagnie de sa mère (si elle, elle n'a pas de problème avec ces situations) pourrait l'aider à mieux appréhender son environnement. Votre cousine devrait pouvoir vous aider pour celà.
Répondre
11/04/2012, 21h40
ah non à 6 mois c'est plus du tout un bébé ! c'est un jeune ado.
Cela dit c'est vrai que fonctionner avec un chien "modèle" très cool aidera peut-etre., pas forcément la mère.
Si les rencontres positives ont déja été bossées et se passent bien, c'est quand que ca se passe pas bien exactement? Smiley
Répondre
12/04/2012, 11h24
Alors après n'avoir rien dormi de la nuit... Je crois savoir pourquoi il commence à réagir comme cela. Voici les 3 situations où je considère qu'il devenait agressif: - avec un enfant en vélo qui roule à fond à coté du grillage chez mes parents. Cet enfant a tenté d'énerver Baykat plusieurs fois en secouant le grillage (au début Baykat aboyait mais avec du recul) puis l'enfant faisait "wouf wouf" et grognait (ce qui a amplifié les aboiements de Baykat + bave + poil hérissé).
- la venu d'un ami (imposant) chez ma cousine alors que nous étions tous ensemble et les chiens également (il a vraiment aboyé et j'ai eu l'impression qu'il allait lui chiquer le mollet, puis il s'est calmé tout seul en l'ignorant!)
- une belle cousine, qui était chez mes parents pour Pâques, avec les enfants et beaucoup beaucoup de monde (elle a tenté de le caresser et la s'est mis en position de défense +++ sachant que j'étais accroupie et que j'aurai pas du).

Lorsqu'on l'ignore il fuie plus ou moins selon la personne mais s'acclimate toujours très bien au bout d'un moment, et l'amadouer avec une friandise fonctionne à condition d'être dans un cadre calme.

Il me semble que depuis le début j'ai tendance à être trop protectrice avec le loulou. Quand on sort je le tiens en laisse car ne veut pas qu'il aille embêter quelqu'un ou qu'il s'échappe. Et maintenant je pense qu'inconsciemment j'ai peur qu'il morde quelqu'un... Je sais que le chien ressent le stress mais c'est un peu le chat qui se mord la queue...
Répondre
12/04/2012, 17h31
ah donc c'est pas tout le monde, loin de là. c'est déja rassurant.
pour le gamin, on ne peut rien reprocher au chien, meme si les conséquences sont potentiellement graves... Smiley tu as pu le choper entre 4 yeux et lui expliquer la vie à ce petit?

Pour les gens qui ne le connaissent pas et qui veulent interagir tu as p'tet intêret à donner un petit mode d'emploi, du genre ne pas le fixer dans les yeux, ne pas tenter de le caresser dans un premier temps, etc... après parfois les chiens ressentent une apréhension chez la personne qui les font se mettre en position de défense... là à part encadrer le truc (la personne fout la paix au chien, et le chien n'a pas le droit d'aller lui aboyer dessus), je ne saurais pas quoi te proposer.

C'est vrai que ton état d'esprit à toi peut jouer aussi. En plus tu sais que tu as un chien plutôt facilement sur la défensive, donc on ne peut pas te reprocher de t'en inquiéter. Mais si le chien le ressent ça n'arrange pas les choses c'est sur Smiley Là, à part bosser les choses tranquillement dans un club canin pour que tu prennes confiance, je ne vois pas trop comment vous aider à progresser Smiley
Répondre
17/04/2012, 16h42
Il faut avant tout préciser de quoi votre chien a peur. Le mien avait peur de l'orage et si cela est le cas voici quelques bons conseils.

Mon chien a peur des orages

De nombreux chiens craignent les orages et s’agitent avant même qu’ils n’éclatent, car leurs sens sont plus développés que les nôtres, et leur permettent de percevoir les changements de pression atmosphérique qui précèdent l’arrivée d’une perturbation. S’ils sont libres, ils essaient de fuir, s’ils sont enfermés dans un enclos, ils grattent le sol et mordent la grille pour ouvrir un passage et s’échapper.

S’ils y parviennent, ils courent pendant des kilomètres, en essayant d’éloigner d’eux les coups de tonnerre et les éclairs, en risquant aussi de se perdre. D’autres se réfugient dans un endroit sombre, en glapissant et en tremblant pendant toute la durée de l’orage.
Certains chiens cherchent leur maître ; c’est pour cette raison que, s’ils sont enfermés dehors, ils grattent furieusement les portes, ou essaient d’entrer par les fenêtres, en ne se calmant que lorsqu’ils parviennent à se coucher près de lui.

Quelle attitude adopter ?

Pour guérir le chien de sa phobie de l’orage, il faut l’habituer au stimulus anxiogène (le bruit du tonnerre) afin d’éliminer la peur. Il existe deux techniques :

1. La désensibilisation systématique qui consiste à lui faire entendre le bruit à une très faible intensité afin de ne pas l’effrayer, puis à l’augmenter progressivement jusqu’à atteindre l’intensité qui déclenche le comportement phobique.

2. Le déconditionnement qui consiste à lui faire écouter le bruit pendant qu’il est occupé à une activité plaisante, comme manger, afin qu’il associe le tonnerre à une expérience positive. Bien qu’il soit possible de désensibiliser et de déconditionner un chien qui craint l’orage, il s’agit d’un processus long qui demande beaucoup de patience. Avant d’entreprendre cette thérapie, il faut évaluer la gravité de la pathologie, et si le bruit du tonnerre ne se répète pas fréquemment, il vaut mieux trouver une autre solution.

On peut, par exemple, installer une niche dans la maison où le chien pourra se réfugier quand l’orage éclate. Il est préférable de choisir cette solution plutôt que d’essayer de le tranquilliser en le caressant, ce qui pourrait passer pour une « récompense » et produire des effets contraires à ceux recherchés.

La peur de l’orage peut cacher d’autres problèmes de comportement du chien comme le syndrome de privation sensorielle au premier stade, une phobie post-traumatique ou qui découle d’un état de surexcitation psychique, qu’il faut individualiser en ayant recours, si nécessaire, à l’aide d’un spécialiste.
__________________
Guide gratuit pour apprendre comment dresser son chien... Visitez le lien suivant pour en savoir plus http://commentdressersonchien.org/
Répondre
13/05/2012, 22h01
Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai etait chercher un malinois de 8 semaines

Je ne sais pas si cela est normal mais il est tres peureux pas joueur des qu'il y a un bruit il file se cacher, pourtant il vient d'un pere et d'une mere tres speed, bon gardien, champion de ring...

Est ce normal ? Le temps qu'il se face au changement de maison ? Le manque de sa fratrie ?

Aidez moi cela m'inquiete Smiley Smiley

Merci d'avance a ceux qui repondront.
Répondre
13/05/2012, 22h09
et il a été élevé dans quelles conditions? Box? dans la maison avec la famille? enclos? campagne ou ville? Il vivait avec sa mère? il voyait du monde souvent?

Qu'un chiot ait un peu peur au début n'est pas forcément catastrophique mais il faut surveiller que ça ne dure pas. Les origines ne font pas tout, un chiot a besoin de se développer dans un bon environnement pour avoir confiance en lui.
En plus u chien peut très bien etre speed et peureux (et c'est très pénible d'ailleurs, car potentiellement très dangereux au niveau réactivité).

Dans cette configuration, les origines de travail sont à mon avis un handicap, car ça va rendre le chien plus dur à gérer. Vous avez intérêt à suivre son évolution de près, et à agir vite si jamais ce coté peureux persiste.
Le malinois n'est pas le chien de compagnie idéal, loin de là, c'est très délicat à éduquer donc il ne faut pas se louper. Vous avez de l'expérience? Vous comptez faire quel type d'activité avec ce chien?
Répondre
13/05/2012, 22h49
Merci de votre reponse aussi rapide


Il a etait elevé dans un enclos avec ses freres et soeur et la maman ( 8 males et 2 femelles )
Il voyait ses eleveurs ainsi que des enfants

Je voulais un malinois dans le but de le dresser, m'inscrire a un club canin je n'ai pas d'experience pour la pratique je n'ai que de la theorie ce qui ne me sers pas a grand choses pour le moment.

Il joue avec mon autre chienne qui est un border mais il fini vite par se lasser
Répondre
13/05/2012, 22h58
si il joue c'est qu'il a pas trop peur quand meme... mais bon, si il n'est jamais sorti de son enclos, c'est pas super Smiley

Ne tardez pas à l'habituer en douceur à tous les objets de vie quotidienne, aux sorties dans plein d'endroits différents, en ville, etc. Il faut le faire dès que possible et souvent, par petites sessions courtes et positives.

Pour le club, il faut bien choisir, tous ne se valent pas. En plus le regard sur un malinois de travail peut être particulier... certains voudront peut-être lui coller un collier électrique direct, d'autres le considèreront comme un golden tout plan plan... faut trouver un bon équilibre, et ne pas utiliser de méthode dure sans avoir épuiser toutes les méthodes positives... mais ne pas hésiter à bien cadrer quand c'est nécessaire.
"dresser" ca ne veut pas dire quand chose, il y a plein d'activités à faire avec son chien, : obéissance, agility, mordant, ring, obérythmée... l'important avec le malou, c'est qu'il se défoule physiquement et psychologiquement (et pas juste 1h par semaine, mais tous les jours). Un peu comme un border de travail en fait, mais le mordant et le tempérament potentiellement gardien en plus.

Pour ses peurs, y aller progressivement mais ne pas le surprotéger, ne pas le caresser "pour le consoler", mais dédramatiser et utiliser le jeu pour positiver les choses Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion