cocker qui a mordu

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/03/2013, 17h49
Bonjour,
Je reviens vers vous concernant mon cocker, et un évenement qui m'a boulversé:
Mon fils a fait tomber un capuchon que le chien s'est empressé de prendre dans la geule. Il a voulu le réccuperer, mais n'a pas dit donne et un jouet en substitution: Il a grogné et mon mari qui était à côté à réagit au quart de tour: Une giffle dans le museau, le chien a voulu le mirdre à la main, et mon mari l'a attrapé par la peau de cou et l'a isolé dans le garage. Le chien s'est retourné et l'a mordu légérement, mais quand même à la main.
Je n'aurais pas procédé de cette façon (j'aurai dit donne avec un jouet en échange) et c'est parfois source de conflit, mais bon...je m'inquiète car si un jour les enfants sont seuls avec le chien, cela pourrait se reproduire.
Depuis qques temps d'ailleurs, quand mon fils lui donne sa gamelle (il le fait de temps en temps depuis toujours), le chien grogne, de même lorsqu'il passe à côté de lui.
Comment faire pour que cela ne se reproduise plus et comment en être sûr?
Merci pour vos réponses,car je suis désemparée, d'autant plus que je trouvait qu'Hotis avait fait des progrès au niveau de l'éducation.
Rappel: Hotis a un an, il est très joyeux, mais reste réfractaire à la contrainte: Brossage, essuyage des pattes ne fonctionnent qu'avec récompense, sinon, il a trndance à essayer d'attraper les mains..


Répondre
18/03/2013, 20h14
Aaaaahhh le cocker c'est caractériel hein Smiley c'st bien connu.

Je pense qu'il n'y a rien de grave, mais simplement un mauvais concours de circonstances et une mauvaise réaction de la part de votre ami en effet.

Il aurait bien mieux valu procéder à un échange dans le calme qui vous aurait permis de récupérer le bouchon sans heurts plutôt que de vouloir jouer au plus fort et de se prendre une morsure. Vous avez raison de le suggérer à votre compagnon. En plus, comme le "donne" est acquis vous l'auriez récupéré sans difficulté.

Je n'ai pas lu vos autres posts donc je ne saurais vous conseiller sur le reste, mais j'aurais tendance à dire que votre chien est très jeune, il doit être en pleine phase "test-ado chiant" donc restez constants et cohérents. S'il remet constamment en question votre autorité et refuse qu'on le touche il y a une raison et certainement un petit problème de confiance par rapport à vous.
S'il grogne sur l'enfant quand il donne la gamelle, moi j'arrêterai immédiatement pour le moment....ne prenez pas de risque inutiles pour votre enfant.

Bon courage

Répondre
18/03/2013, 23h16
Bonjour
Quel méthode utilisez vous pour l’éducation de votre chien et d'habitude
fait t'il du donnant pour rendre les objet ? si oui pourquoi ?
__________________
Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé.(ST. EXUPERY)
Répondre
19/03/2013, 09h54
Bonjour,
Mes précédent post était intitulé "cocker rebelle"

Notre cocker a un an, je vais dans un club d'éducation qui utilise la méthode positive. Nous fonctionnons beaucoup à la récompense, croquette, jeu...
Lorsqu'il saisit un objet interdit (Torchon, crayon, jouet tombé à terre), parfois, en lui disant donne, il rend l'objet, parfois il bloque sa mâchoire, et nous échangeons avec un jouet.
Quand on joue dans le jardin au fresbee, il a dû mal à rendre, soit on arrête le jeu (on fait semblant de rentrer), soit on lui dit donne, et il a une récompense.
Par ailleurs, comment éviter qu'il accourt dès que l'on fait tomber quelque chose?

Il maîtrise (avec des rechutes de temps en temps), le assis, le reste (sauf quand l'excitation et la curiosité sont trop grandes), le pas toucher (devant la gamelle, une friandise, le lave vaisselle ouvert (avec des rechutes)), l'ouverture de la porte s'il n'y a personne en restant assis.

Nous avons réussit à ce qu'il ne monte plus sur le canapé, à l'étage de la maison, à réduire la sur-excitation (saut) avant la promenade.
Il nous reste un long chemin à parcourir pour la marche sans tirer à l'extérieur, il a tjs le nez par terre (dans la maison et le jardin, ça va à peu près), les sauts pour l'accueil d'invités et quand on croise quelqu'un, la patience quand il est en laisse, et qu'il doit être assis (quand on va au marché, c'est l'enfer), et des incidents comme celui-là...bref beaucoup de travail....

Merci pour vos conseils


Citation:
fidjijmi a écrit :
Bonjour
Quel méthode utilisez vous pour l’éducation de votre chien et d'habitude
fait t'il du donnant pour rendre les objet ? si oui pourquoi ?
Répondre
19/03/2013, 11h37
assez ok avec 4pattes.
vous êtes bien présents pour son éducation, vous allez en club, donc ca tient plutot la route.
Tenez encore 1 an et vous verrez vraiment le résultat de vos efforts. Tout va se poser et se stabiliser (enfin faudra entretenir quand même biensur).

Juste un bémol pourle fait de grogner quand l'enfant passe à coté... ca c'est pas top top... l'enfant l'a-t-il embêté?
il a quel age ce petit?
Est-ce qu'ils ont des moments de jeux ensemble où ca se passe bien?
Répondre
19/03/2013, 13h37
Citation:
izaro a écrit :
Il a grogné et mon mari qui était à côté à réagit au quart de tour: Une giffle dans le museau, le chien a voulu le mirdre à la main, et mon mari l'a attrapé par la peau de cou et l'a isolé dans le garage. Le chien s'est retourné et l'a mordu légérement, mais quand même à la main.
C’est certainement pas la solution mais qui d’entre nous sur le fait n’aurait pas eu ce comportement impulsif de remettre en place le chien du fait qu’il grogne sur notre enfant !

Et je reste persuadé que ce n’est pas la solution. Le chien qui grogne ça fait partie du langage canin. Il demande simplement que l’on ne s’approche pas de lui puisqu’il a trouvé un « trésor » et qu’il veut garder. Lui apprendre le « tu laisses » qui seras appliqué lorsqu’il veut s’approprier quelque chose et l’ordre « tu donnes » pour récupérer s’il l’a déjà en gueule.

Si le chien arrivait à comprendre qu’il ne peut pas grogner alors le risque est qu’il passe au stade suivant qui est la pincette. Donc un grognement nous démontre une chose que dans telle situation le chien se défend ; dès lors à nous de ne pas le plonger dans le même scénario pour ne pas avoir la même réponse, ou, OU ! Lui prouver qu’il ne doit pas avoir peur, de crainte lorsqu’il a quelque chose à défendre. Qu’il doit avoir confiance en ses maîtres.

Fait-il le rapport d’objet ?
Vous laisse-t-il être à côté de sa gamelle ? d’approcher près de sa gamelle lorsqu’il mange ?
Répondre
19/03/2013, 13h57
Bonjour
Je suis du même avis que ce qui vient d’être dit
je pense que si vous utilisez la méthode récompense après une bonne action vous obtiendrez de bons résultats
La violence ne sert a rien !votre compagnon vous l'a démontré
Action.Réaction et voila le résultat
__________________
Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé.(ST. EXUPERY)
Répondre
19/03/2013, 14h06
Je croit pas me tromper beaucoup en affirmant que votre chien n'a
jamais mordu après avoir reçu une récompense
Il faut continuer dans ce sens et surtout beaucoup de patience
Je vous conseil aussi de vous intéresser aux signaux d'apaisement
__________________
Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé.(ST. EXUPERY)
Répondre
19/03/2013, 14h16
Emmajolie a publié sur le forum des articles fort intéressant sur le sujet
Pour ma part depuis peu j'en tient compte et les utilises.
Le résultat est très positif !
__________________
Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé.(ST. EXUPERY)
Répondre
19/03/2013, 18h24
Mon fils a 11 ans, ils ont souvent de bons moments de jeu et de calins. Le chien ne grogne pas dans d'autres circonstances quand ils jouent ensemble.
Depuis le début, régulièrement, je laisse mon fils lui donner sa gamelle le soir (3 fois par semaine), il lui donne l'ordre assis et pas toucher, puis part faire quelque chose (ranger quelque chose par exemple). Il revient, le chien le regarde et lui dit va. Mon fils garde 1 ou 2 croquettes et les dépose dans sa gamelle.
Avant cela se passait très bien, mais depuis quelque temps il grogne si mon fils passe à côté de la gamelle. Je ne lui fais plus déposer de croquettes, au cas où, mais je lui ai dit de passer à côté et de jeter une ou deux croquettes à côté de lui.
Je ne sais pas si c'est comme cela qu'il faut procéder?
Pour le rapport d'objet, quand on lui lance un fresbee, il le rapporte, mais dès qu'il s'approche, il grogne mais par jeu (j'ai l'impression) et repart avec: Je procède maintenant de la façon suivante: Il arrive avec le fresbee, "donne", il lâche, friandise. Il commence à comprendre.

Voilà, si vous pouvez nous éclairer...
Répondre
19/03/2013, 18h26
Une précision encore, avec moi aucun souci, je peux même reprendre sa gamelle, et passer de nombreuse fois à côté de lui.
Répondre
19/03/2013, 20h07
Au vu de vos explications, je pense vraiment que votre chien est juste dans une phase de transition où il s'affirme et où il teste les limites.

Si vous restez constants ça devrait rentrer dans l'ordre d'ici quelques mois. Vous devez aussi absolument développer la confiance avec lui pour pouvoir récupérer les objets, le toucher.....c'est pareil ça va se faire sur la longueur à force de récompenses, de jeu, de moments complices.
Mais surtout, ne répétez pas les réprimandes "violentes" et qui peuvent paraître injustifiées au chien comme celle avec le bouchon. C'est le genre de chose qui brise en quelques secondes plusieurs mois de travail.

Pour éviter qu'il chope les objets au sol, il me semble que le "pas toucher" est acquis, alors pourquoi ne pas vous en servir ? Smiley s'il connaît les 2 ordres vous devriez arriver à stopper cette petite manie rapidement. Sachez aussi que c'est de son âge de faire ça, mes chiens étaient pareil au même âge, un peu chapardeurs, ne voulaient pas rendre les objets systématiquement et se jetaient sur le moindre truc qui tombait au sol....ça passe avec l'âge et le travail d'éducation constant bien sûr. Smiley
Répondre
19/03/2013, 20h16
Citation:
4pattes a écrit :
ça passe avec l'âge et le travail d'éducation constant bien sûr. Smiley
Ça passe avec le temps … j n’y crois pas. En général ça s’accentue avec le temps, ça se met en place !
Par le travail alors là OUI !
Le « tu laisses » et le « tu donnes » doivent être appris dans le renforcement positif. Ce doit être un plus de laisser ou de donner, un ordre positif. Sans cela il y a frustration du chien, il est perdant ! Cela doit être dit sans monter dans la voix, mais avec une intonation gentille ! « tu laisses ! ouuui c’est biiiien ! tu laisses ! »
Répondre
19/03/2013, 20h22
Assez d'accord avec Lebaron sur ce coup là.
Il ne faut pas laisser s'installer ce genre de comportement.
__________________
Répondre
19/03/2013, 20h38
Merci pour vos conseils et encouragements,
Je vais au club samedi, j'en discuterai aussi avec les éducateurs.
Si j'ai bien compris, je dois renforcer les ordres"pas toucher" et "donne", en utilisant le jeu, les friandises et ...avec le rapport d'objet par exemple.
Dois-je continuer avec mon fils et la gamelle?
Pour le manipuler (essuyage des pattes et brossage), dois-je continuer avec une friandise, "pas toucher", quelques coups de brosse..?j'ai l'impression que cela fonctionne pour l'essuyage des pattes (friandise une fois sur 2 maintenant), pour le brossage, ça reste difficile (mais au début, pour lui c'était une contrainte, car tt le monde s'énervait et je m'y prenais mal, je pense qu'il a ça en tête).


Répondre
20/03/2013, 09h22
Continues comme ca ! Smiley

Le rapport d'objet est un excellent exercice.

Pour le refus d'appât travailles comme ceci : prends deux sortes de friandises. Une ordinaire et une seconde de grandes valeurs comme du fromage, saucisson jambon, …
Tu te mets à une table, la friandise de grande valeur dessus ! Tu appels le chien et tu lui présente d’une main la friandise ordinaire qu’il peut essayer de prendre mais il ne l’aura pas. Il va lécher la main, mordillé légèrement, ET dès qu’il retire son nez de ta main tu lui dis « LAISSES » et tu lui donnes de L’AUTRE main la friandise extraordinaire pour que l’odeur soit sur une seule main !).
Tu ne dois pas parler que pour lui dire « laisses » ! C’est important pour la compréhension du chien !
Tu répètes ca 15-20 fois et tu répètes les séances de travail autant de fois que tu veux sur la journée.
Quand tu l’auras fait 500 X (en fait je ne sais pas, ça dépend de ton travail. S’il est brouillon ça prend plus de temps, si tu t’appliques ça va vite !)

Pour savoir si cela fonction sur ordre, tu placeras quelque chose de peu appétant à terre et tu lui dis « laisses ! » et tu félicités.
Répondre
27/03/2013, 16h29
Bonjour, quelques nouvelles:
J'ai fait l'exercice proposé, Hotis a fait des progrès, il a assez vite compris, j'ai essayé en laissant tomber un objet et "pas toucher", ça fonctionne pdt la séance d'éducation. Je dois maintenant l'entraîner hors séance d'éducation en laissant tomber des objets, mais il progresse puisque mon fils a réussis à installer des jouets de petites taille à terre (légo), sans qu'il vienne en prendre...enfin il a essayé à plusieurs reprises...et a quand même piqué deux pièces qu'il a rendu après un "donne".
Je vais continuer...
Mais je vous sollicite encore, car je ne sais plus comment faire pour lui mettre le liquide dans ces oreilles: En fait, dès que l'on retourne ses oreilles, il a tendance à prendre la main dans sa gueule (sans mordre) et à se tortiller. J'ai du lui faire mal une fois, et maintenant quand il voit le flacon, c'est fini, impossible de lui mettre, il faut être à deux et le faire de force (le vétérinaire nous a dit de le faire coûte que coûte): Or je sais bien que ce n'est pas la solution, car notre réaction a aggravé la situation
Depuis qques temps, je lui manipule les oreilles, sans avoir le flacon, et le félicite quand il ne dit rien, mais la vue du flacon engendre encore cette réaction.
Merci pour vos précieux conseils...
Répondre
27/03/2013, 21h50
Bonjour
Fidji a un petit soucis aux yeux depuis quelques jours et je lui met du collyre, une première! Voila comment j'ai procédé:récompenses bien en vue posées sur la table basse ainsi que les flacons .J' appel Fidji et lui demande de s’assoir sur le canap ce qu'elle fait,je lui présente les produits ,lui nettoie les yeux en lui parlant doucement et je la félicite de se laisser faire.jarrète et je lui donne 2 récompenses avec félicitations
je laisse passer un peu de temps et la rappel meme opération mais cette fois je met 1 gouttes meme si ça tombe un peu a coté; ce coup la une grosse friandise avec beaucoup de compliments
Ce matin j' ai pu lui mettre une goute ds chaque œil et en tirant sur les paupières ! et tout ça sans bouger....
Si cela peu vous servir......! voila le procédé que j'utilise et ça marche super bien avec Fidji......Vous pouvez peu être l'adaptér a votre chien en mettant plus d'étapes et plus de récompenses Je suggère....!
__________________
Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé.(ST. EXUPERY)
Répondre
28/03/2013, 12h09
Peut être un petit plus !
Essayez lors des différentes étapes d’émettre vous meme des SA,n’hésitez pas à bailler,cligner des yeux ,vous lèchez rapidement les lèvres,ect.....Sur Fidji ça marche d'enfer ! cela la calme, la rassure et je pense que ça aide pour les soins et bien d'autres choses.......en tout cas moi j'ai adopté
__________________
Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé.(ST. EXUPERY)
Répondre
01/04/2013, 10h12

Une belle leçon pour tous les irresponsables et/ou trouillards qui abandonnent leur animal au moindre grognement.....
Souvenez vous ....... un chien qui montre un comportement agressif ( grogne - montre des dents ou même tente de mordre) est en INSECURITE.
Il suffit de modifier notre propre comportement pour inverser.

NOUS sommes responsables du comportement agressif de nos chiens !!




Ce petit loulou, comme beaucoup d'autres a malheureusement été maltraité, puis il s'est retrouvé dans une cage prêt a partir a l'euthanasie!! Il était tellement terrorisé qu'il mordait quiconque approchait la main de lui!! Mais un ange humain a dit non, a été patient et..... bref regardez par vous même et régalez-vous

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gMBjmVwLgzE
Répondre
01/04/2013, 21h01
Bonjour,
je ne comprends pas votre réponse: Je sais bien que nous avons mal procédé en le contraignant au début et sa méfiance est justifiée par notre mauvais comportement. C'est notre premier chien, nous avons écouté un peu tout le monde, à tord, mais nous essayons d'améliorer notre méthode d'éducation: Je demande des conseils, je vais en club et applique la méthode positive.
Je n'ai pas l'intention d'abandonner mon chien, il est très calin, adore les caresses, et est très joueur. Par ailleurs, nous avons fait de grands progrès, même si tout n'est pas parfait, et qu'il faut continuer le travail. Ce que nous faisons tout les jours, alors pourquoi nous adresser cette vidéo????
Répondre
01/04/2013, 22h57
pour montrer que rien n'est impossible ! Smiley
Répondre
02/04/2013, 12h53
Mais, nous en sommes convaincus: Beaucoup de progrès ont été réalisé depuis quelques mois, avec le travail au club et vos conseils:
L'utilisation des signaux d'apaisement m'aident beaucoup pour le brossage, l'essuyage des pattes, et le soin des oreilles que j'ai réussi à faire ce matin dans le presque calme (il ne vient pas encore la queue frétillante de joie!!).
Mais chaque jour je me pose de nouvelles questions, c'est certainement mon côté anxieux qui ressort, après les enfants, le chien...
En ce moment, j'aimerai travailler deux choses: Ne pas dépasser la barrière ou porte ouverte et l'attente dans le calme à l'extérieur (car au club, il faut toujours qu'il bouge, renifle à droite et gauche et tire sur la laisse quand je suis immobile).
Voilà comment je procède:
Dans le jardin après le jeu, en cours de promenade, je m'arrête, "reste", j'attends, je récompense s'il ne bouge pas, et je vais essayer d'augmenter le temps: Pas facile pour lui de rester en place plus de 1 à 2 minutes, et encore....
Pour la porte, je l'entraîne comme dans la vidéo.
Pour le portillon, longe attachée ou pas (mais il s'est faufillé deux fois, donc je retravaille avec longe), "reste", portillon ouvert, je sort de quelques pas, s'il ne bouge pas, récompense. L'idée est d'augmenter les distances, de pouvoir rentrer les poubelles, tondre, bricoler devant...
Je me demande si je fais bien d'utiliser le "reste", car je l'utilise quand il ne peut pas bouger: "Reste", je tourne autour ou m'éloigne, récompense; or dans le jardin il pourrait bouger, mais ne pas franchir la ligne invisible du portillon ou porte ouverte!!!! Et j'ai peur qu'il sache quand il est attaché ou pas.

Merci,


lebaron a écrit :
pour montrer que rien n'est impossible ! Smiley [/quote] Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
02/04/2013, 14h32
ben dis donc ........... Smiley quel boulot ! félicitations !

pourquoi ne pas employer le mot " pas bouger " ?

pour le travail que tu fais sur le ne pas bouger .......il faut du temps beaucoup de temps !
et tu es bien partie !

tu sais avec la mienne ........j'avais l'impression que rien n'était acquis !

et avec le temps , je me suis aperçue qu'enfin elle obéissait !

pour le portail , faut toujours être prudent ! il suffit de pas grand chose pour attirer sa curiosité !

j'en sais quelque chose avec Emma !

en tout cas bon investissement avec ce toutou !! bien !
Répondre
02/04/2013, 20h57
Merci pour les encouragements,
J'essaie d'accorder 15 min d'éducation par jour, tout dépend de mon emploi du temps, en plus du club.
Effectivement, j'ai souvent l'impression que rien n'est acquis:
à la maison ça va (il continue de sauter, mais nous n'arrivons pas tous et en toute circonstance à ne rien dire),
mais c'est surtout lorsque nous sommes en extérieur et encore plus au club: Il passe son temps le nez à terre, à remuer en tout sens, il aboie (le fait rarement à la maison) sans s'occuper de moi la plupart du temps.

Rester assis comme les autres chiens et attendre, c'est très difficile plus d'une minute, d'où les exercices.

Je suis preneuse d'autres exercices, si vous avez des idées.
Répondre
Avatar
03/04/2013, 10h24
alors je peux t'assurer que c'est normal .......avec mon fauve !

j'ai eu cette même impression !

et je me suis rendue compte lors de circonstances qui auraient être pu grave !

tout était bien acquis ........le stop par exemple ! pas bouger etc....

Emma a 4 ans je pense qu'elle est mature maintenant !

c'est bien 15 mn d'éducation mais c'est toute la journée qu'il faut appliquer les règles !

et c'est à force que ça va rentrer Smiley pour rester assis sans bouger !

tu peux le faire chez toi .....en laisse tu le fais asseoir à tes pieds !

et pas bouger ( tu verras ça va l'ennuyer et il va essayer de bouger un peu ) à chaque fois tu le remets aux pieds ! 5 mn puis 10 mn
tu peux le faire à l'extérieur aussi ! avant de traverser la rue ! assis et viens ! ça je le fais tout le temps par contre !

c'est la répétition des ordres qui va entrer petit à petit ! au club !
à mon avis il y a les copains et copines pas marrant Smiley

on dit toujours il faut beaucoup de patience et de persévérance .....

tu vas y arriver

Répondre
03/04/2013, 11h07
Bravo,ça s'améliore il faut continuer!
Je suis content que les SA fonctionnes bien,a vrais dire je m'en doutais un peu,vu les progrès que Fidji a fait suite a cette nouvelle approche
J'ai même réussi a l'apaiser face à certain bruits ou situations stressantes pour elle
C'est vrais qu'il faut du temps et de la patience,cela dépend beaucoup du chien(a condition d'employer les bonnes méthodes),certains apprennent plus vite que d'autres
Emmajolie a raison pourquoi pas le pas bouger ou le pas sortir en fait peu importe les mots employés du moment qu'il soit identiques pour chaque situation
Pour Fidji," reste "signifie ne pas s'éloigner de moi en promenade,a chacun ces mots
Un petit truc: avoir toujours des récompenses a portée de main cela permet de" félicité "en toutes circonstances, a bon essient bien sur !
Pour ma part,j'ai une banane avec récompenses plus une balle
__________________
Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé.(ST. EXUPERY)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion