Collier Halti

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/08/2013, 19h27
Bonsoir à toutes et à tous !

J'aurais aimé savoir ce que vous pensez des colliers Halti pour les chiens.
Si vos chiens en ont eu et si oui, s'ils se sont vite habitués...

J'en suis venu à ce type de collier pour Izia qui tirait beaucoup trop sur sa laisse. Les sorties étaient un calvaire, Izia râlant à chaque foulée et moi me bousillant la main un peu plus à chaque traction, sans parler de la poussière et des graviers dans les pieds. Smiley
Nous avions fait un essai avec le collier chainette chez le véto, qui n'avait pas du tout été concluant.
Izia est déjà bien endurcie au niveau du collier !

Je précise qu'avec le collier classique, je n'ai jamais tiré sur Izia pour la faire venir. C'était "Izia, on y va" et elle me suivait.
Et j'ai également essayé de pratiquer la marche au pied avec croquette dès qu'elle avait un regard pour moi. Mais au bout d'un moment, elle s'en fichait des croquettes et tirait...

Là, j'essaye de l'habituer un peu plus chaque jour, mais à chaque fois, elle se roule par terre et essaye de se l'enlever. Et au bout d'un moment, elle ne veut même plus avancer Smiley
Cela fait maintenant bien une semaine que je la sors avec.

Merci de me faire partager vos expériences sur le sujet !

Smiley
Répondre
19/08/2013, 22h25
Coucou,

nous on s'en sert pour Fuego, le temps qu'il sache marcher au pied..

mais il a réussi à le grignoter..on a dû en acheter un 2ème..

ben, il n'aime pas.. il tire moins avec mais quand il ne l'a pas, il re-tire.. il s'arrête souvent pour essayer de l'enlever

là, je suis en train d'essayer une nouvelle méthode.. car avec la friandise, il était tellement sur la friandise, qu'il ne voyait pas qu'il était au pied (d'après-moi)..

je te mets la vidéo que j'ai pris en exemple...ça fait que le 2ème jour que je le fais, et je vois déjà des progrès.. je lui donne une friandise de temps en temps, mais pour le féliciter d'être au pied et non pour qu'il soit au pied (jsais pas si tu vois la différence)

http://www.youtube.com/watch?v=xbLPFI3gNNA

parallèlement, je fais le travail en laisse .. il tire, je m'arrête, dès qu'il revient un peu, la laisse se détend, j'avance à nouveau..mais là, c'est une sortie en pointillé, donc pas bien agréable!!

voilà mon expérience..
Répondre
19/08/2013, 22h51
Bonsoir,

Je connaissais cette vidéo ( le gars en a fait d'autres et elle sont aussi super)
Je pratique avec les miens exactement ce que tu fais Fanborder
C'est ce qui se faisait au club suisse ( le fameux club si chouette)
Ils expliquaient aussi que on pouvait s'arrêter ( comme tu fais ) ou alors changer complètement de direction, sans rien dire ( repartir dans l'autre sens) pour surprendre le chien ( comme s'il se disait " mais c'est quoi ça? on fait quoi ?) pour que le chien nous soit plus attentif
Et ça marche...
Avec des masses comme les miens, pas question de se laisser tirer ( on volerait)
On nous disait que pour maitriser un chien parfaitement par la force il fallait faire 7 fois son poids (les miens font 7O/75 kgs...lol
Répondre
20/08/2013, 08h52
c'est sûr, avec tes chiens.. tu décolles!!! Smiley Smiley

moi, j'ai commencé a travaillé ça, le jour où j'ai eu des courbatures au bras après une promenade!!! Smiley Smiley
Répondre
20/08/2013, 11h00
je n'ai pas connaissance de collier halti, mais de licol halti ou de harnais halti. quel model as-tu exactement pour izia? car chaque modele a son mode d'action, ses avantages et ses inconvénients ; j'avais testé le licol mais j'avais peur que ma chienne se fasse mal à la nuque car elle peut parfois faire des écarts violents. Le harnais ne restait pas bien en place, mais je crois qu'en fait je l'avais mal mis, et je n'ai pas pu retester depuis.
Répondre
20/08/2013, 13h39
De mon côté avec Flash j'ai du apprendre car il était très réactif, super gentil mais très jouette
Avec les caucases, c'est dès l'arrivée à la maison mais c'est plus facile : ils n'aiment tellement pas les promenades en ville ou quand il y a des gens qu'ils ne tirent jamais même pour aller sentir les odeurs des autres chiens
Ils auraient tendance a être moins "calmes" en forêt ou pour "nous " défendre
Répondre
21/08/2013, 13h03
@ Fanborder : ma véto m'avait dit que 80% des chiens qui marchaient au halti, re-tiraient quand on leur enlevait.
Pour la vidéo, je la regarderais chez moi car là, je suis au taf et youtube est bloqué...
Sinon, j'ai vu ma véto hier (check up du comportement d'Izia) et elle l'a faite marcher avec le halti, à la croquette. Elle m'a dit qu'Izia s'y habituerait bientôt, y a pas de soucis. Elle m'a conseillé également de la faire travailler avec le halti (assis, couché, etc) afin qu'Izia s'aperçoive que c'est pas si pénible ! Smiley Et de faire des scéances courtes (5 min) au début pour ne pas lasser ma chienne.

@ Dragor : oui, je l'ai fait avec Izia (changer de directement, tourner sur elle) mais mise à part me mettre moi par terre car déstabilisée quand même par Izia, ça ne donnait rien.
Les caucauses, ça doit être chouette à balader alors Smiley

@ Kalash : c'est un licol halti Smiley Izia a déjà fait un salto avant en essayant de tirer dessus. Là encore, ma véto m'a dit qu'Izia ne risquait pas de se faire mal et qu'elle comprendrait toute seule que cette attitude n'est pas cool. Pour le harnais, il y a des tailles différentes. Mais pour Izia, le 1 était trop petit et le 2 trop grand. J'ai donc raccourci un peu vers l'attache derrière avec 2 points de couture... Là, il lui va parfaitement, elle ne peut pas l'enlever et ne la gène pas pour ouvrir la gueule. Tu lui avais mis comment à ta toutoune ?

Répondre
21/08/2013, 13h23
C'est vrai les caucases c'est super sauf si un étranger même bourré de bonnes intentions veut venir caresser...
Mais la ville je n'aime pas beaucoup moi non plus alors je comprend leur mal être et je n'y vais que pour sociabiliser
A la campagne je dois juste faire attention aux bouses de vaches ( Dragor adore s'y rouler et je crois Nanook aussi en tous cas bien intéressée et puis de toutes façons ils font les mêmes choses) et aux envies de regrouper les troupeaux : si il y a une cloture et qu'ils sont libres : ils y vont quand même et si il n'y a pas de cloture et qu'ils sont en laisse je me retrouve moi aussi avec les vaches alignées devant moi... lol moi elles ne me lèchent pas c'est toujours ça de gagné mais Dragor prend le temps de passer un coup de langue sur toutes ( front et joues) et de se faire à son tour couvrir de bave
Et le 2ème inconvénient du "spectateur" ce sont les mouches...
Répondre
21/08/2013, 13h30
Smiley Extra ! Smiley

Heureusement que les vaches ne sont pas effrayées ! Ca m'a toujours fait un peu peur les coups de sabots... Smiley
Répondre
21/08/2013, 14h09
Voilà une réaction typique de Dragor en promenade
Les vaches sont inconnues et il n'a jamais appris cela ni même été élevé ainsi et ses parents non plus (c'est purement génétique)
Dans un premier temps il s'échappe pour rassembler un troupeau : pour lui les vaches doivent former un "ensemble"
Ensuite il revient nous retrouver sur le chemin et le troupeau vient de lui même s'aligner devant le chien ( qui ne dit rien, il est juste assis devant la cloture)
Et enfin séance de léchage (temps particulièrement long pour nous car elles y passent toutes les une après les autres méthodiquement, à la chaîne..)
Quand c'est fini, on reprend notre route et les vaches nous suivent aussi longtemps qu'elles le peuvent

[img][/img][img][/img]
[img][/img]
Répondre
22/08/2013, 12h44
Merci pour les photos !
C'est incroyable Smiley
Répondre
22/08/2013, 12h46
oui, incroyable Smiley Smiley

faut pas qu'il y ait tout plein de champs avec tout plein de vaches!!! Smiley Smiley
Répondre
22/08/2013, 12h51
en fait je suis entourée de champs et de vaches ! mais Dragor peut aussi se promener en laisse sans broncher et heureusement car il y a aussi des clotures électriques
Répondre
22/08/2013, 13h42
Ils viennent d'un élevage où ils n'ont pas connu de vaches non plus : c'est juste ici : je loue une vieille ferme super isolée au milieu des bois et des champs et les fermiers laissent les vaches en liberté tout l'été à l'alpage ( c'est pas très haut juste 1000m à peu près)
c'est venu tout seul et par hasard

[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Répondre
Lancer une nouvelle discussion