Collier anti aboiement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/08/2012, 12h18
Bonjour tout le monde je suis nouvelle sur ce forum mais j'aimerai avoir des conseils. Mon conjoint et moi même vivons en appartement avec notre Filoù un labrador croiser de 1 ans et demi. Le problème ces que il aboie constamment d'ailleurs ce matin nous avons reçu une plainte des voisins .. Quand on et avec lui la journée des qu'il entend du bruit derrière la porte de l'entrée il ce mais a aboyer alors que sais seulement les voisins qu'il ne font que passez pour sortir où rentrée chez eux. Où il va au balcon et il ce mais a aboyer mais pas sur tout le monde sur certaines personnes seulement nous ne savons pas pourquoi .. Mais le plus gros problème ces que nous ne pouvons plus sortir de chez nous pratiquement de peur de le laissez seul et qu'il aboie encore et encore et risquez d'avoir une autre plainte et nous ne voulons pas qu'il nous sépare de notre chien Smiley Donc nous envisageons un collier anti aboiement ..
Qu'en pensez vous ? Merci de vos réponse.
Répondre
08/08/2012, 15h00
hé oui ! le collier anti aboiement c'est plus facile que d'éduquer son chien !

mais pourquoi ne pas l'avoir éduqué dès les premiers jours ?

etes vous allé dans un club ?

avez vous fait la socialisation de ce chien ?

comment se comporte t il avec les autres chiens dans la rue ?

commen tse comporte t il avec les gens dans la rue et dans l'appartement ?
Répondre
08/08/2012, 16h29
Je n'est jamais dit que ce collier était une facilité ces très dure pour nous de prendre cette décision sais pour sa que je demande des conseils pour évitée de lui mettre ce genre de chose .. Avec les autres chiens il va vers eux pour jouer et tout. En revanche avec les personnes il et très craintifs et aboie sur tout le monde jusqu'à ce que les gens lui montre une marque d'affection pour lui faire comprendre qu'il ne sont pas méchant et qu'il lui ferons aucun mal, mais sa je pense savoir d'où sa proviens car mon conjoint ces fais agresser deux fois en sortant le chien donc je pense que depuis il à peur des gens !
Répondre
08/08/2012, 17h06
ok, donc ce chien a peur des gens. Si vous lui mettez un collier punitif, que ce soit par décharge, citronelle ou autre, est-ce que ca va guerrir sa peur des gens? Je ne vois pas comment.

voila ce qui risque de se passer pour lui, à mon avis :
il voit quelqu'un, il n'est pas tranquille, il aboit--> bim, sanction. Conclusion possible de chien : ces gens qui me font peur sont effectivement dangereux puisque chaque fois que je les vois, il m'arrive un truc pas sympa... Les raisonnements d'un chien ne sont pas forcément les notres!

Au mieux, le chien peureux se rend compte que ce sont SES aboiements, pas non pas les gens, qui lui font avoir cette sanction. Il ne va plus aboyer. Très bien. Mais que va-t-il faire quand les gens, rassurés par ce chien silencieux, vont s'approcher, ou ne pas voir qu'il est là ? Ne risque-t-il pas de s'affoler? de mordre? Ou de fuir? Est-ce vraiment préférable?

Le collier anti-aboiement ne résout absolument pas le problème, et risque même de l'empirer si le chien aboit effectivement par peur.
C'est pour cela que la solution est de reprendre la sociabilisation de ce chien, à la base. Qu'il ait été témoin de l'agression de son maitre n'aide surement pas, mais n'explique pas tout : de nombreux chiens font la différence entre une personne agressive et un simple passant.
Après il existe d'autres paramètres plus complexes : l’appréhension inconsciente du maitre, le fait que ce chien soit un jeune adulte peut-etre un peu en vrac dans sa tête, peut-etre une tentative maladroite d'exprimer un instinct de protection inadapté, de l'ennui face à un manque de balades ou ed contacts avec les maitres (surtout si il vit tout le temps au jardin et non dans la maison)... Il y a peut-etre des lacunes éducatives qui vous ont échappées également. Et cette accumulation aboutie au comportement actuel ; il n'y a peut-etre pas UNE cause mais un ensemble de cause. Tout cela se travaille avec quelqu'un de compétent. Le collier électrique ne résoudra rien et risque surtout de déplacer le problème et de créer un chien encore plus mal.

Soit dit en passant, un chien dehors seul en l'absence de ses maitres, et qui aboit ponctuellement sur les gens qui passent, n'est pas forcément anormal. Ca peut faire partie de son comportement normal de chien. Biensur ca gène les voisins, et on les comprend... mais dans ce cas, il faut rentrer le chien à l'intérieur quand les maitres s'en vont, tout simplement. Il ne faut pas reprocher au chien d'être un chien. Mais aparamment votre chien aboit vraiment beaucoup, donc il y a surment autre chose qu'un simple instict.


Bref cela fait plein de bonnes raisons de reprendre à la base l'éducation et la sociabilisation de ce chien, plutot que de le baillonner
Smiley
Répondre
08/08/2012, 17h24
Bonjour,

Je ne suis pas persuadée que dans ton cas le collier soit une bonne idée car le chien ne fera pas forcément la relation entre ses aboiements et la décharge qu'il va prendre et si il est déjà craintif cela risque surtout de l'affoler !

Quand vous êtes présents et qu'il aboie, vous faites quoi ? Vous lui avez "expliqué" qu'il ne devait pas aboyer ?
Et il aboie sans discontinuer ou c'est simplement au passage de personnes devant votre porte ou devant l'immeuble ? Et ses aboiements sont aussi pendant votre absence ?

Comme kalash, à mon avis dans un 1er temps reprendre un peu l'éducation et prendre contact avec un bon comportementaliste qui pourrait vous aider !

Bon courage
Répondre
08/08/2012, 17h43
Merci beaucoup pour vos réponses Smiley Je pense aussi que sais en partie un problème d'éducation car quand il était petit on le laissez tout faire en pensant que c'était normal car il était tout jeune et que sa allais s'atténué en grandissant ..
Quand on es présent et qu'il aboie on lui dit "nàn filoù chùte pas aboyer !" et quand il continue on le menace en disant "martiné" et la il s'arrête ! Mais quand on et la et qu'il aboie ces parce qu'il voit des chiens des personnes au balcons ou qu'il entant les voisins rentrée où sortir de chez eux !
Et oui il aboie quand on part ces sa notre principal soucis car on vient de démanger il y a une semaine et on a déjà reçu deux plaintes des voisins Smiley Si on ne trouve pas une solution il vont nous faire une pétition à on n'aura pas d'autre choix de ce séparée de notre chien :'( Et nous voulons à tout prix évitée sa !
Répondre
11/08/2012, 16h46
1 semaine ben deja les ovisins ne sont pas sympas , faut lui laisser un peu de temps au chien a se faire a son nouvelle environnement , apres je pense que reprendre toute les bases et eventuellement prendre des cours , sa lui fera voir du monde et en plus l'educateur vous aidera a reprendre les bases ! Smiley
Répondre
13/08/2012, 06h15
Citation:
Debo76 a écrit :
...Je pense aussi que sais en partie un problème d'éducation car quand il était petit on le laissez tout faire en pensant que c'était normal car il était tout jeune et que sa allais s'atténué en grandissant .. ...
c'est bien ce que j'avais dit !

Citation:
lebaron a écrit :
hé oui ! le collier anti aboiement c'est plus facile que d'éduquer son chien !

mais pourquoi ne pas l'avoir éduqué dès les premiers jours ?
...?
etes vous pret à travailler ce chien sans condition ?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion